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L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Christian Maroy ; Marie-Odile Magnan Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SELECTION ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE PISA ; MODELISATION ; QUEBECRésumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69782
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi ; Christian Maroy ; Marie-Odile Magnan . - 2021 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SELECTION ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE PISA ; MODELISATION ; QUEBECRésumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69782
[article]
Titre : Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? : Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella ; Cédric Hugrée Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 103-135 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SUPERIEURE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INSTITUTION ; ETAT ; SOCIALISATION ; FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; SOCIOLOGIE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : En prenant pour point de départ l’étude des relations à l’école, cet article aborde les rapports aux institutions administratives et politiques des groupes situés en haut de l’espace social en France. L’observation de la diversité des usages, à la fois symboliques et pratiques, des institutions étatiques dans les classes supérieures permet de restituer la consistance de leurs rapports à l’État. Par une mise en relation de matériaux statistiques représentatifs et d’une analyse qualitative permettant d’éclairer les processus en jeu, l’analyse montre d’abord l’emprise forte de l’institution scolaire sur l’ensemble des groupes sociaux. Mais elle éclaire aussi relationnellement la singularité des appréhensions de l’école dans les classes supérieures, faite de maîtrise, d’anticipations et de facilités d’arrangements aussi bien en situation routinière qu’en période d’incertitude. Au-delà de l’école, en suivant des enquêtés variés des classes supérieures sur les différentes scènes (scolaires, professionnelles, familiales, résidentielles, politiques) où ils sont susceptibles de faire l’expérience de l’État, cet article ouvre le chantier d’une analyse sociologique de l’économie des rapports à l’ordre institutionnel. Si le pôle économique et privé des classes supérieures semble caractérisé par des formes d’homogénéité relative évoquant un rapport défiant et instrumental à l’école comme aux autres institutions étatiques, une telle combinaison n’est pas généralisable à l’ensemble des régions supérieures de l’espace social : dans bien des cas, les dispositions à l’égard des institutions administratives et politiques composant l’État se révèlent plurielles et seulement partiellement transférables. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0103 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69342
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 103-135[article] Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? : Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures [document électronique] / Lorenzo Barrault-Stella ; Cédric Hugrée . - 2021 . - pp. 103-135.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 103-135
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SUPERIEURE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INSTITUTION ; ETAT ; SOCIALISATION ; FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; SOCIOLOGIE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : En prenant pour point de départ l’étude des relations à l’école, cet article aborde les rapports aux institutions administratives et politiques des groupes situés en haut de l’espace social en France. L’observation de la diversité des usages, à la fois symboliques et pratiques, des institutions étatiques dans les classes supérieures permet de restituer la consistance de leurs rapports à l’État. Par une mise en relation de matériaux statistiques représentatifs et d’une analyse qualitative permettant d’éclairer les processus en jeu, l’analyse montre d’abord l’emprise forte de l’institution scolaire sur l’ensemble des groupes sociaux. Mais elle éclaire aussi relationnellement la singularité des appréhensions de l’école dans les classes supérieures, faite de maîtrise, d’anticipations et de facilités d’arrangements aussi bien en situation routinière qu’en période d’incertitude. Au-delà de l’école, en suivant des enquêtés variés des classes supérieures sur les différentes scènes (scolaires, professionnelles, familiales, résidentielles, politiques) où ils sont susceptibles de faire l’expérience de l’État, cet article ouvre le chantier d’une analyse sociologique de l’économie des rapports à l’ordre institutionnel. Si le pôle économique et privé des classes supérieures semble caractérisé par des formes d’homogénéité relative évoquant un rapport défiant et instrumental à l’école comme aux autres institutions étatiques, une telle combinaison n’est pas généralisable à l’ensemble des régions supérieures de l’espace social : dans bien des cas, les dispositions à l’égard des institutions administratives et politiques composant l’État se révèlent plurielles et seulement partiellement transférables. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0103 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69342 Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe / Rémi Poymiro in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Poymiro ; Jean Vannereau Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 68-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPORTEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FRANCERésumé : Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des professeurs-stagiaires du second degré. Il construit ensuite une mise en complémentarité des concepts de gestes professionnels et posture des enseignants et du champ de la dynamique des groupes dans le but de mieux observer et comprendre les processus de l'agir enseignant dans le domaine de la régulation du climat de classe. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3216 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69662
in Recherches en éducation > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 68-81[article] Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe : vers une mise en complémentarité au service d’un climat propice aux apprentissages [document électronique] / Rémi Poymiro ; Jean Vannereau . - 2021 . - pp. 68-81.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 68-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPORTEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FRANCERésumé : Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des professeurs-stagiaires du second degré. Il construit ensuite une mise en complémentarité des concepts de gestes professionnels et posture des enseignants et du champ de la dynamique des groupes dans le but de mieux observer et comprendre les processus de l'agir enseignant dans le domaine de la régulation du climat de classe. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3216 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69662 De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778 Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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[article]
Titre : Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : David Giband ; Kévin Mary ; Nora Nafaa Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PRIVATISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68697
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 7-20[article] Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives [document électronique] / David Giband ; Kévin Mary ; Nora Nafaa . - 2020 . - pp. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 7-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PRIVATISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68697 En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine / Édouard Maugendre in Note d'information de la DEPP, n° 20.31 (septembre 2020)
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PermalinkEn 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves / Aline Landreau in Note d'information de la DEPP, n° 20.21 (juin 2020)
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PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.04 (février 2020)
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PermalinkBilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkPermalinkLa tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative / Delphine Patry in Recherches en éducation, n° 39 (janvier 2020)
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PermalinkQuitter le public pour le privé ? Dilemmes professionnels et religieux chez les enseignants de confession musulmane en France / Diane-Sophie Girin in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2)
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PermalinkResponsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
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PermalinkConcours enseignants 2018 du second degré public / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 19.25 (juin 2019)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public à la session 2018 / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 19.24 (juin 2019)
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PermalinkEn 2017-2018, l'absentéisme touche en moyenne 5,6 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'information de la DEPP, n° 19.04 (mars 2019)
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PermalinkThe sign of the new millennium. Organisational changes and job satisfaction at Spanish public universities / Jon Olaskoaga‐Larrauri in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkFormation continue tout au long de la vie / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.03 (février 2019)
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PermalinkPublic, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkPoint de vue de jeunes autochtones en milieu urbain sur leur parcours scolaire / Natasha Blanchet-Cohen in Jeunes et Société, vol. 3, n° 2 (2018)
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PermalinkDisparités d'équipement numérique entre les lycées : les lycées professionnels globalement mieux dotés / Sandrine Chaumeron in Note d'information de la DEPP, n° 18.20 (septembre 2018)
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PermalinkConventions de qualité et régimes d’action publique / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkConcours enseignants 2017 du second degré public / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 18.14 (juin 2018)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public à la session 2017 / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 18.13 (juin 2018)
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PermalinkLes instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle : un statut précurseur ? / Angélique Blanc-Serra in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
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PermalinkImmigration and the public–private school choice / Lidia Farre in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
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PermalinkEn 2016-2017, l'absentéisme touche en moyenne 4,9 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'information de la DEPP, n° 18.06 (mars 2018)
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PermalinkPermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkGéographie de l'école 2017 / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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PermalinkPermalinkConcours enseignants 2016 du second degré public / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 17.14 (juin 2017)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public - Session 2016 / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 17.13 (juin 2017)
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PermalinkPermalinkEn 2015-2016, l'absentéisme touche en moyenne 4,5 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'information de la DEPP, n° 17.06 (mars 2017)
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PermalinkParents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 153 (mars 2017)
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PermalinkLes enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion Defresne in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkLe métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence Lefresne in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkPolitiques éducatives et évasion fiscale dans les pays en développement / Florence Arestoff in Revue d'économie politique, vol. 126, n° 6 (2016/6)
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PermalinkLes significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle / Mélanie Bédard in Education et sociétés, n° 38 (2016/2)
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PermalinkLes actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons / Marianne Juillard in Note d'information de la DEPP, n° 30 (novembre 2016)
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PermalinkL’impact du choix scolaire régulé sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens / Gabrielle Fack in Education et formations, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkLa ségrégation sociale entre les collèges / Pauline Givord in Education et formations, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkRéformes territoriales et transformations organisationnelles des EPLEFPA / Anne Detaille in Pour, n° 228 (2015/4)
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PermalinkLes spécificités organisationnelles des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole à l’épreuve de la décentralisation / Marie-Odile Nouvelot in Pour, n° 228 (2015/4)
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PermalinkConcours enseignants 2015 du secondaire public : 20 % d'admissions en plus aux concours externes rénovés / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 16 (mai 2016)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public : 40 % de recrutements externes en plus en 2015 / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 15 (mai 2016)
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PermalinkLes signalements d'incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015 / Marianne Juillard in Note d'information de la DEPP, n° 49 (décembre 2015)
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PermalinkL'expérimentation d'une nouvelle procédure d'orientation en fin de collège / Roseline Verdon in Note d'information de la DEPP, n° 47 (décembre 2015)
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