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Titre : | Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite : Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales (2017) |
Auteurs : | Ghislaine Martin-Galley |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 212, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 37-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; NIVEAU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METIER ; ETUDE DE CAS ; FRANCEOrganisme Cité MFR - MAISON FAMILIALE RURALE |
Résumé : | Ce texte interroge les transitions identitaires qui servent l’engagement dans le métier des formateurs de l’enseignement privé par alternance dans le contexte contraint qu’est celui de la masterisation des enseignants. Trois postures d’engagement (engagement choisi, rapport instrumental au métier et engagement de type « faux-semblant ») sont mises en évidence à partir de l’analyse de contenu d’entretiens. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |