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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3010 POPULATION > CATEGORIE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE > JEUNE
JEUNESynonyme(s)ADOLESCENT |
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La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude décri[...]![]()
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¿Qué quieren los jóvenes asalariados? Los datos del dispositivo Defis permiten dibujar una imagen muy contrastada de sus aspiraciones profesionales. Ya sea que busquen progresar internamente, recuperar tiempo para su vida personal o no cambiar n[...]![]()
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Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrêt, temporaire, imposé par la crise sanit[...]![]()
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Les mobilités temporaires à but éducatif, telles que les séjours linguistiques ou les échanges étudiants, gagnent en popularité parmi les jeunes adultes. Toutefois, des inégalités d’accès existent et ont déjà fait l’objet d’études scientifiques.[...]![]()
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La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque ann[...]![]()
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Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de la[...]![]()
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Dans le présent article, nous interrogeons le rôle que peuvent jouer les pratiques de colocation dans les parcours vers le logement autonome des jeunes de classe moyenne dans un contexte de précarisation de cette population. L’article est basé s[...]![]()
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Several international studies and reports have highlighted the key role that education plays in raising people’s awareness of environmental protection. The Génération 2013 survey, which includes a questionnaire focused specifically on sustainabl[...]![]()
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Les jeunes de 16 à 30 ans hébergés en foyer de jeunes travailleurs sont le plus souvent en emploi ou en formation, et majoritairement de jeunes hommes, issus de cursus scolaires courts et professionnels, âgés d’une vingtaine d’années. Ils sont s[...]![]()
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Lorsqu’ils bénéficient d’un dispositif d’insertion professionnelle, mais aussi en amont ou en aval de celui-ci, les jeunes peuvent se tourner vers Pôle emploi ou les missions locales. Le panel Trajam - Trajectoire des jeunes appariées aux mesure[...]![]()
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La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le fonds d’aide aux jeunes (FAJ). Ce dispositif départemental est destiné aux jeunes adultes connaissant des difficultés d’insertion socia[...]![]()
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Cet article étudie la mise en place d’une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan « 500 nouvelles formations »). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l’[...]![]()
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Dispositif de politique de l’emploi destiné aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi, les emplois d’avenir (2012-2018) impliquaient trois partenaires : les jeunes bénéficiaires, les missions locales en[...]![]()
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L’actuel modèle des politiques de l’éducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des élèves à travers une démultiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gérée par le secteur associatif. Ce [...]![]()
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Au Québec, la nouvelle politique sur la réussite éducative se traduit entre autres par un dispositif de la réussite établissant des cibles de diplomation pour les établissements scolaires. Pour contrer l’influence négative de l’absence de diplôm[...]![]()
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La recherche scientifique sur les raisons qui motivent des jeunes canadiens à choisir le métier de militaire en temps de guerre reste, à notre avis, très périphérique. Pourtant, lors de l’implication du Canada en Afghanistan, un certain nombre d[...]![]()
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Les enquêtes populationnelles montrent que les populations dites vulnérables, parmi lesquelles on retrouve les jeunes en situation de handicap, affrontent des circonstances de vie qui compliquent singulièrement la transition vers l’âge adulte et[...]![]()
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Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives
Cet article analyse la médiatisation de l’absentéisme scolaire dans la presse écrite nationale en France entre 1997 et 2020 à partir de corpus de documents et d’entretiens individuels. Adoptant une perspective à la croisée de la sociologie de l’[...]![]()
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Le congé de paternité instauré en 2002 et réformé en 2021 se présente comme une mesure favorable à l’égalité femmes-hommes. Alors que la majorité des pères recourent au dispositif, environ 3 sur 10 n’exercent pas leur droit. Quels facteurs peuv[...]![]()
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Les recruteurs embauchant un jeune candidat citent plus souvent le dynamisme, la présentation, l’opérationnalité, la motivation, la disponibilité ou encore la formation comme principaux critères ayant motivé leur choix. Les différences de critè[...]![]()
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Le dispositif de service civique encadre l’engagement de jeunes au sein de structures à but non lucratif. Cet article propose de penser ce dispositif, fortement féminisé, comme inscrit dans un continuum de l’appropriation du travail des femmes a[...]![]()
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Fondé sur une enquête ethnographique et sur des données quantitatives, cet article traite de la construction sociale du rapport à l’emploi chez des mères seules allocataires du Revenu de solidarité active. Celles-ci peuvent avoir du mal à accéde[...]![]()
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À la suite de plusieurs recherches convergentes, cet article écrit à quatre mains analyse la façon dont la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques d[...]![]()
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La crise sanitaire pèse fortement sur le moral des jeunes : interrogés en mars et avril 2021, ils sont 59 % à avoir le sentiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes, soit le plus bas niveau observé depuis la création du Baromètre D[...]![]()
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Agnès Roche, dir. ; Clément Reversé, dir. |Bien loin des représentations disqualifiantes dont ils ont pu être victimes, les espaces ruraux sont pluriels et complètement inscrits dans les mutations actuelles du monde, confrontés, notamment, à la libéralisation des marchés, à des phénomène[...]![]()
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Au 1er janvier 2018, 17,7 millions d’enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 24 ans vivent en France. Parmi eux, 30 % vivent en milieu rural. Compte tenu des mobilités résidentielles, la part des jeunes vivant dans une commune rurale augme[...]![]()
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En 2014, le salaire horaire net des descendants d’immigrés maghrébins est inférieur de 8 % en moyenne à celui des personnes sans ascendance migratoire. Après prise en compte des caractéristiques individuelles, cet écart est de 5 %. En moyenne, [...]![]()
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Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le dévelop[...]![]()
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Colette Milon-Aguttes, dir. ; Remy Puyuelo, dir. ; Paule Sanchou, dir. |Ce dossier a été construit à partir des propositions de nos lecteurs-auteurs et des membres du comité de rédaction. Il rend compte des modes de réaction dans divers champs de l’intervention sociale, auprès des diverses populations accueillies, à[...]![]()
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Entre 2015 et 2017, en moyenne chaque année, 440 000 jeunes n’ayant jamais travaillé sont à la recherche d’un premier emploi. 38 % d’entre eux sont inscrits à Pôle emploi. Ce sont le plus souvent des femmes, des jeunes qui résident encore chez l[...]![]()
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Alexie Robert | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 11 % des jeunes diplômés et 33 % des jeunes sortis sans diplôme retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. La moiti[...]![]()
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Cette 6e vague du baromètre Apec de l’insertion des jeunes diplômé.e.s repose sur l’interrogation de 760 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +5 et plus et de 470 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +3/4, âgé·e·s de 20 à 30 ans au moment de l’enquête, [...]![]()
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Solen Berhuet ; Lucie Brice-Mansencal ; Sandra Hoibian ; Charlotte Millot ; Jörg Muller | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Ce rapport présente les résultats de la sixième vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse mise en place par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) à la demande de la direction de la jeunesse, de l’édu[...]![]()
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Aude Defasy ; Thibaut Desjonqueres ; Nicolas Hervieu ; Marie Leplaideur ; Anne-Sophie Cousteaux, Collaborateur ; Samuel James, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a été missionné pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Après une phase de préfiguration conduite au cours de l’année 2019 sur 13 sites qui expérimentaient ce[...]![]()
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Le cabinet Asdo études a réalisé pour le compte de la Préfecture de la région d'Ile-de-France une nouvelle évaluation du PRIJ conduite entre septembre 2021 et mars 2022. Cette évaluation montre que le processus d'extension est réussi, malgré des[...]![]()
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Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Emilie Raynaud, dir. ; Philippe Roussel, dir. ; Hayet Bendekkiche, Collaborateur ; Émilie Pénicaud, Collaborateur | Paris : Insee | Insee Références | 2022Cet ouvrage fait le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui en France. Cette édition succède à celle de 2017. Il propose d’abord une vue d’ensemble sur les évolutions récentes en matière d’inégalités entre femmes et hommes[...]![]()
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Les juridictions financières ont examiné les effets de la réforme de l’alternance lancée en 2018. Un rapport public thématique, accompagné de cinq cahiers régionaux, analyse l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan ♯1jeune1solut[...]![]()
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À quelques mois de l’élection présidentielle, cette enquête vise à brosser un portrait de la jeunesse française, ici entendue comme les individus âgés de 18 à 24 ans. Grâce à un large échantillon (8 000 jeunes représentatifs de la France métropo[...]![]()
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Yaëlle Amsellem-Mainguy, dir. ; Laurent Lardeux, dir. | Paris : Les Presses de Sciences Po | Académique | 2022Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fai[...]![]()
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Terra Nova (Paris) ; Julien Blanc ; Mathilde Lemoine ; Marc-François Mignot Mahon ; Thierry Pech | Paris : Terra Nova | Rapport | 2022Si la formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, c’est parce qu’elle est tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité, de croissance et de développement. Des progrès si[...]![]()
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Nicole Paul ; Nicolas Marais ; Théo Branswyck ; Laurence Monnet-Lepage ; Sophie Rousselet | Caen : Ceser Normandie | 2022Techniquement, on parle de « non-linéarité » des parcours… Façon pudique de désigner la dure réalité subie par de nombreux jeunes, de la fin du collège à l’entrée dans la vie active. Entre difficultés d’accès à l’information, déterminisme social[...]![]()
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Stéphanie Atger ; Nathalie Bassire ; Manuéla Kéclard-Mondésir ; France. Assemblée nationale | Paris : Assemblée Nationale | Rapport de l'Assemblée nationale | 2022Lors de l'audition par la Délégation aux outre-mer le 21 octobre 2021 de M. Claude Fournet, vice-président de l’Union nationale des missions locales (UNML) et de M. Jacques Lowinsky, président de l’association régionale des missions locales de [...]![]()
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Ce document de travail se propose d’analyser l’organisation originale et multi-niveaux du Service Militaire Adapté et le fonctionnement des régiments déployés dans les différents territoires d’Outre-mer, en particulier en Polynésie française et [...]![]()
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A top priority for public policies at both national and European levels, young people who are not in employment, education or training (NEET) face a risk of exclusion that varies in intensity from country to country. While education level play[...]![]()
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À partir du postulat que le principe d’une forme de soutien au revenu des jeunes est acquis (comme dans la plupart des pays), cet article vise à présenter les différents enjeux qui se posent en matière d’instauration d’un minimum, en direction d[...]![]()
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Cet article montre comment l’expérience du non-recours des jeunes à l’aide publique forgent leurs attentes concernant l’accès aux droits sociaux. Une première partie présente les principales raisons sociologiques du phénomène du non-recours dans[...]![]()
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Cet article explore les évolutions des « rapports au travail » (Paugam, 2000; Longo, 2011; Longo et Bourdon, 2016) durant le processus de « socialisation professionnelle » (Hughes, 1996; Virgos, 2020) des jeunes animateurs dans les séquences tem[...]![]()
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Il est courant d’entendre, notamment dans les discours managériaux, l’annonce d’un détachement des jeunes vis-à-vis du travail. Qu’en est-il? À partir des données d’une enquête récente par entretiens conduite en France auprès de 60 jeunes de moi[...]![]()
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Cet article interroge l’évolution du rapport au travail des jeunes français dans un contexte marqué par une relative instabilité des normes d’emploi et une détérioration des conditions d’entrée sur le marché du travail. L’étude du rapport au tra[...]![]()
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Le travail occupe une place importante dans la vie des sociétés et des individus, notamment en tant que vecteur d’intégration sociale et source d’identité, en dépit de contextes historiques de précarisation de l’emploi. Les recherches et compara[...]![]()
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La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique [...]![]()
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En 2020, la part des jeunes de 18 à 24 ans qui ne sont pas en études et n’occupent pas d’emploi est stable par rapport à 2019 en France et dans plusieurs pays européens. En revanche, cette part augmente fortement en Amérique du Nord. Les pays où[...]![]()
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Depuis une trentaine d’années, le décrochage scolaire est devenu le signifiant maître pour problématiser les difficultés scolaires dans les discours politico-éducatifs et scientifiques des pays francophones. Cette systématisation semble avoir eu[...]![]()
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This article examines the position of young women in the UK and France who are defined as not in education, employment or training (NEET) and economically inactive (EI). While the challenges facing the young unemployed are well documented, far l[...]![]()
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La transformation des territoires, du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de la métropolisation, a profondément modifié la géographie de l’insertion ces dernières années. Ainsi, certaines zones présentent des partic[...]![]()
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Maria Eugenia Longo, dir. ; Natasha Blanchet-Cohen, dir. ; Alicia Ibarra-Lemay, dir. |Que ce soit à l’échelle des jeunes, des organismes, des entreprises, des institutions académiques, de l’action publique, des structures et normes sociales entourant la société québécoise, des changements sont aujourd’hui nécessaires en vue d’une[...]![]()
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Martin Goyette, dir. ; Melissa Ziani, dir. |Les textes ici regroupés ont initialement été présentés le 31 octobre 2019 dans le cadre d’un séminaire, organisé par le volet Santé et bien-être de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, portant sur les enjeux de la scolarisat[...]![]()
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Les premiers résultats de l’évaluation du déploiement du Service national universel (SNU) menée par l’INJEP confirment les constats dressés sur les premiers volontaires en 2019. Les profils et les motivations des jeunes participant au séjour de [...]![]()
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Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué selon les pays. Si le niveau d'éducation joue un rôle[...]![]()
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Cet article propose d’étudier l’effet de lycées professionnels d’accueil sur l’expérience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces établissements et le risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Une en[...]![]()
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Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en ca[...]![]()
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Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, mod[...]![]()
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Une appréhension de l’espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l’analyse de leurs mobilités résidentielles permet d’établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l’espace et [...]![]()
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La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l’inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à fa[...]![]()
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Les politiques publiques relatives au handicap ont intégré le « droit à la compensation » pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Nous questionnons ici les usages de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), et p[...]![]()
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The purpose of this study is to examine Trait Emotional Intelligence (TEI) as a predictor of career adaptability assessing the moderating roles of culture (country of origin) and gender. We position our research on Career Construction Theory (Sa[...]![]()
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Les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans ont largement été touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19, de leur expérience de l’emploi à la question du travail domestique, en passant par leurs conditions de logement. Ce sont les jeunes des cla[...]![]()
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En 2020, les jeunes sont affectés par la crise sanitaire. Au plus fort du premier confinement au mois d’avril, parmi les moins de 30 ans, les embauches chutent de 77 % sur un an et le nombre d’inscrits à Pôle emploi augmente de 36 %. Entre fin 2[...]![]()
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This paper studies why PhDs in France take longer to find stable jobs than engineers. Using data from CEREQ’s “Génération 2004” survey, we show that job finding rates of PhDs are lower than those of engineers and document the differences in thei[...]![]()
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This study builds up on the theory of Psychological Ownership and explores the Big Five Inventory (BFI) personality traits as its antecedents. The purpose of the paper is to pursue the investigation of factors that influence the emergence of psy[...]![]()
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La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) s[...]![]()
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Des phénomènes sociaux intriqués touchant l’action publique et les difficultés de parcours transforment le travail de professionnels intervenant auprès des jeunes en situation de vulnérabilité. L’article analyse les manières dont ces intervenant[...]![]()
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Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins[...]![]()
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Depuis 1968, les ludothèques s’inscrivent dans les politiques territoriales dédiées à la jeunesse, l’enfance, la culture. La progressive professionnalisation du métier de ludothécaire s’accompagne de la défense d’une juridiction dans un espace s[...]![]()
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La mobilité, qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale est perçue aujourd’hui comme une valeur positive à développer pour les élèves, et va de pair avec l’objectif d’ouverture personnelle, d’adaptation, d’élévation du niveau de[...]![]()
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Cet article se propose d’examiner la construction des professionnalités des nouveaux acteurs métropolitains dans des politiques publiques de jeunesse et les interactions produites entre ces acteurs émergents et des acteurs jeunesse dits « histor[...]![]()
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À l’hôpital, la présence d’animateur·trice·s jeunesse s’est développée depuis les années 1970 en France, en lien avec le déploiement de prises en charge pluriprofessionnelles intégrant les besoins médicaux et psychosociaux des jeunes malades. De[...]![]()
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Dans le contexte de la formation professionnelle initiale (FPI) en alternance, une étude suisse romande s’est penchée sur les perceptions de qualité d’une telle formation par des apprenti·e·s. Une partie des caractéristiques de la qualité perçue[...]![]()
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Le service statistique du ministère de l’Éducation Nationale (la Depp) réalise depuis longtemps deux enquêtes annuelles d’insertion dans la vie active, portant sur les sortants de l’apprentissage et de la voie professionnelle scolaire. Mais elle[...]![]()
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Dispositif en vigueur entre fin 2012 et début 2018, les emplois d’avenir bénéficient aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’emploi du fait de leur faible niveau de diplôme ou de leur lieu d’habitation. 80 % des bénéficiaires ont un diplôme[...]![]()
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Education determines life chances across the globe, but human capital and skill formation offer context-specific advantages in the labour market during the transition from school to work. Our study focuses specifically on the varying effects of [...]![]()
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À partir d’une enquête ethnographique, l’article rend compte de l’expérience de déplacement social vécue par une jeunesse française qualifiée à Shanghai. Il montre que la mobilité géographique procure aux étudiant·e·s, stagiaires et jeunes diplô[...]![]()
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Entre fin 2019 et fin 2020, le niveau de préoccupation vis-à-vis du chômage et de la pauvreté en France est resté stable, mais l’inquiétude au sujet de leur évolution future a augmenté, selon le Baromètre d’opinion de la DREES. Dans le contexte [...]![]()
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Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils s[...]![]()
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Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. [...]![]()
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La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objec[...]![]()
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En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens men[...]![]()
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Malgré la volonté des politiques nationales et européennes de promouvoir les séjours à l’étranger en cours d’études, les inégalités d’accès à la mobilité internationale perdurent entre les niveaux de diplômes. L’exploitation des données de l’enq[...]![]()
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L’intense médiatisation autour des start-up du numérique a conduit à populariser, auprès du grand public, un certain nombre d’idées reçues sur l’entrepreneuriat. Le présent article établit que les primo-entrepreneurs, en raison de leur manque d’[...]![]()
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Les collèges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignem[...]![]()
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A partir d’une enquête menée dans des classes de CAP coiffure dans un centre de formation pour apprentis et un lycée professionnel, nous examinons dans cet article le travail du corps et la transformation de l’apparence au cours de la formation [...]