
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > SOCIOLOGIE > SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (480)



![]()
Article : document électronique
Cet état des recherches est issu d’un chapitre de mon habilitation à diriger des recherches (Michaut, 2020) et d’une synthèse produite pour l’observatoire de la réussite universitaire de Nantes Université. Depuis une cinquantaine d’années, de no[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
À partir d’une enquête ethnographique conduite dans un lycée professionnel agricole, dans une filière accueillant majoritairement des filles et au recrutement populaire, cet article propose de s’intéresser aux manières variées et parfois hétérod[...]![]()
Article : document électronique
Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se réalisent au sein des dispositifs de participation juvénile, promus et animés par les principales organisations d’éducation populaire. Il se propose, à partir d’une enquête ethnogr[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de la[...]![]()
Article : document électronique
Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissant au visionnage de d[...]![]()
Article : document électronique
Cette synthèse de travaux personnels s’appuie sur la sociologie de Pierre Bourdieu, notamment sur l’ensemble d’enquêtes publiées dans L’Amour de l’art. Mais plutôt que de proposer une théorie de la diffusion culturelle, elle tient compte de l’es[...]![]()
Article : document électronique
Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives
Cet article analyse la médiatisation de l’absentéisme scolaire dans la presse écrite nationale en France entre 1997 et 2020 à partir de corpus de documents et d’entretiens individuels. Adoptant une perspective à la croisée de la sociologie de l’[...]![]()
texte imprimé
L'école est plus que jamais au cœur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éduc[...]![]()
texte imprimé
Mohamed Dendani, dir. ; Fabienne Soldini, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2022Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activité, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans[...]![]()
texte imprimé
Les grandes écoles et leurs pratiques de sélection font l’objet d’un intérêt croissant de la part des médias et des citoyens : ces institutions sont régulièrement critiquées pour leur fermeture sociale, en même temps qu’elles fournissent à leurs[...]![]()
Article : document électronique
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents son[...]![]()
Article : document électronique
Alors que la diffusion de réformes basées sur une approche par compétences soulève la question de la standardisation des curricula à l’échelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisées dans le[...]![]()
Article : document électronique
This article investigates the situation of Swedish upper secondary school students who have been subject to distance education during the COVID-19 pandemic crisis. We understand the transition from onsite education to distance education as a rec[...]![]()
Article : document électronique
Les objets de la sociologie de l’éducation se sont diversifiés, mais sont inégalement traités par la littérature. La formation professionnelle et technique (FTP) est ainsi un thème secondaire, soumis à la domination de l’éducation générale. Cela[...]![]()
Article : document électronique
La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l’inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à fa[...]![]()
Article : document électronique
L’organisation de la formation professionnelle initiale (FPI) est prise depuis la fin du XIXe siècle dans un débat entre deux orientations idéologiques : l’apprentissage au sein d’une école humaniste qui protège la jeunesse des exigences de la p[...]![]()
Article : document électronique
Les conditions d’émergence de la sociologie de l’éducation portugaise ont été concomitantes au processus de démocratisation du pays. Non seulement elle a trouvé les conditions pour se développer dans les années 1990, avec l’expansion de l’enseig[...]![]()
Article : document électronique
This article reframes the debate on the validation of non-formal and informal learning by connecting it to the sociology of education and curriculum studies literatures. Building on these literatures, the article differentiates between four type[...]![]()
Article : document électronique
Laurent Filliettaz ; Ayla Bimonte ; Ghizlane Koleï ; Alexandra Nguyen ; Aurélie Roux-Mermoud ; Sabrina Royer ; Dominique Trébert ; Constanze Tress ; Marianne Zogmal |L’objectif de cette note de synthèse est de proposer, dans le champ francophone et au-delà, un état des lieux des travaux qui, de manière directe ou indirecte, explicite ou implicite, se réclament du concept d’« interaction verbale » et qui en f[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage Boys in White, dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes « perspectives » mises en avant par les étudiants pour se prépare[...]![]()
Article : document électronique
Alice Lermusiaux ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |Le présent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans l’enseignement supérieur. L’observation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et l’objectivation syst[...]![]()
Article : document électronique
Ruggero Iori ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs[...]![]()
Article : document électronique
Gaële Henri-Panabière ; Camille Noûs ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, a[...]![]()
Article : document électronique
Cédric Laheyne ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des c[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à-dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteu[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
La question des inégalités à l’accès dans l’enseignement supérieur n’est pas une question nouvelle en France. Car la formation des élites françaises s’inscrit au bout d’une longue chaîne d’inégalités successives. Depuis quelques années, certaine[...]![]()
Article : document électronique
Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires (DS) ne peuvent pas être considérés comme un ch[...]![]()
Article : document électronique
En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes socia[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résista[...]![]()
document électronique
Christian Maroy | Laval [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL | Formation et profession | 2021Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l’Éducation sur les commissions scolaires [...]![]()
document électronique
Cette thèse porte sur l’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur au regard de deux évolutions récentes majeures : l’explosion du nombre de bacheliers professionnels, d’une part, et la hausse continue de leur t[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques obser[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Cette synthèse vise à dégager les présupposés méthodologiques propres au cadre théorique d’une sociologie de la traduction à partir des articles de ce numéro. L’examen des réquisits épistémologiques montre le refus de tout positivisme au profit [...]![]()
Article : document électronique
David Giband ; Kévin Mary ; Nora Nafaa |Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ?![]()
Article : document électronique
Afin de mieux connaître ce que recouvre l’enseignement technique et professionnel dans la France des années 1920 et 1930, cet article analyse un film documentaire consacré aux écoles nationales professionnelles en 1930. L’étude mobilise d’autres[...]![]()
Article : document électronique
Jean-Yves Rochex, dir. ; Viviane Isambert-Jamati |Récit de parcours et republication d'anciens textes de la sociologue Viviane Isambert-Jamati.![]()
Article : document électronique
Cet article opère un retour critique sur le courant de la sociologie française de l’éducation centré sur l’évaluation socialement différentielle de pratiques scolaires induites par des «innovations», dans les années 1980-1990. Au-delà du socio-l[...]![]()
Article : document électronique
S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de r[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Philippe Bongrand, dir. ; Dominique Glasman, dir. |Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisé[...]![]()
Article : document électronique
Jean Gabin Ntebutse, dir. ; Simon Collin, dir. |Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages [...]![]()
Article : document électronique
L’éducation inclusive transforme l’École en communauté scolaire impliquant les acteurs au fonctionnement de la vie scolaire. Or, les travaux en sociologie de l’école montrent l’existence de relations spécifiques entre chefs d’établissement, prof[...]![]()
texte imprimé
Ariane Azéma ; Pierre Champollion ; Damien Coursodon ; Leïla Frouillou ; Magali Hardouin ; Christine Lauer ; Lisa Marx | Lyon : ENS Editions | Entretiens Ferdinand Buisson | 2020Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans. Les re[...]![]()
document électronique
Marie-France Carnus, dir. ; Pablo Buznic-Bourgeacq, dir. ; Dorothée Baillet, dir. ; Geneviève Therriault, dir. ; Valérie Vincent, dir. ; REF - Réseau de recherche en Éducation et en Formation ; Congrès: Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF) Quatrième symposium sur le rapport au savoir "Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ?" (16e; juillet 2019; Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse) | Québec : CRIRES - Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire | 2020Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir d’offrir en ligne en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs? sur le site des « L[...]![]()
Article : document électronique
Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des en[...]![]()
Article : document électronique
Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recue[...]![]()
Article : document électronique
En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes mét[...]![]()
Article : document électronique
Les notes au baccalauréat d’un élève sont-elles influencées par le niveau de ses camarades de classe de terminale ? Nous utilisons des données administratives exhaustives anonymisées permettant un suivi longitudinal de la scolarité des élèves po[...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche vise l’articulation entre les stratégies d’autorégulation et la perception des potentialités de l’environnement des étudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les étudiants redéfinissent l’objectif [...]![]()
Article : document électronique
L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiem[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Cet article propose d’explorer la notion de « nouvelles » problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de « problèmes » scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeo[...]![]()
Article : document électronique
Les rapports que le principal syndicat enseignant du second degré entretient depuis une cinquantaine d’années avec la recherche en éducation sont le reflet des variations de son orientation syndicale et du déplacement des points nodaux du débat [...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche s’intéresse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux métiers du sport et de l’art en commençant un cursus long dans les études supérieures. Engagés dans ces filières qui ne leur sont pas adaptées, ils justifient leur ch[...]![]()
Article : texte imprimé
Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimoda[...]![]()
Article : texte imprimé
A partir d’une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l’auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu’il inscrit dans une évolution plus globale de la concept[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour réfléchir au futur, l’auteure s’en tient à l’aspect de la formation se fondant sur la rencontre entre un professionnel et des personnes en quête d’un développement, d’une place, d’un savoir. Elle envisage les dimensions vers lesquelles va s[...]![]()
Article : document électronique
L’enjeu de cet article est d’apporter à la fois une analyse des principes sociaux et politiques sur lesquels reposent l’outil Parcoursup, mais aussi de proposer une lecture critique des risques de glissements analytiques et interprétatifs dans c[...]![]()
Article : texte imprimé
Le numérique est un artefact, c’est-à-dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l’activité humaine et l’environnement dans lesquels il s’inscrit. Mais avant de l’utiliser, les humains entrent en relation avec l’arte[...]![]()
Article : document électronique
La réflexion ici engagée prend appui sur la conduite d’une étude commandée par une collectivité locale soucieuse d’« évaluer », pour l’améliorer, sa politique éducative. Celle-ci prend la forme de l’impulsion d’un important « projet » visant à r[...]![]()
Article : document électronique
Afin d’éclairer les services rendus par une recherche de sociologie de l’éducation sur des pratiques institutionnelles, cette contribution présente une recherche doctorale menée par un enseignant auprès des enfants du voyage, devenu chercheur. L[...]![]()
Article : document électronique
Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d’une pratique d’accompagnement d’établissements scolaires dans l’innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d’outils issus de la recherch[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
En centrant l’analyse sur le Groupe de recherche en expression corporelle, fondé à la fin des années soixante à l’Ireps de Toulouse, cet article étudie les discours militants pour le renouvellement de la culture physique. Il montre que les acteu[...]![]()
document électronique
Le cas des post apprentis inscrits dans un dispositif de mobilité Erasmus +.Dans les discours et les actions des instances européenne et nationale, la mobilité des apprentis est promue comme un enjeu économique et politique majeur. Elle favorise[...]![]()
document électronique
L’approche par les capabilités et les concepts de Pierre Bourdieu sont associés pour comprendre les choix d’orientation et l’insertion. Cette association théorique novatrice est mise en œuvre pour penser autant les cas de reproduction so[...]![]()
document électronique
Les hypothèses théoriques formulées ici sont les suivantes: la démocratisation ségrégative s’opère non seulement in fine via la filière ou la spécialité de formation du diplôme final, mais aussi par la nature du parcours lui-même, principalement[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : texte imprimé
L’article présente les apports d’une approche processuelle et rythmologique afin de rendre compte des temporalités constitutives des processus d’apprentissage, de transformation et de développement. La spécificité d’une telle approche est abordé[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment les jeunes non qualifiés réagissent-ils au travail de socialisation opéré par les dispositifs de seconde chance à destination des décrocheurs ? Le dispositif étudié cherche à favoriser un travail sur soi de la part des jeunes accompagnés[...]![]()
Article : document électronique
Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l’école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l’offre scolaire et des fonctions sociales de l’école o[...]![]()
Article : document électronique
Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à[...]![]()
Article : document électronique
Cet article s’intéresse aux enjeux de l’extension institutionnelle des relations entre éducation et territoire (décentralisation éducative, projets éducatifs locaux, etc.). Après avoir fait le constat que les relations entre éducation et territo[...]![]()
Article : document électronique
Quel a été l’apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l’étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et p[...]![]()
Article : document électronique
Un impératif d’accessibilité accompagne aujourd’hui les politiques inclusives à l’avènement d’un nouvel imaginaire social instituant d’autres manières de faire école. Il corrèle ces nouvelles manières de faire école aux conceptions de la solidar[...]![]()
Article : document électronique
Cet article présente la situation de la sociologie de l’éducation au Portugal en s’appuyant sur dix entretiens avec des spécialistes du domaine et une analyse des différents états de l’art parus depuis une dizaine d’années. La discipline est ren[...]![]()
Article : document électronique
L’article présente à partir de l’exemple québécois des évolutions qui ont concerné la sociologie de l’éducation dans de nombreux pays. Un paradoxe apparaît : les questions d’éducation ont presque disparu des départements universitaires de sociol[...]![]()
Article : document électronique
Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que c[...]![]()
Article : document électronique
Hélène Veyrac, dir. ; Lara Laflotte, dir. |Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis[...]![]()
Article : texte imprimé
Christian Heslon, dir. ; Nathanaël Wallenhorst, dir. ; Jean-Yves Robin, dir. |![]()
Article : document électronique
![]()
Article : texte imprimé
Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autono[...]![]()
Article : document électronique
Laurence Maurines, dir. ; José-Luis Wolfs, dir. |Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémolo[...]![]()
Article : document électronique
Si les IUT sont régulièrement cités au titre de formation professionnelle, professionnalisé ou professionnalisante, il convient cependant de se demander ce que cela signifie. L’enquête menée sur un corpus et par ethnographie est réalisée à parti[...]![]()
Article : document électronique
L’article s’intéresse à un dispositif pédagogique intitulé « projet personnel et professionnel » présent sous la forme d’un module dans les Instituts Universitaires de Technologie. Sa jeunesse au sein des IUT, son non adossement à une discipline[...]![]()
Article : document électronique
C’est un vieux problème de savoir comment, dans un processus éducatif quelconque mettant en jeu d’un côté quelqu’un qui sait ou est supposé savoir, de l’autre un qui ne sait pas ou est supposé tel, l’attention peut doucement glisser vers ce qui [...]![]()
texte imprimé
Véritable introduction à la sociologie de l’éducation, cet essai expose les causes de l’échec scolaire et les différentes politiques éducatives en matière de lutte contre les inégalités à l’école. Mohamed Jeljeli s’appuie sur les concepts clés d[...]![]()
texte imprimé
En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article passe en revue les différentes manières de développer des comparaisons internationales en matière de formation professionnelle, initiale ou continue. Nombre de typologies comparatives surestiment l’homogénéité des systèmes nationaux [...]![]()
Article : document électronique
Être tuteur à distance est maintenant possible par le biais des technologies nouvelles, ce qui n’élude pas le problème de la distance sociale existant entre les acteurs. Cette note de synthèse examine la question par le biais de comparaisons ent[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Bulletin : texte imprimé
Formation emploi, n° 140 - octobre-décembre 2017 - L'éducation à l'esprit d'entreprendre en questions
Matthias Pepin, dir. ; Patricia Champy-Remoussenard, dir. | 2017