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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3020 CADRE INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIF > UNION EUROPEENNE
UNION EUROPEENNESynonyme(s)CECA ;CEE ;COMMUNAUTE EUROPEENNE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE |



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[article]
Titre : Le droit du travail en changement : Essai d’interprétations Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Porta Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 95-132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LEGISLATION DU TRAVAIL ; DROIT ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; UNION EUROPEENNERésumé : Le droit du travail a connu de nombreuses réformes depuis le milieu des années 1980, son architecture ayant en particulier été profondément remodelée au cours de cette dernière décennie. Signe d’un basculement dans la compréhension de leur portée, un questionnement se fait jour au-delà du seul constat de la mise en cause des protections offertes par le droit du travail : ces transformations ne correspondraient-elles pas à l’émergence d’un nouveau « modèle », voire d’un nouveau « paradigme » ? Pourtant la définition de cette nouvelle idée du droit du travail ne fait pas consensus. Au contraire, ses évolutions sont désormais sujettes à conflits d’interprétations. L’émergence de ce questionnement n’en mérite que plus d’être pris au sérieux. En effet, annoncer l’émergence d’un nouveau « modèle » ou « paradigme », ce n’est pas seulement tenter de décrire l’ampleur des changements de la réglementation du travail. Cette affirmation est surtout révélatrice de la fragilisation des cadres d’interprétation qui structurent la discipline du droit du travail. C’est à l’étude de ces « interprétations » et des conflits nés de leur pluralité qu’est consacré cet article. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-2-page-95.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66177
in Travail et emploi > n° 158 (avril-juin 2019) . - pp. 95-132[article] Le droit du travail en changement : Essai d’interprétations [document électronique] / Jérôme Porta . - 2019 . - pp. 95-132.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 158 (avril-juin 2019) . - pp. 95-132
Catégories : Thésaurus CEREQ
LEGISLATION DU TRAVAIL ; DROIT ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; UNION EUROPEENNERésumé : Le droit du travail a connu de nombreuses réformes depuis le milieu des années 1980, son architecture ayant en particulier été profondément remodelée au cours de cette dernière décennie. Signe d’un basculement dans la compréhension de leur portée, un questionnement se fait jour au-delà du seul constat de la mise en cause des protections offertes par le droit du travail : ces transformations ne correspondraient-elles pas à l’émergence d’un nouveau « modèle », voire d’un nouveau « paradigme » ? Pourtant la définition de cette nouvelle idée du droit du travail ne fait pas consensus. Au contraire, ses évolutions sont désormais sujettes à conflits d’interprétations. L’émergence de ce questionnement n’en mérite que plus d’être pris au sérieux. En effet, annoncer l’émergence d’un nouveau « modèle » ou « paradigme », ce n’est pas seulement tenter de décrire l’ampleur des changements de la réglementation du travail. Cette affirmation est surtout révélatrice de la fragilisation des cadres d’interprétation qui structurent la discipline du droit du travail. C’est à l’étude de ces « interprétations » et des conflits nés de leur pluralité qu’est consacré cet article. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-2-page-95.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66177 Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bolognini ; Marek Lawinski ; Sébastien Thierry Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-111 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; METIER DU BTP ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; REGION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; EUROPE
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS + ; COMMISSION EUROPEENNE ; Agence Erasmus+ ; CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publicsRésumé : La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor. Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le développement de compétences lors de stages de formation à l’étranger ainsi que leur reconnaissance sont portés par les organismes de formation qui y voient un intérêt concret et pragmatique pour tous les bénéficiaires. Le CCCA-BTP accompagne cet élan, mais une nouvelle montée en puissance doit être envisagée. Il est indispensable de renforcer des coopérations institutionnelles, nationales et transnationales, pour relever les nouveaux défis, sans oublier la professionnalisation des acteurs de la mobilité européenne. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66169
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 97-111[article] Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance [texte imprimé] / Paola Bolognini ; Marek Lawinski ; Sébastien Thierry . - 2019 . - pp. 97-111.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 97-111
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; METIER DU BTP ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; REGION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; EUROPE
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS + ; COMMISSION EUROPEENNE ; Agence Erasmus+ ; CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publicsRésumé : La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor. Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le développement de compétences lors de stages de formation à l’étranger ainsi que leur reconnaissance sont portés par les organismes de formation qui y voient un intérêt concret et pragmatique pour tous les bénéficiaires. Le CCCA-BTP accompagne cet élan, mais une nouvelle montée en puissance doit être envisagée. Il est indispensable de renforcer des coopérations institutionnelles, nationales et transnationales, pour relever les nouveaux défis, sans oublier la professionnalisation des acteurs de la mobilité européenne. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66169 La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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Titre : La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dayan Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de CopenhagueRésumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65925
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36[article] La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! [document électronique] / Jean-Louis Dayan . - 2019 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de CopenhagueRésumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65925 Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2017 / Olivia Montel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 047 (octobre 2019)
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[article]
Titre : Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2017 : Une forte hausse liée au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Montel ; Alexis Vanderstocken Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE POUR L'EMPLOI ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; FORMATION DES CHOMEURS ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNERésumé : Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail recouvrent des dispositifs « ciblés » sur les demandeurs d’emploi et les personnes en difficulté sur le marché du travail, et des dispositifs « généraux » destinés à renforcer les incitations au retour à l’emploi ou à réduire le coût du travail, éventuellement dans certains secteurs ou territoires. Elles s’élèvent à 139 milliards d’euros (Mds€) en 2017, soit 6,1 points de PIB. Elles ont augmenté de 3,4 % en euros constants par rapport à 2016 dans un contexte de croissance économique forte (+2,2 %) et de hausse des créations d’emplois dans le secteur marchand (+55 % par rapport à 2016). Cette progression des dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail résulte d’une forte augmentation des dépenses générales, alors que les dépenses ciblées diminuent. Les dépenses ciblées baissent pour atteindre 66 Mds€. Ces dépenses comprennent les politiques destinées à favoriser la reprise d’emploi (politiques « actives »), et celles destinées à compenser la perte de revenus en cas de perte d’emploi (politiques « passives »). Les dépenses de politiques « actives » (15,3 Mds€ en 2017), en baisse de 5,4 %, participent principalement à cette diminution, en particulier avec le recul marqué des contrats aidés (-30,7 % dans le secteur marchand et -9,2 % pour le secteur non marchand). Les dépenses d’allocations chômage baissent de 1,5 %, à 45,1 Mds€ (-222 M€) alors que les moyens consacrés au service public de l’emploi augmentent de 1,4 %, à 5,8 Mds€ (+151 M€), notamment avec la généralisation de la Garantie jeunes. À l’inverse, les dépenses générales ont fortement augmenté en 2017 (+9,2 %), pour atteindre 73 Mds€ (+6,8 Mds€). La montée en charge du pacte de responsabilité (+13,2 %) et le passage à 7 % du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) (+19,6 %) expliquent plus de 5 Mds€ de cette augmentation. Deux autres postes de dépenses ont fortement progressé : les services à la personne (+15,4 %) avec la transformation des réductions d’impôt en crédits d’impôt et la prime d’activité (+10,3 %). À la lisière de ces politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux) représentent en sus 20,6 Mds€ en 2017. (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares-resultats_depenses-en-faveur- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65787
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 047 (octobre 2019) . - 12 p.[article] Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2017 : Une forte hausse liée au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi [document électronique] / Olivia Montel ; Alexis Vanderstocken . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 047 (octobre 2019) . - 12 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE POUR L'EMPLOI ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; FORMATION DES CHOMEURS ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNERésumé : Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail recouvrent des dispositifs « ciblés » sur les demandeurs d’emploi et les personnes en difficulté sur le marché du travail, et des dispositifs « généraux » destinés à renforcer les incitations au retour à l’emploi ou à réduire le coût du travail, éventuellement dans certains secteurs ou territoires. Elles s’élèvent à 139 milliards d’euros (Mds€) en 2017, soit 6,1 points de PIB. Elles ont augmenté de 3,4 % en euros constants par rapport à 2016 dans un contexte de croissance économique forte (+2,2 %) et de hausse des créations d’emplois dans le secteur marchand (+55 % par rapport à 2016). Cette progression des dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail résulte d’une forte augmentation des dépenses générales, alors que les dépenses ciblées diminuent. Les dépenses ciblées baissent pour atteindre 66 Mds€. Ces dépenses comprennent les politiques destinées à favoriser la reprise d’emploi (politiques « actives »), et celles destinées à compenser la perte de revenus en cas de perte d’emploi (politiques « passives »). Les dépenses de politiques « actives » (15,3 Mds€ en 2017), en baisse de 5,4 %, participent principalement à cette diminution, en particulier avec le recul marqué des contrats aidés (-30,7 % dans le secteur marchand et -9,2 % pour le secteur non marchand). Les dépenses d’allocations chômage baissent de 1,5 %, à 45,1 Mds€ (-222 M€) alors que les moyens consacrés au service public de l’emploi augmentent de 1,4 %, à 5,8 Mds€ (+151 M€), notamment avec la généralisation de la Garantie jeunes. À l’inverse, les dépenses générales ont fortement augmenté en 2017 (+9,2 %), pour atteindre 73 Mds€ (+6,8 Mds€). La montée en charge du pacte de responsabilité (+13,2 %) et le passage à 7 % du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) (+19,6 %) expliquent plus de 5 Mds€ de cette augmentation. Deux autres postes de dépenses ont fortement progressé : les services à la personne (+15,4 %) avec la transformation des réductions d’impôt en crédits d’impôt et la prime d’activité (+10,3 %). À la lisière de ces politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux) représentent en sus 20,6 Mds€ en 2017. (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares-resultats_depenses-en-faveur- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65787 Documents numériques
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dares-resultats_depenses-en-faveur-emploi_2017.pdfAdobe Acrobat PDFSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
[article]
Titre : Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
BANDURA Albert
Thésaurus CEREQ
THEORIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EFFICACITE ; COMPORTEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; LOI D'ORIENTATION ; JEUNE ; HANDICAPE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; LORRAINE ; PROGRAMME EUROPEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FEMME ; FRANCE
Organisme Cité
PROGRAMME LEONARDO DA VINCI ; PROGRAMME GRUNDTVIGNote de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65626
in Questions d'orientation > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.[article] Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier [texte imprimé] / Serge Blanchard, dir. . - 2019 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.
Catégories : Auteur Cité
BANDURA Albert
Thésaurus CEREQ
THEORIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EFFICACITE ; COMPORTEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; LOI D'ORIENTATION ; JEUNE ; HANDICAPE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; LORRAINE ; PROGRAMME EUROPEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FEMME ; FRANCE
Organisme Cité
PROGRAMME LEONARDO DA VINCI ; PROGRAMME GRUNDTVIGNote de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65626 Aligning teacher competence frameworks to 21st century challenges: The case for the European Digital Competence Framework for Educators (DigCompEdu) / Francesca Caena in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkLa création d'une Autorité européenne du travail : à quelles fins ? / Konstantina Chatzilaou in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkL’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLa formation des adultes : entre accélération et résonance / Luc Albarello in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkUn marché du travail plus équitable par la négociation collective transnationale ? / Sonja Mangold in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkTeacher competence frameworks in Hungary: A case study on the continuum of teacher learning / Vasileios Symeonidis in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkLa discrimination sur le lieu de travail : éléments pour une comparaison transatlantique / Daniel Sabbagh in Droit et société, n° 102 (2019/2)
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PermalinkLe déchet comme potentiel commun : vers une nouvelle forme de gouvernance de l’environnement / Helen Micheaux in Gérer et comprendre, n° 137 (2019/3)
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PermalinkPostface. France-Allemagne : comparaison n’est pas raison / Isabelle Le Mouillour in Formation emploi, n° 146 (2019/2)
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PermalinkLa circulation de l'information en cas de restructuration transnationale : un soubassement de l'Europe sociale / Nathalie Mihman in Revue de droit du travail, n° 7-8 (juillet-août 2019)
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PermalinkLes doctorants à l'international : Tendances de la mobilité doctorale en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 60 (juillet 2019)
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PermalinkDemande et emploi dans les chaînes d'approvisionnement mondiales / Takaaki Kizu in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
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PermalinkLe non‐respect des dispositions relatives au salaire minimum en Europe centrale et orientale / Karolina Goraus-Tanska in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
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PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkEurope sociale : dynamiques, acteurs et enjeux / Noélie Delahaie in Revue de l'IRES, n° 96-97 (2018/3-2019/1)
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PermalinkClimate Variable Choice in Ricardian Studies of European Agriculture / Jaune Vaitkeviciute in Revue économique, vol. 70, n° 3 (2019/3)
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PermalinkSocial responsibility and treatment of employees: how to improve reporting among European companies? / Elena Barbu in Management & Avenir, n° 108 (2019/2)
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PermalinkLa mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine Brissot in Savoirs, n° 49 (2019/1)
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PermalinkPermalinkLe bilan annuel de la stratégie européenne en matière d'éducation et formation (« EF 2020 ») / Yann Fournier in Note d'information de la DEPP, n° 19.09 (mars 2019)
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PermalinkPrévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9136 (mars 2019)
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PermalinkQuels sont les effets des innovations sur l'emploi dans les entreprises françaises ? / Richard Duhautois in Connaissance de l'emploi, n° 146 (mars 2019)
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PermalinkYoung people spending time abroad: European targets partially achieved, but access remains unequal / Julien Calmand in Training and employment, n° 136 (2019)
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PermalinkAppropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2019)
PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLa reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen Cavaco in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkIs the Europe of Knowledge the talk of the town? / Martina Vukasović in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkOrganiser la libre circulation : le cas du détachement / Philippe Sanson in Constructif, n° 52 (mars 2019)
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PermalinkLa stratégie de l’Union européenne pour promouvoir l’égalité professionnelle est-elle efficace ? / Hélène Périvier in Revue de l'OFCE, n° 158 (2018/4)
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PermalinkLes dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2016 / Olivia Montel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 007 (février 2019)
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PermalinkMettre le cap sur l’avenir / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9135 (janvier 2019)
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PermalinkPermalink2018 European skills index / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2019)
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PermalinkPermalinkL'économie française. Comptes et dossiers. Edition 2019 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2019)
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PermalinkPermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2019 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2019)
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PermalinkÉtude comparative entre le label européen HRS4R et les labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité / Sacha Kallenbach (2019)
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PermalinkPermalinkEvaluation of the Council Recommendation on the integration of the long - term unemployed into the labour market / European Commission (2019)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkLa France dans l'Union européenne. Edition 2019 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2019)
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