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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3020 CADRE INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIF > UNION EUROPEENNE
UNION EUROPEENNESynonyme(s)CECA ;CEE ;COMMUNAUTE EUROPEENNE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (2695)



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Dans cet article, nous nous demandons dans quelle mesure l’éducation populaire s’inscrit dans le marché des nouvelles formations d’animateur. À ce titre, trois niveaux d’analyse sont proposés : tout d’abord, l’influence des directives européenne[...]![]()
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Depuis 2014, on observe une forte augmentation des certificats inter-universitaires en Belgique francophone. Il s’agit d’une modalité particulière de certification de programmes de formation continue dans l’enseignement supérieur. Cet article so[...]![]()
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Le Cedefop a examiné les politiques et pratiques récentes visant à améliorer les résultats en matière d’enseignement, de formation et d’accès au marché du travail pour tous.![]()
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Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à ré[...]![]()
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Si Pierre Caspar a pensé de manière originale et riche la formation des adultes, que nous reste-t-il de son héritage ? En 2023, la formation est confrontée à des questions inédites, en particulier au changement de repère entre durée de formation[...]![]()
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Dans un contexte économique contemporain de baisse des salaires mensuels réels de base en raison de l'inflation, le salaire minimum interprofessionnel de croissance fait figure d'instrument secondaire de la politique salariale française visant à[...]![]()
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Dans les systèmes de préférences douanières, le travail pénitentiaire est d'abord perçu comme une pratique de concurrence déloyale, à rejeter a priori. Cette modalité d'emploi peut pourtant être appréhendée autrement. On peut se demander, notamm[...]![]()
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En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs, mais aussi en comparaison avec les résultats des [...]![]()
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Au cours des dernières décennies, le nombre d’immigrés a fortement augmenté dans les pays de l’OCDE (World Migration Report 2020, 2020). L’effet de l’immigration sur l’emploi des travailleurs natifs a été évalué à maintes reprises (Edo, 2019). [...]![]()
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Dans toute l’Europe, l’intégration des immigrés sur le marché du travail a tendance à être plus lente que celle des natifs. Cet article analyse empiriquement le rôle joué par les politiques d’intégration dans la réduction de cet écart dans les p[...]![]()
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This paper determines the optimal subsidy for organic conversion distributed by a regulator to farmers under adverse selection. We consider that a farmer is characterized by an intrinsic motivation about organic farming that is private informati[...]![]()
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La crise énergétique a révélé que, si le marché journalier de l’électricité permet bien d’équilibrer offre et demande à court terme, il n’est clairement pas construit pour assurer les transformations radicales dont le secteur électrique a besoin[...]![]()
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Le Cedefop observe et analyse les politiques et pratiques des pays européens en matière d’EFP et d’apprentissage tout au long de la vie en vue de définir des objectifs communs.![]()
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Olivier Salleron, dir. |La communauté internationale se penche, depuis des décennies, au chevet du climat et elle se fixe maintenant des objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Changement climatique et transition écologique constituent assurément les puissant[...]![]()
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Après la France, les pays nordiques, les Pays-Bas, l'Irlande et le Portugal, la dernière chronique consacrée à l'incidence de la directive (UE) 2022/2041 sur les salaires minimaux adéquats dans les États membres se tourne vers l'Allemagne et la [...]![]()
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Lorsqu’une innovation est mise en marché, elle vient bousculer plus ou moins vivement et plus ou moins fortement les institutions en place, acteurs et représentations. Dans ce contexte de changement, le régulateur est parfois amené à intervenir [...]![]()
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Dans le prolongement de la précédente chronique, les deux contributions ci-dessous examinent l'incidence, en Irlande et au Portugal, de la directive (UE) 2022/2041 du 19 octobre 2022 sur les salaires minimaux adéquats dans l'UE.![]()
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Pour la période 2022-2023, le Cedefop apporte sa contribution pour l’Année européenne des compétences.![]()
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Despite having a GDP growth rate above the EU-15 average, labor market conditions in some Central and Eastern European countries (CEECs) remain problematic. In particular, unemployment rates have been slow to catch up with the European average, [...]![]()
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En 2021, 56,0 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi (contre 81,8 % des 25 à 49 ans) et 59,7 % en activité. Ces taux sont au plus haut depuis 1975. Ils diminuent avec l’âge, en raison des départs en retraite. À 6,3 %, le taux de chômage d[...]![]()
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Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place de[...]![]()
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Monique Poulot ; Cécile Détang-Dessendre ; Philippe Mauguin ; Sylvie Brunel ; François Purseigle ; Cécile Gazo ; Sophie Thoyer ; Pauline L’école ; Catherine Régnault-Roger ; Isabelle Marinone |L’agriculture reste un enjeu essentiel pour la vitalité des territoires ruraux et pour l’indépendance de la France. Ce numéro de Cahiers français propose au lecteur une approche transversale de ce secteur d’activité indispensable. Il analyse les[...]![]()
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La directive sur les salaires minimaux adéquats dans l'Union européenne, adoptée au mois d'octobre, constitue une petite révolution pour la législation sociale de l'Union européenne, qui, jamais auparavant, ne s'était saisie de la question des r[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Policy briefs | 2023This policy brief sheds new light on the evolving landscape of digital skill requirements in the EU-27, using Cedefop analysis of online job advertisements. The evidence in this policy brief showcases the pivotal role of digital skills in econom[...]![]()
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Séverine Mayo‑Simbsler, dir. | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2023À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente l'édition 2023 "ESRI - Vers l'égalité femmes-hommes ?". Cette 7e édition offre de nouveaux in[...]![]()
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Comment l’offre de formation professionnelle et son contenu répondent à l’évolution des besoins du marché du travail et de la société![]()
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Workforce vulnerability has recently come to the forefront in European policy debate as countries searched for the potential engine of inclusive growth with an aim of protecting workers against adverse working conditions. This paper presents a [...]![]()
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Quatre années après l'entrée en vigueur du Règlement général à la protection des données (RGPD), et la désignation obligatoire d'un délégué à la protection des données (en anglais, data protection officer - DPO) dans un certain nombre d'entrepri[...]![]()
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Le développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’EFP est essentiel pour les aider à accomplir leurs nombreuses tâches![]()
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Les Notes de l’Observatoire n°20 proposent un regard sur les consortiums de mobilité, l’un des points saillants la programmation précédente. Elles visent à contribuer à une compréhension plus fine des logiques de constitution et de fonctionneme[...]![]()
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Cet article s’appuie sur une partie des résultats obtenus par la mise en œuvre d’une démarche socio-ethnographique dans le cadre d’une recherche doctorale en cours en sciences de l’éducation et de la formation. Il documente la manière dont les i[...]![]()
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L'autrice mesure la ségrégation professionnelle selon le statut migratoire en Europe, en analysant la situation séparément pour les femmes et pour les hommes. Les données proviennent des vagues 2005–2019 de l'enquête EFT de l'Union européenne. L[...]![]()
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Sandrine Maillard, dir. ; Rafael Encinas de Munagorri, dir. ; Laure Camaji, dir. |![]()
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Cet article présente les raisons qui ont conduit l’Union européenne à se doter d’une nouvelle directive promouvant des salaires minimaux « adéquats », les principaux points figurant dans cette directive et ses effets attendus ou possibles. Si le[...]![]()
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Les Notes de l’Observatoire n°19 présentent l’analyse, dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n°7 et n°12, des résultats de l’enquête diffusée par l’Agence en 2020 auprès des apprenants et personnels partis en mobilité, ainsi [...]![]()
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La domination des plateformes numériques américaines et chinoises en Europe a fait émerger une réflexion sur sa souveraineté numérique. En s’appuyant sur les travaux de Michael Mann, il est possible de mettre en évidence en quoi le pouvoir des p[...]![]()
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Fruits des évolutions de l’éducation, de la formation et du marché du travail, les microcertifications permettent de soutenir l’acquisition et la reconnaissance de compétences![]()
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L’inadéquation des compétences au marché du travail européen est un phénomène qui intéresse fortement l’Union Européenne, qui recommande depuis des années à la communauté scientifique universitaire d’adapter les formations pour les rendre plus c[...]![]()
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Cet article questionne la façon dont la profession agricole s’approprie en même temps qu’elle est travaillée par l’action publique environnementale. Le cas étudié est celui du tournant sanitaire et environnemental de la Politique agricole commun[...]![]()
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Sébastien Urbanski, dir. ; Gabriela Valente, dir. ; Didier Boisson, dir. |Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre auto[...]![]()
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Le contexte de déploiement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie oriente les politiques publiques vers la professionnalisation des acteurs et l’instrumentation de leurs pratiques. Ce texte explore la problématique de la profes[...]![]()
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En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs mais aussi en comparaison avec les résultats des [...]![]()
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La présidence française de l’Union européenne intervient à un moment charnière et après plusieurs années de changements importants. Après le tournant politique et social revendiqué par la Commission Juncker, les institutions européennes affirmen[...]![]()
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Le règlement européen Platform to Business (P2B), adopté le 20 juin 2019, a été pensé pour encadrer la transparence des algorithmes d’intermédiation des plateformes en ligne. S’il n’a initialement pas été envisagé pour réguler le travail de plat[...]![]()
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Pour autant que l’on m’autorise à interpréter ses intentions, le comité de lecture de la Revue française des affaires sociales (RFAS) a voulu reconnaître, en acceptant l’article de T. Pellerin, « Les fonctionnalités du droit économique européen [...]![]()
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L’EFP, et en particulier l’apprentissage professionnel, peuvent fournir les compétences nécessaires à l’écologisation des emplois et contribuer à les définir.![]()
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Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération de l’action clé 2 permettent de financer le d[...]![]()
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Étienne Espagne, dir. ; Jézabel Couppey-Soubeyran, dir. |Extrait : Lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, près de 200 pays du monde entier ont consenti à l’objectif de limiter l’augmentation des températures en deçà de + 2 °C par rapport aux temps préindustriels en poursuivant leurs efforts pour a[...]![]()
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La Commission européenne propose aux collectivités d’assumer un rôle de relais financier de l’UE, en application de sa Stratégie d’adaptation au changement climatique. Ce rôle consiste essentiellement à favoriser, par des financements, les entre[...]![]()
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Bien que la foi en la valeur de l’apprentissage et le besoin de compétences soient élevés, ils ne suffisent pas à motiver les adultes à participer à l’apprentissage tout au long de la vie.![]()
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La présidence française de l'Union européenne intervient à un moment charnière et après plusieurs années de changements importants. Après le tournant politique et social revendiqué par la Commission Juncker, les institutions européennes affirmen[...]![]()
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En 2019, la dépense intérieure de R&D de l’Union européenne à 27 pays s’établit à 311,9 milliards d’euros en valeur dont 53,4 milliards d’euros en France. Dans l’Union européenne à 27 pays, l’effort de recherche s’élève à 2,23 % en 2019 après 1,[...]![]()
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Étant donné le sentiment d’urgence lié à l’évolution rapide de la situation géopolitique, le rapport de prospective stratégique 2022 intitulé «Garantir le couplage des transitions verte et numérique dans le nouveau contexte géopolitique» inscrit[...]![]()
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Olivier Collard-Bovy, dir. ; Annie Jézégou, dir. ; Françoise de Viron, dir. | Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain | 2022Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l[...]![]()
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Olivier Marichalar ; Florentin Piron ; Guillaume Tétard | Paris : Campus France | Les chiffres clés | 2022Le paysage de la mobilité étudiante est en train de se transformer sous nos yeux. Il a subi en seulement deux ans l’effet de trois crises différentes : le Brexit, la pandémie, et la guerre en Ukraine. Les données Unesco qui permettront de mesure[...]![]()
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Yann Fournier, dir. ; Robert Rakocevic, dir. ; France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2022Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. Il est donc primordial d’en maîtriser la qualité et la pertinence afin de [...]![]()
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Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (Emploi, Affaires Sociales [...]![]()
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France. Sénat (Paris) ; Martine Berthet ; Florence Blatrix Contat ; Jacques Le Nay | Paris : Sénat | Rapport d'information | 2022La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a fait l'objet d'une intense production normative, européenne et française, exigeant la publication de données de plus en plus diverses, notamment extra-financières. Ce processus cumulatif, non c[...]![]()
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Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…), et une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en oeuvre par l’État, les Régions et le[...]![]()
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Les politiques française et allemande de lutte contre le chômage contribuentelles à réduire les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ? Le gender mainstreaming porté par l'Union européenne a-t-il favorisé une prise en compte de cet[...]![]()
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Avec près de 180 000 diplômes délivrés chaque année, le baccalauréat professionnel prépare non seulement à l’entrée sur le marché du travail, mais il ouvre désormais largement la voie à des poursuites d’études en phase avec les besoins des entre[...]![]()
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Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'évènement (Paris) | Paris : OPIIEC | 2022Les entreprises d’ingénierie interviennent dès la phase de conception des projets. Fortes de leur expertise technique et scientifique, elles imaginent et conçoivent les solutions à mettre en œuvre en matière d’infrastructures d’eau, de transport[...]![]()
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Soixante ans de politique de formation professionnelle dans l'Union européenne : l'ouvrage en présente les principales évolutions, orientations, et réalisations, et en explique les rouages et logiques de fonctionnement. L'ouvrage montre comment [...]![]()
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En s'appuyant sur des travaux entamés à la Commission européenne (Hristov et Thum-Thysen, 2021a) et à l'aide des enquêtes mensuelles de conjoncture auprès des entreprises, cette étude propose un indicateur individuel et mensuel de la rétention d[...]![]()
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Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | 2022Le projet ‘Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’ (dit ‘projet AI FP’) vise la réalisation d’une étude comparative internationale entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, en vue de[...]![]()
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Réseau des Hautes et Hauts fonctionnaires à l’égalité des droits (France) | Paris : Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances | 2022À l'occasion des 10 ans du réseau des HFED, le service du droit des femmes et de l'égalité (SDFE - direction générale de la cohésion sociale, qui assure l'animation de ce réseau) a réalisé une brochure intitulée : "le réseau des hautes et hauts [...]![]()
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Comprendre une politique publique, son orientation, son style, ses instruments, implique de reconstituer la structure des relations sociales qui la fondent. Parmi les différents outils permettant de réaliser un tel programme, la sociologie des[...]![]()
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Stefan Muench ; Eckhard Stoermer ; Kathrine Jensen ; Tommi Asikainen ; Maurizio Salvi ; Fabiana Scapolo | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2022This study examines how the green and digital transitions can be successful. Both the green and the digital transitions are political priorities of the European Commission that will shape our future in the long-term. While these two simultaneous[...]![]()
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Séverine Mayo‑Simbsler, dir. | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2022À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente l'édition 2022 "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette sixième édition offre de[...]![]()
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La définition du rôle et la reconnaissance des compétences sont essentielles à l’élaboration des politiques d’orientation tout au long de la vie.![]()
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En raison de son ampleur et de ses spécificités, la crise due au Covid-19 a suscité des réponses variées de la part des pouvoirs publics. Dans cet article, on revient sur la mise en œuvre de mesures temporaires souvent inédites (élargissement de[...]![]()
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Cet article analyse l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en for[...]![]()
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La mondialisation transpose désormais les questions de protection sociale à l’échelle transnationale. Une série de mécanismes mobilisent de nombreux acteurs publics et privés, à l’origine de normes, d’expertises et de nouveaux modèles d’organisa[...]![]()
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Desde 2005, el esfuerzo de formación de las empresas europeas crece y las prácticas se diversifican. Las empresas francesas, inicialmente entre las que más formaban, muestran una gran estabilidad en el tiempo, conservando un modelo predominante [...]![]()
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L’avenir du tissu productif français ne s’envisage pas uniquement à l’aune des projets de réindustrialisation. Il se joue à l’échelle européenne, le déficit préoccupant de la balance commerciale trouvant son origine dans un désajustement, au sei[...]![]()
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Quatre groupes d’emplois se distinguent quant à l’autonomie offerte aux salariés dans l’organisation de leur temps de travail et à l’exposition de leur vie privée aux imprévus professionnels. Ainsi, 23 % des salariés, plus souvent ouvriers, occu[...]![]()
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Cécile Blatrix, dir. ; Frédéric Edel, dir. ; Philippe Ledenvic, dir. |Comment l’environnement est-il pris en charge par la puissance publique, et quel bilan peut-on tirer des évolutions récentes ? Si la prise de conscience des dérèglements de la nature et de leur inquiétante accélération semble largement progresse[...]![]()
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Depuis Lisbonne, en 2000, l’Union européenne a recommandé dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire des solutions largement fondées sur la formation professionnelle. L’article interroge cette particularité, en s’appuyant sur [...]![]()
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As work changes, firm-provided training may be particularly relevant. However, there is little causal evidence about the effects of training on firms. This paper studies a large training grants programme supported by the European Social Fund, co[...]![]()
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We explore the effects of parental leave entitlements for mothers and fathers on wages and employment. We consider male and female workers who compete for the same jobs in a labour search and matching model with endogenous job search and leave t[...]![]()
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Laurent Mahieu, dir. |Longtemps la dimension sociale de l’Europe a pu décevoir parce que l’intégration européenne est d’abord fondée sur la dynamique des échanges économiques. Le travail, l’emploi et la protection sociale sont en effet des domaines qui relèvent de la[...]![]()
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Cette étude porte sur l’alternance dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et l’enseignement supérieur, avec un focus sur les apprentis de l’EFP, et sur les mobilités longues d’apprentis. Ces Notes de l’Observatoire Erasmus+ n° [...]![]()
Article : document électronique
Les auteurs se demandent si les déclarations des institutions internationales en matière de croissance inclusive sont bien compatibles avec les recommandations formulées par ailleurs. Ils attirent aussi l'attention sur deux éléments clés du déba[...]![]()
Article : document électronique
En amenant la question de l’emploi au centre du présent dossier, la Revue Projet a voulu s’emparer du grand absent de la politique agricole européenne depuis ses débuts. La PAC n’a, en effet, jamais inclus l’emploi dans ses priorités. (Extrait)![]()
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Cet article analyse comment l’intégration des migrants sur le marché du travail en Europe est influencée, de manière conjointe, par leur motif de migration et leur région d’origine. Avec les données récentes de l’enquête européenne sur les force[...]![]()
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Étienne de L’Estoile, dir. ; Julie Oudot, dir. |Ce numéro de la revue Regards croisés sur l’économie confronte les contributions de chercheurs et chercheuses de disciplines différentes : économie, sociologie, histoire, science politique, philosophie et droit. La première partie appréhende les[...]![]()
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Proposition de directive visant à renforcer l'application du principe de l'égalité des rémunérations entre hommes et femmes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d'exécution du [...]![]()
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Stéphane Kesler, dir. ; Denis Rolland, dir. |En France, l’école a été un élément bâtisseur de l’identité nationale ; seul le ministère de l’Éducation porte d’ailleurs ce qualificatif de « national ». Le mouvement d’internationalisation de l’enseignement y est assez récent, avec notamment t[...]