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Auteur Sidonie Rancon |
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Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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Titre : Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Sidonie Rancon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION CIVIQUE ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en Å“uvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63473
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61[article] Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs [document électronique] / Sidonie Rancon . - 2018 . - pp. 37-61.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION CIVIQUE ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en Å“uvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63473
Titre : L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : Conclusions des journées d'étude franco-allemandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Berger, dir. ; Francine Labadie, dir. ; Svendy Wittmann, dir. ; Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Anne Berngruber ; Laurent Besse ; Régis Cortéséro ; Wolfgang Gaiser ; Nora Gaupp ; Marius Harring ; Patricia Loncle-Moriceau ; Aurélie Maurin ; Liane Pluto ; Sidonie Rancon ; Jean-Claude Richez ; Barbara Rink ; Eric van Santen ; Mike Seckinger ; Ivo Züchner Editeur : Paris : Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Collection : Textes de travail num. 30 Importance : 244 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES JEUNES ; CHOMAGE DES JEUNES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; INEGALITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; CLASSE POPULAIRE ; INSERTION SOCIALE ; SOCIALISATION ; RESEAU SOCIAL ; IDENTITE SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; EUROPE ; COLLOQUE
Auteur Cité
BOURDIEU PierreRésumé : En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse) deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées ces dernières années à Berlin et à Lyon.
Le but de cette coopération entre ces deux instituts était d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail de jeunesse leur donnant la possibilité de réfléchir sur les réalités et conditions de vie des jeunes dans les deux pays en croisant les regards et les analyses. Permettre à la recherche et à la pratique de se rapprocher, c’est initier une dynamique durable et effective entre les acteurs qui se poursuivra au-delà de ces journées d’étude. Apprendre, s’inspirer des autres, expliquer, découvrir de nouveaux concepts : ces idées maîtresses furent à la base de la conception de ces journées.
La présente publication témoigne de la fécondité de l’échange entre les participants. Les thèmes furent abordés en forums binationaux avant d’être discutés en séances plénières. Les ateliers rassemblant les praticiens étaient fondés sur des exemples concrets issus du travail de jeunesse local et ont permis de rendre compte des différences structurelles des systèmes en Allemagne et en France.
Ce texte de travail rassemble les résultats de recherche pour donner à tous ceux qui s’y intéressent la possibilité d’approfondir leurs connaissances et l’envie de s’engager au service de la relation franco-allemande !Note de contenu : Document Céreq : Non En ligne : https://www.ofaj.org/media/n-30-education-non-formelle-chance-ou-d-fi-pour-le-tr [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62189 L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : Conclusions des journées d'étude franco-allemandes [texte imprimé] / Elisabeth Berger, dir. ; Francine Labadie, dir. ; Svendy Wittmann, dir. ; Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Anne Berngruber ; Laurent Besse ; Régis Cortéséro ; Wolfgang Gaiser ; Nora Gaupp ; Marius Harring ; Patricia Loncle-Moriceau ; Aurélie Maurin ; Liane Pluto ; Sidonie Rancon ; Jean-Claude Richez ; Barbara Rink ; Eric van Santen ; Mike Seckinger ; Ivo Züchner . - Paris : Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2018 . - 244 p.. - (Textes de travail; 30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES JEUNES ; CHOMAGE DES JEUNES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; INEGALITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; CLASSE POPULAIRE ; INSERTION SOCIALE ; SOCIALISATION ; RESEAU SOCIAL ; IDENTITE SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; EUROPE ; COLLOQUE
Auteur Cité
BOURDIEU PierreRésumé : En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse) deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées ces dernières années à Berlin et à Lyon.
Le but de cette coopération entre ces deux instituts était d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail de jeunesse leur donnant la possibilité de réfléchir sur les réalités et conditions de vie des jeunes dans les deux pays en croisant les regards et les analyses. Permettre à la recherche et à la pratique de se rapprocher, c’est initier une dynamique durable et effective entre les acteurs qui se poursuivra au-delà de ces journées d’étude. Apprendre, s’inspirer des autres, expliquer, découvrir de nouveaux concepts : ces idées maîtresses furent à la base de la conception de ces journées.
La présente publication témoigne de la fécondité de l’échange entre les participants. Les thèmes furent abordés en forums binationaux avant d’être discutés en séances plénières. Les ateliers rassemblant les praticiens étaient fondés sur des exemples concrets issus du travail de jeunesse local et ont permis de rendre compte des différences structurelles des systèmes en Allemagne et en France.
Ce texte de travail rassemble les résultats de recherche pour donner à tous ceux qui s’y intéressent la possibilité d’approfondir leurs connaissances et l’envie de s’engager au service de la relation franco-allemande !Note de contenu : Document Céreq : Non En ligne : https://www.ofaj.org/media/n-30-education-non-formelle-chance-ou-d-fi-pour-le-tr [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62189 Exemplaires (1)
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