Accueil
Titre : | Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires (2012) |
Auteurs : | Muriel Darmon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 86, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 5-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EVALUATION |
Résumé : | À partir d'une enquête par observation et entretiens portant sur des classes préparatoires scientifiques et économiques du lycée L*, l'article propose une analyse sociologique des procédures et processus d'admission en classe préparatoire, et notamment des catégories de l'entendement professoral qui s'y manifestent. Il évoque dans un premier temps comment elles s'inscrivent dans un contexte politique et professionnel particulier, celui d'une « politisation » de la question des classes préparatoires, qui joue comme contrainte, historiquement située, dans leur énonciation. Il montre ensuite comment elles prennent place dans des luttes de classements entre enseignants (à travers le couple catégoriel central du « travail » et du « niveau ») et comment elles mêlent évaluation et prédiction des dispositions étudiantes à travers la quête de « l'énergie scolaire » des candidats. (Source : Sociétés contemporaines) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2012-2-page-5.htm |