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La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant / Boris Ménard in Note d'information du SIES, n° 21.02 (mars 2021)
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[article]
Titre : La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard ; Justine Klipfel ; Lionel Bonnevialle ; Ruben Pierrot Année de publication : 2021 Article en page(s) : 9 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; METIER DU SPORT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : La licence STAPS est une des filières les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en première année a doublé en dix ans. Si comme toutes les licences générales, son caractère propédeutique conduit une grande majorité des diplômés à poursuivre leurs études, le plus souvent vers un master, elle présente aussi un caractère professionnalisant proche des licences professionnelles. Ainsi, au cours de leurs cursus en licence, 98% des diplômés de 2016 ont ainsi effectué au moins un stage et 70% au moins une mission bénévole, ce qui illustre de forts liens avec le monde professionnel et associatif. Les diplômés de licence STAPS peuvent dès lors faire le choix d'une insertion rapide sur le marché du travail, d'autant plus qu'ils possèdent pour nombre d'entre eux des diplômes complémentaires ou une certification dans le domaine du sport et de l'animation qui facilitent leur recherche d'emploi. Ainsi, 92% des diplômés de 2016 qui entrent directement sur le marché du travail sont en emploi trente mois après leur diplomation. Toutefois, les diplômés qui ont poursuivi leurs études, en particulier vers le master, bénéficient d'emplois de meilleure qualité et de conditions d'embauche plus avantageuses financièrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157576/la-licence-generale-stap [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69703
in Note d'information du SIES > n° 21.02 (mars 2021) . - 9 p[article] La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant [document électronique] / Boris Ménard ; Justine Klipfel ; Lionel Bonnevialle ; Ruben Pierrot . - 2021 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information du SIES > n° 21.02 (mars 2021) . - 9 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; METIER DU SPORT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : La licence STAPS est une des filières les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en première année a doublé en dix ans. Si comme toutes les licences générales, son caractère propédeutique conduit une grande majorité des diplômés à poursuivre leurs études, le plus souvent vers un master, elle présente aussi un caractère professionnalisant proche des licences professionnelles. Ainsi, au cours de leurs cursus en licence, 98% des diplômés de 2016 ont ainsi effectué au moins un stage et 70% au moins une mission bénévole, ce qui illustre de forts liens avec le monde professionnel et associatif. Les diplômés de licence STAPS peuvent dès lors faire le choix d'une insertion rapide sur le marché du travail, d'autant plus qu'ils possèdent pour nombre d'entre eux des diplômes complémentaires ou une certification dans le domaine du sport et de l'animation qui facilitent leur recherche d'emploi. Ainsi, 92% des diplômés de 2016 qui entrent directement sur le marché du travail sont en emploi trente mois après leur diplomation. Toutefois, les diplômés qui ont poursuivi leurs études, en particulier vers le master, bénéficient d'emplois de meilleure qualité et de conditions d'embauche plus avantageuses financièrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157576/la-licence-generale-stap [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69703 Documents numériques
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NI_2021_02_staps_num_1388343.pdfAdobe Acrobat PDFLa perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données / Yves Granjon in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 33 (2021)
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[article]
Titre : La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données Type de document : document électronique Auteurs : Yves Granjon Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 16 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; ETUDIANT ; FRANCE ; FOSSE NUMERIQUE ; ENQUETERésumé : Cette étude propose une analyse du vécu des étudiants face à un enseignement à distance imposé en période de confinement et principalement constitué d’une simple transposition numérique de l’enseignement classique. Plus de 7000 étudiant(e)s de l’Université de Lorraine ont répondu à une enquête sur l’enseignement à distance dispensé depuis mars 2020. Cette étude a vocation à étudier leur perception de cette forme d’études imposée. Après avoir exploré leur ressenti en termes d’avantages et inconvénients, nous analysons les outils qui leur sont proposés en cours, en travaux dirigés et en travaux pratiques. Une attention est portée sur les examens et sur les éléments de fracture numérique. Les résultats sont pratiquement indépendants des secteurs disciplinaires, du genre, du niveau d’études et mettent en évidence une perception globalement peu enthousiaste. Si cela était prévisible, cette étude permet de mettre au jour des données quantitatives sur cette perception. Pour n’extraire que quelques chiffres, mentionnons que la perte de motivation et les problèmes de concentration touchent les deux tiers des étudiant(e)s, que le caractère injuste des examens à distance est mentionné par la moitié d’entre eux et que seulement un tiers de la population interrogée considère l’expérience imposée comme positive ou très positive. Si le gain de temps dans les transports et la possibilité d’étudier à son rythme sont cités comme des avantages, la simple transposition à distance d’un enseignement classique est loin d’être plébiscitée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6166 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69742
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 16 mars 2021[article] La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données [document électronique] / Yves Granjon . - 2021 . - mis en ligne le 16 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 16 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; ETUDIANT ; FRANCE ; FOSSE NUMERIQUE ; ENQUETERésumé : Cette étude propose une analyse du vécu des étudiants face à un enseignement à distance imposé en période de confinement et principalement constitué d’une simple transposition numérique de l’enseignement classique. Plus de 7000 étudiant(e)s de l’Université de Lorraine ont répondu à une enquête sur l’enseignement à distance dispensé depuis mars 2020. Cette étude a vocation à étudier leur perception de cette forme d’études imposée. Après avoir exploré leur ressenti en termes d’avantages et inconvénients, nous analysons les outils qui leur sont proposés en cours, en travaux dirigés et en travaux pratiques. Une attention est portée sur les examens et sur les éléments de fracture numérique. Les résultats sont pratiquement indépendants des secteurs disciplinaires, du genre, du niveau d’études et mettent en évidence une perception globalement peu enthousiaste. Si cela était prévisible, cette étude permet de mettre au jour des données quantitatives sur cette perception. Pour n’extraire que quelques chiffres, mentionnons que la perte de motivation et les problèmes de concentration touchent les deux tiers des étudiant(e)s, que le caractère injuste des examens à distance est mentionné par la moitié d’entre eux et que seulement un tiers de la population interrogée considère l’expérience imposée comme positive ou très positive. Si le gain de temps dans les transports et la possibilité d’étudier à son rythme sont cités comme des avantages, la simple transposition à distance d’un enseignement classique est loin d’être plébiscitée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6166 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69742 Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) / Isabelle Bournaud in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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[article]
Titre : Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Bournaud ; Patrick Pamphile Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; EVALUATIONRésumé : Accompagner les primo-entrants dans la transition lycée-université est aujourd’hui une préoccupation importante des universités. Cet article présente un dispositif d’accompagnement de primo-entrants dans une formation universitaire. Ce dispositif repose, d’une part sur des ateliers visant à faire réfléchir les primo-entrants sur leurs méthodes de travail au regard des exigences universitaires, d’autre part sur diverses activités pédagogiques qui sont déployées dans les enseignements disciplinaires. Le dispositif a été évalué au regard des résultats académiques au semestre 1 (validation/échec, abandon) et de l’évolution de la perception de maîtrise des étudiants sur les thèmes abordés dans les ateliers. Si les résultats ne permettent pas de dire que le dispositif a eu un impact sur les résultats académiques au semestre 1, en revanche le taux d’abandon a été significativement réduit. Par ailleurs, les ateliers ont permis de réduire l’hétérogénéité entre les étudiants concernant leur perception de maîtrise de méthodes de travail adaptées au contexte universitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69635
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets [document électronique] / Isabelle Bournaud ; Patrick Pamphile . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; EVALUATIONRésumé : Accompagner les primo-entrants dans la transition lycée-université est aujourd’hui une préoccupation importante des universités. Cet article présente un dispositif d’accompagnement de primo-entrants dans une formation universitaire. Ce dispositif repose, d’une part sur des ateliers visant à faire réfléchir les primo-entrants sur leurs méthodes de travail au regard des exigences universitaires, d’autre part sur diverses activités pédagogiques qui sont déployées dans les enseignements disciplinaires. Le dispositif a été évalué au regard des résultats académiques au semestre 1 (validation/échec, abandon) et de l’évolution de la perception de maîtrise des étudiants sur les thèmes abordés dans les ateliers. Si les résultats ne permettent pas de dire que le dispositif a eu un impact sur les résultats académiques au semestre 1, en revanche le taux d’abandon a été significativement réduit. Par ailleurs, les ateliers ont permis de réduire l’hétérogénéité entre les étudiants concernant leur perception de maîtrise de méthodes de travail adaptées au contexte universitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69635 Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels / Elisabeth Odacre in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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[article]
Titre : Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels [document électronique] / Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637 Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? / Nancy Barbeau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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[article]
Titre : Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Barbeau ; Éric Frenette ; Marie-Françoise Hébert Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADARésumé : L'objectif de cette revue de littérature systématique consiste à vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants (stratégies d’apprentissage, perceptions envers l’évaluation des apprentissages [attrait et croyances]) et l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires. Sur la base de la démarche de revue de littérature systématique de Gough (2007), 21 articles scientifiques publiés entre 2006 et 2017 et présentant des études effectuées auprès d’étudiants en enseignement supérieur ont été retenus. Les résultats obtenus confirment l’existence de liens entre les stratégies d’apprentissage et les perceptions des étudiants envers l’évaluation, entre les stratégies et l’ajustement académique, mais aucun lien entre les perceptions des étudiants envers l’évaluation et l’ajustement académique. Il appert aussi une absence d’étude pouvant confirmer ou infirmer les liens entre les trois concepts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.2807 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69636
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? [document électronique] / Nancy Barbeau ; Éric Frenette ; Marie-Françoise Hébert . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADARésumé : L'objectif de cette revue de littérature systématique consiste à vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants (stratégies d’apprentissage, perceptions envers l’évaluation des apprentissages [attrait et croyances]) et l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires. Sur la base de la démarche de revue de littérature systématique de Gough (2007), 21 articles scientifiques publiés entre 2006 et 2017 et présentant des études effectuées auprès d’étudiants en enseignement supérieur ont été retenus. Les résultats obtenus confirment l’existence de liens entre les stratégies d’apprentissage et les perceptions des étudiants envers l’évaluation, entre les stratégies et l’ajustement académique, mais aucun lien entre les perceptions des étudiants envers l’évaluation et l’ajustement académique. Il appert aussi une absence d’étude pouvant confirmer ou infirmer les liens entre les trois concepts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.2807 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69636 La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études / Noémie Olympio in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkBousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF / Véronique Lemoine-Bresson in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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PermalinkLe développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne / Lucie Le Callonnec in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 04 (février 2021)
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PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2020-2021 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 02 (février 2021)
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PermalinkLe numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité / Mónica Fierro Porto in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkCréer des experts à son image. La Commission européenne et les politiques de l’enseignement supérieur / Dorota Dakowska in Politix, n° 130 (2020/2)
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Permalink« En attente » : les logiques plurielles du sentiment d'injustice face à Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes conditions d’insertion professionnelle des diplômés de master : quel(s) lien(s) avec leur performance dans le secondaire ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkConditions de vie des étudiants - Repères 2020 / OVE - Observatoire de la vie étudiante (Paris) (2021)
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PermalinkPermalinkEnseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
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PermalinkFormes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalink« J’ai toujours voulu devenir avocat(e) ». Étude de la différenciation des carrières d’étudiants en licence de droit / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkNégocier les règles d’évaluation pour développer l’accompagnement à la réussite des étudiants / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes perceptions des métiers et de l’avenir professionnel des jeunes : une approche comparative à partir des positions dans l’espace scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkQuand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkQuelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? / Cécile Bonneau (2021)
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PermalinkLa sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études dans la filière ? Le cas des licences en arts, lettres, langues, sciences humaines / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa «sélection invisible» des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkSens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle / Cédric Laheyne in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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PermalinkLe sens de la justice chez les étudiants du master en sciences psychologiques en Belgique francophone / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkStudents’ Preferences, Capacity Constraints and PostÂ-Secondary Achievements in a NonÂ-Selective System / Nagui Bechichi (2021)
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PermalinkLes temporalités du dévoilement du « handicap » au travail : analyse à partir des candidatures des ancien.ne.s « étudiant.e.s handicapé.e.s » / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkAccompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younes in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkAménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap / Jean-yves Anjard in Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n° 1 (2020)
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PermalinkLes cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique / Coralie Touati in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkUn enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkEtude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges / Mikaël De Clercq in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkLe rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkLa digitalisation du recrutement post-bac : ses enjeux et ses limites. Peut-on parler d’innovation ? / Carine Luangsay-Catelin in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2)
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PermalinkLa meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois / Boris Ménard in Note Flash du SIES, n° 26 (décembre 2020)
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PermalinkAvant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle / Boris Ménard in Note Flash du SIES, n° 25 (décembre 2020)
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PermalinkTendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis / Agence Campus France in Les brèves de Campus France, n° 5 (décembre 2020)
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PermalinkL'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire / Boris Ménard in Note Flash du SIES, n° 24 (décembre 2020)
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PermalinkL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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PermalinkPermalinkRetour d’expérience sur une pratique d’hybridation / Najoua Mohib in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLes usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLa profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale / Christine Fontanini in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkValidation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation / Nicolas Drouin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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