Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4010 TERMES GEOGRAPHIQUES > MONDE > EUROPE > FRANCE > NORMANDIE > BASSE NORMANDIE
BASSE NORMANDIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (138)
document électronique
document électronique
Tous l’affirment et elles-mêmes le revendiquent : les Régions sont devenues des acteurs incontournables des politiques scientifiques. Leur position a été confortée par les politiques nationales menées depuis la fin des années 1980 et le cadrage [...]document électronique
L'objectif de cette étude est de disposer d'un outil de prospective à l'horizon 2020 des emplois et de la formation dans la filière numérique en Basse-Normandie. (FAFIEC)Article : texte imprimé
Longtemps les méfaits du chômage de masse ont été appréhendés par l’entremise du sujet masculin, les manières dont les femmes vivaient la privation d’emploi restant mal connues et peu étudiées. Dans cette recherche menée auprès d’hommes et de fe[...]texte imprimé
Christine Margetic, dir. ; Michaël Bermond, dir. ; Valérie Jousseaume, dir. ; Maxime Marie | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Espace et territoires | 2014Près de soixante-dix géographes et sociologues des universités de l'Ouest, principalement membres de l'équipe de recherche du CNRS « Espaces et Sociétés » (ESO), se sont associés pour dresser, par touches juxtaposées, le portrait actuel des camp[...]texte imprimé
texte imprimé
document électronique
texte imprimé
texte imprimé
document électronique
L'expérimentation, portée par le conseil régional de Basse-Normandie, avait pour objectif d’améliorer l’information sur les métiers, faiblesse récurrente de l’orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, elle a mis en place un réseau d'"a[...]texte imprimé
La lutte contre les sorties prématurées de formation initiale est devenue une affaire d'insertion sociale et professionnelle et non seulement une défaillance de l'école. Elle déborde du lycée et de l'institution scolaire, impliquant aussi bien d[...]texte imprimé
texte imprimé
La démarche expérimentale n’est pas totalement nouvelle dans l’action publique en France, notamment dans la mise en place de politiques sociales. Pourtant, l’expérimentation prend une nouvelle tournure avec la loi généralisant le revenu de solid[...]Article : texte imprimé
Los trayectos escolares de los jóvenes de los espacios rurales se diferencian de los urbanos por preferir carreras más cortas, de marcado cariz profesional y ser menos ambiciosos desde el punto de vista escolar. Estas disparidades se explican po[...]texte imprimé
document électronique
document électronique
Gérard Boudesseul ; Laurence Lafitte ; Céline Vivent | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2012Alors que depuis plus d’une dizaine d’années, on observe sur le marché de l’immobilier une forte tension sur les prix des loyers affectant particulièrement les jeunes, de nombreuses études ont constaté que les seniors disposent souvent de logeme[...]texte imprimé
document électronique
Thierry Berthet, dir. ; Véronique Simon | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2012Face à une problématique territoriale qui souligne l’importance des taux de ruptures de formation et sorties sans qualification, l’expérimentation ambassadeur conduite par le Conseil régional de Basse-Normandie vise à sécuriser les parcours des [...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Céline Vivent ; Morgan Peuvrel | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012L’expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-Normandie avait pour objectif de repérer rapidement et d’accompagner les jeunes sortant sans qualification de tous les établissements de format[...]texte imprimé
document électronique
Le logement intergénérationnel a pour ambition de mettre en relation des seniors disposant d'espaces d'habitation libres et des jeunes à la recherche d'un logement. Il se développe dans le but de répondre au problème de pénurie de logement renco[...]Article : document électronique
Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socio-[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Nowadays there are many web based information systems focussed on employment, in order to inform people on labour market, supply and demand, and to help them to find a training or a job. We focus our presentation on one specific category of web [...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Richard Wittorski, Éditeur scientifique ; Sophie Briquet-Duhaze, Éditeur scientifique ; Maryse Avice ; Marc Bailleul ; Eric Buhot ; Laurent Cosnefroy ; Martine Janner-Raimondi ; Thérèse Roux-Perez ; Patricia Tavignot ; Jean-François Thémines | Paris : L'Harmattan | Action & savoir - Série Rencontres | 2008Cet ouvrage a pour principale intention de comprendre comment les enseignants apprennent leur métier non seulement par la formation alternée qu'ils suivent après leur recrutement mais aussi et surtout au travers des situations professionnelles q[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Centrée sur les orientations scolaires atypiques de garçons et filles minoritaires dans les formations techniques (moins de 20 %), cette recherche vise à mieux connaître les motivations, les modalités d'accueil et les projets scolaires et profes[...]Article : texte imprimé
Patrick Chevalier ; Patricia Gautier-Moulin, Éditeur scientifique ; Hugues Lenoir ; Laetitia Faudière ; Elisabeth Dugué ; Fabienne Barnay-Beluze ; Christine Lecoq sureau ; Catherine Lauret ; Jocelyne Welker ; Michel Lisowski ; Alain Derycke ; Jean-Paul Martin ; Denis Leboucher |Au sommaire de ce numéro : Les effets de la VAE sur les organisations ; La VAE illustrée : paroles de "validés" ; Le CNAM, université professionnelle de deuxième chance ; L'individualisation : une réponse pour gérer les projets de formation ; Se[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Dix-huit mois après l’obtention de leur diplôme, confrontés au marché de l’emploi, 902 jeunes ayant un baccalauréat professionnel jugent l’école. Contrairement à l’image commune d’une jeunesse peu encline au travail, leurs propos révèlent qu’ils[...]texte imprimé
Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Éditeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Éditeur scientifique ; ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) ; Maria Palmira alves, Éditeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Éditeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand | Lisboa : Educa | 2006L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les text[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Michel Nicolas, Éditeur scientifique ; Observatoire régional des formations supérieures (Caen) ; CONSEIL REGIONAL DE BASSE-NORMANDIE ; France. Académie (Caen) ; UNIVERSITE DE CAEN | 2006Période couverte par le document : 2002texte imprimé
texte imprimé
Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XII; 26-27 mai 2005; Toulouse) ; Jean-François Giret, dir. ; Yvette Grelet, dir. ; Maurice Ourtau, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Relief | 2005Les 25 et 26 mai, se tenaient à Toulouse les douzièmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail. Elles avaient pour thème " Construction et valorisation des compétences : l'apport des analyses longitudi[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
GRIS - GROUPE DE RECHERCHE INNOVATIONS ET SOCIETE.Rouen, Dédicataire ; Anne Bidois | 2005texte imprimé
Pierre Vigreux ; CTHS - COMITE DES TRAVAUX HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES (2002; NANCY) ; Anne Bidois ; Thérèse Charmasson, Éditeur scientifique ; Gérard Bodé ; Virginie Champeau ; Renaud d' Enfert ; Françoise Delfour ; Marie-Noële Denis ; Jean-Louis Escudier ; Jean-Pierre Gerfaud ; Eric Kocher-Marboeuf ; Yolande Le Gallo ; Philippe Marchand ; Laurette Michaux ; Michel Mieussens ; Florence Ott ; Sébastien Ramé ; Bernard Regaudiat ; Hervé Terral ; Hélène Vacher ; Hubert Venes | Paris : Editions du CTHS | Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques | 2005Dresse un bilan de l'histoire de l'enseignement technique aux XIXe et XXe siècles, essentiellement dans le Nord de la France, ainsi qu'à Toulon et à Marseille. Aborde également la question du travail et de la formation des enfants de la fin du X[...]Article : texte imprimé
La validation des acquis de l'expérience (VAE) offre aux individus la possibilité d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel en faisant valider toute forme d'expérience. Son application au niveau des régions qui en ont la charge suppose l'él[...]texte imprimé
texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Valérie Hellouin, Éditeur scientifique ; Olivier Las-Vergnas ; Isabelle Farchy ; Christophe Parmentier ; Didier Paquelin ; Bernard Blandin ; Hubert Bonal ; Arnaud Coulon ; Michel Ravailhe ; Hervé Barbotin ; Pascale de Rozario ; Pierre Rieben ; Jean Vanderspelden ; Francine Rochefort ; Marie-France Chapelle ; Eric Fremicourt ; Noëlle Baillon-Bachoc ; Bernard Moreau ; Bérénice Guillard ; Véronique Duveau-Patureau ; Philippe Faugeras ; Jean-Jacques Debonnaire ; Shéhérazade Enriotti ; Charles Burriel ; Vincent Tournadre ; Emmanuel Duplaa ; Michel Arnaud ; Laurence Le Bars ; Claire Fage ; Frédéric Haeuw ; Jacques Peyrondet ; Corine Primois | Paris-La Défense : Centre Inffo | Regards sur la formation | 2004texte imprimé
texte imprimé
Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Valérie Roux ; Georgie Simon-Zarca ; Patrice Caro | Marseille : Céreq | 2003Le CEREQ rassemble dans le cadre de sa participation aux travaux d’évaluation des politiques régionales de formation professionnelle, mission pérenne initiée par la loi quinquennale de décembre 1993, confiée et conduite par le CCPRA devenu depui[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Période couverte par le document : 2002texte imprimé
Sandra Dos Santos ; Jean-Michel Nicolas ; Observatoire régional des formations supérieures (Caen) ; Laurent Raoul ; Aude Vang ; RECTORAT DE CAEN ; CONSEIL REGIONAL DE BASSE-NORMANDIE | Caen : Observatoire régional des formations supérieures (ORFS) | 2003Période couverte par le document : 2002texte imprimé
Guy Le Boterf ; UNIVERSITE BLAISE-PASCAL.Clermont-Ferrand, Dédicataire ; Albert Odouard, Préfacier, etc. ; Alain Bouvier ; René Azemar ; Hélène Feertchak ; Christian Batal ; Dominique Lallemand ; Jean-Michel Le Contel ; Florence Piaud ; Gwenaël Keromes ; Dominique Coisne ; Olivier Forget ; Eric Esperet ; Pascal Aime ; Evelyne Mayet ; Bernard Rattez ; François Paquis ; Béatrice Gille ; Colloque national des responsables de la formation des personnels des Etablissement d'enseignement supérieur (Troisième; 5 et 6 juillet 2001; Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) | Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal | 2002texte imprimé
texte imprimé
UNIVERSITE DE CAEN ; Clotilde Lemarchant ; Alain Degenne ; LASMAS - LABORATOIRE D'ANALYSE SECONDAIRE ET DE METHODES APPLIQUEES A LA SOCIOLOGIE ; PREFECTURE DU CALVADOS, Dédicataire ; MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES DE CAEN.Caen | Caen : Maison de la recherche en sciences humaines de Caen | 2002texte imprimé
Philippe Zarifian, Préfacier, etc. ; Patrick Gravé | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et formation : Formation permanente Education des adultes | 2002Il n'est pas aisé de définir l'identité, tant elle est complexe et composée de multiples appartenances, nationale, sociale, religieuse, professionnelle... Alors que les recherches contemporaines s'accordent sur la dualité individuelle-collective[...]texte imprimé
texte imprimé
Bénédicte Gendron, dir. ; Guillaume Laurent ; Observatoire régional des formations supérieures (Caen) ; Liliane Desquesnes | Caen : Observatoire régional des formations supérieures (ORFS) | Les bacheliers professionnels | 2001Période couverte par le document : 1998-2000texte imprimé
Observatoire régional des formations supérieures (Caen) | Caen : Observatoire régional des formations supérieures (ORFS) | 2001Période couverte par le document : 1997-2001texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Christine Corbin ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Christine Abrossimov ; Ministère de l'emploi et de la solidarité ; Franck Piot ; Pierre Geslot ; Bernard Simonin ; Didier Danger ; Sylvie Godefroy ; Marie-Claude Bonnet ; Patrick Putot |Le Contrat Emploi Consolidé (CEC), créé fin 1992, présente un intérêt tout particulier du fait de son ambition. Il offre à un public en grande difficulté, ne pouvant espérer retrouver un emploi stable en entreprise, un statut qui vise à assurer [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
La formation professionnelle continue s'est fortement développée en France et avec elle le nombre de formateurs d'adultes. Une recherche menée auprès de 700 formateurs et des organismes de formation de la région Basse-Normandie, permet d'analyse[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Ministère de l'emploi et de la solidarité ; GSE-GROUPE STATISTIQUE POUR L'EVALUATION ; Claudine Romani ; François Aventur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Maïten Bel ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Laurence Diederichs-Diop ; Yvette Grelet ; Joaquim Timoteo ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Gérard Osbert ; Ruby Sanchez ; Paul Esquieu ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Jean-Luc Heller ; Chantal Brutel ; Philippe Clairet ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Arnaud Du Crest ; Frédéric Perrier-Cornet ; Bernard Poupat | [Paris] : Groupe Statistique pour l'Evaluation | 1999Période couverte par le document : 1993-1997texte imprimé
UNIVERSITE DE CAEN ; Didier Le Gall, Éditeur scientifique ; Jacques Fernandez ; LASAR - LABORATOIRE D'ANALYSE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE DU RISQUE ; Stéphanie Neelz, Éditeur scientifique ; Françoise Auvray ; CROUS ; Martine Fichet ; Observatoire régional des formations supérieures (Caen) ; Marie-Paule Gy ; Sonia Gandon ; Véronique Vaugeois ; Laurent Viguerard ; Sandra Dos Santos ; Jean-Michel Nicolas | Caen : Université de Caen | 1999Article : texte imprimé
Françoise Leplatre, Éditeur scientifique ; Eliane Cordary ; Lise David ; Jean-Michel Bourgois ; Jean-Pierre Herveleu ; Dominique Du rusquec ; Françoise Laude ; Anne-Marie Veyrunes ; Marie-Christine Collet ; Jean Vanderspelden ; Claudine Iacovo ; Sophie de Rochambeau ; Fanny Gélot |Article : texte imprimé
Paul Esquieu, dir. ; Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie ; DPD - Direction de la programmation et du développement |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1997/1998. Sont successivement étudiés : l'environnement social et culturel, les acquis des élèves et leur insertion professionnelle.texte imprimé
Sl. : s.e. 1998Rapport présentant un bilan des actions des collectivités locales dans la mise en place d'infrastructures, de services de communications. Présentation des problématiques que rencontrent les élus et ensuite analyse des problèmes posés par la géné[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Luc Ferrand ; Annette Jobert ; TRAVAIL ET MOBILITES.Nanterre ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, Dédicataire | Nanterre : Travail et Mobilités | 1998Période couverte par le document : 1995-1998texte imprimé
Article : texte imprimé
Paul Esquieu, dir. ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l'évaluation et de la prospective |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1997. L'environnement social et culturel, les ressources et leur utilisation, le fonctionnement, les acquis des élèves et leur insertion sont étudiés.Article : texte imprimé
Réalisée à la demande de la direction des Lycées et Collèges, dans le cadre d'une réflexion sur l'évolution du dispositif BEP et de sa place comme diplôme à vocation professionnelle ou propédeutique, cette étude est centrée sur l'apprentissage. [...]texte imprimé
Françoise Leclercq ; Jean-Michel Nicolas, Éditeur scientifique ; Observatoire régional des formations supérieures (Caen) ; Céline Emond ; Virginie Duclos ; UNIVERSITE DE BASSE-NORMANDIE.Caen ; Maryline Fleury ; Edith Albert ; Anne Boniou ; Marie-Christine Esnos ; Marie-Claude Guincestre ; Françoise Raux ; Nicolas Bertrand ; Antoine Carlino ; Jacques Catherine ; Jean-Jacques Costa ; Yves Dupont ; Robert Herin ; Samad Karem ; Gérard-Guy Mouchel ; Laurent Raoul ; Robert Saiet | Caen : Observatoire régional des formations supérieures (ORFS) | 1997texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Elisabeth Campagnac ; MINISTERE DU LOGEMENT, Dédicataire ; Nicolas Froment ; LATTS-ENPC - LABORATOIRE TECHNIQUE TERRITOIRES ET SOCIETES - ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES.Paris | Paris-La-Défense : Ministère du Logement | Etudes et expérimentations | 1997Le projet vise a expérimenter une "organisation qualifiante" de l'activité appliquée au bâtiment et qui se fonde sur quatre principes : la mobilisation de la main-d'oeuvre, la redéfinition de la performance, la qualité de la relation sociale sur[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Jean-Michel Nicolas ; OBSERVATOIRE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCUIO - SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Caen ; Marie-Christine Pagane ; Laurent Raoul ; Antoine Carlino ; Stéphanie Raynel ; Abdessamad Karem ; Virginie Duclos | Caen : Université de Caen | 1996Cette enquête lancée en 1994 a été menée auprès d'étudiants issus de 4 filières fondamentales (droit public, droit privé, économie, administration économique et sociale) et 2 maîtrises professionnalisées (maîtrise de sciences et techniques compt[...]texte imprimé
texte imprimé
François Aventur ; Yvette Grelet ; Claudine Romani ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Joaquim Timoteo | Marseille : Céreq | 1996Période couverte par le document : 1992-1994texte imprimé
Elisabeth Pascaud, Préfacier, etc. ; Nacer-Eddine Djider, Éditeur scientifique ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; MISSION ACTIONS REGIONALES | Paris : Ministère du Travail et des Affaires sociales | 1996texte imprimé
OBSERVATOIRE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCUIO - SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Caen | Caen : Université de Caen | 1996La synthèse de trois études sur le devenir des titulaires d'une maîtrise de l'Université de Caen a permis de dégager quatre grandes tendances. Les trois-quarts des étudiants, toutes filières confondues, poursuivent leurs études après une maîtris[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Claude Thelot, dir. ; Paul Esquieu ; France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1995. Sont successivement étudiés : l'environnement social et culturel, les ressources et leur utilisation, le fonctionnement, les acquis des élèves et leur insertion professionnelle.texte imprimé
INSEE Basse-Normandie ; Claude Boniou ; Jean-Philippe Briand ; Hélène Dumoulin ; Luc Goutard ; Claire Grange ; Florent Maire ; Yvon Saunier | Caen : Direction régionale de l'INSEE | 1995En Basse-Normandie, entre 1982 et 1992, le niveau de l'emploi est resté stable : respectivement 542 110 et 542 540 emplois. En revanche, il a subi de profondes mutations structurelles. L'agriculture a poursuivi son déclin, tandis que l'emploi te[...]texte imprimé
Alain Kokosowski, dir. ; Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) ; DRFP - DELEGATION REGIONALE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Rouen, Dédicataire ; Catherine Breton ; Yolande Benarrosh ; Marie-Laure Caudron ; Patrick Gravé ; Aline Larose ; Valérie Cohen-Scali ; Jacky Flamion ; Laurence Fabre ; Anne-Marie Lefebure ; Sala Fuku ; Sylvie Julien ; Jocelyne Lemarchand ; Eric Mainier ; Louis Marmoz ; Patricia Portelli ; Isabelle Vincent ; Richard Wittorski | Mont-Saint-Aignan : Centre Inter-régional associé au Céreq | 1995L'analyse des caractéristiques sociologiques et identitaires des formateurs est suivie de celle de leur situation professionnelle : activités, localisation, spécialisation, évolution, compétences requises, relations avec les organismes de format[...]texte imprimé