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Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier [document électronique] / Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138 L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bucheton ; Jean-Marie De Ketele ; Philippe Meirieu ; Richard Etienne Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69140
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 [document électronique] / Dominique Bucheton ; Jean-Marie De Ketele ; Philippe Meirieu ; Richard Etienne . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69140 Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 / Diane Marlat in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.19 (décembre 2020)
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Titre : Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. En 2019-2020, 1 675 100 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DROM. À périmètre constant, soit celui en vigueur en 2019, 1 635 400 sont inscrits à la rentrée 2019, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'étudiants en cursus licence poursuit son augmentation (+ 2,0 %) tandis que celui en cursus master reste stable (+ 0,5 %). Les inscriptions en doctorat diminuent à nouveau et plus fortement (- 2,9 %). Même si les effectifs en 1ère année de licence générale augmentent de 1,4 %, le nombre de néo-bacheliers y diminue de 1,1 % par rapport à 2018-2019, année de hausse accentuée du nombre de néo-bacheliers liée au boom démographique de l'an 2000. En master LMD, les effectifs de 1ère année continuent de diminuer (- 1,6 %) et ceux en 2ème année sont à nouveau quasi-stables (+ 0,9 %). Les étudiants en formation d'ingénieurs universitaires sont, quant à eux, toujours plus nombreux (+ 3,5 %).Le nombre d'étudiants étrangers en mobilité internationale stagne par rapport à la rentrée dernière : 202 100 sont accueillis dans les universités françaises en 2019-2020, soit 12,4 % des étudiants de ces établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156061/les-etudiants-inscrits-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69091
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.19 (décembre 2020) . - 12 p.[article] Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 [document électronique] / Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.19 (décembre 2020) . - 12 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. En 2019-2020, 1 675 100 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DROM. À périmètre constant, soit celui en vigueur en 2019, 1 635 400 sont inscrits à la rentrée 2019, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'étudiants en cursus licence poursuit son augmentation (+ 2,0 %) tandis que celui en cursus master reste stable (+ 0,5 %). Les inscriptions en doctorat diminuent à nouveau et plus fortement (- 2,9 %). Même si les effectifs en 1ère année de licence générale augmentent de 1,4 %, le nombre de néo-bacheliers y diminue de 1,1 % par rapport à 2018-2019, année de hausse accentuée du nombre de néo-bacheliers liée au boom démographique de l'an 2000. En master LMD, les effectifs de 1ère année continuent de diminuer (- 1,6 %) et ceux en 2ème année sont à nouveau quasi-stables (+ 0,9 %). Les étudiants en formation d'ingénieurs universitaires sont, quant à eux, toujours plus nombreux (+ 3,5 %).Le nombre d'étudiants étrangers en mobilité internationale stagne par rapport à la rentrée dernière : 202 100 sont accueillis dans les universités françaises en 2019-2020, soit 12,4 % des étudiants de ces établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156061/les-etudiants-inscrits-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69091 Documents numériques
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NI_2020_19_effectif_universite_1364465.pdfAdobe Acrobat PDFL’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale / Jordan Moureaux in Revue d'économie industrielle, n° 170 (2020/2)
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Titre : L’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale : une analyse semi-paramétrique Type de document : document électronique Auteurs : Jordan Moureaux ; Gabriel Figueiredo De Oliveira ; Alexandra Schaffar Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 111-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; EFFICIENCE ; PERFORMANCE ; COMPARAISON ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCERésumé : Cet article propose d’étudier l’efficience des universités françaises dans leurs missions de formation et de recherche. Ce travail se différencie de la littérature existante par la définition du concept d’efficience, par son champ géographique et par l’hypothèse que le territoire joue un rôle déterminant sur l’efficience des universités. En premier lieu, nous estimons des scores d’efficience des universités françaises via un modèle DEA (Data Envelopment Analysis). Les résultats montrent que le classement d’efficience des universités françaises diverge de ceux établis par un ensemble de classements internationaux controversés. Dans un second temps, à l’aide d’un modèle empirique, nous explorons les facteurs explicatifs de l’efficience des universités françaises. Les résultats montrent que certaines variables territoriales mais aussi un environnement compétitif dans favorisent l’efficience des universités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rei.9123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68920
in Revue d'économie industrielle > n° 170 (2020/2) . - pp. 111-150[article] L’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale : une analyse semi-paramétrique [document électronique] / Jordan Moureaux ; Gabriel Figueiredo De Oliveira ; Alexandra Schaffar . - 2020 . - pp. 111-150.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 170 (2020/2) . - pp. 111-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; EFFICIENCE ; PERFORMANCE ; COMPARAISON ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCERésumé : Cet article propose d’étudier l’efficience des universités françaises dans leurs missions de formation et de recherche. Ce travail se différencie de la littérature existante par la définition du concept d’efficience, par son champ géographique et par l’hypothèse que le territoire joue un rôle déterminant sur l’efficience des universités. En premier lieu, nous estimons des scores d’efficience des universités françaises via un modèle DEA (Data Envelopment Analysis). Les résultats montrent que le classement d’efficience des universités françaises diverge de ceux établis par un ensemble de classements internationaux controversés. Dans un second temps, à l’aide d’un modèle empirique, nous explorons les facteurs explicatifs de l’efficience des universités françaises. Les résultats montrent que certaines variables territoriales mais aussi un environnement compétitif dans favorisent l’efficience des universités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rei.9123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68920 La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLittéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université / Sophie Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020)
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PermalinkInjonction comptable et révolution culturelle à l'université / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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PermalinkModalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail / Cecilia Ros in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkQuelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkL’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants / Lama Kabbanji in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkDes ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact / Philippe Dessus in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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PermalinkLes acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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PermalinkUniversité française : mort sur ordonnance ? / Corine Eyraud in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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PermalinkLa méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Cédric Godfrin in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020)
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PermalinkLa réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkPermalinkStratégies identitaires en réponse aux signaux de l’environnement / Florence Nande in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkLes "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkProjecting Grid Compression to Reduce Gender Salary Gaps / Laura K. Brown in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 3 (Eté 2020)
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PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkL’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkLe 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkDes droits de grève dans l'enseignement supérieur et la recherche / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLPPR : une réforme néolibérale contre la science et les femmes / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLucarne (2008-2016) sur la LPPR qui vient / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkPour une université ouverte, émancipatrice et internationale / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkQuand la recherche s’arrête… Dossier in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 231 (2020/1)
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PermalinkEntre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation / Emilie Remond in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 30 (2020)
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PermalinkDualité des conventions de la valeur et marchandisation de l’université / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de socio-économie, n° 24 (2020/1)
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PermalinkVers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? / Ruggero Iori in Connaissance de l'emploi, n° 160 (juin 2020)
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PermalinkLes effectifs universitaires en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 07 (juin 2020)
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PermalinkHeurts ordinaires en milieu universitaire… / Marie-Cécile Amauger-Lattes in Négociations, n° 33 (2020/1)
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PermalinkActiver la qualité de la formation à l’université / Isabelle Houot in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkEt si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? / Cédric Frétigné in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkL’interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France / Luana Pinho de Mesquita Lago in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1 (2020)
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PermalinkEffets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur le niveau de centration sur l’apprentissage des nouveaux professeurs / Louise Ménard in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkInstitutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkRéveil des talents à l’université et place de l’enseignant-coach / Marie Machouart in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkLes apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil / Olivier Coussi in Politiques et management public, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
PermalinkInnovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques / Catherine Audrin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 35-2 (mis en ligne le 13 mars 2020)
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PermalinkLes compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? / Nathalie Beaupère in Mondes sociaux, mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020)
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PermalinkInnovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 55 (2020)
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PermalinkIncivilités numériques à l’université / Feirouz Boudokhane-Lima in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkLes organisations malades du numérique / Valérie Carayol in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkEthnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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