
Titre : | Structures des systèmes d'enseignement et de formation initiale dans l'Union européenne. |
Auteurs : | Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) ; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1995 (2e éd.) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-826-9320-9 |
Format : | 495 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETAT ; ETUDIANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; QUALIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; ECOLE ; EUROPE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; RFA ; IRLANDE ; DANEMARK ; BELGIQUE ; SUEDE ; FINLANDE ; ISLANDE ; NORVEGE ; PORTUGAL ; ESPAGNE ; ITALIE ; GRECE ; SUISSE ; LUXEMBOURG ; PAYS BAS ; AUTRICHE ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
Pour chacun des 17 pays étudiés (les 15 de l'Union européenne et 2 des adhérents de l'Espace Economique Européenn (EEE), l'Islande et la Norvège), la structure de présentation est commune : - description du contexte national, principes de base, réformes et organisation du système d'éducation ; - pour tous les niveaux de formation, énoncé des objectifs, structures, programmes, évaluation et statistiques de l'éducation, accompagnés d'un court chapitre sur les enseignants. Si la structure de l'ouvrage n'opère aucune comparaison entre les différents pays, certains points communs ont pu être dégagés, parmi lesquels : - généralisation de la décentralisation des structures administratives et de financement ; - croissance des responsabilités confiées aux enseignants ; - augmentation de l'offre de formation locale, régionale et pré-scolaire ; - prolongation de la durée de scolarité obligatoire ; - multiplications des options proposées dans l'enseignement secondaire et dans la formation professionnelle ; - désir d'amélioration du statut des qualifications professionnelles par rapport aux diplômes d'enseignement général ; - modification de la formation initiale des enseignants vers une qualité supérieure. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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27410 | O-222-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |