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Titre : | Les effets de la formation initiale et de l'expérience professionnelle des instituteurs. Etude portant sur le CE2. (1994) |
Auteurs : | Pascal Bressoux ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers éducation et formations (n° 36, février 1994) |
Article en page(s) : | 297 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION INITIALE ; PEDAGOGIE ; EXPERIENCE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude met en relation les résultats obtenus par des élèves de CE2, en début et en fin d'année, avec la formation de leurs instituteurs. La comparaison a porté sur deux groupes d'enseignants en première année d'exercice, l'un a reçu une formation professionnelle et l'autre non. Ces derniers sont issus de la liste complémentaire établie pour les candidats ayant échoué au concours d'entrée en IUFM et qui peuvent tout de même être appelés en cours d'année directement sur le terrain. Un autre type de comparaison a tenté d'évaluer ce que la formation n'apporte pas et on a donc étudié un groupe témoin d'instituteurs expérimentés. La majorité des résultats montre que les différences d'acquisition sont déjà constituées avant l'entrée en CE2. Les mathématiques apparaissent cependant comme la discipline où l'effet classe est le plus marqué. Différentes remarques soulignent un effet positif de la formation sur les acquisitions des enfants mais l'étude met surtout en évidence les points qui restent à creuser et ouvre des pistes intéressantes pour la formation continue des enseignants. |