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REPRESENTATION DE LA FORMATIONSynonyme(s)ATTITUDE FACE A LA FORMATIONVoir aussi |



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Formation des adultes et formation continue : les Européens sont pour ! / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9152 (novembre 2020)
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Documents numériques
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9152_fr.pdfAdobe Acrobat PDFL’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Mukamurera ; Maurice Tardif ; Aline Niyubahwe ; Sawsen Lakhal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1473 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68671
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 81-99[article] L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? [document électronique] / Joséphine Mukamurera ; Maurice Tardif ; Aline Niyubahwe ; Sawsen Lakhal . - 2020 . - pp. 81-99.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 81-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1473 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68671 Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-74 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74[article] Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 [document électronique] / Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon . - 2020 . - pp. 53-74.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776 Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LUXEMBOURG ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68664
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80[article] Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant [document électronique] / Muriel Deltand . - 2020 . - pp. 66-80.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LUXEMBOURG ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68664 Le renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Le renouveau de l'enseignement à distance : panorama international et stratégies des établissements Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marichalar ; Guillaume Tétard ; Hugo Zusslin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 36 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
CNED - CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; Campus France ; FUN - France Université Numérique ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : L’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde a été ralentie par la récente pandémie de Covid-19, entraînant la fermeture temporaire des frontières, le retour chez eux d’une partie des étudiants internationaux ainsi que des incertitudes pour l’avenir des échanges. L’enseignement à distance permet de pallier les impossibilités de déplacement et de maintenir ainsi une forme d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/le-renouveau-de-l-enseignement-a-dista [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68704
in Les notes de Campus France > n° 62 (novembre 2020) . - 36 p.[article] Le renouveau de l'enseignement à distance : panorama international et stratégies des établissements [document électronique] / Olivier Marichalar ; Guillaume Tétard ; Hugo Zusslin . - 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
in Les notes de Campus France > n° 62 (novembre 2020) . - 36 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
CNED - CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; Campus France ; FUN - France Université Numérique ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : L’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde a été ralentie par la récente pandémie de Covid-19, entraînant la fermeture temporaire des frontières, le retour chez eux d’une partie des étudiants internationaux ainsi que des incertitudes pour l’avenir des échanges. L’enseignement à distance permet de pallier les impossibilités de déplacement et de maintenir ainsi une forme d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/le-renouveau-de-l-enseignement-a-dista [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68704 Documents numériques
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note_62_fr.pdfAdobe Acrobat PDFL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe Delay in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFormation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa télévision et l’enseignement professionnel / Jérôme Krop in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkCes enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkEn quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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PermalinkL’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkL’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkQuelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire? / Manon Beaudoin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkEnquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens : le point de vue des élèves internes / Tamara Hubert in Note d'information de la DEPP, n° 20.19 (mai 2020)
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PermalinkPermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkL’influence du lieu dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales : le cas du séminaire BEST / Vincent Lecorche in Revue des sciences de gestion, n°299-300 (2019/5-6)
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PermalinkFaire comme l’aristocratie ? / Alizée Delpierre in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkA qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé Yadan in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2019/4)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkLes savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive ? / Youcef Alanbagi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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PermalinkLe confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue / Béatrice Pardini (2020)
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PermalinkPermalinkLe diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkEurograduate pilot survey: design and implementation of a pilot European graduate survey / Christoph Meng (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPendant le confinement, c’est avant tout le niveau scolaire des élèves du second degré qui a pesé sur le vécu de la continuité pédagogique / Meriam Barhoumi (2020)
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PermalinkPerceptions on adult learning and continuing vocational education and training in Europe / Antonio Ranieri (2020)
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PermalinkPermalinkL’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion, n° 283 (2019/6)
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PermalinkPermalinkAlternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkNumérique et apprentissages : effets d’un parcours de formation à distance / Georges Ferone in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkSéniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkFace à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé Riban in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkLes facteurs et les formes de résistance des apprenants à une innovation pédagogique / Nabil Ait-Taleb in Management & Avenir, n° 111 (2019/5)
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PermalinkProfils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkPerformance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkDu travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkLe tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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