
Titre : | Structures des systÚmes d'enseignement et de formation initiale dans l'Union européenne. |
Auteurs : | Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) ; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1995 (2e éd.) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-826-9320-9 |
Format : | 495 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETAT ; ETUDIANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; QUALIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; ECOLE ; EUROPE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; RFA ; IRLANDE ; DANEMARK ; BELGIQUE ; SUEDE ; FINLANDE ; ISLANDE ; NORVEGE ; PORTUGAL ; ESPAGNE ; ITALIE ; GRECE ; SUISSE ; LUXEMBOURG ; PAYS BAS ; AUTRICHE ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
Pour chacun des 17 pays Ă©tudiĂ©s (les 15 de l'Union europĂ©enne et 2 des adhĂ©rents de l'Espace Economique EuropĂ©enn (EEE), l'Islande et la NorvĂšge), la structure de prĂ©sentation est commune : - description du contexte national, principes de base, rĂ©formes et organisation du systĂšme d'Ă©ducation ; - pour tous les niveaux de formation, Ă©noncĂ© des objectifs, structures, programmes, Ă©valuation et statistiques de l'Ă©ducation, accompagnĂ©s d'un court chapitre sur les enseignants. Si la structure de l'ouvrage n'opĂšre aucune comparaison entre les diffĂ©rents pays, certains points communs ont pu ĂȘtre dĂ©gagĂ©s, parmi lesquels : - gĂ©nĂ©ralisation de la dĂ©centralisation des structures administratives et de financement ; - croissance des responsabilitĂ©s confiĂ©es aux enseignants ; - augmentation de l'offre de formation locale, rĂ©gionale et prĂ©-scolaire ; - prolongation de la durĂ©e de scolaritĂ© obligatoire ; - multiplications des options proposĂ©es dans l'enseignement secondaire et dans la formation professionnelle ; - dĂ©sir d'amĂ©lioration du statut des qualifications professionnelles par rapport aux diplĂŽmes d'enseignement gĂ©nĂ©ral ; - modification de la formation initiale des enseignants vers une qualitĂ© supĂ©rieure. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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27410 | O-222-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |