
Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Dossier métiers en mouvement : La grande distribution / Françoise Berho in Avenirs professionnels, n° 4 (2021)
En janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'information de la DEPP, n° 20.14 (mars 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : En janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Cristofoli Année de publication : 2021 Article en page(s) : 3 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABSENTEISME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SECTEUR PUBLIC ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Du fait de leurs absences, les élèves des établissements publics du second degré perdent 7,4 % de temps d’enseignement en janvier 2020, comme en janvier 2019. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,6 %. Ce sont ainsi 6,8 % des élèves qui ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus en janvier 2020. Ce taux d’absentéisme est de 4,4 % dans les collèges, de 7,6 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 22,9 % dans les lycées professionnels (LP). Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2020, l’absentéisme touche moins de 3 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 19,3 %. Dans 97 % des départements, sur l’ensemble de l’année, moins de 1 % des élèves sont signalés auprès des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour leur absentéisme persistant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-janvier-2020-l-absenteisme-touche-en-moyenne-68 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69699
in Note d'information de la DEPP > n° 20.14 (mars 2021) . - 3 p[article] En janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public [document électronique] / Sophie Cristofoli . - 2021 . - 3 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.14 (mars 2021) . - 3 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABSENTEISME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SECTEUR PUBLIC ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Du fait de leurs absences, les élèves des établissements publics du second degré perdent 7,4 % de temps d’enseignement en janvier 2020, comme en janvier 2019. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,6 %. Ce sont ainsi 6,8 % des élèves qui ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus en janvier 2020. Ce taux d’absentéisme est de 4,4 % dans les collèges, de 7,6 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 22,9 % dans les lycées professionnels (LP). Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2020, l’absentéisme touche moins de 3 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 19,3 %. Dans 97 % des départements, sur l’ensemble de l’année, moins de 1 % des élèves sont signalés auprès des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour leur absentéisme persistant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-janvier-2020-l-absenteisme-touche-en-moyenne-68 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69699 Documents numériques
![]()
ni-21-14-87979.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : L’édition de logiciels : un secteur très dynamique, en croissance en 2020 malgré la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gallot Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU LOGICIEL ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2019, les 5 600 entreprises du secteur de l’édition de logiciels réalisent 15,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Malgré la crise sanitaire, l’activité augmente en 2020 (+ 3,3 %), tirée par les besoins des entreprises, des administrations et des ménages. Ce secteur était déjà particulièrement dynamique entre 2010 et 2019 (+ 8,1 % par an).
Un faible nombre de grandes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire coexistent avec une multitude de petits acteurs. Le renouvellement des petites unités légales est important.
En 2019, le taux de marge moyen des entreprises du secteur s’établit à 24 %, soit un niveau inférieur à celui de l’ensemble des services principalement marchands (28 %). Du fait de la diversité des entreprises, sa dispersion est très forte.
Les entreprises sont très spécialisées. Celles appartenant à des groupes, et en particulier à des groupes français, ont un poids prépondérant (respectivement 87,8 % et 60,2 % du chiffre d’affaires). Un tiers du chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation. En 2018, les entreprises du secteur emploient 60 700 salariés en équivalent temps plein. La part de jeunes ainsi que de cadres est élevée.Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5346740 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69709
in INSEE Première > n° 1845 (mars 2021) . - 4 p[article] L’édition de logiciels : un secteur très dynamique, en croissance en 2020 malgré la crise sanitaire [document électronique] / Philippe Gallot . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1845 (mars 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU LOGICIEL ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2019, les 5 600 entreprises du secteur de l’édition de logiciels réalisent 15,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Malgré la crise sanitaire, l’activité augmente en 2020 (+ 3,3 %), tirée par les besoins des entreprises, des administrations et des ménages. Ce secteur était déjà particulièrement dynamique entre 2010 et 2019 (+ 8,1 % par an).
Un faible nombre de grandes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire coexistent avec une multitude de petits acteurs. Le renouvellement des petites unités légales est important.
En 2019, le taux de marge moyen des entreprises du secteur s’établit à 24 %, soit un niveau inférieur à celui de l’ensemble des services principalement marchands (28 %). Du fait de la diversité des entreprises, sa dispersion est très forte.
Les entreprises sont très spécialisées. Celles appartenant à des groupes, et en particulier à des groupes français, ont un poids prépondérant (respectivement 87,8 % et 60,2 % du chiffre d’affaires). Un tiers du chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation. En 2018, les entreprises du secteur emploient 60 700 salariés en équivalent temps plein. La part de jeunes ainsi que de cadres est élevée.Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5346740 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69709 Documents numériques
![]()
ip1845.pdfAdobe Acrobat PDFConstruire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment / Antoine Bonleu in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 22/03/2021 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; GESTION PREVISIONNELLERésumé : Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) a longtemps été l’un des moteurs de la croissance en France, mais il pâtit depuis 2008 de la mauvaise conjoncture économique. Ce secteur profite d’une large offre de formations solides proposées aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers ses métiers. Malgré leur forte attractivité et un bon taux d’insertion professionnelle, ces formations peinent néanmoins à garder les apprentis et à les stabiliser dans les emplois. Le moment est-il donc venu de repenser profondément les filières du BTP ? Document Céreq : Non n° fiche programme : 727 En ligne : https://sms.hypotheses.org/26793 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69634
in Mondes sociaux > mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021) . - mis en ligne le 22/03/2021[article] Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment [document électronique] / Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin . - 2021 . - mis en ligne le 22/03/2021.
Langues : Français (fre)
in Mondes sociaux > mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021) . - mis en ligne le 22/03/2021
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; GESTION PREVISIONNELLERésumé : Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) a longtemps été l’un des moteurs de la croissance en France, mais il pâtit depuis 2008 de la mauvaise conjoncture économique. Ce secteur profite d’une large offre de formations solides proposées aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers ses métiers. Malgré leur forte attractivité et un bon taux d’insertion professionnelle, ces formations peinent néanmoins à garder les apprentis et à les stabiliser dans les emplois. Le moment est-il donc venu de repenser profondément les filières du BTP ? Document Céreq : Non n° fiche programme : 727 En ligne : https://sms.hypotheses.org/26793 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69634 Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet ; Sophie Morlaix Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 130-148 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69667
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 130-148[article] Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques [document électronique] / Amélie Duguet ; Sophie Morlaix . - 2021 . - pp. 130-148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 130-148
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69667 Restauration collective : des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire / Catherine Souquet in INSEE Première, n° 1840 (février 2021)
![]()
![]()
PermalinkDépenses de recherche et développement expérimental en France - Résultats détaillés pour 2018 et premières estimations pour 2019 / Lisa Kerboul in Note d'information du SIES, n° 21.01 (février 2021)
![]()
![]()
PermalinkUne dynamique d’emploi spécifique dans les grandes entreprises / Hervé Bacheré in INSEE Première, n° 1839 (février 2021)
![]()
![]()
PermalinkPolarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? / François-Xavier Devetter in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
![]()
PermalinkDossier : La preuve face au travail mondialisé / Olivier Leclerc in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021)
![]()
PermalinkLe Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
![]()
PermalinkLes pratiques concurrentielles au regard des EHPAD et des résidences autonomie / Marilys Collet-Berling in Vie sociale, n° 31-32 (2020/3-4)
![]()
PermalinkVendre à l’international : des compétences en réseau au service des PME / Pascal Brassier in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
![]()
PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 / Mahaut Lasselin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 001 (janvier 2021)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkDynamiques numériques, gestion de la main-d’œuvre et transformations du travail dans les entrepôts et plateformes de la logistique / Mathieu Hocquelet (2021)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGenre et inégalités de trajectoires sur le marché du travail / Christine Erhel in Informations sociales, n° 201 (2020)
![]()
PermalinkLes magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles / Annabelle Jaouen in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
PermalinkDéfaillances d’entreprises et destructions d’emplois / Eric Heyer in Revue de l'OFCE, n° 168 (2020/4)
![]()
PermalinkEtude spéciale. Impact du choc de demande lié à la pandémie de la Covid-19 en avril 2020 sur l’activité économique mondiale / Magali Dauvin in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
![]()
PermalinkEvaluation de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale / Eric Heyer in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
![]()
PermalinkPolarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? / Cécile Jolly in Note d'analyse, n° 98 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkL’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés / Cindy Duc in INSEE Première, n° 1830 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkObservatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité / Anne Delanoë in Bref, n° 398 (2020)
![]()
![]()
PermalinkEn 2018, le salaire net moyen dans le secteur privé augmente de 0,4 % en euros constants / Joan Sanchez Gonzalez in INSEE Première, n° 1828 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkThe relationship between international law and European labour legislation and its impact on the development of international and European social law / Sophie Robin-Olivier in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkVers quel avenir aider individus et collectifs à s'orienter ? / Jean Guichard in Questions d'orientation, vol. 93, n° 4 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkUrgence écologique : l’économie en transition. Dossier / Cécile Bonneau in Regards croisés sur l'économie, n° 26 (2020/1)
![]()
PermalinkLa formation dans la Grande Région : réalités et défis / Isabelle Pigeron-Piroth in Les cahiers de la Grande Région, n° 3 (novembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkÉvaluer le coût des politiques climat-énergie à base de renouvelables. Du bon usage des modèles d’optimisation sectorielle / Dominique Finon in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkDes coopératives dans la mondialisation / Anne-Catherine Wagner in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
![]()
PermalinkPortrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2017 / Dominique Tallec-Santoni in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 037 (novembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales / Corinne Baujard in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
![]()
PermalinkLe résistible déclin de l’artisanat en France des années 1920 aux années 1970 / Cédric Perrin in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
![]()
PermalinkMotivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé / Joseph Lanfranchi in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
![]()
PermalinkTowards a new interpretation of regional evolution: convergence between quantitative and qualitative approaches / Roberto Camagni in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2020/4)
![]()
PermalinkPermalinkPlateformes numériques : réguler avant qu’il ne soit trop tard / Marc Bourreau in Notes du conseil d’analyse économique (CAE), n° 60 (octobre 2020)
![]()
![]()
PermalinkIntroduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
PermalinkDossier métiers en mouvement : BTP et ville intelligente / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 3 (2020)
PermalinkLes tensions sur le marché du travail en 2019 / Moustapha Niang in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 032 (octobre 2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkControverse. Dossier Retraite des femmes / Alban Jacquemart in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkJob polarization and the declining quality of knowledge workers: Evidence from the UK and Germany / Chiara Cavaglia in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
![]()
PermalinkExploring the economic and social impacts of Industry 4.0 / Cécile Cézanne in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
![]()
Permalink