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Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 2-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113[article] Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires [document électronique] / Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus . - 2021 . - pp. 2-113.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665
Titre : L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 255 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6859-0 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCOLARISATION ; HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; RECHERCHE ACTION ; INSERTION SOCIALE ; ECOLIER ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ACTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; CRISE SANITAIRE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en Å“uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69354 L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion . - Toulouse : Erès, 2021 . - 255 p. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6859-0 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCOLARISATION ; HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; RECHERCHE ACTION ; INSERTION SOCIALE ; ECOLIER ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ACTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; CRISE SANITAIRE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en Å“uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69354 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023793 O-11-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 11/05/2021 Les enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques / Marie Lebaudy in Note d'information de la DEPP, n° 20.45 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie Lebaudy Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Au cours de l’année scolaire 2019-2020, 15,3 % des enseignants titulaires du premier degré public ont au moins une affectation sur une zone, dont 8,8 % sont, au quotidien, remplaçants. Les hommes le sont deux fois plus que les femmes.Dans le second degré, l’affectation sur une zone est moins fréquente et concerne 7,2 % des enseignants titulaires du public. La part des remplaçants au quotidien est de 2,6 %, elle est similaire chez les hommes et chez les femmes. Il y a plus de remplaçants parmi les certifiés et professeurs d’éducation physique et sportive que parmi les agrégés et professeurs de lycée professionnels.Depuis 2008-2009, la part de remplaçants, titulaires ou non, est en hausse dans le premier degré. Dans le second degré, elle a peu évolué sur l’ensemble de la période, bien que repartant à la hausse depuis 2017-2018. Cette évolution diffère selon la discipline. En 2019-2020, c’est dans les disciplines scientifiques que la part d’enseignants remplaçants est la plus faible.L’âge et le moment de la carrière ont aussi une influence sur la part de remplaçants. Celle-ci est plus forte chez les moins de 30 ans et les plus de 60 ans, aussi bien dans le premier degré que le second degré. Le tout début de carrière s’effectue en tant que remplaçant pour un quart des enseignants du premier degré. En fin de carrière, la part de remplaçants augmente un peu, en partie pour faire une transition vers la retraite (notamment dans le second degré), en partie pour répondre à un besoin de situation adaptée pour faire face à une fragilité, ou par choix. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-remplacants-dans-les-premier-et-se [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68890
in Note d'information de la DEPP > n° 20.45 (décembre 2020) . - 4 p[article] Les enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques [document électronique] / Marie Lebaudy . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.45 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Au cours de l’année scolaire 2019-2020, 15,3 % des enseignants titulaires du premier degré public ont au moins une affectation sur une zone, dont 8,8 % sont, au quotidien, remplaçants. Les hommes le sont deux fois plus que les femmes.Dans le second degré, l’affectation sur une zone est moins fréquente et concerne 7,2 % des enseignants titulaires du public. La part des remplaçants au quotidien est de 2,6 %, elle est similaire chez les hommes et chez les femmes. Il y a plus de remplaçants parmi les certifiés et professeurs d’éducation physique et sportive que parmi les agrégés et professeurs de lycée professionnels.Depuis 2008-2009, la part de remplaçants, titulaires ou non, est en hausse dans le premier degré. Dans le second degré, elle a peu évolué sur l’ensemble de la période, bien que repartant à la hausse depuis 2017-2018. Cette évolution diffère selon la discipline. En 2019-2020, c’est dans les disciplines scientifiques que la part d’enseignants remplaçants est la plus faible.L’âge et le moment de la carrière ont aussi une influence sur la part de remplaçants. Celle-ci est plus forte chez les moins de 30 ans et les plus de 60 ans, aussi bien dans le premier degré que le second degré. Le tout début de carrière s’effectue en tant que remplaçant pour un quart des enseignants du premier degré. En fin de carrière, la part de remplaçants augmente un peu, en partie pour faire une transition vers la retraite (notamment dans le second degré), en partie pour répondre à un besoin de situation adaptée pour faire face à une fragilité, ou par choix. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-remplacants-dans-les-premier-et-se [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68890 Documents numériques
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ni-20-45-73312.pdfAdobe Acrobat PDFProfil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 20.44 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Valette Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : À la session 2019, 26 200 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants, dont près de 22 400 pour l’enseignement public soit 85 % des candidats. Globalement, huit admis sur dix sont issus des concours externes.Comme les années précédentes, une partie des candidats qui ont échoué à la session 2018 se sont représentés à la session 2019, ils constituent un quart des admis aux concours externes du second degré.Dans l’ensemble, les femmes sont largement majoritaires parmi les candidats admis aux concours enseignants, surtout pour le premier degré et dans l’enseignement privé. Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de deux à quatre ans selon le niveau d’enseignement.Malgré un élargissement et une diversification des viviers de recrutement, les étudiants issus des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) constituent le principal vivier des concours externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque type de concours, une réussite différenciée selon les académies et les disciplines. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/profil-des-admis-aux-concours-enseignants-2019-des [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68889
in Note d'information de la DEPP > n° 20.44 (décembre 2020) . - 4 p[article] Profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés [document électronique] / Catherine Valette . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.44 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : À la session 2019, 26 200 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants, dont près de 22 400 pour l’enseignement public soit 85 % des candidats. Globalement, huit admis sur dix sont issus des concours externes.Comme les années précédentes, une partie des candidats qui ont échoué à la session 2018 se sont représentés à la session 2019, ils constituent un quart des admis aux concours externes du second degré.Dans l’ensemble, les femmes sont largement majoritaires parmi les candidats admis aux concours enseignants, surtout pour le premier degré et dans l’enseignement privé. Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de deux à quatre ans selon le niveau d’enseignement.Malgré un élargissement et une diversification des viviers de recrutement, les étudiants issus des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) constituent le principal vivier des concours externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque type de concours, une réussite différenciée selon les académies et les disciplines. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/profil-des-admis-aux-concours-enseignants-2019-des [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68889 Documents numériques
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ni-20-44-73270.pdfAdobe Acrobat PDFDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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[article]
Titre : De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211–236 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236[article] De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) [document électronique] / Marie-Charlotte Allam . - 2020 . - pp. 211–236.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106 Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? / Monique Chestakova in Administration et éducation, n° 168 (décembre 2020)
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PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres, n° 3 (2020/3)
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PermalinkDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkDes épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkL’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLa perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLa santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré / Aurélie Pasquier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'information de la DEPP, n° 20.32 (septembre 2020)
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PermalinkEspérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales / Isabelle Guinamard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 3 (2019/3)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkDes formes organisées de l’activité enseignante en maternelle / Elisabeth Magendie in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkA literature review of school leadership policy reforms / Beatriz Pont in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkPetit bilan pour une longue carrière de maître d’école / Laurent Ségalant in Le débat, n° 209 (mars-avril 2020)
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PermalinkInteragir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkThe school as a learning organisation: The concept and its measurement / Marco Kools in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkPermalinkEfficiency of public spending on primary education in developing countries: the case of resource-rich countries / Guy Dabi Gab-Leyba (2020)
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PermalinkL'état de l'École 2020 / France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkMettre fin à un statu quo intenable : 16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d’école / Max Brisson (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? / Olivier Monso in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkÉvolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France / Régis Ouvrier-Bonnaz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkQuitter le public pour le privé ? Dilemmes professionnels et religieux chez les enseignants de confession musulmane en France / Diane-Sophie Girin in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2)
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PermalinkRobert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? / Delphine Patry in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 54 (2019)
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PermalinkSocialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires / Quentin Magogeat in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 54 (2019)
PermalinkQuitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkQuitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkRecomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes / Branka Cattonar in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkRéformes par compétences et gouvernance par les résultats / Cécile Mathou in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkDéfendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant∙e∙s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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PermalinkEnseigner comme maître supplémentaire / Quentin Magogeat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkEnseigner, un métier de proximité / Pascaline Feuillet in Note d'information de la DEPP, n° 19.27 (juin 2019)
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PermalinkLa réflexivité au coeur du travail de nature identitaire de personnes enseignantes en formation continue en enseignement / Karine Rondeau in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes / Liliane Pelletier in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 85 (2019/1)
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PermalinkConcours de professeurs des écoles dans l'enseignement public à la session 2018 / Catherine Valette in Note d'information de la DEPP, n° 19.24 (juin 2019)
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PermalinkPratiques de classe, sentiment d'efficacité personnelle et besoins de formation / Axelle Charpentier in Note d'information de la DEPP, n° 19.22 (juin 2019)
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PermalinkAcceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkPartenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
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PermalinkRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 162 (juin 2019)
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PermalinkTeaching assistants, computers and classroom management / Helen Johnson in Labour economics, vol. 58 (June 2019)
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PermalinkPermalinkProblématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre / Sandrine Prevel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkChanger l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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