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La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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Enjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 138-151 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; METHODOLOGIERésumé : Cette synthèse vise à dégager les présupposés méthodologiques propres au cadre théorique d’une sociologie de la traduction à partir des articles de ce numéro. L’examen des réquisits épistémologiques montre le refus de tout positivisme au profit de l’implication du chercheur : cette posture assigne à ceux qui se présentent comme objet de la recherche d’être aussi des sujets participant aux transactions effectuées par l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche de problématisation. La nature multidimensionnelle du terrain pose la question du pilotage des différentes étapes de la négociation où incertitude et hétérogénéité requièrent l’étayage sur des groupes statutaires différents et la reconnaissance d’un leadership institué. Une telle recherche-intervention vise à opérer des transformations structurelles au sein des institutions dans lesquelles interviennent les acteurs du terrain qui se constituent peu à peu en chercheur collectif ; le regard critique sur ces recherches permet de repérer la nécessité de recourir à des espaces intermédiaires pour faciliter ces transitions et multiplier les médiations. Un des points aveugles importants concerne la restitution des analyses heuristiques à communiquer aux acteurs de terrain pour consolider cette démarche collaborative. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1596 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68679
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 138-151[article] Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction [document électronique] / Christiane Montandon . - 2020 . - pp. 138-151.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 138-151
Catégories : Thésaurus CEREQ
EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; METHODOLOGIERésumé : Cette synthèse vise à dégager les présupposés méthodologiques propres au cadre théorique d’une sociologie de la traduction à partir des articles de ce numéro. L’examen des réquisits épistémologiques montre le refus de tout positivisme au profit de l’implication du chercheur : cette posture assigne à ceux qui se présentent comme objet de la recherche d’être aussi des sujets participant aux transactions effectuées par l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche de problématisation. La nature multidimensionnelle du terrain pose la question du pilotage des différentes étapes de la négociation où incertitude et hétérogénéité requièrent l’étayage sur des groupes statutaires différents et la reconnaissance d’un leadership institué. Une telle recherche-intervention vise à opérer des transformations structurelles au sein des institutions dans lesquelles interviennent les acteurs du terrain qui se constituent peu à peu en chercheur collectif ; le regard critique sur ces recherches permet de repérer la nécessité de recourir à des espaces intermédiaires pour faciliter ces transitions et multiplier les médiations. Un des points aveugles importants concerne la restitution des analyses heuristiques à communiquer aux acteurs de terrain pour consolider cette démarche collaborative. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1596 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68679 Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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Titre : Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : David Giband ; Kévin Mary ; Nora Nafaa Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PRIVATISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68697
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 7-20[article] Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives [document électronique] / David Giband ; Kévin Mary ; Nora Nafaa . - 2020 . - pp. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 7-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ECONOMIE MONDIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PRIVATISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68697 L’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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[article]
Titre : L’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Lembré Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 29 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Afin de mieux connaître ce que recouvre l’enseignement technique et professionnel dans la France des années 1920 et 1930, cet article analyse un film documentaire consacré aux écoles nationales professionnelles en 1930. L’étude mobilise d’autres sources et permet de mettre en évidence la politique menée par l’administration de l’enseignement technique, commanditaire de ce film réalisé par Jean Benoît-Lévy. Les images fournissent une occasion rare de « rentrer » non pas dans la classe, mais dans l’atelier, et de constater combien l’enseignement technique et professionnel se pose alors, à destination des familles, en garant d’une formation technique la plus proche possible des conditions du travail industriel mais aussi soucieuse d’incarner le progrès technique. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2674 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68296
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 29 septembre 2020[article] L’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 [document électronique] / Stéphane Lembré . - 2020 . - Publication en ligne le 29 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 29 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Afin de mieux connaître ce que recouvre l’enseignement technique et professionnel dans la France des années 1920 et 1930, cet article analyse un film documentaire consacré aux écoles nationales professionnelles en 1930. L’étude mobilise d’autres sources et permet de mettre en évidence la politique menée par l’administration de l’enseignement technique, commanditaire de ce film réalisé par Jean Benoît-Lévy. Les images fournissent une occasion rare de « rentrer » non pas dans la classe, mais dans l’atelier, et de constater combien l’enseignement technique et professionnel se pose alors, à destination des familles, en garant d’une formation technique la plus proche possible des conditions du travail industriel mais aussi soucieuse d’incarner le progrès technique. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2674 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68296 Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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[article]
Titre : Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Rochex, dir. ; Viviane Isambert-Jamati Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-134 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RECIT DE VIE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; HISTOIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; EUROPE ; CLASSE SOCIALE ; ETATS UNIS ; ABANDON DES ETUDES ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SAVOIR ; CONTENU DE FORMATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE
Auteur Cité
ISAMBERT-JAMATI Viviane
Organisme Cité
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALERésumé : Récit de parcours et republication d'anciens textes de la sociologue Viviane Isambert-Jamati. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68219
in Revue française de pédagogie > n° 206 (2020/1) . - pp. 5-134[article] Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier [document électronique] / Jean-Yves Rochex, dir. ; Viviane Isambert-Jamati . - 2020 . - pp. 5-134.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 206 (2020/1) . - pp. 5-134
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RECIT DE VIE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; HISTOIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; EUROPE ; CLASSE SOCIALE ; ETATS UNIS ; ABANDON DES ETUDES ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SAVOIR ; CONTENU DE FORMATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE
Auteur Cité
ISAMBERT-JAMATI Viviane
Organisme Cité
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALERésumé : Récit de parcours et republication d'anciens textes de la sociologue Viviane Isambert-Jamati. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68219 Être sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkPetit bilan pour une longue carrière de maître d’école / Laurent Ségalant in Le débat, n° 209 (mars-avril 2020)
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PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkÉtude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) / Véronique Barthélémy in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkSe montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie / Thomas Douniès in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkL’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkLes camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? / Olivier Monso in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkÉlèves hétérogènes, pairs hétérogènes / Béatrice Boutchenik in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkAffordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkRéformes par compétences et gouvernance par les résultats / Cécile Mathou in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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PermalinkLes « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkLe savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation / Hervé Le Fiblec in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkLa formation demain, un bien commun / Thierry Ardouin in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPour une archéologie des cultures de conception de la formation / Jean-Marie Barbier in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPréserver se conjugue, même au futur / Mireille Cifali in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLa gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » / Romuald Bodin in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkL’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkDes possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkUne recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkDe l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkLa fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1)
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PermalinkPenser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? Dossier/Controverse / Lila Belkacem in Travail, genre et sociétés, n° 41 (2019/1)
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PermalinkLe GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive / Yves Morales in Sciences sociales et sport, n° 13 (2019)
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PermalinkL'analyse de la mobilité comme espace de transition biographique et de reconfiguration identitaire : le cas des post apprentis dans un dispositif du programme Erasmus + / Sandrine Brissot (2019)
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Permalink« Le mérite n’existe pas ». Critique d’une vulgate sociologique / Hugues Draelants in Le débat, n° 202 (novembre-décembre 2018)
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PermalinkPour une approche rythmologique de la formation / Michel Alhadeff-Jones in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkTravailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences‪ / Florian Asséré in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkLes figures de la déviance à l’école / Benjamin Moignard in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkDes démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkÉducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté / Choukri Ben Ayed in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLes aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkL’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité / Serge Ebersold in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkPermalinkLe paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec / Pierre Doray in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkAutoformation et société de l'accélération. Dossier / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
PermalinkL’éducation informelle contre la forme scolaire ? Dossier / Congrès: Histoire des éducations dans et hors l’école ATRHE - Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (octobre 2014; Université de Corse Pasquale Paoli) in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
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PermalinkL’autorité formative : bienveillance et autonomie durable / Camille Roelens in Education permanente, n° 214 (mars 2018)
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