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POLITIQUE REGIONALESynonyme(s)POLITIQUE LOCALE REGIONALISATION |



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Gérer localement la crise du Covid-19 / Bernard Dolez in Revue française d'administration publique, n° 176 (2020/4)
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Titre : Gérer localement la crise du Covid-19 Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Dolez, dir. ; Virginie Donier, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 849-983 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE REGIONALE ; FRANCE ; COLLECTIVITE LOCALEMots-clés : Covid-19 Résumé : Si la crise du Covid-19 suppose une réponse globale, la question du rôle du local dans la gestion de l’épidémie mérite d’être soulevée tant l’action au niveau des territoires peut être un relais ou un complément à l’action étatique. Mettre l’accent sur le local permet ainsi de mieux saisir comment les différents niveaux d’action publique s’articulent concrètement. Surtout, c’est au niveau local que les politiques publiques sont concrètement mises en oeuvre et que se joue leur réussite ou leur échec. Appréhender la gestion de la crise par le bas permet tout à la fois de mieux comprendre les logiques des acteurs locaux de premier rang que sont les maires et les préfets, de réintégrer dans l’analyse les contraintes auxquelles ils font face, et de recueillir des éléments qui permettront ultérieurement de contribuer à l’évaluation des politiques publiques mises en Å“uvre. Ce dossier a été réalisé principalement, mais non exclusivement, en mobilisant le réseau du GIS-GRALE. Il combine les analyses de spécialistes issus de plusieurs disciplines afin de mieux comprendre l’articulation entre les politiques locales et nationales pendant la crise sanitaire. Les contributions portent sur la période qui s’écoule de la mi-mars 2020 au 10 juillet 2020, date qui marque légalement la fin de l’état d’urgence sanitaire. Au terme de la première vague de l’épidémie de Covid-19, leurs conclusions permettent de tirer un premier bilan sur la manière dont celle-ci a été gérée localement. Elles livrent surtout quelques clés pour appréhender l’avenir des relations entre l’État et les collectivités territoriales, à un moment où le Gouvernement entend ouvrir une nouvelle page de la décentralisation en promouvant la différenciation territoriale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2020-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69295
in Revue française d'administration publique > n° 176 (2020/4) . - pp. 849-983[article] Gérer localement la crise du Covid-19 [document électronique] / Bernard Dolez, dir. ; Virginie Donier, dir. . - 2021 . - pp. 849-983.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique > n° 176 (2020/4) . - pp. 849-983
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE REGIONALE ; FRANCE ; COLLECTIVITE LOCALEMots-clés : Covid-19 Résumé : Si la crise du Covid-19 suppose une réponse globale, la question du rôle du local dans la gestion de l’épidémie mérite d’être soulevée tant l’action au niveau des territoires peut être un relais ou un complément à l’action étatique. Mettre l’accent sur le local permet ainsi de mieux saisir comment les différents niveaux d’action publique s’articulent concrètement. Surtout, c’est au niveau local que les politiques publiques sont concrètement mises en oeuvre et que se joue leur réussite ou leur échec. Appréhender la gestion de la crise par le bas permet tout à la fois de mieux comprendre les logiques des acteurs locaux de premier rang que sont les maires et les préfets, de réintégrer dans l’analyse les contraintes auxquelles ils font face, et de recueillir des éléments qui permettront ultérieurement de contribuer à l’évaluation des politiques publiques mises en Å“uvre. Ce dossier a été réalisé principalement, mais non exclusivement, en mobilisant le réseau du GIS-GRALE. Il combine les analyses de spécialistes issus de plusieurs disciplines afin de mieux comprendre l’articulation entre les politiques locales et nationales pendant la crise sanitaire. Les contributions portent sur la période qui s’écoule de la mi-mars 2020 au 10 juillet 2020, date qui marque légalement la fin de l’état d’urgence sanitaire. Au terme de la première vague de l’épidémie de Covid-19, leurs conclusions permettent de tirer un premier bilan sur la manière dont celle-ci a été gérée localement. Elles livrent surtout quelques clés pour appréhender l’avenir des relations entre l’État et les collectivités territoriales, à un moment où le Gouvernement entend ouvrir une nouvelle page de la décentralisation en promouvant la différenciation territoriale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2020-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69295
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales / Maëlle Moalic (2021)
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Titre : Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales Type de document : document électronique Auteurs : Maëlle Moalic ; Jordan Parisse Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2021 Collection : INJEP notes & rapports num. 2021-01 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RAPPORT ; FRANCE ; BRETAGNE ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE REGIONALE ; PARTENARIAT
Organisme Cité
CONSEIL REGIONAL ; SPRO - Service public régional de l'orientationRésumé : Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formation professionnelle, de l’information et de l’orientation, de la citoyenneté et de la mobilité à l’international, ou encore des transports – que dans une perspective transversale et partenariale – dont l’organisation, à partir de 2018, d’une démarche de dialogue structuré constitue l’une des déclinaisons les plus récentes. L’action du conseil régional s’inscrit plus largement dans une dynamique historiquement ancrée de partenariat à l’échelle de ce territoire, qui n’a de surcroît été affectée ni par le mouvement de redécoupage des limites régionales opéré par la loi du 16 janvier 2015 ni par l’évolution des majorités politiques issues des élections régionales de décembre 2015. Après un retour historique sur les dynamiques sociopolitiques ancrées sur le territoire breton, cette étude monographique, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique, explore tout d’abord la manière dont les enjeux relatifs à la jeunesse se structurent au sein des politiques sectorielles portées par le conseil régional de Bretagne. Elle étudie, ensuite, les modalités par lesquelles ces enjeux sont pris en compte d’un point de vue transversal au sein de la collectivité régionale et comment ceux-ci s’insèrent, notamment à travers l’organisation d’une démarche de dialogue structuré, dans la construction d’un partenariat à l’échelle du territoire, tant avec les autres niveaux de collectivité territoriale et les services de l’État qu’avec les acteurs institutionnels et associatifs. Ce rapport prend place dans un programme de recherche plus large, initié en 2018 au sein de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, portant sur les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Il sera complété par la publication d’un rapport d’étude croisant l’analyse approfondie de trois situations régionales et une perspective sur l’ensemble des conseils régionaux de France métropolitaine. (Injep) Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/les-jeunes-dans-les-politiques-du-conseil-regional- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69198 Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales [document électronique] / Maëlle Moalic ; Jordan Parisse . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2021. - (INJEP notes & rapports; 2021-01) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RAPPORT ; FRANCE ; BRETAGNE ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE REGIONALE ; PARTENARIAT
Organisme Cité
CONSEIL REGIONAL ; SPRO - Service public régional de l'orientationRésumé : Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formation professionnelle, de l’information et de l’orientation, de la citoyenneté et de la mobilité à l’international, ou encore des transports – que dans une perspective transversale et partenariale – dont l’organisation, à partir de 2018, d’une démarche de dialogue structuré constitue l’une des déclinaisons les plus récentes. L’action du conseil régional s’inscrit plus largement dans une dynamique historiquement ancrée de partenariat à l’échelle de ce territoire, qui n’a de surcroît été affectée ni par le mouvement de redécoupage des limites régionales opéré par la loi du 16 janvier 2015 ni par l’évolution des majorités politiques issues des élections régionales de décembre 2015. Après un retour historique sur les dynamiques sociopolitiques ancrées sur le territoire breton, cette étude monographique, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique, explore tout d’abord la manière dont les enjeux relatifs à la jeunesse se structurent au sein des politiques sectorielles portées par le conseil régional de Bretagne. Elle étudie, ensuite, les modalités par lesquelles ces enjeux sont pris en compte d’un point de vue transversal au sein de la collectivité régionale et comment ceux-ci s’insèrent, notamment à travers l’organisation d’une démarche de dialogue structuré, dans la construction d’un partenariat à l’échelle du territoire, tant avec les autres niveaux de collectivité territoriale et les services de l’État qu’avec les acteurs institutionnels et associatifs. Ce rapport prend place dans un programme de recherche plus large, initié en 2018 au sein de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, portant sur les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Il sera complété par la publication d’un rapport d’étude croisant l’analyse approfondie de trois situations régionales et une perspective sur l’ensemble des conseils régionaux de France métropolitaine. (Injep) Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/les-jeunes-dans-les-politiques-du-conseil-regional- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69198 Documents numériques
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Injep-rapport-2021-01-Monographie-Bretagne.pdfAdobe Acrobat PDFVers une institutionnalisation de la co-construction des politiques publiques en économie sociale et solidaire ? / Jérémie Colomes in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 5 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Vers une institutionnalisation de la co-construction des politiques publiques en économie sociale et solidaire ? : L’exemple de la Nouvelle-Aquitaine Type de document : document électronique Auteurs : Jérémie Colomes ; Gilles Caire Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 887-908 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; FRANCE ; AQUITAINE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALERésumé : Le cumul des lois ESS (2014) et NOTRe (2015) a considérablement modifié le mécanisme de production des politiques territoriales en matière d’économie sociale et solidaire (ESS). En créant une conférence régionale de l’ESS bisannuelle, le législateur a mis en place un espace d’expression qui ouvre la possibilité à une co-construction des politiques publiques du champ. Dans le même temps, malgré une demande de dispositifs participatifs, les parties prenantes éprouvent des difficultés à s’impliquer dans ce type de processus. Cette contribution confronte le dispositif mis en place par les lois ESS et NOTRe à une grille interprétative du concept de co-construction. Elle analyse ensuite la conférence de l’ESS 2016 Nouvelle-Aquitaine, qui se revendique co-construite. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.205.0887 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68898
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 5 (décembre 2020) . - pp. 887-908[article] Vers une institutionnalisation de la co-construction des politiques publiques en économie sociale et solidaire ? : L’exemple de la Nouvelle-Aquitaine [document électronique] / Jérémie Colomes ; Gilles Caire . - 2020 . - pp. 887-908.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 5 (décembre 2020) . - pp. 887-908
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; FRANCE ; AQUITAINE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALERésumé : Le cumul des lois ESS (2014) et NOTRe (2015) a considérablement modifié le mécanisme de production des politiques territoriales en matière d’économie sociale et solidaire (ESS). En créant une conférence régionale de l’ESS bisannuelle, le législateur a mis en place un espace d’expression qui ouvre la possibilité à une co-construction des politiques publiques du champ. Dans le même temps, malgré une demande de dispositifs participatifs, les parties prenantes éprouvent des difficultés à s’impliquer dans ce type de processus. Cette contribution confronte le dispositif mis en place par les lois ESS et NOTRe à une grille interprétative du concept de co-construction. Elle analyse ensuite la conférence de l’ESS 2016 Nouvelle-Aquitaine, qui se revendique co-construite. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.205.0887 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68898 Introduction. Le Management des territoires / Fabien Nadou in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2020/4)
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[article]
Titre : Introduction. Le Management des territoires : Nouvelles alliances et stratégies entre acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Nadou ; Claude Lacour ; Sébastien Bourdin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 573-590 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NORMANDIE ; COLLOQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; REFORME ; FRANCE ; DECENTRALISATION ; REGIONRésumé : Le 55e colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF) s’est tenu les 4-5 et 6 juillet 2018 à Caen (France). Une alliance et des partenariats institutionnels entre des départements de recherche en géographie, en économie et gestion ont permis d’alimenter la réflexion générale retenue portant sur « Les acteurs économiques et la régionalisation ». La réorganisation territoriale que venait de connaître la France en 2015 et 2016 au travers d’importantes lois (NOTRe et MAPTAM) poussait les organisateurs et les acteurs locaux à s’interroger, en Normandie réunifiée, sur les nouvelles articulations territoriales et les impacts de ces réformes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.204.0573 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68630
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 4 (2020/4) . - pp. 573-590[article] Introduction. Le Management des territoires : Nouvelles alliances et stratégies entre acteurs [document électronique] / Fabien Nadou ; Claude Lacour ; Sébastien Bourdin . - 2020 . - pp. 573-590.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 4 (2020/4) . - pp. 573-590
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NORMANDIE ; COLLOQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; REFORME ; FRANCE ; DECENTRALISATION ; REGIONRésumé : Le 55e colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF) s’est tenu les 4-5 et 6 juillet 2018 à Caen (France). Une alliance et des partenariats institutionnels entre des départements de recherche en géographie, en économie et gestion ont permis d’alimenter la réflexion générale retenue portant sur « Les acteurs économiques et la régionalisation ». La réorganisation territoriale que venait de connaître la France en 2015 et 2016 au travers d’importantes lois (NOTRe et MAPTAM) poussait les organisateurs et les acteurs locaux à s’interroger, en Normandie réunifiée, sur les nouvelles articulations territoriales et les impacts de ces réformes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.204.0573 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68630 L’action publique en direction des jeunes : à quand le changement ? / Francine Labadie in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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PermalinkLes politiques de jeunesse des conseils régionaux / Maëlle Moalic in Injep analyses & synthèses, n° 37 (août 2020)
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PermalinkPermalinkAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMinimum wages and the labor market effects of immigration / Anthony Edo in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkNous ne sommes plus des travailleuses, nous sommes des femmes de cinquante ans ! / Tania Toffanin in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
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PermalinkDes processus de régionalisation des politiques éducatives aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec / Thierry Berthet in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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PermalinkLes enjeux démocratiques de la transition énergétique territoriale / Thomas Blanchet in Lien social et politiques, n° 82 (2019)
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PermalinkPermalinkThe Struggle to Decommodify the Service Sector: The Canadian Auto Workers and the Casino Industry / Alissa Mazar in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 1 (Hiver 2019)
PermalinkRéforme territoriale et réorganisation de l’Etat : quels enjeux pour les politiques de jeunesse ? / Jordan Parisse in Injep analyses & synthèses, n° 21 (févier 2019)
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PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et management public, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkPermalinkPairs et impairs. Enquête sur les enjeux et les pratiques de la médiation sociale / Mathieu Flinois (2019)
PermalinkLa politique publique régionale de développement et d’innovation par les TIC : quel soutien aux TPE-PME via les actions collectives dans les clusters ? / Martine Gadille (2019)
PermalinkRapport d'information en conclusion des travaux d’une mission d’information sur l’évaluation de l’impact de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) / Bruno Questel (2019)
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PermalinkChampions cachés, rayonnement et attractivité d’une région / Amine Hamouche in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkLe chercheur au chevet de la démocratie ? / Rémi Lefebvre in Sociologies pratiques, n° 37 (2018/2)
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PermalinkFusionner des politiques régionales. La recomposition des régions françaises au prisme de l’Occitanie / Emmanuel Negrier in Droit et société, n° 98 (2018/1)
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PermalinkLa performance des politiques régionales en Europe / Sébastien Bourdin in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (2018/2)
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PermalinkPermalinkL'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2018)
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PermalinkRapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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PermalinkFormation à l’entrepreneuriat dans le secondaire français / Sylvain Starck in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkLa mise en réseau des entrepreneurs innovants : un défi pour les dispositifs de soutien à l’innovation à l’échelle de la métropole ? / Charles-Édouard Houllier-Guibert in Innovations, n° 52 (2017/1)
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PermalinkEconomie sociale et économie politique. Regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains / Carole Brunet (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe Importance of Governance in Regional Labour Market Monitoring for Evidence-based Policy-Making / Christa Larsen (2017)
PermalinkVers une gouvernance territorialisée de l’innovation / Isabelle Kustosz in Politiques et management public, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
PermalinkScientific connectivity of European regions: towards a typology of cooperative schemes / Mickael Benaim in Journal of Innovation Economics & Management, n° 21 (2016/3)
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PermalinkStructures industrielles, stratégies d’entreprise et innovation / Blandine Laperche in Innovations, n° 50 (2016/2)
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PermalinkA New Approach of Innovation: from the Knowledge Economy to the Theory of Creativity Applied to Territorial Development / Jean-Alain Héraud in Journal of the Knowledge Economy, (juin 2016)
PermalinkPermalinkLe rôle du manager public dans une démarche de prospective territoriale des métiers : le cas des biomédicaments en Région Centre - Val de Loire / Franck Brillet in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 21 (2016/2)
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PermalinkLa restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention / Marie-Madeleine Gurnade in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 18, n° 2 (2015)
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PermalinkCollectivités territoriales : La nouvelle donne / Benoît Ferrandon in Cahiers français, n° 391 (mars-avril 2016)
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