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Introduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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Titre : Introduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella ; Philippe Bongrand ; Cédric Hugrée ; Yasmine Siblot Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETAT ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; CLASSE SOCIALE ; INSTITUTION ; FONCTION PUBLIQUE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement d’examiner comment les rapports à l’école participent de rapports plus larges aux institutions publiques. Ces interrogations n’ont pas non plus été au cÅ“ur des recherches sur l’État : les analyses des politiques scolaires ne mettent pas à l’épreuve l’hypothèse de la dimension étatique des rapports à l’école des parents et élèves. Enfin, les recherches consacrées aux rapports « ordinaires » aux institutions, si elles accordent une place déterminante aux ressources scolaires et culturelles, interrogent rarement la portée des pratiques et des représentations liées à la scolarisation sur les rapports à d’autres institutions. Ce dossier entend contribuer à ces questionnements en proposant d’étudier l’école sans oublier l’État et, réciproquement, d’interroger la portée de l’école lorsqu’on enquête sur l’État. L’enjeu plus général de ce dossier est ainsi de placer la socialisation à l’État et les usages sociaux des institutions publiques au cÅ“ur de l’analyse des rapports à l’école, pour saisir de quelle manière sont déterminés, construits et façonnés les rapports à l’ordre étatique, aux diverses institutions administratives et politiques qui composent l’État. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69328
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 7-22[article] Introduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État [document électronique] / Lorenzo Barrault-Stella ; Philippe Bongrand ; Cédric Hugrée ; Yasmine Siblot . - 2021 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 7-22
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SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETAT ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; CLASSE SOCIALE ; INSTITUTION ; FONCTION PUBLIQUE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement d’examiner comment les rapports à l’école participent de rapports plus larges aux institutions publiques. Ces interrogations n’ont pas non plus été au cÅ“ur des recherches sur l’État : les analyses des politiques scolaires ne mettent pas à l’épreuve l’hypothèse de la dimension étatique des rapports à l’école des parents et élèves. Enfin, les recherches consacrées aux rapports « ordinaires » aux institutions, si elles accordent une place déterminante aux ressources scolaires et culturelles, interrogent rarement la portée des pratiques et des représentations liées à la scolarisation sur les rapports à d’autres institutions. Ce dossier entend contribuer à ces questionnements en proposant d’étudier l’école sans oublier l’État et, réciproquement, d’interroger la portée de l’école lorsqu’on enquête sur l’État. L’enjeu plus général de ce dossier est ainsi de placer la socialisation à l’État et les usages sociaux des institutions publiques au cÅ“ur de l’analyse des rapports à l’école, pour saisir de quelle manière sont déterminés, construits et façonnés les rapports à l’ordre étatique, aux diverses institutions administratives et politiques qui composent l’État. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69328 Les classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Titre : L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats : Sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale Type de document : document électronique Auteurs : Christian Maroy Editeur : Laval [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL Année de publication : 2021 Autre Editeur : Paris : Hermann Collection : Formation et profession Importance : 310 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0488-8 Note générale : Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; QUEBEC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l’Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles. Combinant l’étude des débats parlementaires, l’exploitation des statistiques disponibles et l’analyse d’une centaine d’entretiens approfondis auprès d’enseignants, d’administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en Å“uvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L’analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l’éducation et grignote leur autonomie professionnelle. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69691 L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats : Sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale [document électronique] / Christian Maroy . - Laval (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL : Paris : Hermann, 2021 . - 310 p. - (Formation et profession) .
ISBN : 979-10-370-0488-8
Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document.
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SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; QUEBEC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l’Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles. Combinant l’étude des débats parlementaires, l’exploitation des statistiques disponibles et l’analyse d’une centaine d’entretiens approfondis auprès d’enseignants, d’administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en Å“uvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L’analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l’éducation et grignote leur autonomie professionnelle. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69691 Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
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Titre : Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; SOCIOLOGIE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69154
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 11-26[article] Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau . - 2020 . - pp. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 11-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; SOCIOLOGIE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69154 La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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Titre : La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot ; Xavier Pons Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-94 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DE LA RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FONCTIONNAIRE ; STATUT ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68957
in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 11-94[article] La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier [document électronique] / Sylvain Doussot ; Xavier Pons . - 2020 . - pp. 11-94.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 11-94
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DE LA RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FONCTIONNAIRE ; STATUT ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68957 Enjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkIntroduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkL’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkÊtre sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkPetit bilan pour une longue carrière de maître d’école / Laurent Ségalant in Le débat, n° 209 (mars-avril 2020)
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PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkÉtude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) / Véronique Barthélémy in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkSe montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie / Thomas Douniès in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkL’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkLes camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? / Olivier Monso in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkÉlèves hétérogènes, pairs hétérogènes / Béatrice Boutchenik in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkAffordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkRéformes par compétences et gouvernance par les résultats / Cécile Mathou in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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PermalinkLes « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkLe savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation / Hervé Le Fiblec in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkLa formation demain, un bien commun / Thierry Ardouin in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPour une archéologie des cultures de conception de la formation / Jean-Marie Barbier in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPréserver se conjugue, même au futur / Mireille Cifali in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLa gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » / Romuald Bodin in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkL’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkDes possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkUne recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkDe l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkLa fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1)
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PermalinkPenser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? Dossier/Controverse / Lila Belkacem in Travail, genre et sociétés, n° 41 (2019/1)
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PermalinkLe GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive / Yves Morales in Sciences sociales et sport, n° 13 (2019)
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PermalinkL'analyse de la mobilité comme espace de transition biographique et de reconfiguration identitaire : le cas des post apprentis dans un dispositif du programme Erasmus + / Sandrine Brissot (2019)
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PermalinkAssocier Sen et Bourdieu pour comprendre les choix d’orientation et l’insertion / Boris Ménard (2019)
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PermalinkPermalink« Le mérite n’existe pas ». Critique d’une vulgate sociologique / Hugues Draelants in Le débat, n° 202 (novembre-décembre 2018)
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PermalinkPour une approche rythmologique de la formation / Michel Alhadeff-Jones in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkTravailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences‪ / Florian Asséré in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkLes figures de la déviance à l’école / Benjamin Moignard in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkDes démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkÉducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté / Choukri Ben Ayed in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLes aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkL’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité / Serge Ebersold in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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