
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Des musulmanes entrepreneuses en réseau en France / Hanane Karimi in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Des musulmanes entrepreneuses en réseau en France : Faire face aux discriminations multiples Type de document : document électronique Auteurs : Hanane Karimi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-123 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; RELIGION ; EMPLOI DES FEMMES ; TRAVAIL INDEPENDANT ; RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; CRITERE D'EMBAUCHE ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : Cet article analyse les effets indirects de discriminations structurelles et intersectionnelles sur le travail de femmes musulmanes qui portent le hijab en France. On constate que l’imbrication des catégories de race, de classe, de genre et de religion, dans le cas du port du hijab, pénalise fortement les perspectives professionnelles de ces femmes. En interrogeant à la fois le continuum de l’école au travail qui construit l’apprentissage par corps et les enquêtes sur les conséquences directes du port du hijab au travail, nous nous proposons de décrire et analyser deux réseaux d’autoentrepreneuses musulmanes qui s’organisent en réponse aux discriminations dans l’accès à l’emploi. Les entrepreneuses rencontrées n’ont aucune disposition héritée à l’entrepreneuriat. Elles trouvent une manière de compenser ce manque de ressources entrepreneuriales à l’aide du networking et du coworking. La ressource religieuse islamique est analysée afin de préciser sa fonction en termes de capital symbolique et de retournement du stigmate. Il apparaît que leur engagement religieux tout comme leurs responsabilités familiales font de l’indépendance professionnelle la seule manière acceptable de travailler sans avoir à négocier leur religiosité. Elle constitue une activité économique périphérique qui rapporte de faibles bénéfices. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68741
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 107-123[article] Des musulmanes entrepreneuses en réseau en France : Faire face aux discriminations multiples [document électronique] / Hanane Karimi . - 2020 . - pp. 107-123.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 107-123
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; RELIGION ; EMPLOI DES FEMMES ; TRAVAIL INDEPENDANT ; RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; CRITERE D'EMBAUCHE ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : Cet article analyse les effets indirects de discriminations structurelles et intersectionnelles sur le travail de femmes musulmanes qui portent le hijab en France. On constate que l’imbrication des catégories de race, de classe, de genre et de religion, dans le cas du port du hijab, pénalise fortement les perspectives professionnelles de ces femmes. En interrogeant à la fois le continuum de l’école au travail qui construit l’apprentissage par corps et les enquêtes sur les conséquences directes du port du hijab au travail, nous nous proposons de décrire et analyser deux réseaux d’autoentrepreneuses musulmanes qui s’organisent en réponse aux discriminations dans l’accès à l’emploi. Les entrepreneuses rencontrées n’ont aucune disposition héritée à l’entrepreneuriat. Elles trouvent une manière de compenser ce manque de ressources entrepreneuriales à l’aide du networking et du coworking. La ressource religieuse islamique est analysée afin de préciser sa fonction en termes de capital symbolique et de retournement du stigmate. Il apparaît que leur engagement religieux tout comme leurs responsabilités familiales font de l’indépendance professionnelle la seule manière acceptable de travailler sans avoir à négocier leur religiosité. Elle constitue une activité économique périphérique qui rapporte de faibles bénéfices. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68741 La carrière managériale des Marocaines : politiques de diversité et obstacles à leur inclusion / Laurent Giraud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 3 (Eté 2020)
![]()
[article]
Titre : La carrière managériale des Marocaines : politiques de diversité et obstacles à leur inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Giraud ; Doha Sahraoui ; Soufyane Frimousse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 473–501 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE ; RELIGION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; PRATIQUE DE GRH ; MAROCRésumé : Objectif de la recherche : L’objectif de cette recherche est de cerner quels sont les leviers des politiques de diversité qui pourraient se révéler particulièrement efficaces au Maroc, ainsi que d’identifier les obstacles à la carrière managériale des Marocaines.
Intérêt de la recherche : Comme les politiques de diversité proviennent de modèles de management généralement occidentaux, il se peut que des idiosyncrasies marocaines en amenuisent les impacts. L’intérêt d’une telle recherche réside dans l’identification des leviers des politiques de diversité efficaces au Maroc, un territoire qui témoigne toujours de fortes inégalités de genre, notamment dans les fonctions managériales.
Méthodologie : Les données ont été récoltées au Maroc grâce à 36 entretiens semi-directifs au sein de six entreprises et auprès de femmes managers, de Directeurs généraux et de Directeurs des ressources humaines.
Résultats : Les résultats identifient les obstacles classiques à la carrière managériale des Marocaines, ainsi que les leviers des politiques de diversité qui seraient particulièrement efficaces au Maroc.
Contributions et implications managériales : Les entreprises trouveront, dans cet article, les leviers prioritaires permettant de déployer de meilleures politiques de diversité dans un contexte marocain. Les DRH y trouveront, également, une liste des obstacles à la carrière managériale des Marocaines, ce qui devrait leur permettre de mieux les prendre en compte.
Limites : Le biais de désirabilité sociale et la taille restreinte de l’échantillon sont les principales limites de cet article.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1072344ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69117
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 3 (Eté 2020) . - pp. 473–501[article] La carrière managériale des Marocaines : politiques de diversité et obstacles à leur inclusion [texte imprimé] / Laurent Giraud ; Doha Sahraoui ; Soufyane Frimousse . - 2020 . - pp. 473–501.
Langues : Français (fre)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 3 (Eté 2020) . - pp. 473–501
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE ; RELIGION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; PRATIQUE DE GRH ; MAROCRésumé : Objectif de la recherche : L’objectif de cette recherche est de cerner quels sont les leviers des politiques de diversité qui pourraient se révéler particulièrement efficaces au Maroc, ainsi que d’identifier les obstacles à la carrière managériale des Marocaines.
Intérêt de la recherche : Comme les politiques de diversité proviennent de modèles de management généralement occidentaux, il se peut que des idiosyncrasies marocaines en amenuisent les impacts. L’intérêt d’une telle recherche réside dans l’identification des leviers des politiques de diversité efficaces au Maroc, un territoire qui témoigne toujours de fortes inégalités de genre, notamment dans les fonctions managériales.
Méthodologie : Les données ont été récoltées au Maroc grâce à 36 entretiens semi-directifs au sein de six entreprises et auprès de femmes managers, de Directeurs généraux et de Directeurs des ressources humaines.
Résultats : Les résultats identifient les obstacles classiques à la carrière managériale des Marocaines, ainsi que les leviers des politiques de diversité qui seraient particulièrement efficaces au Maroc.
Contributions et implications managériales : Les entreprises trouveront, dans cet article, les leviers prioritaires permettant de déployer de meilleures politiques de diversité dans un contexte marocain. Les DRH y trouveront, également, une liste des obstacles à la carrière managériale des Marocaines, ce qui devrait leur permettre de mieux les prendre en compte.
Limites : Le biais de désirabilité sociale et la taille restreinte de l’échantillon sont les principales limites de cet article.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1072344ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69117 L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Gicquel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; RELIGION ; LYCEE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCERésumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67748
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224[article] L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) [document électronique] / Samuel Gicquel . - 2020 . - pp. 211-224.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; RELIGION ; LYCEE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCERésumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67748 Quand docteur Jekill négocie avec M. Hyde. Les ajustements identitaires lors de transitions de rôle / Franck Burellier in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Quand docteur Jekill négocie avec M. Hyde. Les ajustements identitaires lors de transitions de rôle Type de document : document électronique Auteurs : Franck Burellier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA SANTE ; RELIGION ; DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE ; FRANCEMots-clés : COMMENTATEUR DE JEUX VIDÉO Résumé : Dans cet article l’auteur propose que la théorie du travail identitaire peut aider à mieux comprendre les transitions de rôle, en dépassant le débat entre structure et agence identitaires. Il identifie une typologie à partir de quatre ajustements identitaires : l’adaptation, la défense, le compromis et l’exploration. Il discute finalement cette typologie et la notion d’ajustement identitaire en lien avec la littérature sur la contextualisation du travail identitaire, et avec celle sur l’articulation rôle-identité dans le cadre de changements institutionnels. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00407 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68082
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 15-34[article] Quand docteur Jekill négocie avec M. Hyde. Les ajustements identitaires lors de transitions de rôle [document électronique] / Franck Burellier . - 2020 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 15-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA SANTE ; RELIGION ; DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE ; FRANCEMots-clés : COMMENTATEUR DE JEUX VIDÉO Résumé : Dans cet article l’auteur propose que la théorie du travail identitaire peut aider à mieux comprendre les transitions de rôle, en dépassant le débat entre structure et agence identitaires. Il identifie une typologie à partir de quatre ajustements identitaires : l’adaptation, la défense, le compromis et l’exploration. Il discute finalement cette typologie et la notion d’ajustement identitaire en lien avec la littérature sur la contextualisation du travail identitaire, et avec celle sur l’articulation rôle-identité dans le cadre de changements institutionnels. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00407 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68082 Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
![]()
[article]
Titre : Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bongrand, dir. ; Dominique Glasman, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-94 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; RELIGION ; QUEBECRésumé : Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n’ont qu’exceptionnellement suscité l’intérêt de la recherche. La généralisation et l’allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l’idée et l’expression, juridiquement fausses, d’une « école obligatoire », y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d’élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d’enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? (Introduction) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66998
in Revue française de pédagogie > n° 205 (2018/4) . - pp. 5-94[article] Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier [document électronique] / Philippe Bongrand, dir. ; Dominique Glasman, dir. . - 2020 . - pp. 5-94.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 205 (2018/4) . - pp. 5-94
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; RELIGION ; QUEBECRésumé : Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n’ont qu’exceptionnellement suscité l’intérêt de la recherche. La généralisation et l’allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l’idée et l’expression, juridiquement fausses, d’une « école obligatoire », y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d’élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d’enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? (Introduction) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66998 Point spécial : La religion et l’entreprise in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 76 (février 2020)
![]()
PermalinkLes droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches / Jean-Étienne Dubois in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
![]()
PermalinkQuitter le public pour le privé ? Dilemmes professionnels et religieux chez les enseignants de confession musulmane en France / Diane-Sophie Girin in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2)
![]()
PermalinkDes « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle / Ostiane Lazrak in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2)
![]()
PermalinkL’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale / Gaële Goastellec in SociologieS, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
![]()
PermalinkLes « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
![]()
PermalinkLa discrimination sur le lieu de travail : éléments pour une comparaison transatlantique / Daniel Sabbagh in Droit et société, n° 102 (2019/2)
![]()
PermalinkNouvelles études sur la sociologie de Raymond Boudon / Jacques Coenen-Huther in Revue européenne des sciences sociales, vol. 57, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkCahier. Marketing et Management en milieu Africain : enjeux et perspectives / Mbaye Fall Diallo in Management & Avenir, n° 109 (2019/3)
![]()
PermalinkL’éducation en milieux contraints. Dossier / Pauline Jarroux in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
![]()
PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques. Dossier / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, n° 36 (mars 2019)
![]()
PermalinkLifelong learning among older professionals: How competence strategies and perceptions of professional learning affect pastors’ participation / Tone Cecilie Carlsten in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
![]()
PermalinkFaire la place à l’autre… mais pas toute la place. La question du religieux dans l’espace de formation / Marie-Claude Egry in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26 (2018/2)
![]()
PermalinkSanté au travail et fait religieux / Myriam Froment in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26 (2018/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa RSE des PME : l’étude du contexte marocain / Jalila Elbousserghini in Revue internationale PME, vol. 32, n° 1 (2019)
PermalinkPermalinkL'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'. Dossier / Fanny Gallot in Cahiers du Genre, n° 65 (2018/2)
![]()
PermalinkLes représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement / Laurence Maurines in Recherches en éducation, n° 32 (mars-avril 2018)
![]()
PermalinkPermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 5 (2017)
![]()
PermalinkDeux ouvriers autodidactes et l’orientation professionnelle / Michel Huteau in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkLes travailleurs sociaux, héritiers des ordres religieux prémodernes / Clément Bosqué in Sociétés, n° 138 (2017/4)
![]()
PermalinkLa religion, facteur de discrimination à l’embauche en France ? / Marie-Anne Valfort in Revue économique, vol. 68, n° 5 (septembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle / Mélanie Bédard in Education et sociétés, n° 38 (2016/2)
![]()
PermalinkPermalinkLes métamorphoses de la société française. Dossier / Maud Navarre in Sciences humaines, Les grands dossiers, n° 44 (septembre - octobre - novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkDu côté des électeurs : la banalisation du principe de parité / Victor Marneur in Travail, genre et sociétés, n° 34 (2015/2)
![]()
PermalinkLes clauses du contrat de travail / Sandra Limou in Liaisons sociales numéros juridiques, n° 27 (mars 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcurrence des discours de vérité à l'école. Dossier in Education et sociétés, n° 33 (2014/1)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink