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Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université / Carine Érard (2021)
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in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université Type de document : document électronique Auteurs : Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 64-70 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Si les rares bacheliers professionnels qui décident de s’inscrire en STAPS peuvent apparaître vulnérables au regard de leurs caractéristiques sociales et scolaires, ils prennent le risque d’une orientation atypique et se montrent offensifs lors de leur transition vers l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Des%20bacheliers%20professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69475 Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université [document électronique] / Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 64-70. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Si les rares bacheliers professionnels qui décident de s’inscrire en STAPS peuvent apparaître vulnérables au regard de leurs caractéristiques sociales et scolaires, ils prennent le risque d’une orientation atypique et se montrent offensifs lors de leur transition vers l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Des%20bacheliers%20professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69475 Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » / Magali Danner in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1)
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[article]
Titre : Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-24 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; MOTIVATION ; ORIGINE SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s’orientant vers l’université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l’enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Loin d’être dans l’illusion notamment d’une possible conversion de compétences sportives en réussite académique, ces bacheliers atypiques évoquent très largement leur orientation risquée et/ou osée. Ces jeunes, qui tentent d’échapper au destin social associé à leur baccalauréat, sont toutefois animés par une autre croyance tenace, celle de l’importance de la « motivation ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.087.0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69504
in Agora débats jeunesses > n° 87 (2021/1) . - pp. 7-24[article] Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » [document électronique] / Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard . - 2021 . - pp. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 87 (2021/1) . - pp. 7-24
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; MOTIVATION ; ORIGINE SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s’orientant vers l’université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l’enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Loin d’être dans l’illusion notamment d’une possible conversion de compétences sportives en réussite académique, ces bacheliers atypiques évoquent très largement leur orientation risquée et/ou osée. Ces jeunes, qui tentent d’échapper au destin social associé à leur baccalauréat, sont toutefois animés par une autre croyance tenace, celle de l’importance de la « motivation ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.087.0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69504 « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Valarcher Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; LYCEEN ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIALISATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69427 « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection [texte imprimé] / Marion Valarcher / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 121-136. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; LYCEEN ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIALISATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69427 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
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Titre : Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics Type de document : document électronique Auteurs : Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : 137 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ? La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69408 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics [document électronique] / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. . - Marseille : Céreq, 2021 . - 137 p. - (Céreq Essentiels; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INGENIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ? La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ? Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69408 Contenu
- Introduction / Philippe Lemistre (2021)
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- A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l'insertion / Philippe Lemistre (2021)
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- Ingénieur : parcours et insertion professionnelle différenciée / Cécile Gautier (2021)
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- Parcours dans l'enseignement supérieur et rapport au travail / Julie Bene (2021)
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- Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours / Nathalie Beaupère (2021)
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- Discriminations et vulnérabilités, une difficile expression du genre / Elise Tenret (2021)
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- Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université / Carine Érard (2021)
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- Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué / Julie Bene (2021)
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- L'essor des reprises d'études en début de vie active / Alexie Robert (2021)
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- Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire / Isabelle Borras (2021)
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- La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics / Valérie Canals (2021)
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- Quels publics et quels sens pour la reprise d'études à l'université ? / Christelle Manifet (2021)
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- Un nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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- Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
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Documents numériques
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Cereq-2021-CEssentiels3_web.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkParcoursup : quelles sélections à l’entrée dans le supérieur ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkRenouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkRessources et incertitudes des lycéens aux heures de Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkSélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkStructuration et sélections dans les systèmes éducatifs : accessibilité, disponibilité et atteignabilité de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkStudents’ Preferences, Capacity Constraints and Post-Secondary Achievements in a Non-Selective System / Nagui Bechichi (2021)
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PermalinkLes cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances / Sophie Kennel in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkUn enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkEtude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges / Mikaël De Clercq in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkLes inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkOrienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités / Carole Daverne-Bailly in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkLe rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkLa digitalisation du recrutement post-bac : ses enjeux et ses limites. Peut-on parler d’innovation ? / Carine Luangsay-Catelin in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2)
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PermalinkUne insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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PermalinkInscriptions des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2020-2021 in Note Flash du SIES, n° 23 (novembre 2020)
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PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkL'enseignement à distance en Afrique subsaharienne / Hugo Zusslin in Les notes de Campus France, n° 63 (novembre 2020)
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PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
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PermalinkParcoursup 2020 : Les propositions d'admission dans l'enseignement supérieur / Pierre Boulet in Note Flash du SIES, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkLa réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkPermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkL'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur / Lucas Sivilotti in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1 (2020)
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PermalinkParcoursup 2020 : Les vœux d'orientation des lycéens pour la rentrée / Pierre Boulet in Note Flash du SIES, n° 06 (avril 2020)
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PermalinkParcoursup : infox et premières conséquences de la réforme / Pierre Clément in La Pensée, n° 399 (2019/3)
PermalinkLes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français / Estelle Herbaut in Revue française de sociologie, vol. 60, n° 4 (2019/4)
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PermalinkHigher education segregation in Spain: Gender constructs and social background / Hugo Garcia‐Andreu in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkAccès à l’enseignement supérieur : premier bilan de la loi orientation et réussite des étudiants / France. Cour des comptes (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes / Isabelle Borras (2020)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkUn premier bilan de l'accès à l'enseignement supérieur dans le cadre de la loi orientation et réussite des étudiants - Communication au comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale / France. Cour des comptes (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / Marco Barzman (2020)
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PermalinkLes classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkL’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale / Gaële Goastellec in SociologieS, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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PermalinkParcoursup 2019 : les propositions d'admission dans le supérieur / Pierre Boulet in Note Flash du SIES, n° 20 (octobre 2019)
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