Accueil
Titre : | Mobilité et compétence interculturelle dans les programmes internationaux d’apprentissage tout au long de la vie : une étude longitudinale (2017) |
Auteurs : | Maria Giovanna Onorati ; Francesco Domenico d' Ovidio |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 4, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 109-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION SUR LE TAS ; EUROPE ; ENQUETE LONGITUDINALEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS |
Résumé : | Une étude longitudinale sur le développement de la compétence interculturelle chez des étudiants de deux programmes intensifs, proposés dans la cadre du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie Erasmus, est ici présentée. Le modèle éducatif, fondé sur la mobilité internationale et sur un projet visant l’acquisition de comÂpétences sociales et de communication spécifiques, favorisait l’acquisition de la compétence interculturelle et globale. L’ étude a été menée pendant six ans sur 196 étudiants participant pendant cette période à deux programmes intensifs consécutifs. Onze universités, de huit pays européens, y participaient. L’ objectif était le développement de compétences interculturelles chez des étudiants de diverses formations supérieures dans les universités partenaires. L’ analyse d’un questionnaire d’auto-évaluation a fourni une structure factorielle décrivant le caractère multidimensionnel et holistique de la compétence interculturelle, et son lien étroit avec l’expérience à l’international. Le modèle factoriel révèle que l’infrastructure sociale de la compétence interculturelle est un processus de sensibilisation au contexte et de développement d’une sociabilité inclusive. La mobilité n’agit pas directement sur la compétence, mais vient s’associer à des facteurs tels que l’utilisation du Web 2.0 comme outil didactique, et l’apprentissage par la pratique et collaboratif. Cela renvoie à la valorisation des apprentissages informels pour le développeÂment de compétences clés, comme prévu dans l’ECVET. |
Document Céreq : | Non |