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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1023715 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse / Céline Bourbousson in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
[article]
Titre : Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43[article] Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse [texte imprimé] / Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias . - 2020 . - pp. 21-43.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096 Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont / Dorian Boumedjaoud in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
[article]
Titre : Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorian Boumedjaoud ; Karim Messeghem Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 199-229 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; CHEF D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; FRANCERésumé : Lorsque le repreneur prend la direction de l’entreprise, il peut être amené à construire une stratégie repreneuriale en identifiant de nouvelles opportunités. Au cours de cette phase, il peut bénéficier d’un accompagnement sous la forme du mentorat. Pour autant, ce processus d’identification a peu été étudié par la littérature dans ce contexte. L’enjeu est de mieux comprendre les déterminants et les conséquences de l’identification des opportunités lorsque le repreneur est à la tête de son entreprise, tout en étant accompagné par un mentor. Dans cet article, nous nous focalisons sur un déterminant : la vigilance entrepreneuriale, définie comme une capacité à identifier des opportunités. Nous analysons également les conséquences de ce processus d’identification sur la performance financière. L’objectif est de mieux comprendre dans quelle mesure le moment de l’accompagnement influence la relation entre vigilance entrepreneuriale, identification des opportunités et performance financière, dans le contexte de la reprise d’entreprises. Pour cela, une étude quantitative a été menée auprès de 150 repreneurs accompagnés par un mentor. Les résultats montrent que la relation entre vigilance entrepreneuriale, identification des opportunités et performance financière est plus forte lorsque le mentorat commence avant la reprise. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69097
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 199-229[article] Vigilance entrepreneuriale du repreneur externe et mentorat : rôle de l’accompagnement en amont [texte imprimé] / Dorian Boumedjaoud ; Karim Messeghem . - 2020 . - pp. 199-229.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 199-229
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; CHEF D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; FRANCERésumé : Lorsque le repreneur prend la direction de l’entreprise, il peut être amené à construire une stratégie repreneuriale en identifiant de nouvelles opportunités. Au cours de cette phase, il peut bénéficier d’un accompagnement sous la forme du mentorat. Pour autant, ce processus d’identification a peu été étudié par la littérature dans ce contexte. L’enjeu est de mieux comprendre les déterminants et les conséquences de l’identification des opportunités lorsque le repreneur est à la tête de son entreprise, tout en étant accompagné par un mentor. Dans cet article, nous nous focalisons sur un déterminant : la vigilance entrepreneuriale, définie comme une capacité à identifier des opportunités. Nous analysons également les conséquences de ce processus d’identification sur la performance financière. L’objectif est de mieux comprendre dans quelle mesure le moment de l’accompagnement influence la relation entre vigilance entrepreneuriale, identification des opportunités et performance financière, dans le contexte de la reprise d’entreprises. Pour cela, une étude quantitative a été menée auprès de 150 repreneurs accompagnés par un mentor. Les résultats montrent que la relation entre vigilance entrepreneuriale, identification des opportunités et performance financière est plus forte lorsque le mentorat commence avant la reprise. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69097 Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles / Annabelle Jaouen in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
[article]
Titre : Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Jaouen ; Mélanie Jaeck ; Cédrine Joly ; Myriam Kessari Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 261-296 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FONCTION COMMERCIALE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : De nouvelles initiatives alternatives émergent dans le secteur alimentaire, avec un engouement particulier pour les circuits courts et la vente directe. Des producteurs se rassemblent pour créer des magasins de producteurs (MP) afin de vendre leur production localement. Face au contexte changeant et aux limites des formes d’action collective traditionnelles (coopératives), il peut être difficile pour les producteurs de faire un choix éclairé de circuit de commercialisation. Cette recherche vise à examiner ce nouveau type d’action collective et à comprendre (a) les motifs pour participer à un MP, (b) quels en sont les apports pour les producteurs et (c) quelles difficultés ils rencontrent. L’étude qualitative approfondie via 57 entretiens semi-directifs auprès de producteurs engagés dans des MP apporte des éléments de réponse à ces trois questions. Au niveau théorique, cette recherche permet de discuter en quoi les MP représentent un renouveau de l’action collective en agriculture. Au niveau managérial, elle propose un cadre réflexif pour les producteurs déjà engagés dans les MP ou souhaitant s’y engager. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69098
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 261-296[article] Les magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles [texte imprimé] / Annabelle Jaouen ; Mélanie Jaeck ; Cédrine Joly ; Myriam Kessari . - 2020 . - pp. 261-296.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 261-296
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FONCTION COMMERCIALE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : De nouvelles initiatives alternatives émergent dans le secteur alimentaire, avec un engouement particulier pour les circuits courts et la vente directe. Des producteurs se rassemblent pour créer des magasins de producteurs (MP) afin de vendre leur production localement. Face au contexte changeant et aux limites des formes d’action collective traditionnelles (coopératives), il peut être difficile pour les producteurs de faire un choix éclairé de circuit de commercialisation. Cette recherche vise à examiner ce nouveau type d’action collective et à comprendre (a) les motifs pour participer à un MP, (b) quels en sont les apports pour les producteurs et (c) quelles difficultés ils rencontrent. L’étude qualitative approfondie via 57 entretiens semi-directifs auprès de producteurs engagés dans des MP apporte des éléments de réponse à ces trois questions. Au niveau théorique, cette recherche permet de discuter en quoi les MP représentent un renouveau de l’action collective en agriculture. Au niveau managérial, elle propose un cadre réflexif pour les producteurs déjà engagés dans les MP ou souhaitant s’y engager. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69098