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La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 / Mahaut Lasselin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 001 (janvier 2021)
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[article]
Titre : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 : Après une forte hausse en 2016, un effort de formation stable en 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Mahaut Lasselin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REGION ; FORMATION DES CHOMEURS ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses directes des entreprises) s’élève à 26,3 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2016 (-0,1 %), après une forte hausse l’année précédente (+6,4 %). Rapportée au PIB, elle reste d’un ordre de grandeur similaire (1,1 % en 2017, contre 1,2 % en 2016). La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi diminue de 2,2 % en 2017 mais elle reste nettement plus élevée qu’en 2015 (+17,8 %). Celle à destination des jeunes progresse légèrement (+1,1 %), tandis que les montants consacrés aux actifs occupés du secteur privé décroissent (-3,4 %). Enfin, les dépenses pour les agents de la fonction publique augmentent de 3,6 %. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69087
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 001 (janvier 2021) . - 10 p.[article] La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 : Après une forte hausse en 2016, un effort de formation stable en 2017 [document électronique] / Mahaut Lasselin . - 2021 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 001 (janvier 2021) . - 10 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REGION ; FORMATION DES CHOMEURS ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses directes des entreprises) s’élève à 26,3 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2016 (-0,1 %), après une forte hausse l’année précédente (+6,4 %). Rapportée au PIB, elle reste d’un ordre de grandeur similaire (1,1 % en 2017, contre 1,2 % en 2016). La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi diminue de 2,2 % en 2017 mais elle reste nettement plus élevée qu’en 2015 (+17,8 %). Celle à destination des jeunes progresse légèrement (+1,1 %), tandis que les montants consacrés aux actifs occupés du secteur privé décroissent (-3,4 %). Enfin, les dépenses pour les agents de la fonction publique augmentent de 3,6 %. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69087 Documents numériques
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dares_resultats_depenses_formation__apprentissage_2016-2017.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible La crise de la Covid-19 changera-t-elle notre façon de faire de l’économie ? / Xavier Ragot in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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[article]
Titre : La crise de la Covid-19 changera-t-elle notre façon de faire de l’économie ? : Analyses et prévisions économiques par temps de crise Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Ragot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-21 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE ECONOMIQUE ; CRISE SANITAIRE ; ECONOMIE ; INEGALITES ; FINANCE PUBLIQUE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : La COVID-19 a provoqué une crise sanitaire et économique sans précédent dans l’histoire récente. Le changement brutal du fonctionnement de l’économie a conduit les économistes à adapter rapidement leurs outils d’analyses et leurs prévisions économiques. Il a fallu d’abord comprendre l’état de l’économie dans un contexte de grande incertitude sur l’évolution épidémiologique ainsi que sur les comportements des ménages et des entreprises. Cette crise singulière conduit à repenser les concepts-clés de l’analyse économique. On identifie quatre nouvelles questions : quel sens donner à l’évolution des prix des services quand la notion même de qualité ne peut être mesurée ? Comment la crise est-elle socialement partagée ? De quelle façon l’économie est-elle financée ? Qu’est-ce qu’un choc d’offre et un choc de demande et quelles sont leurs implications sectorielles ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.166.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68958
in Revue de l'OFCE > n° 166 (2020/2) . - pp. 5-21[article] La crise de la Covid-19 changera-t-elle notre façon de faire de l’économie ? : Analyses et prévisions économiques par temps de crise [document électronique] / Xavier Ragot . - 2020 . - pp. 5-21.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 166 (2020/2) . - pp. 5-21
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE ECONOMIQUE ; CRISE SANITAIRE ; ECONOMIE ; INEGALITES ; FINANCE PUBLIQUE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : La COVID-19 a provoqué une crise sanitaire et économique sans précédent dans l’histoire récente. Le changement brutal du fonctionnement de l’économie a conduit les économistes à adapter rapidement leurs outils d’analyses et leurs prévisions économiques. Il a fallu d’abord comprendre l’état de l’économie dans un contexte de grande incertitude sur l’évolution épidémiologique ainsi que sur les comportements des ménages et des entreprises. Cette crise singulière conduit à repenser les concepts-clés de l’analyse économique. On identifie quatre nouvelles questions : quel sens donner à l’évolution des prix des services quand la notion même de qualité ne peut être mesurée ? Comment la crise est-elle socialement partagée ? De quelle façon l’économie est-elle financée ? Qu’est-ce qu’un choc d’offre et un choc de demande et quelles sont leurs implications sectorielles ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.166.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68958 L’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés / Cindy Duc in INSEE Première, n° 1830 (décembre 2020)
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[article]
Titre : L’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés Type de document : document électronique Auteurs : Cindy Duc ; Catherine Souquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENTREPRISE ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; CHOMAGE PARTIEL ; TELETRAVAIL ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19 au printemps 2020 a provoqué un recul historique de l’activité : 73 % des sociétés déclarent une baisse de leurs ventes supérieure à 10 %, et 35 % une baisse supérieure à 50 % durant cette période. Un tiers des sociétés ont fermé pour une durée moyenne de 57 jours, le plus souvent à la suite de restrictions administratives d’accueil du public (65 %), mais aussi pour des questions d’approvisionnement (8 %) ou de débouchés (7 %). Cette suspension d’activité a touché en priorité les activités les plus étroitement en contact avec le public : la restauration, l’hébergement, les services à la personne ou les activités culturelles et récréatives, mais aussi les transports aériens. En septembre 2020, 1 % des sociétés sont encore fermées.
Pour faire face à la chute brutale de l’activité, plus de quatre sociétés sur cinq ont fait appel aux aides mises en place par les pouvoirs publics : chômage partiel (70 % des sociétés), report des échéances sociales (53 %), prêt garanti par l’État (41 %). Le recours à ces mesures a été particulièrement fréquent dans la restauration (97 %), le commerce et la réparation automobiles (96 %) ou l’hébergement (95 %).
Parallèlement, les entreprises se sont adaptées à ce nouvel environnement en modifiant leur offre (20 %) et en proposant de nouveaux produits ou services (10 %), en réorganisant leur logistique (52 %), en mettant en place de nouveaux partenariats (7 %). Elles ont également mis en Å“uvre les gestes barrières pour un coût allant jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires selon l’activité. Enfin, le télétravail a permis à 40 % des sociétés restées ouvertes durant le confinement de poursuivre leur activité : en septembre 2020, 26 % des sociétés envisagent d’y recourir plus souvent de façon transitoire ou définitive.Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4994488 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68968
in INSEE Première > n° 1830 (décembre 2020) . - 4 p[article] L’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés [document électronique] / Cindy Duc ; Catherine Souquet . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1830 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENTREPRISE ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; CHOMAGE PARTIEL ; TELETRAVAIL ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19 au printemps 2020 a provoqué un recul historique de l’activité : 73 % des sociétés déclarent une baisse de leurs ventes supérieure à 10 %, et 35 % une baisse supérieure à 50 % durant cette période. Un tiers des sociétés ont fermé pour une durée moyenne de 57 jours, le plus souvent à la suite de restrictions administratives d’accueil du public (65 %), mais aussi pour des questions d’approvisionnement (8 %) ou de débouchés (7 %). Cette suspension d’activité a touché en priorité les activités les plus étroitement en contact avec le public : la restauration, l’hébergement, les services à la personne ou les activités culturelles et récréatives, mais aussi les transports aériens. En septembre 2020, 1 % des sociétés sont encore fermées.
Pour faire face à la chute brutale de l’activité, plus de quatre sociétés sur cinq ont fait appel aux aides mises en place par les pouvoirs publics : chômage partiel (70 % des sociétés), report des échéances sociales (53 %), prêt garanti par l’État (41 %). Le recours à ces mesures a été particulièrement fréquent dans la restauration (97 %), le commerce et la réparation automobiles (96 %) ou l’hébergement (95 %).
Parallèlement, les entreprises se sont adaptées à ce nouvel environnement en modifiant leur offre (20 %) et en proposant de nouveaux produits ou services (10 %), en réorganisant leur logistique (52 %), en mettant en place de nouveaux partenariats (7 %). Elles ont également mis en Å“uvre les gestes barrières pour un coût allant jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires selon l’activité. Enfin, le télétravail a permis à 40 % des sociétés restées ouvertes durant le confinement de poursuivre leur activité : en septembre 2020, 26 % des sociétés envisagent d’y recourir plus souvent de façon transitoire ou définitive.Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4994488 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68968 Documents numériques
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ip_1830.pdfAdobe Acrobat PDFIntroduction. Mobilités géographiques, emplois et inégalités / Carole Brunet in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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[article]
Titre : Introduction. Mobilités géographiques, emplois et inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Carole Brunet ; Géraldine Rieucau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION PENDULAIRE ; EMPLOI ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68987
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 5-22[article] Introduction. Mobilités géographiques, emplois et inégalités [document électronique] / Carole Brunet ; Géraldine Rieucau . - 2020 . - pp. 5-22.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 5-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION PENDULAIRE ; EMPLOI ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68987 Engagement with sustainability at the International Labour Organization and wider implications for collective worker voice / Tonia Novitz in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkVers une institutionnalisation de la co-construction des politiques publiques en économie sociale et solidaire ? / Jérémie Colomes in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 5 (décembre 2020)
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PermalinkUrgence écologique : l’économie en transition. Dossier / Cécile Bonneau in Regards croisés sur l'économie, n° 26 (2020/1)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkÉvaluer le coût des politiques climat-énergie à base de renouvelables. Du bon usage des modèles d’optimisation sectorielle / Dominique Finon in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLes traitements différenciés dans les marchés de droits à polluer / Jean-Philippe Nicolaï in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkSous l’uniforme ou en association : deux manières de s’engager dans les missions d’intérêt général / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 41 (novembre 2020)
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PermalinkInjonction comptable et révolution culturelle à l'université / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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PermalinkLes directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales / Corinne Baujard in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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PermalinkEfficacité économique et effets distributifs de long-terme des politiques de rénovation énergétique des logements / Louis-Gaëtan Giraudet in Economie & Prévision, n° 217 (2020/1)
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PermalinkEncadrement des loyers à Paris : les logements à petites pièces plus contraints que les autres / Louis Malard in Economie & Prévision, n° 217 (2020/1)
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PermalinkLa réforme hospitalière, creuset d’une administration spécialisée. Analyse de la formation et des transformations de la direction des hôpitaux (1970-2010) / Renaud Gay in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLa transformation de la fonction publique à l'épreuve de la crise sanitaire / Florence Debord in Revue de droit du travail, n° 11 (novembre 2020)
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Permalink161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 / Paul-Antoine Beretti in Note d'information de la DEPP, n° 20.35 (octobre 2020)
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PermalinkLe programme de recherche "cours d’action" / Germain Poizat in Activités, vol. 17, n° 2 (2020/2)
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PermalinkComment accélérer la rénovationénergétique des logements / Vincent Aussilloux in Note d'analyse, n° 95 (octobre 2020)
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PermalinkCoût social du réchauffement climatique et indicateurs de soutenabilité / Jean-Marc Germain in Economie et statistique, n° 517-518-519 (2020)
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PermalinkCitoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) / Myriam Paris in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkControverse. Dossier Retraite des femmes / Alban Jacquemart in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkTravail et développement durable / Isabelle Vacarie in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2020)
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PermalinkLes dépenses intérieures de R&D en 2018 / Lisa Kerboul in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 15 (septembre 2020)
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PermalinkPermalinkLa difficile articulation du pilotage des territoires dans le secteur public / Isabelle Lacombe in Management & Avenir, n° 118 (2020/4)
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PermalinkL’action publique en direction des jeunes : à quand le changement ? / Francine Labadie in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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PermalinkDe la crise sanitaire à l'urgence climatique. Les salariés : des acteurs opérationnels au service de la trajectoire "1.5°C" ? / Isabelle Desbarats in Droit social, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkPermalinkGénérations, jeunesses et classes sociales / Camille Peugny in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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PermalinkIntégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkProspective des transitions énergétiques / Patrick Criqui in Futuribles, n° 438 (septembre-octobre 2020)
PermalinkLe protocole national de pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de covid-19 / Lucie Jubert in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkLes performances économiques et environnementales de l’agroécologie / Alice Grémillet in Note d'analyse, n° 94 (août 2020)
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PermalinkLe numérique stimule l’innovation dans le secteur tertiaire / Sandrine Firquet in INSEE Première, n° 1811 (août 2020)
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PermalinkJeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) : représentations sociales et construction d’un « problème public » / Quentin Guatieri in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkLes politiques de jeunesse des conseils régionaux / Maëlle Moalic in Injep analyses & synthèses, n° 37 (août 2020)
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PermalinkOrganiser le mercenariat par le marché ? / Cyril Magnon-Pujo in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 234 (2020/4)
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PermalinkDécentralisation et taille optimale des collectivités locales / Sonia Paty in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 1 (2020/1)
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PermalinkIntroduction. Évaluation des politiques publiques / François Langot in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 1 (2020/1)
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PermalinkLabor Market and Distributional Effects of an Increase in the Retirement Age / Johannes Geyer in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkThe effects of unemployment benefit duration: Evidence from residual benefit duration / Tomi Kyyrä in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkL’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkNaissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkMétropole européenne de Lille (MEL) : construire une politique de l’emploi dans un cadre transfrontalier / Bruno Cassette in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 3 (2020/3)
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