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Titre : | Parcoursup : les prémices d’un accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supérieur (2021) |
Auteurs : | Marie-Paule Couto ; Fanny Bugeja-Bloch ; Leïla Frouillou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 89, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 23-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; LICENCE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; INEGALITES ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité Parcoursup ; APB - Admission post-bac |
Mots-clés: | Stratification socioscolaire |
Résumé : | Le dispositif d’affectation postbaccalauréat Parcoursup, mis en place en 2018, peut être analysé comme un élément favorisant la stratification scolaire et sociale des formations supérieures. Cela tient à l’accentuation de la logique du « libre choix scolaire », mais aussi à la fin de la hiérarchisation des vœux, cruciale dans Admission post-bac (APB), à la prise en compte d’éléments extrascolaires dans les candidatures et au renforcement de la canalisation des aspirations scolaires des candidats. En conséquence, les vœux franciliens, entre APB 2017 et Parcoursup 2018, croissent en faveur des filières STS (sections de technicien supérieur) et des formations privées, au détriment des licences publiques universitaires, notamment dans les établissements non parisiens. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.089.0023 |