Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT SUPERIEUR > ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE > CPGE - CLASSE PREPARATOIRE
CPGE - CLASSE PREPARATOIRESynonyme(s)CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLESVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (127)
Article : texte imprimé
Le 21 novembre 2021, lâAcadĂ©mie de Paris annonçait sa dĂ©cision de ne pas reconduire la CPGE ATS Biologie du lycĂ©e Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB sous la forme nouvelle de « Classe Agro-VĂ©to » prĂ©vue par la rĂ©forme engagĂ©e en 2021 Ă lâinitiative d[...]Article : document Ă©lectronique
es classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 82 400 étudiants à la rentrée 2023, un effectif qui repart à la hausse (+1,5 %) aprÚs deux années consécutives de baisse. La hausse concerne les effectifs en premiÚre année (+3,9 %),[...]texte imprimé
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Julia Resnik, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Trois questions vives de sociologie de lâeÌducation sont ici eÌclaireÌes : la lutte contre le deÌcrochage scolaire, les politiques dâorientation des eÌleÌves, la marchandisation de lâeÌducation. EffectueÌ aÌ la meÌmoire dâYves Dutercq (1955-2020[...]Article : document Ă©lectronique
Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE) accueillent 81 200 Ă©tudiants Ă la rentrĂ©e 2022, un effectif en baisse (-2,6 %) Ă lâinstar de la rentrĂ©e prĂ©cĂ©dente, plus particuliĂšrement en seconde annĂ©e ( 3,8 %). Cette baisse globale concern[...]Article : document Ă©lectronique
Plus de neuf fois sur dix, les nĂ©o-bacheliers de 2020 ayant acceptĂ©, sur Parcoursup, une proposition dâadmission dans une des quatre principales filiĂšres dâentrĂ©e dans lâenseignement supĂ©rieur que sont les formations en licence, Ă un brevet de t[...]Article : texte imprimĂ©
Ces vingt derniĂšres annĂ©es, de nombreuses recherches se sont penchĂ©es sur les effets de la massification scolaire et des mĂ©canismes de sĂ©lection visant la (re)production des Ă©lites. De nombreuses initiatives et rĂ©formes ont Ă©tĂ© mises en Ćuvre po[...]Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte dâune classe prĂ©paratoire littĂ©raire aux grandes Ă©coles, dispositif de formation emblĂ©matique de lâĂ©litisme au sein du systĂšme Ă©ducatif français, cet article sâappuie sur une recherche doctorale menĂ©e au sein de la filiĂšre littĂ©[...]Article : texte imprimĂ©
GrĂące Ă des donnĂ©es riches et inĂ©dites, cet article analyse les inĂ©galitĂ©s sociales dâaccĂšs aux grandes Ă©coles et leur Ă©volution depuis le milieu des annĂ©es 2000. MalgrĂ© les dispositifs dâ« ouverture » qui ont Ă©tĂ© mis en place par certaines gran[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune enquĂȘte par entretiens et dâune Ă©tude de lettres de motivation dâĂ©lĂšves dâune classe prĂ©paratoire littĂ©raire dâun lycĂ©e privĂ© catholique (filiĂšre « lettres et sciences sociales »), lâarticle sâintĂ©resse aux catĂ©gories de lâentende[...]Article : document Ă©lectronique
Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE) accueillent 83 400 Ă©tudiants Ă la rentrĂ©e 2021, un effectif en baisse par rapport Ă 2020 (-1,8 %), plus prononcĂ©e en 1e annĂ©e (-2,5 %). Cette Ă©volution suit la mĂȘme tendance que celle du nombre[...]document Ă©lectronique
Une des spécificités de l'enseignement supérieur français est qu'il n'existe pas un systÚme d'enseignement supérieur unique mais deux systÚmes d'enseignement supérieur cloisonnés et hiérarchisés, l'université et les classes préparatoires. Si l'a[...]Article : document électronique
Le nombre dâĂ©tudiants dans lâenseignement supĂ©rieur français nâa cessĂ© dâaugmenter, offrant des perspectives aussi bien pour les diplĂŽmĂ©s que pour la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral. Cette dĂ©mocratisation scolaire ne sâest pas accompagnĂ©e dâune baisse du re[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article propose dâexplorer les candidatures aux classes prĂ©paratoires scientifiques en se focalisant sur le type dâĂ©tablissement privilĂ©giĂ© par les Ă©lĂšves en fonction de leur territoire dâorigine et de leurs caractĂ©ristiques sociales. Ă part[...]Article : texte imprimĂ©
Le dispositif dâaffectation postbaccalaurĂ©at Parcoursup, mis en place en 2018, peut ĂȘtre analysĂ© comme un Ă©lĂ©ment favorisant la stratification scolaire et sociale des formations supĂ©rieures. Cela tient Ă lâaccentuation de la logique du « libre c[...]Article : texte imprimĂ©
Les grandes Ă©coles. De fortes inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs entre Ă©lĂšves franciliens et non franciliens
Ă partir de donnĂ©es riches et inĂ©dites, cet article analyse les disparitĂ©s gĂ©ographiques dâaccĂšs aux grandes Ă©coles et leur Ă©volution depuis la fin des annĂ©es 2000. MalgrĂ© les dispositifs dâ« ouverture sociale » qui ont Ă©tĂ© mis en place par ce[...]Article : document Ă©lectronique
CĂ©dric Laheyne ; Les Ă©tudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de lâanalyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) |Lâarticle prend pour objet les apprentissages de la rĂ©gulation Ă©motionnelle en classe prĂ©paratoire littĂ©raire dâun Ă©tablissement privĂ© de lâouest parisien. La classe prĂ©paratoire comme institution socialement et scolairement situĂ©e produit des c[...]Article : document Ă©lectronique
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 84 900 étudiants à la rentrée 2020, un effectif stable par rapport à 2019 (-0,2 %), en 1Úre comme en 2nde année, en dépit de la forte hausse du nombre de bacheliers à la session 202[...]texte imprimé
texte imprimé
Et si la principale fracture au sein de nos sociĂ©tĂ©s nâopposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplĂŽmĂ©s Ă tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du systĂšme scolaire avec un master ou un diplĂŽme de « [...]texte imprimĂ©
Pour relancer un « ascenseur social » interminablement en panne, les grandes Ă©coles affichent depuis quelques annĂ©es leur ouverture Ă la « diversitĂ© » et leur volontĂ© de renouer avec la mĂ©ritocratie quâelles auraient incarnĂ©e par le passĂ©. Certa[...]document Ă©lectronique
La multiplication des parcours permettant lâaccĂšs au diplĂŽme dâingĂ©nieur ne supprime pas lâinfluence des caractĂ©ristiques individuelles au moment de lâinsertion professionnelle. Ainsi, le genre demeure discriminant dans lâaccĂšs [...]texte imprimĂ©
Magali Danner ; Carine Ărard ; Christine GuĂ©gnard | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2021Les bacheliers professionnels qui souhaitent continuer des Ă©tudes supĂ©rieures hors sections de technicien supĂ©rieur s'engagent dans un chemin escarpĂ© oĂč ils sont traditionnellement peu attendus. Quelques-uns s'inscrivent en licence de sciences e[...]document Ă©lectronique
CĂ©cile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault | Paris : IPP - Institut des politiques publiques | Rapport IPP | 2021Ce rapport documente, de maniĂšre aussi prĂ©cise que possible, lâĂ©volution du recrutement des classes prĂ©paratoires et des grandes Ă©coles depuis le milieu des annĂ©es 2000. LâĂ©tude privilĂ©gie une approche quantitative sâappuyant sur un ensemble trĂš[...]Article : document Ă©lectronique
Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles, filiĂšre sĂ©lective et Ă©litiste de lâenseignement supĂ©rieur en France, font lâobjet dâun quasi-marchĂ©, oĂč se rencontrent lâoffre des lycĂ©es qui en sont dotĂ©s et la demande des candidats, analysĂ© ici su[...]Article : document Ă©lectronique
Les Ă©lĂšves boursiers de l'enseignement secondaire accĂšdent moins aux classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles scientifiques (C.P.G.E.) que les Ă©lĂšves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, mĂȘme pour les plus t[...]Article : document Ă©lectronique
Au vu de la finalitĂ© de leur diplĂŽme, les bacheliers professionnels peuvent paraĂźtre, aux yeux de tout Ă chacun, ne pas ĂȘtre Ă leur place en classe prĂ©paratoire aux grandes Ă©coles (CPGE). StigmatisĂ©s par un parcours dans le secondaire profession[...]Article : document Ă©lectronique
à la rentrée 2019, 85 100 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), effectif stable par rapport à 2018 (-0,1 %). Néanmoins le nombre d'étudiants diminue en premiÚre année (-0,9%), comme celui des femmes (-0,[...]Article : document électronique
Un temps bien investi en classe prĂ©paratoire scientifique et dans une grande Ă©cole dâingĂ©nieurs
Dans cet article sont examinĂ©es les normes dâemploi du temps dans les classes prĂ©paratoires scientifiques aux grandes Ă©coles, et Ă lâentrĂ©e dans une grande Ă©cole dâingĂ©nieurs. Les donnĂ©es ont Ă©tĂ© collectĂ©es au cours dâune enquĂȘte ethnographique [...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Les propositions du comitĂ© pour amĂ©liorer la politique dâĂ©galitĂ© des chances sâarticulent autour des axes suivants : - Mobiliser autour des acteurs de lâenseignement supĂ©rieur, ceux de la sociĂ©tĂ© civile et des collectivitĂ©s territoriales ; [...]Article : document Ă©lectronique
Pour lutter contre les inĂ©galitĂ©s de recrutement des classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE), de nouvelles filiĂšres scientifiques ont Ă©tĂ© implantĂ©es dans des lycĂ©es moins Ă©litistes, avec lâobjectif de se rapprocher socialement et spatial[...]Article : document Ă©lectronique
à niveau scolaire égal, l'académie d'origine, la présence d'une C.P.G.E. dans le lycée mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent sensiblement la décision des élÚves de choisir une C.P.G.E. en premier voeu sur A.P.B. L'ampleur des effet[...]Article : document électronique
A la rentrée 2018, 85 100 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), effectif en diminution de 1,6 % par rapport à 2017. Cette baisse concerne à la fois la premiÚre et la deuxiÚme année et affecte essentielle[...]document électronique
Emmanuelle Annoot, dir. ; Claudie Bobineau ; Carole Daverne-Bailly ; Emilie Dubois ; Thierry Piot ; Judith Vari | Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) | 2019Le rapport examine les grandes Ă©tapes des politiques dâaide Ă la rĂ©ussite de 1998 Ă 2018 et dresse un Ă©tat des travaux de recherche qui ont Ă©valuĂ© les effets de ces politiques et dispositifs. Il sâintĂ©resse Ă©galement aux travaux sur les pratique[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Observatoire national de la vie Ă©tudiante ; Jean-François Giret, dir. ; FerĂšs Belghith, dir. ; Ălise Tenret, dir. | Paris : La Documentation française | Ătudes & recherche | 2019La crĂ©ation de lâObservatoire national de la vie Ă©tudiante en 1989 et la succession des enquĂȘtes depuis 1994 ont apportĂ© une contribution significative Ă la rĂ©flexion en analysant diffĂ©rentes dimensions de la condition Ă©tudiante, des modes de vi[...]Article : document Ă©lectronique
Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles et leurs conditions dâaccĂšs constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe mĂ©ritocratique du systĂšme français dâĂ©ducation et de formation. Or, malgrĂ© une sĂ©rie de rĂ©formes visa[...]Article : document Ă©lectronique
La poursuite dâĂ©tudes des bacheliers et le niveau des diplĂŽmes obtenus dans lâenseignement supĂ©rieur ont progressĂ© en 6 ans. La part des bacheliers 2008 ayant atteint ou dĂ©passĂ© un niveau bac + 5 atteint 32 %. Elle est supĂ©rieure de 6 points Ă c[...]Article : document Ă©lectronique
En mai 2015, en France, un Ă©chantillon dâĂ©lĂšves de premiĂšre annĂ©e de classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE) scientifiques a participĂ© Ă lâĂ©valuation TIMSS Advanced dans les mĂȘmes conditions que les Ă©lĂšves de terminale S. Ces Ă©lĂšves, dâu[...]Article : document Ă©lectronique
A la rentrĂ©e 2017, les effectifs en classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (C.P.G.E.) restent stables Ă 86 500 Ă©tudiants. Ils augmentent de 0,3% dans la filiĂšre scientifique, qui concentre prĂšs des deux tiers des effectifs mais oĂč les femmes c[...]Article : document Ă©lectronique
La production dâune « noblesse scientifique », Ă travers les concours scientifiques de lâENS, et, en amont, pendant les deux ou trois annĂ©es de classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE) scientifiques, produit un ordre scolaire, non seuleme[...]texte imprimĂ©
HĂ©lĂšne Buisson-Fenet, dir. | Bruxelles : De Boeck SupĂ©rieur | Perspectives en Ă©ducation & formation | 2017Les rĂ©sultats des enquĂȘtes internationales sur les acquis scolaires des Ă©lĂšves rĂ©vĂšlent que, depuis une dizaine dâannĂ©es, les filles font preuve de meilleures performances globales â un Ă©cart qui se creuse encore lorsquâon sâintĂ©resse Ă lâexpres[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
à la rentrée 2016, les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) progressent légÚrement (0,6%) pour atteindre 86 500 étudiants. Ils augmentent de 0,9% dans la filiÚre scientifique, qui concentre prÚs des deux tiers des eff[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse aux processus facilitant lâaccĂšs aux positions dâĂ©lite pour les enfants issus des classes sociales supĂ©rieures et limitant la mobilitĂ© ascendante des autres groupes sociaux. Lâargumentation utilise le cadre thĂ©orique du s[...]Article : document Ă©lectronique
Les institutions dâexcellence sont des institutions classantes. Cet article est consacrĂ© Ă lâanalyse du fonctionnement et des effets de cette activitĂ© classificatrice dans deux institutions oĂč elle prend une place particuliĂšrement importante, le[...]Article : document Ă©lectronique
A la rentrée 2015, les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) sont de nouveau en hausse et atteignent quasiment les 86 000 étudiants. La filiÚre scientifique concentre prÚs des deux tiers des effectifs, filiÚre dans laq[...]texte imprimé
Marianne Blanchard ; Sophie Orange ; Arnaud Pierrel | Paris : Editions Rue d'Ulm/ Presses de l'Ecole Normale SupĂ©rieure | CEPREMAP | 2016Les filles constituent quasiment la moitiĂ© des bacheliers scientifiques et rĂ©ussissent mieux Ă cet examen que les garçons. Pourtant les grandes Ă©coles dâingĂ©nieurs â qui reprĂ©sentent plus que jamais la voie dâaccĂšs aux positions de pouvoir â dem[...]document Ă©lectronique
Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du SystĂšme scolaire (Paris) ; Nathalie Mons, dir. | Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) | 2016Le Cnesco a mobilisĂ© 22 Ă©quipes de chercheurs français et Ă©trangers (sociologues, Ă©conomistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre lâampleur et les formes rĂ©elles des i[...]Article : texte imprimĂ©
Face au champ des possibles des formations, les classes prĂ©paratoires aux Ă©coles supĂ©rieures d'art constituent un choix original pour un jeune, encore plus pour un bachelier professionnel. ĂlĂšves atypiques dans des classes atypiques, leur prĂ©sen[...]Article : document Ă©lectronique
Au sein de lâespace universitaire mondial, lâenseignement supĂ©rieur français est souvent lâobjet dâĂ©tonnements, tant sont nombreuses ses singularitĂ©s. Lâexistence dâun systĂšme dual de formation partagĂ© entre les universitĂ©s et les grandes Ă©coles[...]Article : document Ă©lectronique
RĂ©servĂ©e Ă des candidats de conditions sociales modestes, la classe prĂ©paratoire intĂ©grĂ©e de lâĂNA est un dispositif qui participe Ă la lutte contre les inĂ©galitĂ©s sociales de chances dâaccĂšs Ă la haute fonction publique. Sâappuyant sur une comp[...]texte imprimĂ©
Joël Lebeaume, Préfacier, etc. ; Christian Hamon | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2015La création méconnue du baccalauréat technique aprÚs la Libération est un fait dont l'importance est sous-estimée. Vitrine de l'enseignement technique, à la fois vivier pour le recrutement de ses professeurs et inspecteurs généraux et des ingéni[...]texte imprimé
Les écoles supérieures de commerce ont acquis une importance certaine dans l'enseignement supérieur français, en termes quantitatifs - leurs effectifs ont augmenté de façon remarquable - et symboliques, leur prestige s'étant considérablement acc[...]document électronique
Erick Roser ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2015Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt derniÚres avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la premiÚre année commune aux études de sa[...]texte imprimé
De lâĂ©cole maternelle aux Ă©tudes supĂ©rieures, les parcours scolaires des Ă©lĂšves sont jalonnĂ©s dâĂ©tapes et autres charniĂšres qui gĂ©nĂšrent des divergences de trajectoires, des inĂ©galitĂ©s dâapprentissage, voire des sĂ©grĂ©gations. Certaines de ces tr[...]Article : document Ă©lectronique
PrĂ©sentation du dossier complet : Plafond de verre, salaires moindres, emploi Ă temps partiel subi, exploitation domestique⊠Difficile dâĂ©chapper Ă ce triste constat : les inĂ©galitĂ©s entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structu[...]Article : document Ă©lectronique
En enquĂȘtant sur les Ă©tudiants des classes prĂ©paratoires et les lycĂ©ens qui sây destinent, cet article permet de dĂ©gager chez ces bons Ă©lĂšves des caractĂ©ristiques renvoyant Ă une maniĂšre de concevoir leurs Ă©tudes qui les diffĂ©rencie des Ă©tudiant[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Jean-Michel Huet, dir. ; Edouard Husson, dir. ; Ivana Bonnet ; Anne-Marion Bouchacourt ; Michel Caste-Ballereau ; JoĂ«l Echevarria ; Eric-Jean Garcia ; Sophie Lethimonier ; Dominique-Anne Michel ; François de Wazieres | Paris : Institut Montaigne | Rapport, ISSN 1771-6756 | 2014Ce rapport dresse un constat inĂ©dit des dĂ©fis auxquels les business schools sont confrontĂ©es aujourdâhui et avance dix propositions pour assurer la pĂ©rennitĂ© de leur modĂšle et rester des champions dans la compĂ©tition mondiale. (Source : Institut[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Un tiers des classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE) de lâacadĂ©mie de Nantes sont hĂ©bergĂ©es dans des Ă©tablissements de lâenseignement secondaire privĂ© sous contrat catholique. Lâarticle sâinterroge sur la maniĂšre dont les personnels de c[...]texte imprimĂ©
Carole Daverne ; Yves Dutercq | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et sociĂ©tĂ© | 2013Cet ouvrage sâintĂ©resse aux stratĂ©gies des lycĂ©ens et des Ă©tudiants des classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles, en mĂȘme temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons rĂ©sultats scolaires. Il analyse par la mĂȘme [...]texte imprimĂ©
Cette premiĂšre enquĂȘte ethnographique sur les classes prĂ©paratoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idĂ©es reçues. Au travers d'une analyse trĂšs originale de l'« institution prĂ©paratoire », Muriel Darmon nous montre [...]Article : texte imprimĂ©
Le dĂ©bat sur lâouverture sociale se cristallise sur lâaccĂšs aux classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE), dont les effectifs ne reprĂ©sentent pourtant que 10% des Ă©tudiants de lâenseignement supĂ©rieur. Lâarticle traite de lâorientation des[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
à la rentrée 2011, 79 800 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), effectif en hausse de 0,7 % par rapport à l'année précédente. Les effectifs augmentent dans les trois filiÚres : scientifique (+ 0,2 %), éc[...]Article : document électronique
Ă partir d'une enquĂȘte par observation et entretiens portant sur des classes prĂ©paratoires scientifiques et Ă©conomiques du lycĂ©e L*, l'article propose une analyse sociologique des procĂ©dures et processus d'admission en classe prĂ©paratoire, et no[...]texte imprimĂ©
Vincent Caradec, dir. ; Servet Ertul, dir. ; Jean-Philippe Melchior, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2012Cet ouvrage se propose de contribuer aux réflexions actuelles sur le concept de parcours social en donnant à voir comment les parcours sociaux contemporains se construisent à la croisée des contraintes sociétales et des choix individuels. Réunis[...]texte imprimé
Sabrina Bondoux ; AurĂ©lie Boukaka ; Patrice Chazal ; Christian Daoulas ; Jean-Michel Drouet ; Ăric Eliard ; Philippe Joly ; JĂ©rĂŽme Lerbourg ; Marie-NoĂ«lle Patry ; Christine Rousseau ; Filipe Santos ; Anne-MichĂšle Vachier | Paris : MinistĂšre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire | 2012Des donnĂ©es statistiques annualisĂ©es prĂ©sentent le panorama de l'enseignement et de la formation professionnelle aux mĂ©tiers de l'agriculture, de la forĂȘt, de la nature et des territoires rĂ©parties en 11 chapitres. Tableaux, graphiques, cartes, [...]Article : texte imprimĂ©
Dans le cadre d'une recherche sur les disparités d'accÚs aux classes préparatoires aux grandes écoles, les auteurs analysent la maniÚre dont les enseignants investissent leur travail auprÚs des élÚves et répondent de façon différenciée aux princ[...]Article : document électronique
texte imprimé
Quelle est la place de l'Ă©cole dans une sociĂ©tĂ© mĂ©ritocratique ? PrivilĂ©giant une approche subjective de la mĂ©ritocratie, et mobilisant des donnĂ©es statistiques et une enquĂȘte de terrain, cet ouvrage Ă©tudie les reprĂ©sentations sociales du mĂ©rite[...]texte imprimĂ©
Ălise Tenret ; Observatoire de la vie Ă©tudiante | Paris : La Documentation française | Ătudes & recherche | 2011Si les spĂ©cialistes de divers horizons sont souvent invitĂ©s Ă livrer leur analyse sur la pertinence de la notion de mĂ©ritocratie ou bien sur sa mise en Ćuvre, plus rares sont les recherches qui interrogent les acteurs sociaux eux-mĂȘmes sur leur [...]Article : texte imprimĂ©
En 2009-2010, 87 800 étudiants suivent une formation dans l'une des 84 écoles de management reconnues et habilitées à délivrer un diplÎme visé, soit une hausse de 18,6%par rapport à la rentrée 2008. Les nouveaux inscrits viennent soit d'obtenir [...]Article : texte imprimé
Les dĂ©bats français autour de lâouverture du recrutement social des grandes Ă©coles et des classes prĂ©paratoires occultant souvent lâexpĂ©rience des Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficiaires de ces politiques, cet article Ă©tudie lâĂ©mergence des dispositifs dâouverture[...]Article : texte imprimĂ©
Paul Quenet, Ăditeur scientifique |Entre l'Ă©lĂšve du premier degrĂ©, celui de CAP ou celui de classe prĂ©paratoire, les modes d'apprentissage varient d'une façon Ă©vidente. De mĂȘme, des mĂ©thodes dĂ©ductives aux mĂ©thodes inductives, des approches thĂ©oriques aux approches pratiques, des[...]Article : texte imprimĂ©
En 2008, 78,2 % des nouveaux bacheliers sont accueillis dans lâenseignement supĂ©rieur. Les disciplines gĂ©nĂ©rales de lâuniversitĂ© demeurent la filiĂšre privilĂ©giĂ©e des bacheliers gĂ©nĂ©raux. Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (C.P.G.E.), o[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article sâintĂ©resse au devenir dâĂ©lĂšves scolarisĂ©s dans une « prĂ©pa » expĂ©rimentale pour bacheliers ZEP. Admis dans un lycĂ©e prestigieux, puis, pour certains, dans une grande Ă©cole, ces jeunes font lâexpĂ©rience dâun dĂ©placement social qui ou[...]Article : texte imprimĂ©
Adrien Pons ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |Une remarque prĂ©alable : cette note s'inscrit avant les nouvelles mesures prises pour diversifier le recrutement dans les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles. Ă la rentrĂ©e 2007, 77 600 Ă©tudiants sont inscrits en classes prĂ©paratoires aux gr[...]Article : texte imprimĂ©
Sylvie Lemaire ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |Une remarque prĂ©alable : cette note s'inscrit avant les nouvelles mesures prises pour diversifier le recrutement dans les classes prĂ©paratoires. Celles-ci accueillent 9 % des bacheliers technologiques titulaires d'une mention bien ou trĂšs bien e[...]Article : document Ă©lectronique
Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomÚne en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation [...]Article : document électronique
Monique de Saint Martin ; Yves Dutercq, Ăditeur scientifique ; Nathalie Mons ; Carole Daverne ; Annabelle Allouch ; AgnĂšs van Zanten ; HĂ©lĂšne Buisson-Fenet ; SĂ©verine Landrier ; Axel AugĂ© ; Alice Nogueira maria ; Andrea Aguiar ; James Spillane ; Richard Halverson ; B. Diamond john |Au sommaire de ce numĂ©ro : Former des Ă©lites dans un monde incertain : stratĂ©gies scolaires et recherche de justice ; Elites scolaires, inĂ©galitĂ©s sociales et renouveau des filiĂšres dans l'Ă©cole moyenne : une comparaison internationale ; L'impli[...]texte imprimĂ©
Les fondements des grandes écoles françaises sont aujourd'hui remis en cause. Les grandes écoles le savent : déprimées par leurs mauvaises places dans les classements internationaux, conscientes du mauvais état de leur recherche, elles voient mi[...]Article : texte imprimé
Le nombre d'étudiants dans les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) s'établit à 76 200 étudiants. AprÚs six années consécutives de hausse : les effectifs croissent encore de 1,8 % par rapport à la rentrée 2005. Les étudiants sont [...]Article : texte imprimé
Claude Thelot ; Jean-Richard Cytermann, Ăditeur scientifique ; Jacques Attali ; Claude AllĂšgre ; Christian Baudelot ; Bruno Belhoste ; Philippe Aghion ; Elie Cohen ; Maria Vasconcellos ; Marc Bloch ; Pierre Bourdieu ; Pierre Merle ; Michel Euriat ; ValĂ©rie Albouy ; Thomas Wanecq ; Monique de Saint Martin ; Claude Boichot ; Jean-François Giret ; MickaĂ«le Molinari-Perrier ; StĂ©phanie Moullet ; François Orivel ; Xavier Chapuisat ; Jean-HervĂ© Lorenzi ; Jean-Jacques Payan ; Jean-Michel Eymeri ; Jean-Pierre Boisivon ; Yves Lichtenberger ; Bernard Larrouturou ; BenoĂźt Legait ; HervĂ© Biausser ; Vincent Berger ; Richard Descoings ; Marcel Durry ; Michel Herbillon ; StĂ©phane Beaud ; Jean-Claude Casanova ; François Goulard ; Christian Margaria ; Bernard Ramanantsoa ; Jean-Louis Scaringella |Ce dossier se prĂ©sente en 4 volets : La dualitĂ© "universitĂ©s-grandes Ă©coles", un produit de l'histoire ; La dĂ©mocratisation de l'enseignement supĂ©rieur (Les caractĂ©ristiques des grandes Ă©coles ; Une dĂ©mocratisation problĂ©matique) ; Le modĂšle dua[...]texte imprimĂ©
RĂ©mi Barre ; François Goulard, Ăditeur scientifique ; Robert Chabbal, Ăditeur scientifique ; Jean-Pierre Boisivon ; Laurent Carraro ; Philippe Courtier ; Jean-Jacques Gagnepain ; DaniĂšle Hulin ; Yves Lichtenberger ; Claude Maury ; Alain Menand ; Bernard Meunier ; Michel QuĂ©rĂ© ; Yannick Vallee | Paris : La Documentation française | 2007Dans sa premiĂšre partie, ce rapport dresse un panorama du systĂšme d'enseignement supĂ©rieur en France (grandes masses d'Ă©tudiants, niveaux de diplĂŽmes, employabilitĂ© et insertion professionnelle des diplĂŽmĂ©s, recherche) ; il expose la diversitĂ© d[...]texte imprimĂ©
Christian Forestier ; Jacques Mazeran ; André Gauron ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (SÚvres) ; William Experton ; Serge Goursaud ; Albert Prevos ; Jamil Salmi ; Francis Steier | Paris : Hachette Education | Profession enseignant | 2007Suite à la conférence internationale sur les enseignements supérieurs professionnels courts (ESPC) qui s'est tenue à SÚvres en 2005, cet ouvrage propose une prolongation des réflexions issues d'un groupe de chercheurs. A la fois étude historique[...]texte imprimé
Noël Adangnikou ; Université de Bourgogne (Dijon) ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) | Dijon : Université de Bourgogne | 2007En partant des CPGE scientifiques (Classes préparatoires aux grandes écoles), cette thÚse en sciences de l'éducation s'est intéressée à l'évaluation de l'efficacité de ce type de formation. L'objectif a été de savoir si les étudiants des CPGE se[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Nouveau record pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui, aprÚs cinq années consécutives de hausse, atteignent 74 790 étudiants. La croissance relevée cette année (+ 2,2%par rapport à 2004-2005) s'avÚre la plus élevée depuis l[...]Article : texte imprimé
Rachid Bouhia ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |AprĂšs quatre annĂ©es de hausse consĂ©cutives, les effectifs d'Ă©tudiants en classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE) atteignent leur point le plus Ă©levĂ© depuis 1995 avec 73 150 Ă©tudiants. La croissance relevĂ©e cette annĂ©e a lieu essentiellem[...]texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Annick Kieffer ; Marie Duru-Bellat ; Jean-Jacques Paul ; Noël Adangnikou ; COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN, Dédicataire |La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) s'est imposée au fil du temps comme la voie d'excellence pour intégrer les écoles d'ingénieurs. Cette voie d'accÚs aux grandes écoles, la plus prestigieuse, est aussi la plus coûteuse. En cycle in[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Trait d'union entre l'enseignement secondaire et les grandes écoles, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent, en 2003-2004, 72 000 étudiants et 8,9% des bacheliers généraux et technologiques de la session 2003. Les effect[...]texte imprimé
La classe prĂ©paratoire aux grandes Ă©coles (CPGE ), communĂ©ment appelĂ©e classe prĂ©pa ou prĂ©pa, est d'abord liĂ©e Ă l'histoire des Ă©coles d'ingĂ©nieurs. L'Ăcole des Ponts et ChaussĂ©es, crĂ©Ă©e en 1747 sous l'Ancien RĂ©gime et considĂ©rĂ©e comme la premiĂš[...]Article : texte imprimĂ©
Christian Baudelot ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Brigitte Dethare ; Dominique Herault ; Sylvie Lemaire ; Fabienne Rosenwald ; Jean-Paul Caille ; Marie-Claude Vrolant ; Maël TheuliÚre |Période couverte par le document : 1980-2003