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Une typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer in Note d'information de la DEPP, n° 19.35 (octobre 2019)
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[article]
Titre : Une typologie des communes pour décrire le système éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Duquet-Métayer ; Olivier Monso Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMUNE ; TYPOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; DISPARITE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Une typologie des communes en neuf catégories a été établie par la DEPP pour décrire le système éducatif.
Cette caractérisation du territoire, basée sur un croisement d’approches morphologique et fonctionnelle, permet de distinguer plusieurs types de communes rurales et urbaines. Cette nouvelle typologie apparaît adaptée pour décrire les conditions de scolarisation, mais aussi les parcours des élèves. Dans les communes les plus rurales, plus de la moitié des élèves du premier degré ne disposent pas d’une école dans leur commune et sont scolarisés dans une autre commune, notamment dans le cadre d’un réseau pédagogique intercommunal. Dans le premier degré, le type de commune de résidence correspond à celui de la commune de scolarisation pour 92 % des élèves. Dans le second degré, cette proportion est de 65 %, compte tenu de la localisation des établissements dans des communes plus urbaines. Les territoires se distinguent également selon les conditions socio-économiques des élèves et les conditions d’accès à l’offre scolaire. Celles-ci peuvent influer sur leurs parcours et leurs résultats. Ainsi, les élèves des communes les plus rurales s’orientent moins fréquemment vers l’enseignement général et technologique et davantage vers l’enseignement professionnel ; néanmoins, ils sortent aussi souvent avec un diplôme que la moyenne nationale. (DEPP)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/32/8/depp-ni-2019-19-35-une-typo [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65790
in Note d'information de la DEPP > n° 19.35 (octobre 2019) . - 4 p.[article] Une typologie des communes pour décrire le système éducatif [document électronique] / Cécile Duquet-Métayer ; Olivier Monso . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 19.35 (octobre 2019) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMUNE ; TYPOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; DISPARITE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Une typologie des communes en neuf catégories a été établie par la DEPP pour décrire le système éducatif.
Cette caractérisation du territoire, basée sur un croisement d’approches morphologique et fonctionnelle, permet de distinguer plusieurs types de communes rurales et urbaines. Cette nouvelle typologie apparaît adaptée pour décrire les conditions de scolarisation, mais aussi les parcours des élèves. Dans les communes les plus rurales, plus de la moitié des élèves du premier degré ne disposent pas d’une école dans leur commune et sont scolarisés dans une autre commune, notamment dans le cadre d’un réseau pédagogique intercommunal. Dans le premier degré, le type de commune de résidence correspond à celui de la commune de scolarisation pour 92 % des élèves. Dans le second degré, cette proportion est de 65 %, compte tenu de la localisation des établissements dans des communes plus urbaines. Les territoires se distinguent également selon les conditions socio-économiques des élèves et les conditions d’accès à l’offre scolaire. Celles-ci peuvent influer sur leurs parcours et leurs résultats. Ainsi, les élèves des communes les plus rurales s’orientent moins fréquemment vers l’enseignement général et technologique et davantage vers l’enseignement professionnel ; néanmoins, ils sortent aussi souvent avec un diplôme que la moyenne nationale. (DEPP)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/32/8/depp-ni-2019-19-35-une-typo [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65790 Documents numériques
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depp-ni-2019-19-35-une-typologie-des-communes-pour-decrire-le-systeme-educatif_1185328.pdfAdobe Acrobat PDFRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 162 (juin 2019)
[article]
Titre : Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Alain Boissinot, dir. ; Philippe Claus, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-124 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; EDUCATION ; MILIEU RURAL ; INTERNAT ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; ECOLE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMMUNE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; GRAND EST ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
ACADEMIENote de contenu : Présentation
Les territoires de l’école
Nouveaux lieux, nouveaux espaces / Magali HARDOUIN, Rémi ROUAULT
Les territoires de l’école vus par l’économiste / Denis CLERC
Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ? / Jean-François THÉMINES
Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ? / Choukri BEN AYED
L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires / Ariane AZEMA, Marie-Blanche MAUHOURAT
Interactions
Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) / Jean-François THÉMINES, Anne-Laure LE GUERN
Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène / Hugo BOTTON, Jean-François CHESNÉ, Virgile MILETTO
Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire / Viviane BOUYSSE
Quelle vision moderne de l’internat ? / Anne-Marie ROMULUS
L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire / Marc BABLET
Nouveaux espaces , nouvelles pratiques
Une école du socle à Serres / Philippe MAHEU
• Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon / Annie TOBATY
• La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ? / Stéphanie LIBERT
• La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement / Philippe CLAUS
Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques » / Alain BOISSINOT
Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux / Questions à Jean‑Louis NembriniDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65057
in Administration et éducation > n° 162 (juin 2019) . - pp. 5-124[article] Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école [document électronique] / Alain Boissinot, dir. ; Philippe Claus, dir. . - 2019 . - pp. 5-124.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 162 (juin 2019) . - pp. 5-124
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; EDUCATION ; MILIEU RURAL ; INTERNAT ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; ECOLE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMMUNE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; GRAND EST ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
ACADEMIENote de contenu : Présentation
Les territoires de l’école
Nouveaux lieux, nouveaux espaces / Magali HARDOUIN, Rémi ROUAULT
Les territoires de l’école vus par l’économiste / Denis CLERC
Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ? / Jean-François THÉMINES
Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ? / Choukri BEN AYED
L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires / Ariane AZEMA, Marie-Blanche MAUHOURAT
Interactions
Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) / Jean-François THÉMINES, Anne-Laure LE GUERN
Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène / Hugo BOTTON, Jean-François CHESNÉ, Virgile MILETTO
Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire / Viviane BOUYSSE
Quelle vision moderne de l’internat ? / Anne-Marie ROMULUS
L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire / Marc BABLET
Nouveaux espaces , nouvelles pratiques
Une école du socle à Serres / Philippe MAHEU
• Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon / Annie TOBATY
• La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ? / Stéphanie LIBERT
• La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement / Philippe CLAUS
Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques » / Alain BOISSINOT
Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux / Questions à Jean‑Louis NembriniDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65057 Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec / Michaël Gaudreault in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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[article]
Titre : Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Gaudreault ; Isabelle Morin ; Jean-Guillaume Simard ; Michel Perron ; Suzanne Veillette Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; DISPARITE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; CONDITION DE VIE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; DEMOGRAPHIE ; FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; CANADA ; QUEBECRésumé : La prégnance des disparités spatiales de persévérance et de réussite scolaires laisse présager l’influence de réels facteurs territoriaux sur les parcours scolaires des jeunes. Pour appréhender de tels facteurs, des analyses multivariées ont été menées sur 101 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. En tout, 172 variables associées à cinq composantes du territoire (démographie et familles, diversité ethnoculturelle, marché de l’emploi, conditions de vie et occupation du territoire) ont été mises en relation avec le taux de diplomation et de qualification après sept ans au secondaire (cohortes de 2006 et 2007). Les résultats montrent que certains facteurs individuels et familiaux habituellement associés à la persévérance scolaire y sont également liés lorsque analysés à l’échelle des territoires. Ils révèlent également l’influence de facteurs territoriaux encore peu explorés sur la persévérance scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64493
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 37-60[article] Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec [document électronique] / Michaël Gaudreault ; Isabelle Morin ; Jean-Guillaume Simard ; Michel Perron ; Suzanne Veillette . - 2019 . - pp. 37-60.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 37-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; DISPARITE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; CONDITION DE VIE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; DEMOGRAPHIE ; FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; CANADA ; QUEBECRésumé : La prégnance des disparités spatiales de persévérance et de réussite scolaires laisse présager l’influence de réels facteurs territoriaux sur les parcours scolaires des jeunes. Pour appréhender de tels facteurs, des analyses multivariées ont été menées sur 101 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. En tout, 172 variables associées à cinq composantes du territoire (démographie et familles, diversité ethnoculturelle, marché de l’emploi, conditions de vie et occupation du territoire) ont été mises en relation avec le taux de diplomation et de qualification après sept ans au secondaire (cohortes de 2006 et 2007). Les résultats montrent que certains facteurs individuels et familiaux habituellement associés à la persévérance scolaire y sont également liés lorsque analysés à l’échelle des territoires. Ils révèlent également l’influence de facteurs territoriaux encore peu explorés sur la persévérance scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64493
Titre : La revanche des villages : Essai sur la France périurbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Charmes Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : La République des Idées Collection : La République des idées Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141256-7 Prix : 11,8 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MILIEU URBAIN ; MILIEU RURAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ECOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COMMUNE ; FRANCEMots-clés : Zone périurbaine Résumé : L’opposition entre villes et campagnes est dépassée. Attirés par le rêve de « la ville à la campagne », les périurbains représentent aujourd’hui un quart de la population française. Dans certaines villes, ils sont même devenus majoritaires. Cette révolution silencieuse transforme les paysages des campagnes, où dominent pavillons, centres commerciaux et zones d’activité. Elle bouleverse aussi la géographie sociale de la France : bien souvent, les classes populaires résident dans le centre, alors que les classes moyennes se retrouvent dans les couronnes périurbaines, où elles bénéficient des avantages de la ville et de la campagne. Après avoir été victimes de l’exode rural, les villages ont pris leur revanche. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64011 La revanche des villages : Essai sur la France périurbaine [texte imprimé] / Eric Charmes . - Paris : Seuil : Paris : La République des Idées, 2019 . - 108 p.. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-141256-7 : 11,8 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MILIEU URBAIN ; MILIEU RURAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ECOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COMMUNE ; FRANCEMots-clés : Zone périurbaine Résumé : L’opposition entre villes et campagnes est dépassée. Attirés par le rêve de « la ville à la campagne », les périurbains représentent aujourd’hui un quart de la population française. Dans certaines villes, ils sont même devenus majoritaires. Cette révolution silencieuse transforme les paysages des campagnes, où dominent pavillons, centres commerciaux et zones d’activité. Elle bouleverse aussi la géographie sociale de la France : bien souvent, les classes populaires résident dans le centre, alors que les classes moyennes se retrouvent dans les couronnes périurbaines, où elles bénéficient des avantages de la ville et de la campagne. Après avoir été victimes de l’exode rural, les villages ont pris leur revanche. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022778 O-04-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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Titre : Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Sidonie Rancon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION CIVIQUE ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en Å“uvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63473
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61[article] Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs [document électronique] / Sidonie Rancon . - 2018 . - pp. 37-61.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION CIVIQUE ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en Å“uvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63473 Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLes politiques de quotas en faveur des femmes ont-elles brisé ou surélevé le plafond de verre ? / Quentin Lippmann in Revue économique, vol. 69, n° 5 (septembre 2018)
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Permalink« Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkPolitiques de la faillite / Pierre-André Juven in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 221-222 (2018/1-2)
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PermalinkLes IUT au prisme des territoires / Catherine Soldano in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkPermalinkUne politique de jeunesse en territoire rural et périurbain - Monographie en Terres de Lorraine / Jean-Pierre Halter (2018)
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Permalink« Des petites heures par-ci par-là ». Quand la réforme des rythmes scolaires réorganisait le temps des professionnels de l’éducation / Francis Lebon in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220 (2017/5)
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PermalinkCadres et employés non qualifiés : les deux moteurs de l’emploi des territoires / Sylvie Dumartin in INSEE Première, n° 1674 (novembre 2017)
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PermalinkFinancer la ville à l’heure de la révolution numérique / Isabelle Baraud-Serfaty in Esprit, n° 2017/6 (juin 2017)
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PermalinkFonction publique : de la lente mort de la notation à l’institutionnalisation de l’entretien professionnel / Paul Crozet in Gérer et comprendre, n° 128 (juin 2017)
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PermalinkCoproduire la performance socialement responsable des collectivités territoriales / Laurent Cappelletti in Politiques et management public, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPolitique de la ville : le zonage comme outil d’identification de la fracture sociale / Pierre Madec in Revue économique, vol. 67, n° 3 (mai 2016)
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PermalinkLa question des quartiers dits « sensibles » à l’épreuve du ghetto / Cyprien Avenel in Revue économique, vol. 67, n° 3 (mai 2016)
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PermalinkTransformer les quartiers défavorisés / Catherine Baumont in Revue économique, vol. 67, n° 3 (mai 2016)
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PermalinkLes enjeux de la réforme territoriale. Dossier in Revue française d'administration publique, n° 156 (2015/4)
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PermalinkLe profil social et politique des adjoint-e-s aux sports des villes françaises / Michel Koebel in Sciences sociales et sport, n° 9 (2016)
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PermalinkLes effets de la crise sur les disparités locales de sorties du chômage : une exploration en Rhône-Alpes / Yannick L'Horty in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 1 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkTransposer le modèle des centres d’appel au service public ? Étude de trois centres de contact municipaux / Caroline Tahar in Politiques et management public, vol. 32, n° 2 (avril-juin 2015)
PermalinkPermalinkBig data - Open data. Quelles valeurs ? Quels enjeux ? / Document numérique et société (2015; Rabat, Maroc) (2015)
PermalinkInterface politico-administrative locale et expertise : le point de vue des gestionnaires. Le cas du service de l’eau de la Ville de Montréal / Marianne Audette-Chapdelaine in Politiques et management public, vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014)
PermalinkLe dialogue social dans les mairies entre subordination nationale et vitalité locale / Gilles Jeannot in Revue de l'IRES, n° 79 (2013/4)
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PermalinkPermalinkVers de nouvelles régulations interterritoriales. Une prospective de la réforme territoriale en France / Martin Vanier in Futuribles, n° 377 (septembre 2011)
PermalinkPermalinkReprésentation socio-économique du territoire. Typologie des quartiers et communes selon la profession et l'activité économique de leurs habitants. / Nicole Tabard in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE VERTE, N° 9304 (avril 1993)
PermalinkLe temps des villes à Rennes : retour sur une expérience. / Annie Junter in Informations sociales, n° 153 (mai-juin 2009)
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PermalinkL'intercommunalité et les directeurs des services municipaux entre distanciation et engagement. / Rémy Le Saout in Politiques et management public, vol. 25, n° 2 (juin 2007)
PermalinkDe la pyramide aux réseaux. Récits d'une expérience de démocratie participative. / Michel Herve (2007)
PermalinkLes relations interpersonnelles dans les organisations : problème ou ressource ? Numéro spécial. / Pierre Louart in Humanisme et entreprise, n° 279 (octobre 2006)
PermalinkLes services de prévention-sécurité à l'épreuve du politique. / Jacques de Maillard in Politiques et management public, vol. 24, n° 2 (juin 2006)
PermalinkL'Etat social est-il soluble dans la décentralisation ? Communication au colloque international "Etat et régulation sociale : comment penser la cohérence de l'intervention publique ?" Centre d'économie de la Sorbonne, CNRS (Matisse), Université Paris 1, P / Christophe Guitton (2006)
PermalinkCoopération, gouvernance et territoire : qu'en est-il de la politique sectorielle de l'emploi de la communauté du Pays d'Aix ? Rapport d'étude pour le Master 2 de management des collectivités territoriales. / Magali Blain (2005)
PermalinkL'intercommunalité au carrefour de la territorialisation et de la décentralisation : l'exemple du contrat d'agglomération du Pays d'Aix et des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle. Mémoire pour le Master 2 de droit, économie / Magali Blain (2005)
PermalinkLe territoire, instrument providentiel de l'Etat social. / Marc-Urbain Proulx in Lien social et politiques, n° 52 (automne 2004)
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PermalinkRapport annuel 2003 / CES - Conseil économique et social in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 27/2003 (décembre 2003)
PermalinkCode officiel géographique 2001. Situation au 1er janvier 2001. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2001)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes finances des communes de moins de 10000 habitants. 2000. / MINISTERE DE L'INTERIEUR DE LA SECURITE INTERIEURE ET DES LIBERTES LOCALES (2000)
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