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De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778 Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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Titre : Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : David Giband ; Kévin Mary ; Nora Nafaa Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PRIVATISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68697
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 7-20[article] Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives [document électronique] / David Giband ; Kévin Mary ; Nora Nafaa . - 2020 . - pp. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 7-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PRIVATISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68697 En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine / Édouard Maugendre in Note d'information de la DEPP, n° 20.31 (septembre 2020)
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[article]
Titre : En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine Type de document : document électronique Auteurs : Édouard Maugendre Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ABSENTEISME ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FRANCERésumé : Au cours de l’année scolaire 2017-2018, environ un enseignant sur deux relevant du secteur public de l’Éducation nationale a été absent pour raison de santé, pour une durée moyenne d’environ 9 jours (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés). Ainsi, en moyenne chaque jour ouvré, 5,6 % des enseignants sont absents. Mais les enseignants ne sont pas plus absents que les autres agents de la fonction publique d’État, et ils le sont moins que les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière.Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité). L’autre moitié provient de congés de maladie ordinaire (CMO), souvent imprévisibles, et dont la moitié ne dépasse pas trois jours. Aussi, en moyenne chaque jour (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés), seuls 3 % des enseignants sont absents pour CMO. Ce pourcentage fluctue au cours de l’année scolaire, avec un pic en hiver. En revanche, il reste stable selon les jours de la semaine.Un enseignant sur deux arrêté pendant l’année l’a été au total pour une durée inférieure ou égale à 5 jours. Si près de 80 % des enseignants arrêtés le sont au plus deux fois, 5 % le sont au moins cinq fois dans l’année. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2017-2018-les-absences-pour-raison-de-sante-des [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68372
in Note d'information de la DEPP > n° 20.31 (septembre 2020) . - 4 p[article] En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine [document électronique] / Édouard Maugendre . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.31 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ABSENTEISME ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FRANCERésumé : Au cours de l’année scolaire 2017-2018, environ un enseignant sur deux relevant du secteur public de l’Éducation nationale a été absent pour raison de santé, pour une durée moyenne d’environ 9 jours (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés). Ainsi, en moyenne chaque jour ouvré, 5,6 % des enseignants sont absents. Mais les enseignants ne sont pas plus absents que les autres agents de la fonction publique d’État, et ils le sont moins que les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière.Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité). L’autre moitié provient de congés de maladie ordinaire (CMO), souvent imprévisibles, et dont la moitié ne dépasse pas trois jours. Aussi, en moyenne chaque jour (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés), seuls 3 % des enseignants sont absents pour CMO. Ce pourcentage fluctue au cours de l’année scolaire, avec un pic en hiver. En revanche, il reste stable selon les jours de la semaine.Un enseignant sur deux arrêté pendant l’année l’a été au total pour une durée inférieure ou égale à 5 jours. Si près de 80 % des enseignants arrêtés le sont au plus deux fois, 5 % le sont au moins cinq fois dans l’année. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2017-2018-les-absences-pour-raison-de-sante-des [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68372 Documents numériques
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ni-20-31-71983.pdfAdobe Acrobat PDFEn 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves / Aline Landreau in Note d'information de la DEPP, n° 20.21 (juin 2020)
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[article]
Titre : En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves Type de document : document électronique Auteurs : Aline Landreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FRANCERésumé : Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l’activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l’État ou la collectivité territoriale de rattachement. La majorité des recettes (62 %) provient de fonds publics. Les ménages participent pour 24 % au financement des établissements, principalement par le biais de la restauration et de l’hébergement. Les trois principaux postes de dépenses sont la rémunération des personnels de soutien à la vie scolaire (27 % des dépenses), les frais de restauration et d’hébergement (25 %) et les coûts de fonctionnement matériel et logistique (20 %). Dans les zones rurales ou éloignées, les établissements, souvent plus petits, dépensent davantage en moyenne par élève que dans les zones plus denses, principalement du fait de charges incompressibles, liées en partie à la restauration et l’hébergement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2018-les-colleges-et-lycees-publics-gerent-7-mi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67601
in Note d'information de la DEPP > n° 20.21 (juin 2020) . - 4 p[article] En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves [document électronique] / Aline Landreau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.21 (juin 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FRANCERésumé : Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). En effet, la partie la plus importante des dépenses afférentes à l’activité des établissements du second degré public ne figure pas dans les comptes de ces établissements, mais est directement prise en charge par l’État ou la collectivité territoriale de rattachement. La majorité des recettes (62 %) provient de fonds publics. Les ménages participent pour 24 % au financement des établissements, principalement par le biais de la restauration et de l’hébergement. Les trois principaux postes de dépenses sont la rémunération des personnels de soutien à la vie scolaire (27 % des dépenses), les frais de restauration et d’hébergement (25 %) et les coûts de fonctionnement matériel et logistique (20 %). Dans les zones rurales ou éloignées, les établissements, souvent plus petits, dépensent davantage en moyenne par élève que dans les zones plus denses, principalement du fait de charges incompressibles, liées en partie à la restauration et l’hébergement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2018-les-colleges-et-lycees-publics-gerent-7-mi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67601 Documents numériques
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ni-20-21-68613.pdfAdobe Acrobat PDFLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.04 (février 2020)
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[article]
Titre : La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Létroublon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 6 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2018, la formation continue dans l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI (universités, Cnam et écoles) génère un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros et accueille 452000 stagiaires. La durée moyenne des formations dispensées dans ce cadre s'élève à 150 heures, dont 124 heures de nature pédagogique. Un tiers des stagiaires préparent des diplômes nationaux, principalement dans trois spécialités : «services aux personnes», «sciences humaines et droit» et «échange et gestion». Les diplômes nationaux représentent deux tiers des 103000 diplômes délivrés, au sein desquels quatre sur dix sont des licences ou masters professionnels. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149471/la-formation-continue-da [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66854
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.04 (février 2020) . - 6 p[article] La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018 [document électronique] / Claire Létroublon . - 2020 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.04 (février 2020) . - 6 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2018, la formation continue dans l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI (universités, Cnam et écoles) génère un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros et accueille 452000 stagiaires. La durée moyenne des formations dispensées dans ce cadre s'élève à 150 heures, dont 124 heures de nature pédagogique. Un tiers des stagiaires préparent des diplômes nationaux, principalement dans trois spécialités : «services aux personnes», «sciences humaines et droit» et «échange et gestion». Les diplômes nationaux représentent deux tiers des 103000 diplômes délivrés, au sein desquels quatre sur dix sont des licences ou masters professionnels. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149471/la-formation-continue-da [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66854 Documents numériques
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NI_2020-04_Formation_continue_2018_1244596.pdfAdobe Acrobat PDFBilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkPermalinkLa tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative / Delphine Patry in Recherches en éducation, n° 39 (janvier 2020)
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PermalinkQuitter le public pour le privé ? Dilemmes professionnels et religieux chez les enseignants de confession musulmane en France / Diane-Sophie Girin in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2)
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PermalinkResponsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
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PermalinkConcours enseignants 2018 du second degré public / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 19.25 (juin 2019)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public à la session 2018 / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 19.24 (juin 2019)
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PermalinkEn 2017-2018, l'absentéisme touche en moyenne 5,6 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'information de la DEPP, n° 19.04 (mars 2019)
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PermalinkThe sign of the new millennium. Organisational changes and job satisfaction at Spanish public universities / Jon Olaskoaga‐Larrauri in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkFormation continue tout au long de la vie / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.03 (février 2019)
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PermalinkPublic, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkPoint de vue de jeunes autochtones en milieu urbain sur leur parcours scolaire / Natasha Blanchet-Cohen in Jeunes et Société, vol. 3, n° 2 (2018)
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PermalinkDisparités d'équipement numérique entre les lycées : les lycées professionnels globalement mieux dotés / Sandrine Chaumeron in Note d'information de la DEPP, n° 18.20 (septembre 2018)
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PermalinkConventions de qualité et régimes d’action publique / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkConcours enseignants 2017 du second degré public / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 18.14 (juin 2018)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public à la session 2017 / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 18.13 (juin 2018)
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PermalinkLes instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle : un statut précurseur ? / Angélique Blanc-Serra in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
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PermalinkImmigration and the public–private school choice / Lidia Farre in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
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PermalinkEn 2016-2017, l'absentéisme touche en moyenne 4,9 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'information de la DEPP, n° 18.06 (mars 2018)
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PermalinkPermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkGéographie de l'école 2017 / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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PermalinkPermalinkConcours enseignants 2016 du second degré public / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 17.14 (juin 2017)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public - Session 2016 / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 17.13 (juin 2017)
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PermalinkPermalinkEn 2015-2016, l'absentéisme touche en moyenne 4,5 % des élèves du second degré public / Sophie Cristofoli in Note d'information de la DEPP, n° 17.06 (mars 2017)
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PermalinkParents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 153 (mars 2017)
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PermalinkLes enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion Defresne in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkLe métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence Lefresne in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkPolitiques éducatives et évasion fiscale dans les pays en développement / Florence Arestoff in Revue d'économie politique, vol. 126, n° 6 (2016/6)
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PermalinkLes significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle / Mélanie Bédard in Education et sociétés, n° 38 (2016/2)
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PermalinkLes actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons / Marianne Juillard in Note d'information de la DEPP, n° 30 (novembre 2016)
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PermalinkL’impact du choix scolaire régulé sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens / Gabrielle Fack in Education et formations, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkLa ségrégation sociale entre les collèges / Pauline Givord in Education et formations, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkRéformes territoriales et transformations organisationnelles des EPLEFPA / Anne Detaille in Pour, n° 228 (2015/4)
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PermalinkLes spécificités organisationnelles des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole à l’épreuve de la décentralisation / Marie-Odile Nouvelot in Pour, n° 228 (2015/4)
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PermalinkConcours enseignants 2015 du secondaire public : 20 % d'admissions en plus aux concours externes rénovés / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 16 (mai 2016)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public : 40 % de recrutements externes en plus en 2015 / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 15 (mai 2016)
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PermalinkLes signalements d'incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015 / Marianne Juillard in Note d'information de la DEPP, n° 49 (décembre 2015)
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PermalinkL'expérimentation d'une nouvelle procédure d'orientation en fin de collège / Roseline Verdon in Note d'information de la DEPP, n° 47 (décembre 2015)
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PermalinkSatisfaction professionnelle des enseignants du secondaire / Nathalie Billaudeau in Education et formations, n° 88-89 (décembre 2015)
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PermalinkLes élèves du second degré à la rentrée 2015 / Evelyne Blanché in Note d'information de la DEPP, n° 45 (novembre 2015)
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PermalinkLa formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant / Joëlle Grille in Note d'information de la DEPP, n° 36 (octobre 2015)
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