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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > METHODE PEDAGOGIQUE > ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT A DISTANCESynonyme(s)APPRENTISSAGE A DISTANCE ;APPRENTISSAGE EN LIGNE ;CAMPUS NUMERIQUE ;E-FORMATION ;ENSEIGNEMENT VIRTUEL ;FORMATION A DISTANCE ;FORMATION EN LIGNE ;FORMATION VIRTUELLE ;TELEENSEIGNEMENT ;UNIVERSITE EN LIGNE MOOC-COURS EN LIGNE OUVERT A TOUS |



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Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs / Mélanie Le Forestier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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Titre : Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Le Forestier Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs [document électronique] / Mélanie Le Forestier . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396 Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité / Mónica Fierro Porto in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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Titre : Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité Type de document : document électronique Auteurs : Mónica Fierro Porto ; Lily Schofield Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 68-89 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIONRésumé : Cet article présente le fonctionnement d’un premier dispositif de formation d’anglais en ligne sur la plateforme Moodle, intégrant les pratiques informelles des étudiants, à l’Université de Paris. Le choix d’utiliser des extraits de films dont l’intrigue est située dans le milieu professionnel financier (FASP) comme support pédagogique principal est à la fois adapté au public (première année de licence d'Économie-Gestion), et à l’intégration des pratiques informelles étudiantes en anglais au contexte formel du cours. Ainsi, par cette familiarité avec le contenu, les thématiques et les modalités d’interactions asynchrones en ligne, les étudiants deviennent apprenants experts et le format numérique favorise alors de nouvelles interactions. Nos résultats proviennent des données recueillies auprès des étudiants concernant leurs ressentis sur le dispositif et sur leur apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69359
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 68-89[article] Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité [document électronique] / Mónica Fierro Porto ; Lily Schofield . - 2021 . - pp. 68-89.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 68-89
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIONRésumé : Cet article présente le fonctionnement d’un premier dispositif de formation d’anglais en ligne sur la plateforme Moodle, intégrant les pratiques informelles des étudiants, à l’Université de Paris. Le choix d’utiliser des extraits de films dont l’intrigue est située dans le milieu professionnel financier (FASP) comme support pédagogique principal est à la fois adapté au public (première année de licence d'Économie-Gestion), et à l’intégration des pratiques informelles étudiantes en anglais au contexte formel du cours. Ainsi, par cette familiarité avec le contenu, les thématiques et les modalités d’interactions asynchrones en ligne, les étudiants deviennent apprenants experts et le format numérique favorise alors de nouvelles interactions. Nos résultats proviennent des données recueillies auprès des étudiants concernant leurs ressentis sur le dispositif et sur leur apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/165 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69359 Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions / Stéphanie Fleck in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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Titre : Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Fleck ; Luc Massou Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-10 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Les systèmes éducatifs, de l'école à l'université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d'enseignement et l'apprentissage formel. Avec l'ambition de permettre aux apprenants d'apprendre, de faire, d'être et de décider individuellement et collectivement, dans un monde complexe en perpétuel mouvement, les institutions encouragent la mise en Å“uvre d'approches collaboratives. Au cÅ“ur de ces enjeux, les technologies numériques voient également leur diversité s'accroître rapidement. Les interfaces de nouvelle génération, telles que les interfaces tangibles, de réalité mixte ou robotiques, modifient les interactions avec les autres et les connaissances en offrant des paradigmes d'interaction Homme-machine différents de ceux offerts par les interfaces écran-clavier-souris. L'objectif de ce cinquième numéro thématique, délibérément interdisciplinaire, est de s'interroger sur l'impact et la place des technologies numériques - y compris celles de nouvelle génération - pour l'apprentissage collaboratif. Les interactions avec le savoir, avec les autres au sein des communautés d'apprentissage ou d'enseignement, les systèmes numériques eux-mêmes sont tour à tour au centre des problématiques des auteurs de ce numéro. Leurs douze contributions, par des approches complémentaires, enrichissent le corpus de connaissances empiriques et méthodologiques. Ils examinent les approches collaboratives entre enseignants, l'engagement à collaborer entre apprenants en présentiel ou à distance, la construction de l'apprentissage qui en résulte, et l'influence des systèmes sur ces derniers. Cela permet d’identifier plusieurs pistes à approfondir dans les travaux à mener sur cette thématique des nouvelles interfaces et interactions numériques pour l’apprentissage collaboratif. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/191 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69340
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 3-10[article] Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions [document électronique] / Stéphanie Fleck ; Luc Massou . - 2021 . - pp. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 3-10
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Les systèmes éducatifs, de l'école à l'université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d'enseignement et l'apprentissage formel. Avec l'ambition de permettre aux apprenants d'apprendre, de faire, d'être et de décider individuellement et collectivement, dans un monde complexe en perpétuel mouvement, les institutions encouragent la mise en Å“uvre d'approches collaboratives. Au cÅ“ur de ces enjeux, les technologies numériques voient également leur diversité s'accroître rapidement. Les interfaces de nouvelle génération, telles que les interfaces tangibles, de réalité mixte ou robotiques, modifient les interactions avec les autres et les connaissances en offrant des paradigmes d'interaction Homme-machine différents de ceux offerts par les interfaces écran-clavier-souris. L'objectif de ce cinquième numéro thématique, délibérément interdisciplinaire, est de s'interroger sur l'impact et la place des technologies numériques - y compris celles de nouvelle génération - pour l'apprentissage collaboratif. Les interactions avec le savoir, avec les autres au sein des communautés d'apprentissage ou d'enseignement, les systèmes numériques eux-mêmes sont tour à tour au centre des problématiques des auteurs de ce numéro. Leurs douze contributions, par des approches complémentaires, enrichissent le corpus de connaissances empiriques et méthodologiques. Ils examinent les approches collaboratives entre enseignants, l'engagement à collaborer entre apprenants en présentiel ou à distance, la construction de l'apprentissage qui en résulte, et l'influence des systèmes sur ces derniers. Cela permet d’identifier plusieurs pistes à approfondir dans les travaux à mener sur cette thématique des nouvelles interfaces et interactions numériques pour l’apprentissage collaboratif. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/191 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69340 Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée / Georges Ferone in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone ; Jacques Crinon Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 118-133 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIERésumé : Les réseaux connectés d’enseignants se sont fortement développés ces dernières années et ils se définissent aujourd’hui comme contribuant à la formation et du développement professionnel de leurs membres. Leurs effets diffèrent toutefois fortement selon le type de collectif et selon les individus. Cette étude concerne le réseau Twictée qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants francophones de l’élémentaire et du collège mettant en Å“uvre un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe et échangeant à distance sur cet enseignement. L’analyse porte sur des entretiens menés avec dix-neuf enseignants sur deux années scolaires. Elle montre que le réseau Twictée peut être défini comme une communauté d’apprentissage professionnelle et elle met en évidence quatre profils de participants selon la nature et l’intensité de leur engagement. Les dynamiques de changement, quand elles existent, touchent surtout aux modes d’organisation pédagogique et à l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. Des changements identitaires se produisent chez les acteurs les plus engagés de la communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/162 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69360
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 118-133[article] Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée [document électronique] / Georges Ferone ; Jacques Crinon . - 2021 . - pp. 118-133.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 118-133
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIERésumé : Les réseaux connectés d’enseignants se sont fortement développés ces dernières années et ils se définissent aujourd’hui comme contribuant à la formation et du développement professionnel de leurs membres. Leurs effets diffèrent toutefois fortement selon le type de collectif et selon les individus. Cette étude concerne le réseau Twictée qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants francophones de l’élémentaire et du collège mettant en Å“uvre un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe et échangeant à distance sur cet enseignement. L’analyse porte sur des entretiens menés avec dix-neuf enseignants sur deux années scolaires. Elle montre que le réseau Twictée peut être défini comme une communauté d’apprentissage professionnelle et elle met en évidence quatre profils de participants selon la nature et l’intensité de leur engagement. Les dynamiques de changement, quand elles existent, touchent surtout aux modes d’organisation pédagogique et à l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. Des changements identitaires se produisent chez les acteurs les plus engagés de la communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/162 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69360
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible L’effet de la motivation à se former sur l’efficacité de la formation e-learning / Hanène Louati in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2)
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PermalinkLe numérique pour une hybridation de qualité / Florian Meyer in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLes projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail ? / Natalie Bourcier in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLa qualité en formation à distance : une question de points de vue ? / Cathia Papi in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkRetour d’expérience sur une pratique d’hybridation / Najoua Mohib in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLa formation dans la Grande Région : réalités et défis / Isabelle Pigeron-Piroth in Les cahiers de la Grande Région, n° 3 (novembre 2020)
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PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.42 (novembre 2020)
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PermalinkAptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDu rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkTransition numérique et multimodalité de la formation / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL'enseignement à distance en Afrique subsaharienne / Hugo Zusslin in Les notes de Campus France, n° 63 (novembre 2020)
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PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkImpact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching / Hélène Pulker in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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PermalinkDes ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ? / Luc Massou in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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PermalinkLa vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 / Feres Belghith in OVE Infos, n° 42 (septembre 2020)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkTravail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9148 (juillet 2020)
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PermalinkEntre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation / Emilie Remond in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 30 (2020)
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PermalinkPédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkL’interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France / Luana Pinho de Mesquita Lago in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1 (2020)
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PermalinkLa classe virtuelle synchrone à l'université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ? / Béatrice Verquin Savarieau in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
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PermalinkSe former à l’usage des dispositifs de téléprésence, visioconférence et webconférence en enseignement supérieur / Simon Bolduc in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
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PermalinkLa téléprésence en formation / Matthieu Petit in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
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PermalinkTéléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant / Florian Meyer in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
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PermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkProposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkInnovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 55 (2020)
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PermalinkSe former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation / Marie Benedetto-Meyer in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkLe numérique par et pour l’éducation inclusive / Line Numa-Bocage in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 87 (2019/3)
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PermalinkQuels usages pour les Open Badges dans l’enseignement supérieur ? Analyse de la diffusion d’une innovation à l’IAE Caen / Sylvie Cieply in Management & Avenir, n° 113 (2019/7)
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PermalinkLe confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue / Béatrice Pardini (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkCrise du COVID-19 et programmes scolaires : maintenir des résultats de qualité dans le contexte de l’apprentissage à distance (2020)
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PermalinkLa crise, grand accélérateur du digital learning / FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’enseignement à distance, un levier pour la reprise d’études à l’université / Valérie Canals (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA framework to guide an education response to the COVID-19 Pandemic of 2020 / Fernando Reimers (2020)
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