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Dépouillements


[article]
Titre : Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Samuel Beuscart ; Patrice Flichy Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-15 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; AUDIOVISUEL ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNETMots-clés : Plateforme numérique Résumé : Ce deuxième numéro de Réseaux sur les plateformes numériques continue à explorer les activités qui y sont menées et le cadrage construit par ces nouveaux dispositifs, en s’intéressant plus particulièrement à celles qui sont liées aux produits culturels et aux médias. En étudiant un nouveau champ d’activité des plateformes, nous pouvons faire varier les points de vue. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65230
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 9-15[article] Présentation [document électronique] / Jean-Samuel Beuscart ; Patrice Flichy . - 2019 . - pp. 9-15.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 9-15
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; AUDIOVISUEL ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNETMots-clés : Plateforme numérique Résumé : Ce deuxième numéro de Réseaux sur les plateformes numériques continue à explorer les activités qui y sont menées et le cadrage construit par ces nouveaux dispositifs, en s’intéressant plus particulièrement à celles qui sont liées aux produits culturels et aux médias. En étudiant un nouveau champ d’activité des plateformes, nous pouvons faire varier les points de vue. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65230
[article]
Titre : L’organisation et l’exploitation du travail des joueurs : Le cas du projet Sword Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 111-137 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; MULTIMEDIA ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; ENTREPRISE ; INTERNETMots-clés : Joueur Communauté Résumé : L’économie numérique est marquée par un recours accru à des formes de production qui débordent le cadre du travail salarié et par l’émergence de modèles d’affaire reposant sur la contribution active des usagers. L’industrie du jeu vidéo est un terrain particulièrement fertile – bien que difficile d’accès – pour saisir certaines de ces mutations à l’œuvre. Il y a de notre point de vue un tournant serviciel dans les modèles d’affaire du jeu vidéo qui repose sur la constitution, l’animation et l’exploitation de communautés de joueurs. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure l’entreprise participe à la constitution de ces communautés. À l’appui d’un travail de terrain au long cours, nous analysons la manière dont une entreprise du secteur organise cette relation singulière avec les joueurs. Nous décrivons la stratégie, l’organisation formelle de l’implication des joueurs, ainsi que les conflits que ce rapport fait émerger grâce à un matériau qualitatif varié. Le cas étudié offre des perspectives pour comprendre les mutations en cours dans l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-111.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65231
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 111-137[article] L’organisation et l’exploitation du travail des joueurs : Le cas du projet Sword [document électronique] . - 2019 . - pp. 111-137.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 111-137
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; MULTIMEDIA ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; ENTREPRISE ; INTERNETMots-clés : Joueur Communauté Résumé : L’économie numérique est marquée par un recours accru à des formes de production qui débordent le cadre du travail salarié et par l’émergence de modèles d’affaire reposant sur la contribution active des usagers. L’industrie du jeu vidéo est un terrain particulièrement fertile – bien que difficile d’accès – pour saisir certaines de ces mutations à l’œuvre. Il y a de notre point de vue un tournant serviciel dans les modèles d’affaire du jeu vidéo qui repose sur la constitution, l’animation et l’exploitation de communautés de joueurs. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure l’entreprise participe à la constitution de ces communautés. À l’appui d’un travail de terrain au long cours, nous analysons la manière dont une entreprise du secteur organise cette relation singulière avec les joueurs. Nous décrivons la stratégie, l’organisation formelle de l’implication des joueurs, ainsi que les conflits que ce rapport fait émerger grâce à un matériau qualitatif varié. Le cas étudié offre des perspectives pour comprendre les mutations en cours dans l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-111.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65231 Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias / Nathalie Pignard-Cheynel in Réseaux, n° 213 (2019/1)
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[article]
Titre : Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias : Entre logiques gatekeeping, marketing et participative Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Pignard-Cheynel ; Laura Amigo Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 139-172 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; RESEAU SOCIAL ; METIER DU MULTIMEDIA ; FONCTION COMMERCIALE ; FRANCEMots-clés : Chargé des réseaux socio-numériques Résumé : À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en Å“uvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-139.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65232
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 139-172[article] Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias : Entre logiques gatekeeping, marketing et participative [document électronique] / Nathalie Pignard-Cheynel ; Laura Amigo . - 2019 . - pp. 139-172.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 139-172
Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; RESEAU SOCIAL ; METIER DU MULTIMEDIA ; FONCTION COMMERCIALE ; FRANCEMots-clés : Chargé des réseaux socio-numériques Résumé : À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en Å“uvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-139.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65232
[article]
Titre : Le travail sur plateforme : Une activité ambivalente Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Flichy Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 173-209 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; BENEVOLAT ; FRANCE ; TYPOLOGIE ; INTERNETMots-clés : Plateforme numérique, travailleur du clic Résumé : Cet article cherche à montrer ce qui fait l’unité et la diversité du travail sur plateforme. Au cÅ“ur de ce système, on trouve la présence d’un algorithme pour rapprocher l’offre et la demande, pour organiser l’activité, mais aussi le développement du travail indépendant et la participation des amateurs. Derrière ces éléments communs, on trouve une grande diversité de plateformes, l’article en propose une typologie, en retraçant la genèse de ce dispositif. Il distingue les plateformes de culture et de connaissance, le crowdworking qui peut prendre deux modalités, le freelance et le travail du clic et enfin la fourniture de services à la demande avec deux modalités : plateforme-marché, plateforme-cadre. L’article décrit, pour chaque type de plateforme, le type de travail exercé, le cadrage introduit par la plateforme, ce qui distingue l’activité des indépendants et des amateurs de celle des salariés. Il montre finalement que le travail sur plateforme peut être un travail réellement choisi, un travail en plus ou un travail faute de mieux. Selon les cas, il s’agit d’un travail ouvert (continuum entre activité amateur et activité professionnelle) ou d’une zone grise entre travail indépendant et travail salarié, entre autonomie et subordination. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-173.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65233
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 173-209[article] Le travail sur plateforme : Une activité ambivalente [document électronique] / Patrice Flichy . - 2019 . - pp. 173-209.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 213 (2019/1) . - pp. 173-209
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; BENEVOLAT ; FRANCE ; TYPOLOGIE ; INTERNETMots-clés : Plateforme numérique, travailleur du clic Résumé : Cet article cherche à montrer ce qui fait l’unité et la diversité du travail sur plateforme. Au cÅ“ur de ce système, on trouve la présence d’un algorithme pour rapprocher l’offre et la demande, pour organiser l’activité, mais aussi le développement du travail indépendant et la participation des amateurs. Derrière ces éléments communs, on trouve une grande diversité de plateformes, l’article en propose une typologie, en retraçant la genèse de ce dispositif. Il distingue les plateformes de culture et de connaissance, le crowdworking qui peut prendre deux modalités, le freelance et le travail du clic et enfin la fourniture de services à la demande avec deux modalités : plateforme-marché, plateforme-cadre. L’article décrit, pour chaque type de plateforme, le type de travail exercé, le cadrage introduit par la plateforme, ce qui distingue l’activité des indépendants et des amateurs de celle des salariés. Il montre finalement que le travail sur plateforme peut être un travail réellement choisi, un travail en plus ou un travail faute de mieux. Selon les cas, il s’agit d’un travail ouvert (continuum entre activité amateur et activité professionnelle) ou d’une zone grise entre travail indépendant et travail salarié, entre autonomie et subordination. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-173.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65233