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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3020 CADRE INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIF > UNION EUROPEENNE > PROGRAMME EUROPEEN
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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 56 (2020)
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[article]
Titre : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero ; Angela Barthes Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; NORMERésumé : Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/11782 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67420
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 56 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes [document électronique] / Brigitte Albero ; Angela Barthes . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 56 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; NORMERésumé : Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/11782 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67420 Institutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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[article]
Titre : Institutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS Type de document : document électronique Auteurs : Magali Hardouin Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 11 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; PROGRAMME EUROPEEN ; SELECTION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; GRANDE ECOLE ; DOCTORAT
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS MUNDUSRésumé : L’article questionne l’inégal accès des établissements d’enseignement supérieur au processus d’internationalisation en mettant à jour des pratiques, des logiques et des stratégies d’établissements qui permettent de révéler différents degrés d’ouverture internationale. L’analyse de la participation différenciée des établissements d'enseignement supérieur français dans le programme européen de doctorat ERASMUS1 MUNDUS permet de prendre de la distance face aux discours actuels qui recourent à des slogans à visée performative tels que celui d’université de classe mondiale. Il s’agit de comprendre ce qui a poussé des établissements d’enseignement supérieur à se réunir en réseau pour ériger un doctorat commun et proposer cette offre de formation et, a contrario, ce qui a empêché d’autres établissements de le faire. L’article montre qu’il existe des différences et des inégalités entre les établissements d’enseignement supérieur français dans leur capacité à participer à un doctorat ERASMUS MUNDUS. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/2476 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67111
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020) . - mis en ligne le 11 avril 2020[article] Institutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS [document électronique] / Magali Hardouin . - 2020 . - mis en ligne le 11 avril 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020) . - mis en ligne le 11 avril 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; PROGRAMME EUROPEEN ; SELECTION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; GRANDE ECOLE ; DOCTORAT
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS MUNDUSRésumé : L’article questionne l’inégal accès des établissements d’enseignement supérieur au processus d’internationalisation en mettant à jour des pratiques, des logiques et des stratégies d’établissements qui permettent de révéler différents degrés d’ouverture internationale. L’analyse de la participation différenciée des établissements d'enseignement supérieur français dans le programme européen de doctorat ERASMUS1 MUNDUS permet de prendre de la distance face aux discours actuels qui recourent à des slogans à visée performative tels que celui d’université de classe mondiale. Il s’agit de comprendre ce qui a poussé des établissements d’enseignement supérieur à se réunir en réseau pour ériger un doctorat commun et proposer cette offre de formation et, a contrario, ce qui a empêché d’autres établissements de le faire. L’article montre qu’il existe des différences et des inégalités entre les établissements d’enseignement supérieur français dans leur capacité à participer à un doctorat ERASMUS MUNDUS. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/2476 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67111 Erasmus student mobility flows / Kristijan Breznik in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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[article]
Titre : Erasmus student mobility flows Type de document : document électronique Auteurs : Kristijan Breznik ; Vesna Skrbinjek Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-117 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUSRésumé : This article identifies student mobility flows using Erasmus data from 2007–2008 to 2013–2014. We used the software programmes “R” for statistical analysis and “Pajek” for analysis of networks. Findings provide an overview of student mobility from three perspectives. We find the most balanced relative outbound and inbound mobility in Spain, Switzerland, Austria and Poland. Moreover, Spain and Italy exchange the most students between each other. Overall, the core centres for student mobility are Spain, France, Germany and Italy. Smaller countries, such as Luxemburg, Malta and Liechtenstein, have large numbers of mobile students considering the size of the country's student population. The network analysis revealed three groups of countries: (1) good receivers and senders (Spain, Italy, and Germany), (2) good receivers only (Finland, Sweden, the United Kingdom and Portugal) and (3) good senders only (Belgium and the Czech Republic). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12379 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67045
in European Journal of Education > vol. 55, n° 1 (March 2020) . - pp. 105-117[article] Erasmus student mobility flows [document électronique] / Kristijan Breznik ; Vesna Skrbinjek . - 2020 . - pp. 105-117.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 55, n° 1 (March 2020) . - pp. 105-117
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUSRésumé : This article identifies student mobility flows using Erasmus data from 2007–2008 to 2013–2014. We used the software programmes “R” for statistical analysis and “Pajek” for analysis of networks. Findings provide an overview of student mobility from three perspectives. We find the most balanced relative outbound and inbound mobility in Spain, Switzerland, Austria and Poland. Moreover, Spain and Italy exchange the most students between each other. Overall, the core centres for student mobility are Spain, France, Germany and Italy. Smaller countries, such as Luxemburg, Malta and Liechtenstein, have large numbers of mobile students considering the size of the country's student population. The network analysis revealed three groups of countries: (1) good receivers and senders (Spain, Italy, and Germany), (2) good receivers only (Finland, Sweden, the United Kingdom and Portugal) and (3) good senders only (Belgium and the Czech Republic). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12379 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67045
Titre : About the School-to-Work Transition Type de document : document électronique Auteurs : Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : In and Around num. n° 1 Importance : 64 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 About the School-to-Work Transition [document électronique] / Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky . - Marseille : Céreq, 2020 . - 64 p.. - (In and Around; n° 1) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 Documents numériques
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In_&_Around.pdfAdobe Acrobat PDFAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkLes doctorants à l'international : Tendances de la mobilité doctorale en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 60 (juillet 2019)
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PermalinkLa mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine Brissot in Savoirs, n° 49 (2019/1)
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PermalinkQuels sont les effets des innovations sur l'emploi dans les entreprises françaises ? / Richard Duhautois in Connaissance de l'emploi, n° 146 (mars 2019)
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PermalinkYoung people spending time abroad: European targets partially achieved, but access remains unequal / Julien Calmand in Training and employment, n° 136 (2019)
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PermalinkAppropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLa reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen Cavaco in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkPermalinkL'analyse de la mobilité comme espace de transition biographique et de reconfiguration identitaire : le cas des post apprentis dans un dispositif du programme Erasmus + / Sandrine Brissot (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkImpact du numérique sur les compétences des moins qualifiés dans les métiers de la logistique (projet Replay-VET) / Matteo Sgarzi (2019)
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PermalinkPermalinkModèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique / Aude Seurrat in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 24 (2018)
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PermalinkLa Garantie européenne pour la jeunesse / Verónica Escudero in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkAudit de supervision 2017-2024 de l'Agence Erasmus+ France/éducation-formation / Michèle Joliat (2018)
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PermalinkPermalinkLes effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse dans le programme européen Erasmus + Jeunesse en action / Francine Labadie (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkErasmus+ strategic partnerships in the field of adult education / Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture (2018)
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PermalinkEvaluation du programme Erasmus + dans les écoles nationales supérieures du ministère de la culture et contribution à l'élaboration d'un "Erasmus de la culture" / Claire Lamboley (2018)
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PermalinkPermalinkLa fonction internationale au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation / Jean-Richard Cytermann (2018)
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PermalinkFrench national qualification framework : its genesis, working and new challenges / Josiane Paddeu (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa lutte contre les discriminations ethno-raciales en France / Marie-Christine Cerrato Debenedetti (2018)
PermalinkRapport de la commission au parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité des régions / Union européenne. Commission européenne (2018)
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PermalinkTSGE: tracer study of HEI graduates participating in mobility under Erasmus programme. Design, methodology and first results / Joanna Dabrowska-Resiak (2018)
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PermalinkLe Fonds Spinelli : un pacte européen pour les compétences / Vincent Aussilloux in Note d'analyse, n° 63 (novembre 2017)
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PermalinkLa mobilité internationale des étudiants européens / Anne Plaine in Les notes de Campus France, Hors série n° 17 (juin 2017)
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PermalinkLe non-recours à la mobilité internationale chez les jeunes avec moins d’opportunités / Francine Labadie in Agora débats jeunesses, n° 75 (2017/1)
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PermalinkComment valoriser les compétences liées à la mobilité internationale ? / Cécilia Brassier-Rodrigues in Journal of international Mobility, n° 4 (2016/1)
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PermalinkLes dispositifs de validation et de reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d’une mobilité / Léna Krichewsky in Journal of international Mobility, n° 4 (2016/1)
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PermalinkMobilité et compétence interculturelle dans les programmes internationaux d’apprentissage tout au long de la vie / Maria Giovanna Onorati in Journal of international Mobility, n° 4 (2016/1)
PermalinkMobilités transnationales et ingénierie des certifications : enjeux et limites des approches par compétences / Hervé Breton in Journal of international Mobility, n° 4 (2016/1)
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PermalinkChômage des jeunes: les politiques de l'UE ont-elles changé le cours des choses ? / Cour des comptes européenne (2017)
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