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JEUNESynonyme(s)ADOLESCENT |



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Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Bref, n° 404 (2021)
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[article]
Titre : Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Alexie Robert Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CREATION D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; FRANCERésumé : Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-formations-lentrepreneuriat-sont-elles-un-levier-pour-l [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69618
in Bref > n° 404 (2021) . - 4 p[article] Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Alexie Robert . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 404 (2021) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CREATION D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; FRANCERésumé : Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-formations-lentrepreneuriat-sont-elles-un-levier-pour-l [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69618 Documents numériques
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B404-web.pdfAdobe Acrobat PDFAider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés / Guillaume Etienne in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90 (2021/1-2)
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[article]
Titre : Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Etienne ; Geneviève Guétemme Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 61-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MIGRATION ; FRANCE ; CENTRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Organisme Cité
Fondation des apprentis d’AuteuilRésumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0061 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69736
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 61-81[article] Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Guillaume Etienne ; Geneviève Guétemme . - 2021 . - pp. 61-81.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 61-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MIGRATION ; FRANCE ; CENTRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Organisme Cité
Fondation des apprentis d’AuteuilRésumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0061 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69736 Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare » / Mandarine Hugon in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90 (2021/1-2)
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[article]
Titre : Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare » Type de document : document électronique Auteurs : Mandarine Hugon ; Laurence Joselin ; Marie-Pierre Toubhans Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 135-149 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; FRANCE ; JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION SCOLAIRERésumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à -vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de « handicap rare » ou « non rare ». Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0135 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69737
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 135-149[article] Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare » [document électronique] / Mandarine Hugon ; Laurence Joselin ; Marie-Pierre Toubhans . - 2021 . - pp. 135-149.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 135-149
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; FRANCE ; JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION SCOLAIRERésumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à -vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de « handicap rare » ou « non rare ». Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0135 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69737 Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? / Thomas Couppié in Bref, n° 403 (2021)
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[article]
Titre : Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié ; Dominique Epiphane Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MENAGE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCERésumé : Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d’offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces deux « carrières » s‘agençaient différemment pour les femmes et pour les hommes : ceux de 2017 ont-ils pu dépoussiérer les stéréotypes et balayer les clivages encore à l’œuvre parmi leurs aînés ? Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-enfant-et-aspirateur-quelles-evolutions-chez-les-jeu [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69568
in Bref > n° 403 (2021) . - 4 p[article] Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? [texte imprimé] / Thomas Couppié ; Dominique Epiphane . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 403 (2021) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MENAGE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCERésumé : Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d’offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces deux « carrières » s‘agençaient différemment pour les femmes et pour les hommes : ceux de 2017 ont-ils pu dépoussiérer les stéréotypes et balayer les clivages encore à l’œuvre parmi leurs aînés ? Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-enfant-et-aspirateur-quelles-evolutions-chez-les-jeu [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69568 Documents numériques
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Bref403-web.pdfAdobe Acrobat PDFCrise sanitaire et inégalités générationnelles / Hipollyte Albis, d' in Futuribles, n° 441 (mars-avril 2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire et inégalités générationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hipollyte Albis, d' Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; INEGALITES ; FRANCE ; GENERATION ; CRISE ECONOMIQUE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; REVENU ; TROISIEME AGE ; NIVEAU DE FORMATION ; CONDITION DE VIE ; COMPARAISONMots-clés : Covid-19 Résumé : Dans la série ouverte dans ce numéro sur les inégalités entre générations, à l’inverse de l’analyse faite par André Masson, l’article d’Hippolyte d’Albis montre que, de génération en génération, le sort des Français n’a cessé de s’améliorer, mais qu’en revanche les inégalités au sein desdites générations s’accroissent sensiblement. N’abusons pas, écrit-il, de l’expression de « génération sacrifiée » traditionnellement réservée à des événements guerriers : à l’aune des revenus, de l’espérance de vie comme des niveaux d’éducation, les jeunes ont un net avantage sur leurs aînés. Ils bénéficient en outre de transferts publics et privés largement équivalents à ceux des seniors. Et, comme toutes les générations, ils verront leur revenu disponible croître à tous les âges. En revanche, il existe des inégalités croissantes entre les jeunes selon qu’ils sont ou non qualifiés et donc différemment exposés au risque du chômage. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69729
in Futuribles > n° 441 (mars-avril 2021) . - pp. 35-50[article] Crise sanitaire et inégalités générationnelles [texte imprimé] / Hipollyte Albis, d' . - 2021 . - pp. 35-50.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 441 (mars-avril 2021) . - pp. 35-50
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; INEGALITES ; FRANCE ; GENERATION ; CRISE ECONOMIQUE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; REVENU ; TROISIEME AGE ; NIVEAU DE FORMATION ; CONDITION DE VIE ; COMPARAISONMots-clés : Covid-19 Résumé : Dans la série ouverte dans ce numéro sur les inégalités entre générations, à l’inverse de l’analyse faite par André Masson, l’article d’Hippolyte d’Albis montre que, de génération en génération, le sort des Français n’a cessé de s’améliorer, mais qu’en revanche les inégalités au sein desdites générations s’accroissent sensiblement. N’abusons pas, écrit-il, de l’expression de « génération sacrifiée » traditionnellement réservée à des événements guerriers : à l’aune des revenus, de l’espérance de vie comme des niveaux d’éducation, les jeunes ont un net avantage sur leurs aînés. Ils bénéficient en outre de transferts publics et privés largement équivalents à ceux des seniors. Et, comme toutes les générations, ils verront leur revenu disponible croître à tous les âges. En revanche, il existe des inégalités croissantes entre les jeunes selon qu’ils sont ou non qualifiés et donc différemment exposés au risque du chômage. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69729 La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études / Noémie Olympio in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkLes dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkDossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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Permalink« Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkInégalités économiques entre générations en France / André Masson in Futuribles, n° 441 (mars-avril 2021)
PermalinkLe service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles / Gérald Houdeville in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkPermalinkLe dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkLes stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkPermalinkBilan d’un dispositif expérimental d’évaluation des compétences pour faciliter les recrutements des jeunes non diplômés sur le marché du travail marocain / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales / Maëlle Moalic (2021)
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PermalinkLe marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa marque de la sélection. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » du supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes processus d’auto-sélection : le cas de la Garantie jeunes / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkQuand l’entrée sur le marché du travail des jeunes NEETs est conditionnée par une allocation : l’exemple de la Garantie jeunes / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkLa sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa sélection sur le marché du travail selon les ruptures dans le parcours antérieur : comparaison Suisse et Bulgarie / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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PermalinkInternet et réseaux sociaux : de nouvelles pratiques pour les professionnels de la jeunesse / Martin Audran in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 135 (2e trimestres 2020)
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PermalinkL’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkL’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkAdolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkUn comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
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PermalinkL’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkPertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkDes éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3)
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PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek Lawinski in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkSous l’uniforme ou en association : deux manières de s’engager dans les missions d’intérêt général / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 41 (novembre 2020)
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PermalinkLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkL’opérationnalisation de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Le cas d’un projet d’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans un grand groupe du bâtiment et des travaux publics / Philippe Semenowicz in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3)
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PermalinkReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
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PermalinkVers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkContrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? / Cécile Ballini in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 033 (octobre 2020)
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PermalinkQuelles sont les missions de Service Civique qui favorisent l’engagement bénévole ? / Adélaïde Cellard-Chillès in Injep analyses & synthèses, n° 39 (octobre 2020)
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PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkLes Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base / Caterina Thomà s-Vanrell in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFaciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi / Denis Anne in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 4 (2020/4)
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