Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3020 CADRE INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIF > LEGISLATION > LEGISLATION DE L'EDUCATION
LEGISLATION DE L'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (87)
Article : document Ă©lectronique
Ce dossier entend contribuer à la réflexion sur les rapports entre justice, éducation, démocratie, en développant la conceptualisation des « droits pédagogiques » discrètement formulée dans l’œuvre du sociologue britannique Basil Bernstein. Il s[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Marc Demeuse, dir. ; Xavier Pons, dir. |La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nom[...]texte imprimé
texte imprimé
Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Simon Heichette, dir. ; Dominique Glaymann, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2023Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d’injonction à se former » pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à pre[...]Article : texte imprimé
The nineteenth and twentieth century saw two waves of state schooling laws. The first wave focused on children to age 14 and the second wave focused on high school. Using the full count 1940 census and a new coding of state laws, this paper prov[...]Article : document Ă©lectronique
L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiem[...]document électronique
Catherine Reverdy | Lyon : IFE - Institut français de l'éducation | Dossier d'actualité veille et analyses | 2019L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scola[...]document électronique
Global inventory of regional and national qualications frameworks 2019. Volume I : Thematic chapters
UNESCO ; European Training Fondation ETF ; CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2019The Global Inventory of Regional and National Qualifications frameworks 2019, Volume I: Thematic chapters comprises six thematic chapters, charting developments in national and regional qualifications frameworks worldwide. It shows the extent to[...]document Ă©lectronique
texte imprimé
Il est souvent malaisé de déchiffrer ce qui se joue à l'Université qui suscite des contestations aussi visibles que mal comprises. Philippe Blanchet analyse ici, exemples concrets à l'appui, les politiques françaises portant sur l'enseignement s[...]Article : document électronique
Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisat[...]Article : document électronique
Un peu moins des trois quarts des diplômés 2015 de licence générale s’inscrivent en première année de master (M1) à la rentrée suivant l’obtention de leur diplôme : 11 % le font en master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Format[...]Article : document électronique
Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui dét[...]Article : texte imprimé
L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précu[...]Article : texte imprimé
L’enseignement supérieur à but lucratif en France est étudié au prisme d’établissements appartenant à des groupes industriels ou financiers cherchant à valoriser leur capital. Ce secteur de l’enseignement supérieur évolue en fait dans les porosi[...]texte imprimé
Les conditions d'enseignement se dégradent toujours plus, l'échec scolaire se fait grandissant, alors que nous avons, depuis longtemps, les moyens de la réussite scolaire. Un livre d'aventures pratique pour parents, professeurs, ministres. Avec [...]document électronique
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; UNESCO ; ETF - Fondation européenne pour la formation | Hamburg [Germany] : UNESCO. Institute for Lifelong Learning (UIL) | 2015How far is the world progressing towards comprehensive qualifications frameworks? The 2015 global inventory of regional and national qualifications frameworks, compiled by Cedefop, Unesco-HQ, the European Training Foundation and the Unesco Insti[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
L'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles
Jean-Pierre Delaubier ; Gilles Braun ; Eric Favey ; Michel Perez ; Yves Poncelet ; Christophe Rehel ; Bertrand Richet ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015La volonté de développer les usages du numérique a été affirmée par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Dans ce cadre, le rapport de l'IGEN a pour objet de dresser un état d[...]Article : document électronique
La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Conservatoire national des arts et métiers concerne 3 925 personnes en 2013, un chiffre en légère baisse par rapport à 2012. Les deux tiers des validations conduisent à la[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
texte imprimé
Comment caractériser le lycée professionnel aujourd'hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s'y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils [...]texte imprimé
A partir d’une sélection de textes de références, l’ouvrage propose un parcours à travers les politiques de l’éducation menées depuis le début du XIXe siècle en France. Les textes sont introduits par une présentation qui éclaire leur nouveauté,[...]document électronique
Pascal Caillaud ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2014Quelle est la place des diplômes, et de l'ensemble des certifications, dans les conventions collectives ? Comment sont-ils intégrés dans la définition des qualifications ? Combinant analyse juridique et études des accords de branche entre 2001 e[...]document électronique
Philip Cordery ; France. Assemblée nationale. Commission des affaires européennes | Paris : Assemblée Nationale | Rapport d'information | 2014Conformément à l'article 151-1-1 du règlement de l'Assemblée nationale, la commission des Affaires européennes a formulé des observations sur la proposition de loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statu[...]texte imprimé
Thierry Chevaillier, dir. ; Christine Musselin, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2014Tiré d'une sélection de contributions présentées lors du précédent colloque international du RESUP (Réseau d’études sur l’enseignement supérieur), ce livre articule mouvements et continuités, en adoptant un regard au plus près des politiques d’e[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Alain Taupin, dir. ; Aziz Jellab, dir. | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2014Ce rapport est consacré à la première année de mise en œuvre de l'expérimentation consistant à laisser la décision d'orientation aux responsables légaux de l'élève. Elle concerne 12 académies et une centaine de collèges. Les inspections générale[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Fred Dervin, dir. |Ce numéro de Recherches en Éducation se propose d’examiner certains des mythes attachés à l’éducation finlandaise et pose l’hypothèse de la mythification de l’éducation finlandaise à travers les questions suivantes : l’image que l’on donne, rapp[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L’absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d’enseignement. Toutefois, l’hétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phén[...]texte imprimé
Pascal Caillaud ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur ; Nathalie Quintero ; Céline Floriani, Collaborateur ; Frédéric Séchaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2013Quelle est la place des diplômes, et de l'ensemble des certifications, dans les conventions collectives ? Comment sont-ils intégrés dans la définition des qualifications ? Combinant analyse juridique et études des accords de branche entre 2001 e[...]document électronique
Catherine Becchetti-Bizot ; Jean-Louis Durpaire ; Alain Taupin ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013Cette étude met en évidence l'évolution progressive des concepts d'innovation et d'expérimentation au sein du système éducatif, tout particulièrement durant les vingt dernières années, de l'encouragement de la créativité pédagogique à la créatio[...]Article : document électronique
Le « métier » de doctorant est en constante évolution depuis 20 ans, et il ne suffit plus à l’apprenti chercheur de faire une thèse prouvant son aptitude à la recherche. Un premier pas avait été franchi lorsqu’il a fallu que les futurs docteurs,[...]texte imprimé
La Finlande est étonnante. Reléguée à l’extrême nord du continent européen, elle a été marginalisée pendant des siècles (son indépendance ne date que de 1917). Les ressources naturelles dont elle dispose sont médiocres (sauf pour le bois). Le[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Jallade ; Eric Beerkens ; Florin D. Salajan ; Carole Probst ; Lee Harvey ; Benedetto Lepori ; N Stensaker bjor ; Irakli Gvaramadze ; Rui Santiago ; Teresa Carvalho ; Rosario Relva ; M. Harkema saskia j. ; Henk Schout ; Rosario Merida serrano ; Julia Angulo Romero ; Carmen Gil del Pino ; Andris Kangro ; David James ; Bjarne Strom |Article : document Ă©lectronique
Cet article aborde les effets de la montée en puissance d’une expertise en pédagogie universitaire qui, dans le cadre du processus de Bologne, permet de limiter l’autonomie professionnelle des universitaires en instaurant une division du travail[...]Article : texte imprimé
Christine Musselin ; Paul Trowler ; Martin Benninghoff ; Philippe Sormani ; Dieter Sadowski ; Peter Schneider ; Christelle Manifet ; Joëlle Fanghanel ; Nicole Thaller ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet ; Pauline Ravinet ; S. Taylor james ; Maria de Lourdes Machado ; W. Peterson marwin ; Giorgio Di Pietro ; Lionel Page |texte imprimé
Françoise Lantheaume, Éditeur scientifique ; Françoise Bessette-Holland ; Sabine Coste | Lyon : INRP | Documents et travaux de recherche en éducation | 2008Partant du constat que les réformes ne produisent pas l'effet attendu, l'enquête analyse les contenus d'enseignement, l'organisation des établissements, les ajustements en situation et les politiques d'éducation à partir des projets pluridiscipl[...]Article : texte imprimé
Adela Rogojunaru ; Patrick Werquin ; Jean Gordon, Éditeur scientifique ; Michael Young, Éditeur scientifique ; David Raffe ; Annie Bouder ; Jean-Louis Kirsch ; Stephanie Matseleng allais ; John Hart |texte imprimé
Une histoire de l'Education nationale qui devrait passionner d'abord les enseignants français, mais aussi tous ceux qui s'intéressent à l'histoire républicaine depuis la Révolution. (Electre)texte imprimé
La prise de conscience des enjeux de la formation des enseignants n'est pas un phénomène récent. Sous l'Ancien Régime, déjà , le clergé se préoccupait de former de bons maîtres capables d'expliquer les textes bibliques aux enfants. Mais il faut a[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
À l’heure où se réorganisent la plupart des systèmes universitaires des pays européens dans le but affiché de créer un enseignement supérieur “commun”, sinon uniformisé (ECTS, LMD/3-5-8, pôles d’excellence, etc.), le Japon vient d’achever une ré[...]texte imprimé
Approche critique de la démarche utilisée lors du débat sur la réforme de l'école. L'auteur expose les recommandations politiques qui ont été formulées et la loi sur l'éducation qui en a résulté. Il revendique un rôle plus actif pour les citoyen[...]texte imprimé
Analyse les pratiques d'humiliation en milieu scolaire tout en les resituant dans le contexte social dont elles sont issues. Elargit cette étude de la dévalorisation publique de l'élève en évaluant les droits des élèves dans le quotidien de l'in[...]texte imprimé
Peter Grootings ; ETF - Fondation européenne pour la formation ; Soren Nielsen ; Henrik Faudel ; Borhène Chakroun ; Xavier Matheu de cortada ; Peter De Rooij ; Marie Corman ; Dragana Gligorijevic ; Anna Liverani irene ; Deirdre Lennan ; Mircea Badescu | Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities | 2005Article : texte imprimé
texte imprimé
Yves Cottereau ; Daniel Mallet ; Pierre Balme ; Pierre Richard ; Jean-Louis Reffet | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Libres cours Droit/Gestion | 2005Guide juridique et technique à l'usage des acteurs publics, privés ou associatifs. Traite notamment des principes relatifs à l'harmonisation européenne des cursus universitaires, des préoccupations liées au développement de l'évaluation, du souc[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Danielle Colardyn ; Jean Gordon, Éditeur scientifique ; Haralabos Fragoulis ; Jean-Raymond Masson ; Vaclav Klenha ; Beatriz Pont ; Robert Huggins ; Stuart Harries ; Jens Bjornavold ; Isabelle Libert ; Jack Keating ; Catherine Béduwé ; Jean-François Germe |texte imprimé
André Legrand, Préfacier, etc. ; Jacques Fialaire, Éditeur scientifique ; Gilles Bachelier ; Jean-Luc Bodiguel ; Emmanuel Cadeau ; Pascal Caillaud ; Claude Durand-Prinborgne ; Sylvain Fourmond ; Dominique Gaurier ; Marc Joyau ; Valérie Seguinot ; Anthony Taillefait | Paris : L'Harmattan | Logiques juridiques | 2004L'institution scolaire s'est muée en un système éducatif. Cette multiplication des acteurs des politiques éducatives s'est accompagnée d'une large diffusion du procédé contractuel. A côté des contrats d'association dans le secteur privé, d'autre[...]Article : texte imprimé
CES - Conseil économique et social (Paris) ; Christian Bigaut, Secrétaire |Le Conseil économique et social analyse la valeur juridique des droits civils, politiques, sociaux et sociétaux de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne éventuellement destinée à être intégrée dans le traité constitutionnel ain[...]texte imprimé
Pascal Guibert ; Gaël Hénaff, Éditeur scientifique ; Pierre Merle, Éditeur scientifique ; Valérie Becquet ; Maria Bianchini ; Yves Careil ; Sylvie Condette ; Mickaëla Cordonnier ; Rachel Gasparini ; Etienne Gérard ; Nolwen Hénaff ; Marie-France Lange ; Christian Le Bart ; Danielle Charles-Le Bihan ; Jean-Yves Martin ; Bernard Schlemmer | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Didact éducation | 2003Analyse la nouvelle réglementation régissant la vie des établissements scolaires et la façon dont elle est appliquée par la communauté éducative : réécriture des règlements intérieurs, types de sanctions... (Electre)texte imprimé
Gérard Emptoz, Éditeur scientifique ; Marie-Jeanne Ortemann ; MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME ANGE-GUEPIN (2002; NANTES) ; Fabienne Le Roy, Éditeur scientifique ; Gilles Lazuech ; Sarah Ghaffari ; Eric Roussel ; Pascal Caillaud ; Isabelle Degauque ; Pierre Lamande ; Jean-Pierre Courtial ; Henri Habrias ; Matthieu Babin ; Laëtitia Menuet ; Morgan Le Thiec ; Paola Frugoni ; Françoise Claquin ; Yvon Le Gall ; Stéphane Durand ; Olivier Bruneau ; Jean-Michel Faure ; Charles Suaud ; Annaig Cotonnec ; Jean-Marc Hemion | Nantes : Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin | 2003Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Après une présentation très riche de ce que fut l'enseignement technique de 1926 à 1958 - se trouvant dans une position ambivalente, contraint de répondre aux nécessités économiques et de pallier la pénurie de main d'oeuvre qualifiée, l'ouvrage [...]texte imprimé
L'enseignement technique a fait l'objet de nombreux textes officiels : lois, ordonnances, décrets, arrêtés, circulaires et projets. Si les plus importants sont accessibles par le biais du Journal Officiel ou celui du Bulletin Officiel de l'Educa[...]texte imprimé
Robert Ballion ; Jean-Paul Falcy, Éditeur scientifique ; Pierre Serazin ; Yves Dutercq ; Damien Durand ; Claude Monin ; Régis Remi ; Evelyne Sale | Paris : ADAPT Editions | 2000texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; Viviane Reding, Préfacier, etc. | Bruxelles : Eurydice | Etudes Eurydice | 2000Cette publication aborde l'examen des réformes entreprises dans l'enseignement supérieur entre 1980 et 1998, au sein de 18 pays européens (les 15 États membres de l'Union européenne, ainsi que les 3 pays de l'AELE/EEE (Association européenne de [...]Article : texte imprimé
Nous analysons dans ce texte les concepts, méthodes et outils proposés par le ministère de l'Education nationale en vue de développer l'éducation à l'orientation. Nous tenterons d'identifier le modèle théorique que l'Education nationale a constr[...]texte imprimé
Jordi Planas ; UNIVERSITE PARIS X - PARIS-NANTERRE.Nanterre ; Judit Rifa ; Guillem Sala ; CERED-FORUM.Nanterre ; UNIVERSITAT AUTONOMA DE BARCELONA ; GRET - INSTITUT DE CIENCIES DE L'EDUCACIO | Nanterre : Université de Paris X - Nanterre | 1999Période couverte par le document : 1975-1999texte imprimé
texte imprimé
Thérèse Charmasson ; Anne-Marie Lelorrain ; René Rémond, Préfacier, etc. ; Henri Le Naou ; Michel Duvigneau | Dijon : Educagri | 1999texte imprimé
La diversification des voies d'accès à la certification a rendu le rôle du diplôme incertain. Pourtant, il conditionne toujours autant l'accès à un emploi, à un salaire ou à un statut. L'histoire sur une longue période du rôle joué par l'Etat, d[...]texte imprimé
Pierre Bourdieu ; Cedric Cullingford, Éditeur scientifique ; David Brady ; Paul Black ; Bob Butroyd ; Peter Sanderson ; Val Woodings ; Graham Herbert ; David Hopkins ; David Jackson ; Mel West ; Ian Terrell ; Ann-Marie Latham ; Ralph Tuck ; Lewis Owen | London : Cassell | Children teachers and learning | 1997texte imprimé
texte imprimé
R. Standaert, Éditeur scientifique ; G. Moens, Éditeur scientifique ; DVO - DEPARTMENT FOR EDUCATIONAL DEVELOPMENT ; L. Adriaens ; L. Desmet ; MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE.Bruxelles ; H. Duyver ; R. Hulpia ; C. Meyers ; C. Van den Vreken ; F. Vermeesch | Bruxelles : Ministère de la Communauté flamande | 1995Basé sur une étude comparative des actions menées en France, aux Pays-Bas et en Ecosse concernant l'adéquation offre de formation/profil professionnel requis, ce manuel propose aux différents acteurs des dispositifs (employeurs, autorités et mem[...]texte imprimé
Daniel Tricot, Préfacier, etc. ; Reine Goldstein | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie/Formation | 1995A l'aube du 3e millénaire et à l'heure de la multiplication des enjeux européens, l'auteur s'interroge sur la place de l'école dans la société française. Ses rôles et ses fonctions, ainsi que l'organisation actuelle de la formation des maîtres, [...]texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) ; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | 1995 (2e éd.)Pour chacun des 17 pays étudiés (les 15 de l'Union européenne et 2 des adhérents de l'Espace Economique Européenn (EEE), l'Islande et la Norvège), la structure de présentation est commune : - description du contexte national, principes de base,[...]texte imprimé
texte imprimé
L'ensemble du système éducatif français est ici présenté sous tous ses aspects : principes d'organisation, gestion, législation, avec des points plus particulièrement développés sur les établissements scolaires, leur collaboration croissante ave[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
La Loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 comportent six chapitres qui traitent des problèmes suivants : la vie scolaire et universitaire (droit à l'éducation, organisation de la scolarité, droits et obligations), les personnels, l[...]Article : texte imprimé
La Loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 comportent six chapitres qui traitent des problèmes suivants : la vie scolaire et universitaire (droit à l'éducation, organisation de la scolarité, droits et obligations), les personnels, l[...]Article : texte imprimé
CES - Conseil économique et social (Paris) ; Jean Andrieu, Secrétaire |Conclusions des travaux du Conseil Economique et Social autour du projet de Loi d'orientation sur l'éducation. Les propositions avancées portent sur les points suivants : la vie scolaire et universitaire (droit à l'éducation, organisation de la [...]texte imprimé
texte imprimé
La notion d'orientation apparaît avec la scolarité obligatoire. Elle s'intègre progressivement à la vie pédagogique après avoir été longtemps une affaire familiale ou individuelle. Elle devient même la fonction du système éducatif : structures e[...]