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Auteur Sabine Reydet |
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Evolution de deux coopératives agricoles drômoises : entre tensions et ancrage territorial / Gildas Barbot in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3)
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[article]
Titre : Evolution de deux coopératives agricoles drômoises : entre tensions et ancrage territorial Type de document : document électronique Auteurs : Gildas Barbot ; Pierre-Antoine Landel ; Sabine Reydet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COOPERATIVE DE PRODUCTION ; AGRICULTURE ; FRANCE ; APPROCHE LOCALERésumé : Une coopérative « possède un objet social, rend des services à des acteurs clés, mais poursuit en même temps un objectif de rentabilité » (Lapayre et al., 2016, p.5). Le secteur agricole est particulièrement représenté dans les coopératives et son poids économique est important. Soumises à une forte pression concurrentielle, les coopératives agricoles, alors qu’elles sont surtout de taille locale, doivent négocier avec des acteurs de taille mondiale. Elles se sédentarisent autour des agriculteurs adhérents pour bénéficier des effets de proximité. Elles doivent alors concilier des objectifs apparemment contradictoires : une compétitivité sur un marché mondial et un enracinement territorial (Assens, 2013). Pour évoluer, prospérer et se pérenniser, elles vont devoir appréhender et dépasser les tensions qui émergent de cette situation. Dans cet article, nous présentons l’évolution de deux coopératives agricoles du Diois dans la Drôme, l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants (UJVR) et Jaillance, en mettant en évidence les tensions organisationnelles qui émergent au cours de leur histoire et en donnant à voir les stratégies mises en place pour les réduire. Nous nous sommes appuyés sur une dizaine d’entretiens semi-directifs menés auprès des présidents et des administrateurs actuels ou anciens des deux coopératives, ainsi qu’auprès de plusieurs de leurs anciens salariés. Les propos recueillis ont été croisés avec les informations issues de diverses sources documentaires (articles de presse, …) et des sites internet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0097 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68566
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 97-113[article] Evolution de deux coopératives agricoles drômoises : entre tensions et ancrage territorial [document électronique] / Gildas Barbot ; Pierre-Antoine Landel ; Sabine Reydet . - 2020 . - pp. 97-113.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 97-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
COOPERATIVE DE PRODUCTION ; AGRICULTURE ; FRANCE ; APPROCHE LOCALERésumé : Une coopérative « possède un objet social, rend des services à des acteurs clés, mais poursuit en même temps un objectif de rentabilité » (Lapayre et al., 2016, p.5). Le secteur agricole est particulièrement représenté dans les coopératives et son poids économique est important. Soumises à une forte pression concurrentielle, les coopératives agricoles, alors qu’elles sont surtout de taille locale, doivent négocier avec des acteurs de taille mondiale. Elles se sédentarisent autour des agriculteurs adhérents pour bénéficier des effets de proximité. Elles doivent alors concilier des objectifs apparemment contradictoires : une compétitivité sur un marché mondial et un enracinement territorial (Assens, 2013). Pour évoluer, prospérer et se pérenniser, elles vont devoir appréhender et dépasser les tensions qui émergent de cette situation. Dans cet article, nous présentons l’évolution de deux coopératives agricoles du Diois dans la Drôme, l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants (UJVR) et Jaillance, en mettant en évidence les tensions organisationnelles qui émergent au cours de leur histoire et en donnant à voir les stratégies mises en place pour les réduire. Nous nous sommes appuyés sur une dizaine d’entretiens semi-directifs menés auprès des présidents et des administrateurs actuels ou anciens des deux coopératives, ainsi qu’auprès de plusieurs de leurs anciens salariés. Les propos recueillis ont été croisés avec les informations issues de diverses sources documentaires (articles de presse, …) et des sites internet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0097 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68566 L’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients / Sabine Reydet in Revue française de gestion, n° 288 (2020/3)
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[article]
Titre : L’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients : Une application au milieu bancaire Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Reydet ; Laurence Carsana Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; BANQUE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; FRANCERésumé : Cette recherche étudie un changement organisationnel bancaire avec un double apport. Le premier réside dans l’approche longitudinale du processus de diffusion. Le second concerne la mesure de ses impacts sur les salariés (tensions de rôles) et les clients (qualité de la relation). Les résultats des études menées mettent en avant d’une part, la nécessité d’un travail institutionnel pour finaliser le changement. D’autre part, la modification des rôles des conseillers entraîne une meilleure satisfaction, crédibilité perçue et intention de visite en agence des clients. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00413 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68366
in Revue française de gestion > n° 288 (2020/3) . - pp. 61-82[article] L’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients : Une application au milieu bancaire [document électronique] / Sabine Reydet ; Laurence Carsana . - 2020 . - pp. 61-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 288 (2020/3) . - pp. 61-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; BANQUE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; FRANCERésumé : Cette recherche étudie un changement organisationnel bancaire avec un double apport. Le premier réside dans l’approche longitudinale du processus de diffusion. Le second concerne la mesure de ses impacts sur les salariés (tensions de rôles) et les clients (qualité de la relation). Les résultats des études menées mettent en avant d’une part, la nécessité d’un travail institutionnel pour finaliser le changement. D’autre part, la modification des rôles des conseillers entraîne une meilleure satisfaction, crédibilité perçue et intention de visite en agence des clients. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00413 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68366 Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe / Sabine Reydet in Gérer et comprendre, n° 137 (2019/3)
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Titre : Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Reydet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BANQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; FONCTION INFORMATION ; FONCTION COMMERCIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Le secteur bancaire est en pleine mutation et les entreprises sont amenées à revoir leurs stratégies pour évoluer et perdurer. Les changements organisationnels s’instaurent rarement sans susciter chez les salariés des résistances qu’il convient de lever pour permettre leur diffusion. Une façon d’y parvenir sera de mettre en place des actions de légitimation. Cette étude associe la littérature sur les résistances inhérentes aux changements organisationnels avec celle sur la recherche de légitimité pour installer le changement aux yeux des différentes cibles. Nous nous penchons sur le cas d’une grande banque française qui a initié un changement organisationnel et qui a choisi de lever les résistances grâce à la communication interne et externe. Une approche qualitative a été menée auprès d’une cinquantaine de collaborateurs bancaires et de deux membres de la direction générale. Les résultats montrent que de nombreuses résistances ont émergé et qu’elles ont pu être atténuées par des actions de communication ciblées qui ont imposé la légitimité, tant pragmatique, cognitive, que morale, de ce changement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65373
in Gérer et comprendre > n° 137 (2019/3) . - pp. 39-51[article] Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe [document électronique] / Sabine Reydet . - 2019 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 137 (2019/3) . - pp. 39-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
BANQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; FONCTION INFORMATION ; FONCTION COMMERCIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Le secteur bancaire est en pleine mutation et les entreprises sont amenées à revoir leurs stratégies pour évoluer et perdurer. Les changements organisationnels s’instaurent rarement sans susciter chez les salariés des résistances qu’il convient de lever pour permettre leur diffusion. Une façon d’y parvenir sera de mettre en place des actions de légitimation. Cette étude associe la littérature sur les résistances inhérentes aux changements organisationnels avec celle sur la recherche de légitimité pour installer le changement aux yeux des différentes cibles. Nous nous penchons sur le cas d’une grande banque française qui a initié un changement organisationnel et qui a choisi de lever les résistances grâce à la communication interne et externe. Une approche qualitative a été menée auprès d’une cinquantaine de collaborateurs bancaires et de deux membres de la direction générale. Les résultats montrent que de nombreuses résistances ont émergé et qu’elles ont pu être atténuées par des actions de communication ciblées qui ont imposé la légitimité, tant pragmatique, cognitive, que morale, de ce changement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65373