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Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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[article]
Titre : Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Julien Virgos Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-157 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.597 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68002
in Recherches en éducation > n° 41 (juin 2020) . - pp. 145-157[article] Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse [document électronique] / Julien Virgos . - 2020 . - pp. 145-157.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 41 (juin 2020) . - pp. 145-157
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.597 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68002 L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social / Vincent Meyer in Vie sociale, n° 28 (2019/4)
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[article]
Titre : L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Meyer, dir. ; Brigitte Bouquet, dir. ; Didier Gélot, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-178 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; INFORMATISATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NON-RECOURS2013; ACTION SOCIALE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CARE
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : Les technologies numériques se sont déployées dans notre quotidien personnel et professionnel depuis le mitan des années 1990. Elles ont progressivement modifié notre rapport à l’espace, au temps, aux « autres », et jouent aujourd’hui un rôle majeur. Pour l’action sociale, la question essentielle est celle de leur accès et leur appropriation en complément d’autres modes, plus « traditionnels », de relations entre les individus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68374
in Vie sociale > n° 28 (2019/4) . - pp. 7-178[article] L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social : Dossier [document électronique] / Vincent Meyer, dir. ; Brigitte Bouquet, dir. ; Didier Gélot, dir. . - 2020 . - pp. 7-178.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 28 (2019/4) . - pp. 7-178
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; INFORMATISATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NON-RECOURS2013; ACTION SOCIALE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CARE
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : Les technologies numériques se sont déployées dans notre quotidien personnel et professionnel depuis le mitan des années 1990. Elles ont progressivement modifié notre rapport à l’espace, au temps, aux « autres », et jouent aujourd’hui un rôle majeur. Pour l’action sociale, la question essentielle est celle de leur accès et leur appropriation en complément d’autres modes, plus « traditionnels », de relations entre les individus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68374
Titre : Les métiers du lien : Rapport d’information déposé par la commission des affaires économiques sur les "métiers du lien" Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Bonnell ; François Ruffin Editeur : Paris : Assemblée Nationale Année de publication : 2020 Collection : Rapport de l'Assemblée nationale num. 3126 Importance : 148 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; CARE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; HANDICAPE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; REMUNERATION ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; BAS SALAIRE ; RAPPORT ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; STATUT ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Un rapport parlementaire, présenté ce mercredi 24 juin en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, plaide pour une revalorisation des salaires pour les aides à domicile, les assistantes maternelles, ou encore les animatrices périscolaire. Des propositions concrètes pour les "métiers du lien". Aides à domicile, assistantes maternelles, animatrices : majoritairement exercés par des femmes et souvent précarisés, ces métiers nécessitent une forte revalorisation de salaire et un "changement de regard" de la société, plaident Bruno Bonnell (LREM) et François Ruffin (LFI) dans un rapport présenté ce mercredi 24 juin en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Dans ce texte, consulté par l'AFP, les députés, aux positions souvent divergentes, appellent à mettre la main au porte-monnaie pour "les métiers qui permettent de tisser du lien du berceau à la tombe". Ils y dressent ainsi 43 propositions pour améliorer les conditions d'exercice des assistantes maternelles, des accompagnantes d'enfant en situation de handicap (AESH), des animatrices périscolaire, et des aides à domicile, particulièrement mises en lumière pendant la crise du coronavirus. Ces métiers, qui pourraient représenter quelque deux millions d'emploi d'ici 2040, ont en commun "d'être essentiels au vivre-ensemble mais d'être, paradoxalement, fortement précarisés", écrivent-ils. Document Céreq : Non En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b3126_rapport-info [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67631 Les métiers du lien : Rapport d’information déposé par la commission des affaires économiques sur les "métiers du lien" [document électronique] / Bruno Bonnell ; François Ruffin . - Paris : Assemblée Nationale, 2020 . - 148 p. - (Rapport de l'Assemblée nationale; 3126) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; CARE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; HANDICAPE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; REMUNERATION ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; BAS SALAIRE ; RAPPORT ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; STATUT ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Un rapport parlementaire, présenté ce mercredi 24 juin en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, plaide pour une revalorisation des salaires pour les aides à domicile, les assistantes maternelles, ou encore les animatrices périscolaire. Des propositions concrètes pour les "métiers du lien". Aides à domicile, assistantes maternelles, animatrices : majoritairement exercés par des femmes et souvent précarisés, ces métiers nécessitent une forte revalorisation de salaire et un "changement de regard" de la société, plaident Bruno Bonnell (LREM) et François Ruffin (LFI) dans un rapport présenté ce mercredi 24 juin en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Dans ce texte, consulté par l'AFP, les députés, aux positions souvent divergentes, appellent à mettre la main au porte-monnaie pour "les métiers qui permettent de tisser du lien du berceau à la tombe". Ils y dressent ainsi 43 propositions pour améliorer les conditions d'exercice des assistantes maternelles, des accompagnantes d'enfant en situation de handicap (AESH), des animatrices périscolaire, et des aides à domicile, particulièrement mises en lumière pendant la crise du coronavirus. Ces métiers, qui pourraient représenter quelque deux millions d'emploi d'ici 2040, ont en commun "d'être essentiels au vivre-ensemble mais d'être, paradoxalement, fortement précarisés", écrivent-ils. Document Céreq : Non En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b3126_rapport-info [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67631 Documents numériques
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Assemble-nationale-2020-l15b3126_rapport-information.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Problématiser les situations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, dir. ; Jean Vannereau, dir. ; Souâd Zaouani-Denoux, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Cognition et formation Importance : 234 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19644-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL METIER ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; VALIDATION DES ACQUIS ; ANIMATEUR SOCIOCULTURELMots-clés : Problématisation Résumé : Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation, l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers. (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68063 Problématiser les situations professionnelles [texte imprimé] / Denis Lemaître, dir. ; Jean Vannereau, dir. ; Souâd Zaouani-Denoux, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 234 p. - (Cognition et formation) .
ISBN : 978-2-343-19644-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL METIER ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; VALIDATION DES ACQUIS ; ANIMATEUR SOCIOCULTURELMots-clés : Problématisation Résumé : Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation, l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers. (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023632 O-97-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'école fragmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2019 Collection : Education et société Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081438-2 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; RYTHME SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; DIVISION DU TRAVAIL ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALEMots-clés : Travail scolaire Résumé : Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64654 L'école fragmentée [texte imprimé] / Julien Netter . - Paris : Presses universitaires de France, 2019 . - 264 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-081438-2 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; RYTHME SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; DIVISION DU TRAVAIL ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALEMots-clés : Travail scolaire Résumé : Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022926 O-54-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Permalink« Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkRegards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkTravail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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Permalink« Des petites heures par-ci par-là ». Quand la réforme des rythmes scolaires réorganisait le temps des professionnels de l’éducation / Francis Lebon in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220 (2017/5)
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PermalinkPermalinkDes animateurs socioculturels dans une démarche de VAE / Goucem Redjimi in Savoirs, n° 42 (2016/3)
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PermalinkPermalinkLes pratiques d'enseignement et d'apprentissage en dispositif relais / Jeanne Benhaïm-Grosse in Les dossiers, n° 202 (avril 2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkDu "petit boulot" au métier / Jérome Camus in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 11 (2012)
PermalinkPermalinkInstitutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale / François Aballéa (2012)
PermalinkPermalinkMixité dans les activités de loisir. La question du question du genre dans le champ de l'animation / Magalie Bacou in Agora débats jeunesses, n° 59 (2011)
PermalinkPermalinkLes difficultés au travail dans l’animation / Francis Lebon in Agora débats jeunesses, n° 57 (2011)
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PermalinkDynamique de l'emploi et rapports au travail / Francis Lebon in Les Mondes du Travail, n° 8 (printemps 2010)
PermalinkLa composante sociocognitive dans les pratiques professionnelles des animateurs / Marty, Philippe in Carrefours de l'éducation, n° 30 (2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem Redjimi in Recherche et formation, n° 61 (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? Dossier. / Léa Lima in Agora débats jeunesses, n° 48 (2ème trimestre 2008)
PermalinkLa jeunesse en Languedoc-Roussillon. / OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA JEUNESSE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON (2008)
PermalinkPermalinkSociographie d'un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle : l'exemple des animateurs socioculturels. / Abou Ndiaye in SociologieS, mis en ligne le 10 décembre 2007 (décembre 2007)
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PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation. / Dominique Fablet in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 17 (2007)
PermalinkInversion du genre. Corps au travail et travail des corps. Dossier / Laurence Hardy in Cahiers du Genre, n° 42 (2007/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnimer le changement, changer l'animation. / François Hannoyer in Territoires - Correspondance municipale, n° 458 (mai 2005)
PermalinkLes adresses des métiers de l'animation et du social. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2005)
PermalinkCompétences des animateurs guyanais. / Eric Gallibour in Agora débats jeunesses, n° 39 (1er trimestre 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes métiers de l'animation et du social. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2005)
PermalinkLa place des jeunes dans la cité. Volume 2. Espaces de rue, espaces de parole. / Annie Weill-Fassina (2005)
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