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Le rôle du contrat psychologique dans la compréhension de la cohabitation entre un cédant et un repreneur / Julien de Freyman in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Le rôle du contrat psychologique dans la compréhension de la cohabitation entre un cédant et un repreneur Type de document : document électronique Auteurs : Julien de Freyman Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 165-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ENTREPRISE ; CADRE ; PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; CHEF D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; RELATION DE SERVICE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Pour faire face aux aléas du marché du travail, le rachat d’entreprise peut rapidement devenir une alternative crédible au salariat. Par exemple, les cadres expérimentés sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce choix de carrière, au point d’être devenus majoritaires dans le paysage des reprises externes (Fusacq, 2011). Le profil de ces nouveaux repreneurs présente cependant une singularité : malgré des parcours professionnels solides, beaucoup d’entre eux expriment des besoins d’accompagnement spécifiques, souvent liées à leur extériorité au monde des TPE/PME et au métier de la cible. Dans cette configuration, plus que le recours aux solutions d’accompagnement classiques, c’est surtout la gestion de l’entrée opérationnelle qui devient décisive : un tiers des opérations de reprise d’entreprise échoue en effet en raison « d’erreurs commises ou trouvant leur origine dans le laps de temps de prise en mains » (Rollin, 2006 : 13). Ce papier prend pour point de départ les limites de la convention de tutorat et s’appuie sur des études de cas multiples pour mieux comprendre la relation cédant/repreneur au cours de cette période charnière. En ce sens, le recours à un cadre d’analyse fondé sur le concept de contrat psychologique autorise une lecture psychologique de la cohabitation et des conditions susceptibles de favoriser une rupture prématurée de la relation d’accompagnement. Les résultats mettent en évidence l’existence d’obligations morales réciproques – parfaitement spécifiques à la période de cohabitation et au couple cédant/repreneur – dont la violation perçue risque de fragiliser le déroulement de la relation d’accompagnement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68982
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 165-198[article] Le rôle du contrat psychologique dans la compréhension de la cohabitation entre un cédant et un repreneur [document électronique] / Julien de Freyman . - 2020 . - pp. 165-198.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 165-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ENTREPRISE ; CADRE ; PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; CHEF D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; RELATION DE SERVICE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Pour faire face aux aléas du marché du travail, le rachat d’entreprise peut rapidement devenir une alternative crédible au salariat. Par exemple, les cadres expérimentés sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce choix de carrière, au point d’être devenus majoritaires dans le paysage des reprises externes (Fusacq, 2011). Le profil de ces nouveaux repreneurs présente cependant une singularité : malgré des parcours professionnels solides, beaucoup d’entre eux expriment des besoins d’accompagnement spécifiques, souvent liées à leur extériorité au monde des TPE/PME et au métier de la cible. Dans cette configuration, plus que le recours aux solutions d’accompagnement classiques, c’est surtout la gestion de l’entrée opérationnelle qui devient décisive : un tiers des opérations de reprise d’entreprise échoue en effet en raison « d’erreurs commises ou trouvant leur origine dans le laps de temps de prise en mains » (Rollin, 2006 : 13). Ce papier prend pour point de départ les limites de la convention de tutorat et s’appuie sur des études de cas multiples pour mieux comprendre la relation cédant/repreneur au cours de cette période charnière. En ce sens, le recours à un cadre d’analyse fondé sur le concept de contrat psychologique autorise une lecture psychologique de la cohabitation et des conditions susceptibles de favoriser une rupture prématurée de la relation d’accompagnement. Les résultats mettent en évidence l’existence d’obligations morales réciproques – parfaitement spécifiques à la période de cohabitation et au couple cédant/repreneur – dont la violation perçue risque de fragiliser le déroulement de la relation d’accompagnement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68982 Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance / Pétronille Rème Harnay in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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Titre : Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance : le cas de la livraison à vélo Type de document : document électronique Auteurs : Pétronille Rème Harnay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 175-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPARAISON ; CONDUCTEUR LIVREUR ; RELATION DE SERVICE ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL AU NOIR ; REVENU ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESMots-clés : livreur à bicyclette Résumé : Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces plateformes recrutent plusieurs milliers de micro-entrepreneurs en sous-traitance. Elles leur promettent liberté et flexibilité. Nous interrogeons ces promesses en comparant cette forme de sous-traitance à la sous-traitance traditionnelle du secteur dédié à la livraison de petits envois dans le transport, la messagerie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0175 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68971
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 175-198[article] Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance : le cas de la livraison à vélo [document électronique] / Pétronille Rème Harnay . - 2020 . - pp. 175-198.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 175-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPARAISON ; CONDUCTEUR LIVREUR ; RELATION DE SERVICE ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL AU NOIR ; REVENU ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESMots-clés : livreur à bicyclette Résumé : Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces plateformes recrutent plusieurs milliers de micro-entrepreneurs en sous-traitance. Elles leur promettent liberté et flexibilité. Nous interrogeons ces promesses en comparant cette forme de sous-traitance à la sous-traitance traditionnelle du secteur dédié à la livraison de petits envois dans le transport, la messagerie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0175 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68971 Avocat en droit social : militer et défendre ? / Jean-Philippe Tonneau in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
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[article]
Titre : Avocat en droit social : militer et défendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Tonneau Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AVOCAT ; DROIT ; FRANCE ; RELATION DE SERVICE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE
Organisme Cité
SAF - Syndicat des avocats de FranceRésumé : Si de nombreuses recherches se sont intéressées à la profession d'avocat, peu d'entre elles se sont consacrées au quotidien professionnel des avocats et aux relations avec leurs clients. L'objectif de notre article est d'analyser, en mobilisant les matériaux de différentes recherches, les relations entre les avocats militants en droit social membre du Syndicat des Avocats de France et leurs clients. D'abord, l'article revient sur le SAF et s'intéresse à la définition des pratiques professionnelles et des relations avec les clients qu'il met en avant. Ensuite, il resserre la focale et analyse les relations quotidiennes et ordinaires de travail entre les avocats militants en droit social et leurs clients. L'article montre alors que selon le type de clientèle ces relations sont plurielles jouant d'autant sur la division du travail et l'autonomie du professionnel du droit. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7338 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68628
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020[article] Avocat en droit social : militer et défendre ? [document électronique] / Jean-Philippe Tonneau . - 2020 . - mis en ligne le 01 novembre 2020.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AVOCAT ; DROIT ; FRANCE ; RELATION DE SERVICE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE
Organisme Cité
SAF - Syndicat des avocats de FranceRésumé : Si de nombreuses recherches se sont intéressées à la profession d'avocat, peu d'entre elles se sont consacrées au quotidien professionnel des avocats et aux relations avec leurs clients. L'objectif de notre article est d'analyser, en mobilisant les matériaux de différentes recherches, les relations entre les avocats militants en droit social membre du Syndicat des Avocats de France et leurs clients. D'abord, l'article revient sur le SAF et s'intéresse à la définition des pratiques professionnelles et des relations avec les clients qu'il met en avant. Ensuite, il resserre la focale et analyse les relations quotidiennes et ordinaires de travail entre les avocats militants en droit social et leurs clients. L'article montre alors que selon le type de clientèle ces relations sont plurielles jouant d'autant sur la division du travail et l'autonomie du professionnel du droit. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7338 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68628 Une clientèle envahissante ? Les temporalités des avocat·es en droit de la famille / Marion Flécher in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
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[article]
Titre : Une clientèle envahissante ? Les temporalités des avocat·es en droit de la famille Type de document : document électronique Auteurs : Marion Flécher ; Muriel Mille ; Hélène Oehmichen ; Gabrielle Schütz Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AVOCAT ; FAMILLE ; RELATION DE SERVICE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE ; GENRE ; DROIT ; DIVISION DU TRAVAILRésumé : À partir d’une enquête collective menée dans les cabinets de plusieurs juridictions, cet article étudie le rapport au temps et au travail d’avocat·es en droit de la famille. Nuançant les travaux montrant des avocat·es qui maîtrisent l’interaction avec les client·es, il analyse comment des professionnel·les peuvent se sentir envahi·es. Les avocat·es déclarent d’autant plus être débordé·es que la norme de disponibilité permanente reste très ancrée, même si elle est mise à mal par la féminisation de la profession. La gestion de leur relation avec la clientèle correspond ainsi à différentes logiques d’articulation des temps sociaux, à l’intersection des rapports de genre, des configurations familiales dans lesquels ils et elles sont pris et de leur position dans la carrière. Enfin selon leur place dans le marché du conseil, la composition de leur clientèle ou la taille de leur cabinet, les avocat·es n’ont pas les mêmes ressources pour face à cet envahissement. Les inégalités de genre, de situation professionnelle et de territoire sont alors déterminantes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7292 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68627
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020[article] Une clientèle envahissante ? Les temporalités des avocat·es en droit de la famille [document électronique] / Marion Flécher ; Muriel Mille ; Hélène Oehmichen ; Gabrielle Schütz . - 2020 . - mis en ligne le 01 novembre 2020.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AVOCAT ; FAMILLE ; RELATION DE SERVICE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE ; GENRE ; DROIT ; DIVISION DU TRAVAILRésumé : À partir d’une enquête collective menée dans les cabinets de plusieurs juridictions, cet article étudie le rapport au temps et au travail d’avocat·es en droit de la famille. Nuançant les travaux montrant des avocat·es qui maîtrisent l’interaction avec les client·es, il analyse comment des professionnel·les peuvent se sentir envahi·es. Les avocat·es déclarent d’autant plus être débordé·es que la norme de disponibilité permanente reste très ancrée, même si elle est mise à mal par la féminisation de la profession. La gestion de leur relation avec la clientèle correspond ainsi à différentes logiques d’articulation des temps sociaux, à l’intersection des rapports de genre, des configurations familiales dans lesquels ils et elles sont pris et de leur position dans la carrière. Enfin selon leur place dans le marché du conseil, la composition de leur clientèle ou la taille de leur cabinet, les avocat·es n’ont pas les mêmes ressources pour face à cet envahissement. Les inégalités de genre, de situation professionnelle et de territoire sont alors déterminantes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7292 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68627 Juriste d’entreprise : un métier déqualifié ? / Sebastian Billows in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
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Titre : Juriste d’entreprise : un métier déqualifié ? Type de document : document électronique Auteurs : Sebastian Billows Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU DROIT ; ENTREPRISE ; FRANCE ; RELATION DE SERVICE ; DEQUALIFICATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLERésumé : Contrairement aux avocats qui travaillent en cabinet, les juristes d’entreprise font partie des organisations qu’ils conseillent. À partir du cas d’un service juridique d’une grande enseigne de la distribution, nous montrons comment les juristes gèrent la tension entre leur aspiration à l’autonomie professionnelle et les contraintes inhérentes au travail en col blanc au sein de grandes organisations. Pour être en mesure de formuler efficacement des prescriptions auprès des non-juristes, la direction juridique étudiée s’engage dans la voie de la routinisation de ses pratiques. Cette organisation du travail, qui se double d’une forte hiérarchisation, provoque un sentiment de déqualification chez les juristes subalternes, qui varie toutefois en fonction de leur trajectoire professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7242 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68626
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020[article] Juriste d’entreprise : un métier déqualifié ? [document électronique] / Sebastian Billows . - 2020 . - mis en ligne le 01 novembre 2020.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU DROIT ; ENTREPRISE ; FRANCE ; RELATION DE SERVICE ; DEQUALIFICATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLERésumé : Contrairement aux avocats qui travaillent en cabinet, les juristes d’entreprise font partie des organisations qu’ils conseillent. À partir du cas d’un service juridique d’une grande enseigne de la distribution, nous montrons comment les juristes gèrent la tension entre leur aspiration à l’autonomie professionnelle et les contraintes inhérentes au travail en col blanc au sein de grandes organisations. Pour être en mesure de formuler efficacement des prescriptions auprès des non-juristes, la direction juridique étudiée s’engage dans la voie de la routinisation de ses pratiques. Cette organisation du travail, qui se double d’une forte hiérarchisation, provoque un sentiment de déqualification chez les juristes subalternes, qui varie toutefois en fonction de leur trajectoire professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7242 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68626 PermalinkL’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients / Sabine Reydet in Revue française de gestion, n° 288 (2020/3)
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PermalinkFormer aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien / Louis-Marie Barnier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkQuand survient la maladie chronique ou le handicap... / Anne Gillet in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkGlobal Purchasing as Labor Regulation / Matthew Amengual in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 73, n° 4 (August 2020)
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PermalinkSoutien organisationnel perçu, implication organisationnelle et satisfaction au travail / Fatéma Safy-Godineau in Revue de gestion des ressources humaines, n° 116 (avril-mai-juin 2020)
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PermalinkÉléments de discussion sur « l’espace de discussion dans/sur le travail » / Christine Castejon in Travailler, n° 43 (2020/1)
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PermalinkLa digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours / Lucie Reboul in Pistes, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkDe la transformation numérique rêvée d’une industrie à sa transformation numérique réelle / Emmanuelle Dutertre in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4)
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PermalinkHeurts ordinaires en milieu universitaire… / Marie-Cécile Amauger-Lattes in Négociations, n° 33 (2020/1)
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PermalinkPenser la négociation ordinaire en milieu de travail / Christian Thuderoz in Négociations, n° 33 (2020/1)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkPermalinkStratégies de gestion des paradoxes de la professionnalisation / Adama Ndiaye in Revue de gestion des ressources humaines, n° 115 (janvier-février-mars 2020)
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PermalinkPenser les parcours professionnels à l'échelle d'une « filière-métiers » / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 390 (2020)
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PermalinkL'arrêt Uber, une conception mixte de la subordination / Laurent Willocx in Revue de droit du travail, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkLe droit du travail « au-delà de la subordination » / Adalberto Perulli in Revue de droit du travail, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkLa genèse organisationnelle de la souffrance au travail : cadrage conceptuel / Catherine Beaudry in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkL' impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers / Andrée-Anne Deschênes in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkTant de capital, temps de travail ? Conflits, compromis et transactions autour du temps d’emploi / Hadrien Clouet in Socio-économie du Travail, n° 6 (2019/2)
PermalinkFrom silos to solutions: How one district is building a culture of collaboration and learning between school principals and central office leaders / Angela King Smith in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkApprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkDes fêtes très exclusives / Ashley Mears in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkGrandes fortunes et services personnels / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkLes ressorts de l’obéissance / Amélie Beaumont in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkConnaître le client : une évidence qui ne va pas de soi à La Poste / Daphné Sulkowski-Vautherin in Journal de l'école de Paris du management, n° 141 (2020/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkExplorer et gérer les espaces de discussion sur le travail / Damien Collard in Gérer et comprendre, n° 138 (2019/4)
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PermalinkManager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLe bien-être au travail comme déterminant de l’orientation client : test d’un modèle exploratoire / Sonia Bensemmane in Recherches en Sciences de Gestion, n° 134 (2019/5)
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Permalink« Cette fois, la ligne rouge a été franchie » Conflits et ruptures de la relation de service dans la domesticité élitaire / Alizée Delpierre in La Nouvelle Revue du Travail, n° 15 (2019)
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PermalinkConflictualités ordinaires au travail / Paul Bouffartigue in La Nouvelle Revue du Travail, n° 15 (2019)
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PermalinkLe travail à l'étranger / Jean-Philippe Lhernould in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 73 (novembre 2019)
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PermalinkDynamiques collectives entre employeurs âgés et salariés aidants / Leïla Boudra in Travailler, n° 42 (2019/2)
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PermalinkLe rôle des communautés de pratique dans la socialisation organisationnelle des nouveaux entrants / Lamine Mebarki in @GRH, n° 30 (2019/1)
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PermalinkEffets de l’usage des technologies mobiles par les clients sur le métier des chargés de clientèle dans les banques / Amira Sghari in Recherches en Sciences de Gestion, n° 130 (2019/1)
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PermalinkPermalinkPourquoi un excès de confiance nuit à la créativité conjointe / Alessio Castello in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkOù placer la ligne rouge ? La qualification du harcèlement sexuel dans les restaurants / Patti A. Giuffre in Sociologie du travail, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkConnections in scientific committees and applicants’ self-selection: Evidence from a natural randomized experiment / Manuel Bagues in Labour economics, vol. 58 (June 2019)
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PermalinkLes patients, premier champ de reconnaissance au travail : étude au sein d’un CHU / Maryline Bourdil in @GRH, n° 29 (2018/4)
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PermalinkLa relation client à l’heure du numérique : le cas du marketing bancaire / Philippe Mouillot in Management & Avenir, n° 108 (2019/2)
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PermalinkComprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” / Thérèse Perez-Roux in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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