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Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels / Elisabeth Odacre in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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[article]
Titre : Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels [document électronique] / Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637 La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 / Clément Baticle in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 006 (mars 2021)
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[article]
Titre : La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences Type de document : document électronique Auteurs : Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.[article] La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences [document électronique] / Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary . - 2021 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581 Documents numériques
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La_formation_professionnelle_des_personnes_en_recherche_d’emploi_en_2018_et_2019.pdfAdobe Acrobat PDFL’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires / Goucem Redjimi in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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Titre : L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem Redjimi Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cette contribution cherche à comprendre comment se construit l’expérience dans le cadre de parcours individualisés de formation. L’objectif est de faire sortir ce questionnement des seuls champs de l’éducation et du contexte d’apprentissage pour s’intéresser à l’expérience elle-même. À partir de l’analyse d’une quarantaine d’entretiens menés auprès d’animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience), cet article met en perspective la construction de cette expérience et révèle comment celle-ci met en tension la subjectivité des individus ou, à l’inverse, participe à la dynamique de construction identitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69575
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 49-73[article] L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires [texte imprimé] / Goucem Redjimi . - 2021 . - pp. 49-73.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 49-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cette contribution cherche à comprendre comment se construit l’expérience dans le cadre de parcours individualisés de formation. L’objectif est de faire sortir ce questionnement des seuls champs de l’éducation et du contexte d’apprentissage pour s’intéresser à l’expérience elle-même. À partir de l’analyse d’une quarantaine d’entretiens menés auprès d’animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience), cet article met en perspective la construction de cette expérience et révèle comment celle-ci met en tension la subjectivité des individus ou, à l’inverse, participe à la dynamique de construction identitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69575 La fabrication d'Å“uvres de musique contemporaine / Alexandre Robert in Sociétés contemporaines, n° 119 (2020/3)
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[article]
Titre : La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Robert Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-141 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Ircam - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Thésaurus CEREQ
ORGANISME DE FORMATION ; ART ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU SPECTACLE ; MUSICIEN ; ETUDIANT ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; FRANCEMots-clés : compositeur Résumé : Issu d’une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d’informatique musicale » de l’Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c’est-à -dire les processus par lesquels des compositeurs en viennent à mettre en Å“uvre telle ou telle technique, schème ou matériau musical. Deux études de cas sont développées, chacune centrée sur un apprenti-compositeur et un procédé compositionnel qu’il élabore au cours de sa progressive familiarisation avec un vaste répertoire d’outils électronique de production et de manipulation du son. L’analyse montre alors comment les étudiants du Cursus sont amenés à « composer » avec leurs socialisations antérieures ou parallèles au moment de naviguer dans l’espace des possibles électro-sonores de l’Ircam. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69769
in Sociétés contemporaines > n° 119 (2020/3) . - pp. 115-141[article] La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation [document électronique] / Alexandre Robert . - 2021 . - pp. 115-141.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 119 (2020/3) . - pp. 115-141
Catégories : Organisme Cité
Ircam - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Thésaurus CEREQ
ORGANISME DE FORMATION ; ART ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU SPECTACLE ; MUSICIEN ; ETUDIANT ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; FRANCEMots-clés : compositeur Résumé : Issu d’une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d’informatique musicale » de l’Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c’est-à -dire les processus par lesquels des compositeurs en viennent à mettre en Å“uvre telle ou telle technique, schème ou matériau musical. Deux études de cas sont développées, chacune centrée sur un apprenti-compositeur et un procédé compositionnel qu’il élabore au cours de sa progressive familiarisation avec un vaste répertoire d’outils électronique de production et de manipulation du son. L’analyse montre alors comment les étudiants du Cursus sont amenés à « composer » avec leurs socialisations antérieures ou parallèles au moment de naviguer dans l’espace des possibles électro-sonores de l’Ircam. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69769 Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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[article]
Titre : Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthélémy Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 45–68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le « dispositif de remédiation et de tutorat », destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074422ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69407
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 45–68[article] Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire? [document électronique] / Véronique Barthélémy . - 2021 . - pp. 45–68.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 45–68
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le « dispositif de remédiation et de tutorat », destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074422ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69407 L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique / Joëlle Gaudreau in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkInvestir les institutions depuis les marges de l’emploi / Angel Baraud in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkMaîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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Permalink« Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkChoisir ou subir son orientation en fin de classe de troisième : les conséquences sur la performance des élèves de seconde professionnelle / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLe marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkUn nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLe processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
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PermalinkProcessus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa «sélection invisible» des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkSens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle / Cédric Laheyne in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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PermalinkStudents’ Preferences, Capacity Constraints and PostÂ-Secondary Achievements in a NonÂ-Selective System / Nagui Bechichi (2021)
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PermalinkTrajectoires d’élèves entrants en lycée professionnel : vers des parcours plus « capabilisants » ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique / Coralie Touati in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkImpacts de la crise sanitaire sur les adolescent.e.s, et leurs liens à l'école / Catherine Lacour-Gonay in Questions d'orientation, vol. 93, n° 4 (décembre 2020)
PermalinkPerceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? / Elsa Laneyrie in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkPourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLes préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers / Catherine Barbigant in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLe rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkFormation des adultes et formation continue : les Européens sont pour ! / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9152 (novembre 2020)
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PermalinkAssurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean Clénet in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDu rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe Delay in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFormation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa télévision et l’enseignement professionnel / Jérôme Krop in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkCes enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkEn quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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PermalinkL’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkL’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkQuelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire? / Manon Beaudoin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkEnquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes / Tamara Hubert in Note d'information de la DEPP, n° 20.19 (mai 2020)
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PermalinkPermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkL’influence du lieu dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales : le cas du séminaire BEST / Vincent Lecorche in Revue des sciences de gestion, n°299-300 (2019/5-6)
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