
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > POLITIQUE DE LA FORMATION > POLITIQUE DE L'EDUCATION > ENSEIGNEMENT PRIVE
ENSEIGNEMENT PRIVE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
![]()
[article]
Titre : Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs Type de document : document électronique Auteurs : Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65–84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RESEAU SOCIAL ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PEDAGOGIE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Les choix scolaires dits « alternatifs » se développent en France depuis quelques années. Nous nous intéressons dans cet article à l’influence des réseaux en ligne sur ces choix. L’article s’appuie sur le croisement de données variées ayant permis le recueil du discours de parents au sujet des choix scolaires alternatifs : prises de parole lors d’événements publics, entretiens biographiques, conversations informelles, questionnaires en ligne, observation de forums en ligne. Les réseaux en ligne constituent une vitrine des possibles éducatifs, et permettent le développement de réseaux affinitaires de parents. Les parents accèdent ainsi à des informations qui ne sont pas disponibles au sein de leur entourage proche, les réseaux en ligne relayant les témoignages d’usagers, mais aussi des informations sélectionnées et filtrées par des pairs afin de coller au plus près à leurs besoins pour procéder au choix scolaire. Sans minimiser les prédispositions des parents interrogés, nous concluons à un renforcement et à une confirmation des orientations éducatives par l’usage de ces réseaux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073742ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69105
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 65–84[article] Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs [document électronique] / Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf . - 2020 . - pp. 65–84.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 65–84
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RESEAU SOCIAL ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PEDAGOGIE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Les choix scolaires dits « alternatifs » se développent en France depuis quelques années. Nous nous intéressons dans cet article à l’influence des réseaux en ligne sur ces choix. L’article s’appuie sur le croisement de données variées ayant permis le recueil du discours de parents au sujet des choix scolaires alternatifs : prises de parole lors d’événements publics, entretiens biographiques, conversations informelles, questionnaires en ligne, observation de forums en ligne. Les réseaux en ligne constituent une vitrine des possibles éducatifs, et permettent le développement de réseaux affinitaires de parents. Les parents accèdent ainsi à des informations qui ne sont pas disponibles au sein de leur entourage proche, les réseaux en ligne relayant les témoignages d’usagers, mais aussi des informations sélectionnées et filtrées par des pairs afin de coller au plus près à leurs besoins pour procéder au choix scolaire. Sans minimiser les prédispositions des parents interrogés, nous concluons à un renforcement et à une confirmation des orientations éducatives par l’usage de ces réseaux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073742ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69105 L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Audren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51[article] L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille [document électronique] / Gwenaëlle Audren . - 2020 . - pp. 21-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698 L’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants / Lama Kabbanji in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Lama Kabbanji ; Kévin Mary Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-104 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; UNIVERSITE ; LIBANRésumé : Depuis 2005, au Liban, plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur sont inscrits dans un établissement privé. Le système d’enseignement supérieur libanais apparaît en 2019 stratifié, composé d’une seule université publique, de quelques universités d’élites et d’une myriade d’universités privées axées sur le marché dont l’essor a débuté au début des années 1990 avec le développement de politiques économiques d’inspiration néolibérale. Cette recherche examine les stratégies mises en place par ces universités privées pour conquérir de nouveaux « marchés » étudiants. Nous analysons dans un premier temps leur déploiement spatial par le biais des ouvertures de campus sur l’ensemble du territoire libanais dont l’objectif est d’aller chercher, toujours plus loin, de nouvelles « clientèles » étudiantes. Nous développons ici l’idée d’une nouvelle géographie de l’enseignement supérieur au Liban qui s’est traduite par une délocalisation dans les périphéries et marges urbaines, suivant les logiques du capitalisme académique. Après le repli « communautaire » des universités pendant la guerre, la progression des délocalisations géographiques vers les périphéries exprime ici la montée d’un « marché étudiant » dans le cadre de la libéralisation de l’économie libanaise, sans pour autant remettre en cause les lignes de démarcation confessionnelles instaurées par la guerre. Nous abordons ensuite la concurrence qui découle de l’implantation de ces nouveaux établissements et les manières dont ils essayent d’y répondre en tentant de se démarquer les uns des autres. Enfin, nous nous intéressons aux représentations dont sont porteuses ces universités et qui renvoient à la recherche de « labels » internationaux, synonymes à leurs yeux d’une certaine qualité d’enseignement. Ces analyses nous permettent d’identifier la manière dont le modèle dominant néolibéral de l’enseignement supérieur a été adapté dans le contexte libanais. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4966 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68700
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 79-104[article] L’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants [document électronique] / Lama Kabbanji ; Kévin Mary . - 2020 . - pp. 79-104.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 79-104
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; UNIVERSITE ; LIBANRésumé : Depuis 2005, au Liban, plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur sont inscrits dans un établissement privé. Le système d’enseignement supérieur libanais apparaît en 2019 stratifié, composé d’une seule université publique, de quelques universités d’élites et d’une myriade d’universités privées axées sur le marché dont l’essor a débuté au début des années 1990 avec le développement de politiques économiques d’inspiration néolibérale. Cette recherche examine les stratégies mises en place par ces universités privées pour conquérir de nouveaux « marchés » étudiants. Nous analysons dans un premier temps leur déploiement spatial par le biais des ouvertures de campus sur l’ensemble du territoire libanais dont l’objectif est d’aller chercher, toujours plus loin, de nouvelles « clientèles » étudiantes. Nous développons ici l’idée d’une nouvelle géographie de l’enseignement supérieur au Liban qui s’est traduite par une délocalisation dans les périphéries et marges urbaines, suivant les logiques du capitalisme académique. Après le repli « communautaire » des universités pendant la guerre, la progression des délocalisations géographiques vers les périphéries exprime ici la montée d’un « marché étudiant » dans le cadre de la libéralisation de l’économie libanaise, sans pour autant remettre en cause les lignes de démarcation confessionnelles instaurées par la guerre. Nous abordons ensuite la concurrence qui découle de l’implantation de ces nouveaux établissements et les manières dont ils essayent d’y répondre en tentant de se démarquer les uns des autres. Enfin, nous nous intéressons aux représentations dont sont porteuses ces universités et qui renvoient à la recherche de « labels » internationaux, synonymes à leurs yeux d’une certaine qualité d’enseignement. Ces analyses nous permettent d’identifier la manière dont le modèle dominant néolibéral de l’enseignement supérieur a été adapté dans le contexte libanais. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4966 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68700 Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Baffico Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ETATS UNIS
Organisme Cité
Institution Johns Hopkins ; Fondation Annie E. CaseyRésumé : Dans un contexte de réformes scolaires reposant sur le libre choix et la marchandisation accrue de l’éducation aux États-Unis depuis les années 2000, l’article s’interroge sur les enjeux de la réforme éducative qui prône l’intégration des principes du développement durable dans la réhabilitation par l’école des ghettos afro-américains de Baltimore, Maryland. Dans le ghetto d’East Baltimore, la création de la green school Henderson Hopkins, intégrée au projet de réhabilitation urbaine du Grand Piano, doit participer à l’amélioration de la réussite scolaire et de la qualité de vie au sein du quartier de Middle East. Pour ce faire, une gouvernance particulière est mise en place, qui laisse une grande latitude d’action aux acteurs privés, comme l’institution Johns Hopkins ou la fondation Annie E. Casey. Sous couvert de durabilité, les choix opérés par les acteurs privés aboutissent à une gentrification par l’école et à l’exclusion des populations afro-américaines du ghetto. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4887 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68699
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 53-78[article] Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore [document électronique] / Stéphanie Baffico . - 2020 . - pp. 53-78.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 53-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ETATS UNIS
Organisme Cité
Institution Johns Hopkins ; Fondation Annie E. CaseyRésumé : Dans un contexte de réformes scolaires reposant sur le libre choix et la marchandisation accrue de l’éducation aux États-Unis depuis les années 2000, l’article s’interroge sur les enjeux de la réforme éducative qui prône l’intégration des principes du développement durable dans la réhabilitation par l’école des ghettos afro-américains de Baltimore, Maryland. Dans le ghetto d’East Baltimore, la création de la green school Henderson Hopkins, intégrée au projet de réhabilitation urbaine du Grand Piano, doit participer à l’amélioration de la réussite scolaire et de la qualité de vie au sein du quartier de Middle East. Pour ce faire, une gouvernance particulière est mise en place, qui laisse une grande latitude d’action aux acteurs privés, comme l’institution Johns Hopkins ou la fondation Annie E. Casey. Sous couvert de durabilité, les choix opérés par les acteurs privés aboutissent à une gentrification par l’école et à l’exclusion des populations afro-américaines du ghetto. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4887 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68699 Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
[article]
Titre : Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : David Giband ; Kévin Mary ; Nora Nafaa Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PRIVATISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68697
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 7-20[article] Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives [document électronique] / David Giband ; Kévin Mary ; Nora Nafaa . - 2020 . - pp. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 7-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PRIVATISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68697 L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
![]()
PermalinkLa professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe / Vivien Braccini in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
![]()
PermalinkFaire comme l’aristocratie ? / Alizée Delpierre in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
![]()
PermalinkGender, peer advising, and college success / Jimmy R. Ellis in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
![]()
PermalinkHow do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools ? / Béatrice Boutchenik (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkQuitter le public pour le privé ? Dilemmes professionnels et religieux chez les enseignants de confession musulmane en France / Diane-Sophie Girin in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2)
![]()
PermalinkDéfinir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation / Caroline Bertron in Revue française de socio-économie, n° 23 (2019/2)
![]()
PermalinkUne recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkFaire pour apprendre dans les écoles de production, un autre accès à la qualification ? / Pierre-Yves Bernard (2019)
![]()
PermalinkPublic, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkDes enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses / Caroline Bertron in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 225 (2018/5)
![]()
PermalinkMoments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école / Bruno Grave in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkConventions de qualité et régimes d’action publique / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
![]()
PermalinkScolarisation d’élèves en situation de handicap / Déborah Saunier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
![]()
PermalinkImmigration and the public–private school choice / Lidia Farre in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
![]()
PermalinkImpact of higher education policy on private universities in Japan: analysis of governance and educational reform through survey responses. / Reiko Yamada in Higher Education Forum, Volume 15 (March 2018)
![]()
PermalinkPermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 5 (2017)
![]()
PermalinkLes commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 / Bruno Poucet in Histoire de l'éducation, n° 146 (2016/2)
![]()
PermalinkGéographie de l'école 2017 / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
![]()
![]()
PermalinkDevenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno Grave in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkFrance's Almost Public Private Schools / Giuseppe Bertola in Labour, vol. 31, n° 3 (September 2017)
![]()
PermalinkRésoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite / Ghislaine Martin-Galley in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkThe impact of upper-secondary voucher school attendance on student achievement. Swedish evidence using external and internal evaluations / Björn Tyrefors Hinnerich in Labour economics, vol. 47 (August 2017)
![]()
PermalinkLiberté et droits syndicaux des agents publics. Dossier / Franck Petit in Droit social, n° 6 (juin 2017)
![]()
PermalinkParents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 153 (mars 2017)
![]()
PermalinkUne histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique / Michaël Attali (2017)
PermalinkLes enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion Defresne in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
![]()
PermalinkLe métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence Lefresne in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
![]()
PermalinkPolitiques éducatives et évasion fiscale dans les pays en développement / Florence Arestoff in Revue d'économie politique, vol. 126, n° 6 (2016/6)
![]()
PermalinkLa ségrégation sociale entre les collèges / Pauline Givord in Education et formations, n° 91 (septembre 2016)
![]()
PermalinkSchools, schooling and elite status in English education – changing configurations? / Claire Maxwell in L'année sociologique, vol. 66, n° 1 (2016/1)
![]()
PermalinkInégalités à l’entrée du marché du travail : étude de cas d’un dispositif de bourses dans une université privée au Liban / Maissam Nimer (2016)
![]()
PermalinkPermalinkL’enseignement à but lucratif en France à l’aune des porosités public/privé / Aurélien Casta in Formation emploi, n° 132 (octobre-décembre 2015)
![]()
PermalinkSatisfaction professionnelle des enseignants du secondaire / Nathalie Billaudeau in Education et formations, n° 88-89 (décembre 2015)
![]()
PermalinkLes élèves du second degré à la rentrée 2015 / Evelyne Blanché in Note d'information de la DEPP, n° 45 (novembre 2015)
![]()
PermalinkSoutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial / Geneviève Bergeron in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 18, n° 1 (2015)
![]()
PermalinkUn élève sur cinq change d'établissement au cours de sa scolarité au collège / Claudine Pirus in Note d'information de la DEPP, n° 32 (octobre 2015)
![]()
![]()
PermalinkLes inégalités scolaires par l’alternance ? Deux déclinaisons de la littératie dans l’enseignement agricole / Laure Minassian in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
![]()
PermalinkUne psychologie scientifique pour les instituteurs ? / Frédéric Mole in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
![]()
PermalinkDensités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / Guillaume Dupuy in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkUn projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
![]()
PermalinkVécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source / Isabelle Pawlotsky in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
![]()
Permalink