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L’évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques / Patrice Duran in Revue française d'administration publique, n° 177 (2021/1)
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[article]
Titre : L’évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Duran, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-152 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; BELGIQUE ; EUROPE ; REGION ; COLLECTIVITE LOCALE
Organisme Cité
PARLEMENT EUROPEENRésumé : Qu’en est-il de l’évaluation des politiques publiques aujourd’hui ? L’amélioration de l’action publique et surtout le renforcement de la démocratie sont les principaux arguments qui militent en faveur du développement de la pratique évaluative. D’un côté, les avancées théoriques et méthodologiques sont réelles, même si des approfondissements sont encore nécessaires en termes de définition et d’usages. Il en résulte que l’idée même d’évaluation s’est véritablement imposée ces dernières années. D’un autre côté, on constate cependant que le succès du thème ne débouche pas mécaniquement sur une pratique correspondante. Les évaluations réalisées demeurent toujours éclatées, de qualité très inégale et, en fin de compte, leur portée pratique est plus limitée qu’on pourrait l’espérer. Les contributions réunies dans le présent dossier abordent sous des angles différents ces évolutions et leurs paradoxes. Elles s’interrogent ainsi sur les dimensions d’une institutionnalisation de l’évaluation encore hésitante et partielle. Elles étudient la place que lui attribuent les collectivités territoriales qui ont, elles aussi, de plus en plus besoin de réflexivité sur ce qu’elles sont et sur ce qu’elles font. Elles cherchent également à mieux cerner les chantiers entrepris en son nom, mais qui relèvent en fait de sujets et de méthodologies très divers. Ce faisant, il apparaît que les incertitudes qui concernent l’évaluation des politiques publiques ne sont le plus souvent que le reflet de celles qui pèsent sur l’action publique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69772
in Revue française d'administration publique > n° 177 (2021/1) . - pp. 1-152[article] L’évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques : Dossier [document électronique] / Patrice Duran, dir. . - 2021 . - pp. 1-152.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique > n° 177 (2021/1) . - pp. 1-152
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; BELGIQUE ; EUROPE ; REGION ; COLLECTIVITE LOCALE
Organisme Cité
PARLEMENT EUROPEENRésumé : Qu’en est-il de l’évaluation des politiques publiques aujourd’hui ? L’amélioration de l’action publique et surtout le renforcement de la démocratie sont les principaux arguments qui militent en faveur du développement de la pratique évaluative. D’un côté, les avancées théoriques et méthodologiques sont réelles, même si des approfondissements sont encore nécessaires en termes de définition et d’usages. Il en résulte que l’idée même d’évaluation s’est véritablement imposée ces dernières années. D’un autre côté, on constate cependant que le succès du thème ne débouche pas mécaniquement sur une pratique correspondante. Les évaluations réalisées demeurent toujours éclatées, de qualité très inégale et, en fin de compte, leur portée pratique est plus limitée qu’on pourrait l’espérer. Les contributions réunies dans le présent dossier abordent sous des angles différents ces évolutions et leurs paradoxes. Elles s’interrogent ainsi sur les dimensions d’une institutionnalisation de l’évaluation encore hésitante et partielle. Elles étudient la place que lui attribuent les collectivités territoriales qui ont, elles aussi, de plus en plus besoin de réflexivité sur ce qu’elles sont et sur ce qu’elles font. Elles cherchent également à mieux cerner les chantiers entrepris en son nom, mais qui relèvent en fait de sujets et de méthodologies très divers. Ce faisant, il apparaît que les incertitudes qui concernent l’évaluation des politiques publiques ne sont le plus souvent que le reflet de celles qui pèsent sur l’action publique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69772 Construire un système de retraite juste et soutenable / Luc Arrondel in Revue de l'OFCE, n° 170 (2020/6)
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[article]
Titre : Construire un système de retraite juste et soutenable : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Luc Arrondel, dir. ; Carole Bonnet, dir. ; Frédéric Gannon, dir. ; Gilles Le Garrec, dir. ; Florence Legros, dir. ; Vincent Touze, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-401 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; ITALIE ; BELGIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69767
in Revue de l'OFCE > n° 170 (2020/6) . - pp. 5-401[article] Construire un système de retraite juste et soutenable : Dossier [document électronique] / Luc Arrondel, dir. ; Carole Bonnet, dir. ; Frédéric Gannon, dir. ; Gilles Le Garrec, dir. ; Florence Legros, dir. ; Vincent Touze, dir. . - 2021 . - pp. 5-401.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 170 (2020/6) . - pp. 5-401
Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; ITALIE ; BELGIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69767 Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : document électronique Auteurs : Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-47 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MATHEMATIQUE ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; COMPORTEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GENRE ; BELGIQUERésumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69780
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [document électronique] / Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine . - 2021 . - pp. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MATHEMATIQUE ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; COMPORTEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GENRE ; BELGIQUERésumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69780 Comprendre l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat / Martin Lauzier in Revue de gestion des ressources humaines, n° 118 (octobre-novembre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Comprendre l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat : l’apport du style d’orientation des buts et de l’intérêt pour le développement des subordonnés Type de document : document électronique Auteurs : Martin Lauzier ; Benjamin Lafreniere-Carrier ; Nathalie Delobbe Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-18 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENCADREMENT ; CADRE ; COMPORTEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SALARIE ; MOTIVATION ; CANADA ; BELGIQUEMots-clés : orientation des buts Résumé : Le soutien du supérieur immédiat constitue l’un des principaux leviers au transfert des apprentissages. Bien que les études passées et actuelles renseignent sur ses effets, peu d’entre elles se sont intéressées à identifier les facteurs susceptibles de conditionner le soutien qu’offre le supérieur immédiat à ses subordonnés à leur retour de formation. S’appuyant sur la théorie de l’orientation des buts (goal orientation theory) et suivant les principes du leadership centré sur l’apprentissage (learning-oriented leadership), la présente étude tient à mieux comprendre les facteurs conditionnant l’implication du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages. Plus particulièrement, cette recherche tient à vérifier l’influence du style d’orientation des buts sur l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat. Cette étude tient aussi à évaluer le rôle médiateur de l’intérêt que porte le supérieur immédiat au développement de ses subordonnés sur cette première relation. Réalisée auprès d’organisations canadienne (N1 = 292) et belge (N2 = 80), cette étude permet de relever deux constats. Premièrement, un style d’orientation des buts centré sur la maîtrise des apprentissages est associé positivement à l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat. Deuxièmement, les analyses par régression (utilisant la méthode bootstrap) montrent que l’intérêt voué par le supérieur immédiat au développement de ses subordonnés constitue un mécanisme explicatif de cette première relation. Dans l’ensemble cette étude s’ajoute au nombre restreint des recherches s’étant intéressées à une meilleure compréhension des facteurs psychologiques qui favorisent l’implication du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.118.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69771
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 118 (octobre-novembre-décembre 2020) . - pp. 3-18[article] Comprendre l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat : l’apport du style d’orientation des buts et de l’intérêt pour le développement des subordonnés [document électronique] / Martin Lauzier ; Benjamin Lafreniere-Carrier ; Nathalie Delobbe . - 2021 . - pp. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 118 (octobre-novembre-décembre 2020) . - pp. 3-18
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENCADREMENT ; CADRE ; COMPORTEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SALARIE ; MOTIVATION ; CANADA ; BELGIQUEMots-clés : orientation des buts Résumé : Le soutien du supérieur immédiat constitue l’un des principaux leviers au transfert des apprentissages. Bien que les études passées et actuelles renseignent sur ses effets, peu d’entre elles se sont intéressées à identifier les facteurs susceptibles de conditionner le soutien qu’offre le supérieur immédiat à ses subordonnés à leur retour de formation. S’appuyant sur la théorie de l’orientation des buts (goal orientation theory) et suivant les principes du leadership centré sur l’apprentissage (learning-oriented leadership), la présente étude tient à mieux comprendre les facteurs conditionnant l’implication du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages. Plus particulièrement, cette recherche tient à vérifier l’influence du style d’orientation des buts sur l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat. Cette étude tient aussi à évaluer le rôle médiateur de l’intérêt que porte le supérieur immédiat au développement de ses subordonnés sur cette première relation. Réalisée auprès d’organisations canadienne (N1 = 292) et belge (N2 = 80), cette étude permet de relever deux constats. Premièrement, un style d’orientation des buts centré sur la maîtrise des apprentissages est associé positivement à l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat. Deuxièmement, les analyses par régression (utilisant la méthode bootstrap) montrent que l’intérêt voué par le supérieur immédiat au développement de ses subordonnés constitue un mécanisme explicatif de cette première relation. Dans l’ensemble cette étude s’ajoute au nombre restreint des recherches s’étant intéressées à une meilleure compréhension des facteurs psychologiques qui favorisent l’implication du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.118.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69771
Titre : L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : Une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0580-6 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; CANADA ; QUEBEC ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux réalités concrètes des élèves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inégalités. Il comprend un état des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure sur les apprentissages en classe, le choix du stage, le devenir des élèves. Les analyses reposent sur une comparaison entre les lycéens professionnels et les apprentis, pris entre relégation et promotion. L'ouvrage est construit afin que les lecteurs puissent porter l'attention sur l'un ou l'autre des chapitres proposés selon leurs besoins, qu'ils soient étudiants, formateurs, enseignants-chercheurs ou plus largement impliqués et/ou intéressés par l'enseignement professionnel. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69502 L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : Une approche sociologique [texte imprimé] / Laure Minassian . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia/L'Harmattan, 2021 . - 200 p. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0580-6 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; CANADA ; QUEBEC ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux réalités concrètes des élèves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inégalités. Il comprend un état des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure sur les apprentissages en classe, le choix du stage, le devenir des élèves. Les analyses reposent sur une comparaison entre les lycéens professionnels et les apprentis, pris entre relégation et promotion. L'ouvrage est construit afin que les lecteurs puissent porter l'attention sur l'un ou l'autre des chapitres proposés selon leurs besoins, qu'ils soient étudiants, formateurs, enseignants-chercheurs ou plus largement impliqués et/ou intéressés par l'enseignement professionnel. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69502 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023800 O-15-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/06/2021 Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLe sens de la justice chez les étudiants du master en sciences psychologiques en Belgique francophone / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkEtude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges / Mikaël De Clercq in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkPourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkQuels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkLabour force participation and job polarization: Evidence from Europe during the Great Recession / Grégory Verdugo in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
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PermalinkPermalinkTous les travailleurs bénéficient-ils autant du partage de la rente ? / François Rycx in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/2-3)
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PermalinkLa méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Cédric Godfrin in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020)
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PermalinkCroyances et pratiques professionnelles des enseignants / Géraldine Farges in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 84 (septembre 2020)
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PermalinkJob Tasks and Wages in Developed Countries: Evidence from PIAAC / Sara de la Rica in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkMétropole européenne de Lille (MEL) : construire une politique de l’emploi dans un cadre transfrontalier / Bruno Cassette in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 3 (2020/3)
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PermalinkWhy do local institutions matter? The political economics of decentralisation / Andrea Colombo in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/1)
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PermalinkStudent Access to Apprenticeships / Ilse Tobback in Industrial Relations, vol. 59, n° 3 (July 2020)
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PermalinkTypologie des représentations et pratiques du volet social de la RSE en PME / Isabelle Alphonse-Tilloy in @GRH, n° 34 (2020/1)
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PermalinkQuarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain / Jean Vandewattyne in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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PermalinkAn International History of Coalminers’ Actions to Voice Resistance to the Appropriation of their Safety and Health, 1870-1925 / David Walters in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 2 (Printemps 2020)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkUn modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur / Daniel Faulx in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkNewcomers as Potential Drivers of Union Revitalization: Survey Evidence from Belgium / Kurt Vandaele in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 2 (Printemps 2020)
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PermalinkSwitching from an inclining to a zero-level unemployment benefit profile: Good for work incentives? / Bart Cockx in Labour economics, vol. 64 (June 2020)
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PermalinkL’institution et ses professionnels face à la rationalisation des soins de santé. Dossier / Sophie Divay in SociologieS, mis en ligne le 20 mai 2020 (mai 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa police à l’épreuve de la démocratie. Dossier / Pascale Dufour in Lien social et politiques, n° 84 (2020)
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PermalinkEntreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier / Miruna Radu-Lefebvre in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1)
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PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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PermalinkEnseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement / Philippe Wanlin in Recherche et formation, n° 90 (2019/1)
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PermalinkDoes firms’ position in global value chains matter for workers’ wages? / Nicola Gagliardi in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVII (2019/4)
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PermalinkAn Intersectional Approach towards Parental Employment in Families with a Child with a Disability / Julie Vinck in Work, employment and society, vol. 34, n° 2 (April 2020)
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PermalinkLes pôles de compétitivité à l’heure de l’évaluation : quels effets sur les performances des entreprises ? in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVII (2019/3)
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PermalinkQuels effets des aides à l’embauche sur les trajectoires et le volume de l’emploi ? Deux exercices de modélisation appliqués à la Wallonie / Matthieu Delpierre in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVII (2019/3)
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PermalinkTravailleurs sans-papiers, entre respect de la dignité et non-discrimination / Bénédicte Lavaud-Legendre in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2020)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkFormer contre les discriminations (ethno)culturelles / Nicole Tutiaux-Guillon in Recherche et formation, n° 89 (2018/3)
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PermalinkÉcole, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? / Damien Canzittu in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkFormer des enseignants inclusifs / Régis Malet in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 65-1 (2020/1)
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PermalinkLa recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier / Richard Etienne in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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PermalinkOuvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant / Thibault Coppe in Revue française de pédagogie, n° 204 (2018/3)
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PermalinkPermalinkConférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques / Antoine Derouet (2020)
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