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Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Thémines ; Eric Delamotte ; Anne-Laure Le Guern ; Bernadette Ngono ; Élisabeth Schneider ; Samuel Voisin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 247-279 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RYTHME SCOLAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RYTHME DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; NORMANDIE ; FRANCERésumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72622/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68783
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 247-279[article] Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction [document électronique] / Jean-François Thémines ; Eric Delamotte ; Anne-Laure Le Guern ; Bernadette Ngono ; Élisabeth Schneider ; Samuel Voisin . - 2020 . - pp. 247-279.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 247-279
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RYTHME SCOLAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RYTHME DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; NORMANDIE ; FRANCERésumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72622/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68783 Introduction. Le Management des territoires / Fabien Nadou in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2020/4)
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Titre : Introduction. Le Management des territoires : Nouvelles alliances et stratégies entre acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Nadou ; Claude Lacour ; Sébastien Bourdin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 573-590 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NORMANDIE ; COLLOQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; REFORME ; FRANCE ; DECENTRALISATION ; REGIONRésumé : Le 55e colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF) s’est tenu les 4-5 et 6 juillet 2018 à Caen (France). Une alliance et des partenariats institutionnels entre des départements de recherche en géographie, en économie et gestion ont permis d’alimenter la réflexion générale retenue portant sur « Les acteurs économiques et la régionalisation ». La réorganisation territoriale que venait de connaître la France en 2015 et 2016 au travers d’importantes lois (NOTRe et MAPTAM) poussait les organisateurs et les acteurs locaux à s’interroger, en Normandie réunifiée, sur les nouvelles articulations territoriales et les impacts de ces réformes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.204.0573 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68630
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 4 (2020/4) . - pp. 573-590[article] Introduction. Le Management des territoires : Nouvelles alliances et stratégies entre acteurs [document électronique] / Fabien Nadou ; Claude Lacour ; Sébastien Bourdin . - 2020 . - pp. 573-590.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 4 (2020/4) . - pp. 573-590
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NORMANDIE ; COLLOQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; REFORME ; FRANCE ; DECENTRALISATION ; REGIONRésumé : Le 55e colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF) s’est tenu les 4-5 et 6 juillet 2018 à Caen (France). Une alliance et des partenariats institutionnels entre des départements de recherche en géographie, en économie et gestion ont permis d’alimenter la réflexion générale retenue portant sur « Les acteurs économiques et la régionalisation ». La réorganisation territoriale que venait de connaître la France en 2015 et 2016 au travers d’importantes lois (NOTRe et MAPTAM) poussait les organisateurs et les acteurs locaux à s’interroger, en Normandie réunifiée, sur les nouvelles articulations territoriales et les impacts de ces réformes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.204.0573 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68630 Enjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Itinéraire d’un souvenir. Importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice / Marie-Hélène Duchemin in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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Titre : Itinéraire d’un souvenir. Importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Duchemin ; Séverine Lemarie-Quillerier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 69-87 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CREATION D'ENTREPRISE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; CHEF D'ENTREPRISE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; NORMANDIE
Organisme Cité
Caen la mer by Les PremièresRésumé : Parce que l’engagement des femmes dans l’entrepreneuriat revêt un enjeu majeur pour la croissance économique, étudier les dispositifs d’accompagnement au féminin est important. L’ambition de cet article est d’introduire la neuropsychologie dans le champ de l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, une triangulation de méthodes a été réalisée de manière à assurer la validité des conclusions avancées. Elle a consisté en un traitement qualitatif – codage à visée théorique – puis lexicométrique des données obtenues lors de 116 entretiens ouverts. Les résultats soulignent le poids des souvenirs des expériences passées sur la création d’entreprise et montrent le rôle clé de la mémoire autobiographique dans l’accompagnement entrepreneurial en groupe de femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00408 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68088
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 69-87[article] Itinéraire d’un souvenir. Importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice [document électronique] / Marie-Hélène Duchemin ; Séverine Lemarie-Quillerier . - 2020 . - pp. 69-87.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 69-87
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CREATION D'ENTREPRISE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; CHEF D'ENTREPRISE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; NORMANDIE
Organisme Cité
Caen la mer by Les PremièresRésumé : Parce que l’engagement des femmes dans l’entrepreneuriat revêt un enjeu majeur pour la croissance économique, étudier les dispositifs d’accompagnement au féminin est important. L’ambition de cet article est d’introduire la neuropsychologie dans le champ de l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, une triangulation de méthodes a été réalisée de manière à assurer la validité des conclusions avancées. Elle a consisté en un traitement qualitatif – codage à visée théorique – puis lexicométrique des données obtenues lors de 116 entretiens ouverts. Les résultats soulignent le poids des souvenirs des expériences passées sur la création d’entreprise et montrent le rôle clé de la mémoire autobiographique dans l’accompagnement entrepreneurial en groupe de femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00408 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68088 Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies / Justine Arnoud in Gérer et comprendre, n° 140 (2020/2)
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[article]
Titre : Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies Type de document : document électronique Auteurs : Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
SNCF
Thésaurus CEREQ
TRANSPORT FERROVIAIRE ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; INNOVATION ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ETUDE DE CAS ; NORMANDIE ; FRANCERésumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67427
in Gérer et comprendre > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51[article] Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies [document électronique] / Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51
Catégories : Organisme Cité
SNCF
Thésaurus CEREQ
TRANSPORT FERROVIAIRE ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; INNOVATION ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ETUDE DE CAS ; NORMANDIE ; FRANCERésumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67427 Quels usages pour les Open Badges dans l’enseignement supérieur ? Analyse de la diffusion d’une innovation à l’IAE Caen / Sylvie Cieply in Management & Avenir, n° 113 (2019/7)
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PermalinkAire de placement et zone d’emploi. Où sont les employeurs des diplômés des masters de l’Université de Caen Normandie ? / Patrice Caro (2020)
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PermalinkPermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, n° 379 (2019)
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PermalinkPermalinkDes réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle / Isabelle Borras (2019)
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PermalinkRuptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkChampions cachés, rayonnement et attractivité d’une région / Amine Hamouche in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkLieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires / Jean-François Thémines in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkRapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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PermalinkSe former, est-ce s’insérer ? / Manuella Roupnel-Fuentes in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkLa formation à l’insertion, une activité de service à part ? / Ioana Boanca-Deicu in Formation emploi, n° 134 (avril-juin 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'impact sur la structuration territoriale des établissements d'enseignement supérieur sur la politique documentaire des universités / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2016)
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PermalinkRapport d’évaluation de l’expérimentation de l’Association Fondation des Étudiants pour la Ville (Afev) en Basse- Normandie dans la lutte contre le décrochage scolaire et la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur / Gérard Boudesseul (2016)
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PermalinkL'université de Rouen, 1966-2016 : Histoire d'une université nouvelle - Volume 1 / Anne Bidois (2016)
PermalinkL'université de Rouen, 1966-2016 : Lieux de mémoire et témoignages - Volume 2 / Anne Bidois (2016)
PermalinkLes ressources des jeunes travailleurs sociaux, un savant mélange / Corinne Chaput-Le Bars in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
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PermalinkDiversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkL’enseignement supérieur et la recherche à l’horizon 2020, un défi pour les régions / Laure Gayraud (2015)
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PermalinkÉtude prospective pour l’emploi et la formation dans la filière numérique en Basse-Normandie / Cabinet Lymphis (2015)
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PermalinkPermalinkProspective de l’emploi, des métiers et des qualifications / Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (Cinquièmes; 2015; Nantes) (2015)
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PermalinkPermalinkCompétitivité territoriale et localisation du travail et des entreprises / Rémi Bazillier in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (2014/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIncidence d’une rénovation de diplôme sur la cartographie de l’offre de formation en région / Rodolphe Ejnes (2013)
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PermalinkPermalinkLa lutte contre le décrochage scolaire : de l’initiative locale à l’expérimentation sociale / Céline Vivent (2013)
PermalinkEl curso de orientación de los jóvenes rurales / Yvette Grelet in Calificaciones y empleo, n° 83 (2012)
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