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Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles / Annabelle Jaouen in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
[article]
Titre : Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Jaouen ; Mélanie Jaeck ; Cédrine Joly ; Myriam Kessari Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 261-296 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FONCTION COMMERCIALE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : De nouvelles initiatives alternatives émergent dans le secteur alimentaire, avec un engouement particulier pour les circuits courts et la vente directe. Des producteurs se rassemblent pour créer des magasins de producteurs (MP) afin de vendre leur production localement. Face au contexte changeant et aux limites des formes d’action collective traditionnelles (coopératives), il peut être difficile pour les producteurs de faire un choix éclairé de circuit de commercialisation. Cette recherche vise à examiner ce nouveau type d’action collective et à comprendre (a) les motifs pour participer à un MP, (b) quels en sont les apports pour les producteurs et (c) quelles difficultés ils rencontrent. L’étude qualitative approfondie via 57 entretiens semi-directifs auprès de producteurs engagés dans des MP apporte des éléments de réponse à ces trois questions. Au niveau théorique, cette recherche permet de discuter en quoi les MP représentent un renouveau de l’action collective en agriculture. Au niveau managérial, elle propose un cadre réflexif pour les producteurs déjà engagés dans les MP ou souhaitant s’y engager. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69098
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 261-296[article] Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles [texte imprimé] / Annabelle Jaouen ; Mélanie Jaeck ; Cédrine Joly ; Myriam Kessari . - 2020 . - pp. 261-296.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 261-296
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FONCTION COMMERCIALE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : De nouvelles initiatives alternatives émergent dans le secteur alimentaire, avec un engouement particulier pour les circuits courts et la vente directe. Des producteurs se rassemblent pour créer des magasins de producteurs (MP) afin de vendre leur production localement. Face au contexte changeant et aux limites des formes d’action collective traditionnelles (coopératives), il peut être difficile pour les producteurs de faire un choix éclairé de circuit de commercialisation. Cette recherche vise à examiner ce nouveau type d’action collective et à comprendre (a) les motifs pour participer à un MP, (b) quels en sont les apports pour les producteurs et (c) quelles difficultés ils rencontrent. L’étude qualitative approfondie via 57 entretiens semi-directifs auprès de producteurs engagés dans des MP apporte des éléments de réponse à ces trois questions. Au niveau théorique, cette recherche permet de discuter en quoi les MP représentent un renouveau de l’action collective en agriculture. Au niveau managérial, elle propose un cadre réflexif pour les producteurs déjà engagés dans les MP ou souhaitant s’y engager. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69098 Les entreprises du dispositif médical / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (juillet 2020)
[article]
Titre : Les entreprises du dispositif médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Office national d'information sur les enseignements et les professions Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INGENIEUR ; QUALITE ; QUALITICIEN ; ECONOMIE DE LA SANTE ; METIER DU DROIT ; FONCTION COMMERCIALE ; FORMATEUR ; AGENT DE MAINTENANCE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; GUIDE DES METIERS ; FRANCERésumé : Le secteur du dispositif médical recrute pour accompagner le développement de ses entreprises sur tout le territoire. Les jeunes diplômés sont recherchés, en particulier dans les domaines de la maintenance, de la commercialisation, de la réglementation et du numérique.
Des métiers utiles à la santé de tous : Tous les professionnels du dispositif médical, quel que soit leur métier, sont animés par le même engagement : être au service des patients et des soignants. Les entreprises du dispositif médical sont en effet incontournables dans le domaine de la santé : elles conçoivent, produisent et commercialisent des produits de santé, qui améliorent la vie des personnes au quotidien. L'innovation technologique, le travail en équipe et la collaboration avec les équipes de santé caractérisent le secteur. Dans ce Zoom, vingt professionnels évoquent leur quotidien et font partager au lecteur leurs expériences et leurs perspectives d’évolution.
Des formations nombreuses : Il est possible d’être embauché à plusieurs niveaux d’études, comme débutant ou confirmé. Depuis le bac professionnel jusqu’au master, il existe de nombreuses formations permettant de travailler dans les entreprises du dispositif médical. Certaines sont spécialisées en appareillage, en maintenance et technologie médicale, en promotion des produits de santé... d'autres sont plus généralistes.
Le Zoom : Réalisé en partenariat avec le Snitem, ce Zoom a pour but de mieux faire connaître le secteur du dispositif médical et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel. (Source : Onisep)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67779
in Zoom sur les métiers > (juillet 2020) . - 32 p.[article] Les entreprises du dispositif médical [texte imprimé] / Office national d'information sur les enseignements et les professions . - 2020 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
in Zoom sur les métiers > (juillet 2020) . - 32 p.
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SANTE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INGENIEUR ; QUALITE ; QUALITICIEN ; ECONOMIE DE LA SANTE ; METIER DU DROIT ; FONCTION COMMERCIALE ; FORMATEUR ; AGENT DE MAINTENANCE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; GUIDE DES METIERS ; FRANCERésumé : Le secteur du dispositif médical recrute pour accompagner le développement de ses entreprises sur tout le territoire. Les jeunes diplômés sont recherchés, en particulier dans les domaines de la maintenance, de la commercialisation, de la réglementation et du numérique.
Des métiers utiles à la santé de tous : Tous les professionnels du dispositif médical, quel que soit leur métier, sont animés par le même engagement : être au service des patients et des soignants. Les entreprises du dispositif médical sont en effet incontournables dans le domaine de la santé : elles conçoivent, produisent et commercialisent des produits de santé, qui améliorent la vie des personnes au quotidien. L'innovation technologique, le travail en équipe et la collaboration avec les équipes de santé caractérisent le secteur. Dans ce Zoom, vingt professionnels évoquent leur quotidien et font partager au lecteur leurs expériences et leurs perspectives d’évolution.
Des formations nombreuses : Il est possible d’être embauché à plusieurs niveaux d’études, comme débutant ou confirmé. Depuis le bac professionnel jusqu’au master, il existe de nombreuses formations permettant de travailler dans les entreprises du dispositif médical. Certaines sont spécialisées en appareillage, en maintenance et technologie médicale, en promotion des produits de santé... d'autres sont plus généralistes.
Le Zoom : Réalisé en partenariat avec le Snitem, ce Zoom a pour but de mieux faire connaître le secteur du dispositif médical et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel. (Source : Onisep)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67779 De la transformation numérique rêvée d’une industrie à sa transformation numérique réelle / Emmanuelle Dutertre in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4)
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[article]
Titre : De la transformation numérique rêvée d’une industrie à sa transformation numérique réelle : le cas de l’entretien et de la réparation automobile Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Dutertre ; Bernard Jullien Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 103-129 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE INDUSTRIELLE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; FONCTION COMMERCIALE ; RELATION DE SERVICE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; BANQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les transformations numériques que vivent les entreprises depuis quelques années invitent à s’interroger sur les changements qu’elles induisent sur le travail et sur la « construcion sociale et politique » des marchés. Partant du secteur de l’entretien et de la réparation automobile, les auteurs montrent que les réticences dont témoignent certaines entreprises face aux changements induis par le numérique relèvent à la fois de la préservation de leurs qualifications et de la contestation de la capacité de ces outils à traiter la demande sur des marchés situés Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67972
in Revue d'économie industrielle > n° 168 (2019/4) . - pp. 103-129[article] De la transformation numérique rêvée d’une industrie à sa transformation numérique réelle : le cas de l’entretien et de la réparation automobile [document électronique] / Emmanuelle Dutertre ; Bernard Jullien . - 2020 . - pp. 103-129.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 168 (2019/4) . - pp. 103-129
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE INDUSTRIELLE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; FONCTION COMMERCIALE ; RELATION DE SERVICE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; BANQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les transformations numériques que vivent les entreprises depuis quelques années invitent à s’interroger sur les changements qu’elles induisent sur le travail et sur la « construcion sociale et politique » des marchés. Partant du secteur de l’entretien et de la réparation automobile, les auteurs montrent que les réticences dont témoignent certaines entreprises face aux changements induis par le numérique relèvent à la fois de la préservation de leurs qualifications et de la contestation de la capacité de ces outils à traiter la demande sur des marchés situés Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67972 Objectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants / Pascal Braun in Sociologies pratiques, n° 40 (2020/1)
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[article]
Titre : Objectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Braun Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; FONCTION COMMERCIALE ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCERésumé : La quête d’objectivité dans l’évaluation des hauts potentiels se traduit par la multiplication des dispositifs d’évaluation, et par le recours à des consultants, supposés indépendants. Souvent faute d’accès au terrain, peu de recherches étudient la mise en œuvre des outils d’évaluation chiffrée. Cet article analyse les problèmes concrets auxquels sont confrontés les consultants dans cette démarche d’objectivation. En particulier, nous précisons comment l’affichage de l’objectivité dans la relation commerciale génère une forte contrainte de justification de l’évaluation. Face à cette contrainte, nous rendons compte de la réflexivité et des ficelles des consultants pour réduire les tensions autour de l’acceptabilité de l’évaluation pour soi, pour le client et pour le candidat. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0061 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68072
in Sociologies pratiques > n° 40 (2020/1) . - pp. 61-71[article] Objectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants [document électronique] / Pascal Braun . - 2020 . - pp. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > n° 40 (2020/1) . - pp. 61-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; FONCTION COMMERCIALE ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCERésumé : La quête d’objectivité dans l’évaluation des hauts potentiels se traduit par la multiplication des dispositifs d’évaluation, et par le recours à des consultants, supposés indépendants. Souvent faute d’accès au terrain, peu de recherches étudient la mise en œuvre des outils d’évaluation chiffrée. Cet article analyse les problèmes concrets auxquels sont confrontés les consultants dans cette démarche d’objectivation. En particulier, nous précisons comment l’affichage de l’objectivité dans la relation commerciale génère une forte contrainte de justification de l’évaluation. Face à cette contrainte, nous rendons compte de la réflexivité et des ficelles des consultants pour réduire les tensions autour de l’acceptabilité de l’évaluation pour soi, pour le client et pour le candidat. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0061 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68072 L’attractivité de la boutique à l’heure du digital / Laurent Frayssinet in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
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[article]
Titre : L’attractivité de la boutique à l’heure du digital : un enjeu majeur pour les marques Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Frayssinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3°-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; FONCTION COMMERCIALE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
MEDIA6Résumé : Alors que l’on croyait qu’Amazon allait tout vendre en ligne, des marques, établies ou “pure players”, attirent leurs clients en leur proposant de vivre des expériences inédites dans des magasins futuristes où le digital est omniprésent, quoique souvent invisible. Dans ces flagship, le lien créé avec le client prime, l’achat étant secondaire, voire différé. MEDIA6, fort de son expérience et à la pointe de ce savoir-faire créatif, apporte un peu de la French Touch dans cette intrigante évolution que l’on appelle le “phygital”. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2019-6 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66187
in Journal de l'école de Paris du management > n° 140 (2019/6) . - pp. 3°-37[article] L’attractivité de la boutique à l’heure du digital : un enjeu majeur pour les marques [document électronique] / Laurent Frayssinet . - 2019 . - pp. 3°-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 140 (2019/6) . - pp. 3°-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; FONCTION COMMERCIALE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
MEDIA6Résumé : Alors que l’on croyait qu’Amazon allait tout vendre en ligne, des marques, établies ou “pure players”, attirent leurs clients en leur proposant de vivre des expériences inédites dans des magasins futuristes où le digital est omniprésent, quoique souvent invisible. Dans ces flagship, le lien créé avec le client prime, l’achat étant secondaire, voire différé. MEDIA6, fort de son expérience et à la pointe de ce savoir-faire créatif, apporte un peu de la French Touch dans cette intrigante évolution que l’on appelle le “phygital”. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2019-6 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66187 Être un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? / Chloé Guillot-Soulez in Revue française de gestion, n° 282 (2019/5)
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PermalinkChangement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe / Sabine Reydet in Gérer et comprendre, n° 137 (2019/3)
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PermalinkCahier. Marketing et Management en milieu Africain : enjeux et perspectives / Mbaye Fall Diallo in Management & Avenir, n° 109 (2019/3)
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PermalinkLa relation client à l’heure du numérique : le cas du marketing bancaire / Philippe Mouillot in Management & Avenir, n° 108 (2019/2)
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PermalinkLes rythmes d’une relation d’influence : médecins libéraux et visiteuses de l’industrie pharmaceutique / Jérôme Greffion in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 226-227 (2019/1-2)
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PermalinkL’effet du capital-marque employeur sur l’attractivité organisationnelle / Laïla Benraïss-Noailles in Management & Avenir, n° 107 (2019/1)
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PermalinkLe chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias / Nathalie Pignard-Cheynel in Réseaux, n° 213 (2019/1)
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PermalinkLes dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) / Michaël Vicente in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
PermalinkLes métiers du commerce et de la vente / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2018)
PermalinkLes métiers du marketing et de la publicité / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2018)
PermalinkL’immersion du salarié dans une expérience de travail : conceptualisation et implications / Franck Brillet in Revue de gestion des ressources humaines, n° 105 (juillet-août-septembre 2017)
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PermalinkPermalinkLes métiers des langues et de l'international / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2017)
PermalinkRapprocher achats et marketing dans l’entreprise / Catherine Pardo in Revue française de gestion, n° 258 (2016/5)
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PermalinkPermalinkEtude de la Branche sur l'impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation privés / Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris (2016)
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PermalinkLes métiers du marketing, de la publicité et de la vente / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2016)
PermalinkPermalinkMarque employeur interne et externe / Audrey Charbonnier-Voirin in Revue française de gestion, n° 246 (2015/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa validation des acquis de l’expérience comme outil de marketing des ressources humaines. / Eline Nicolas in @GRH, n° 12 (2014/3)
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PermalinkComment les professionnels appréhendent-ils leur marché ? L’exemple de l’industrie des articles de sport / Samuel Julhe in Revue française de socio-économie, n° 14 (2014/2)
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PermalinkMulticanal et cross-canal : une transformation managéricle et sociétale. Cahier / Christophe Bèzes in Management & Avenir, n° 72 (2014/6)
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PermalinkPerspectives d'évolution du commerce et de la distribution. Cahier / Régine Vanheems in Management & Avenir, n° 71 (2014/5)
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PermalinkL’origine sociale de la vigilance entrepreneuriale. Quand les artisans d’art se font entrepreneurs / Anne Jourdain in Sociologie du travail, vol. 56, n° 3 (juillet-septembre 2014)
PermalinkPourquoi et comment innover par le design management ? / Céline Gallen in Gestion, Vol. 39, n° 1 (2014/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa performance organisationnelle mesurée de manière globale et partagée / Zouhair Djerbi in Gestion, vol. 38, n° 4 (2013/4)
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PermalinkPermalinkMarketing : les formations sont (aussi) à vendre / Benjamin D'Alguerre in L'inffo formation, n° 832 (du 16 au 30 avril 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBonnes vs mauvaises pratiques et théories en management / Jean-Philippe Denis in Revue française de gestion, n° 228-229 (2012/9-10)
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PermalinkMutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques. Dossier / François Demers in Tic et société, Vol. 6, n° 1 (Second semestre 2012)
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