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RELATION ECOLE-ENTREPRISESynonyme(s)JUMELAGE ECOLE-ENTREPRISE RELATION UNIVERSITE-ENTREPRISE |
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Cet article étudie un dispositif de « diversité » mis en place conjointement par Radio France et par des écoles de journalisme pour former des étudiant·e·s. La recherche montre que le programme d'ouverture peine à contrer les effets des moments [...]Article : texte imprimé
Les termes du débat sur la place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations semblent marqués par une représentation commune, celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entre[...]Article : document électronique
Une chaire d’enseignement et de recherche est un dispositif complexe regroupant des académiques et des praticiens. Une étude exploratoire de 196 chaires en sciences de gestion en France permet de caractériser les objectifs et missions d’une chai[...]document électronique
Isabelle Bourhis ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2023Dans un contexte de relance économique de la France, de réindustrialisation et d’évolutions des compétences liées aux transitions environnementale et numérique, le renforcement de la relation entre les acteurs de l’école et les acteurs de l’écon[...]Article : document électronique
Depuis une vingtaine d’années, les préoccupations politiques concernant le décrochage à l’université et les programmes mis sur pied pour lutter contre ce phénomène contribuent à reformuler la question de la justice sociale dans l’enseignement su[...]Article : document électronique
En prenant le cas des STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, cet article se propose d’aborder, au plus près des savoirs construits et offerts à l’université, la question de la professionnalisation de ses f[...]Article : document électronique
Cet article étudie le dispositif de formation par apprentissage de deux métiers de l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé et moniteur éducateur) en tant que dispositif d’intermédiation. Sont distinguées dans l’analyse l’intermédiation par[...]Article : texte imprimé
Cet article étudie la mise en place d’une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan « 500 nouvelles formations »). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l’[...]Article : texte imprimé
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Ugo Collard Fortin ; Andréanne Gagné ; Sandra Coulombe ; Nadia Cody ; Thomas Rajotte ; Manon Doucet |Les compétences du 21e siècle constituent des enjeux de formation devant davantage s’inscrire au cœur de la préparation de la relève enseignante. Parmi ces dernières compétences, la collaboration représente une voie prometteuse permettant certes[...]Article : document électronique
Lors d’un contact avec des réfugiés, Théo Scubla, étudiant à ESCP Europe, est frappé par leur potentiel et leur résilience. Leur insertion se traduit pourtant souvent par un fort déclassement. En 2015, il décide de réagir et lance un programme d[...]Article : document électronique
Dans les années 2010, des structures chargées d’organiser la sensibilisation et la formation des étudiants à l’« esprit d’entre prendre » ont vu le jour dans les établissements d’enseignement supérieur : les PEPITE (Pôles étudiants pour l’innova[...]texte imprimé
Jean-Marc Cléry ; Lydie Poirée ; Ceser de Bretagne - Conseil économique, social et environnemental régional (Rennes) | Rennes : Ceser de Bretagne - Conseil économique, social et environnemental régional | 2022Le CESER propose ici une approche nouvelle et approfondie des parcours des jeunes engagés dans la voie pro, depuis la construction de leur orientation jusqu’aux débouchés post-bac.texte imprimé
Avec près de 180 000 diplômes délivrés chaque année, le baccalauréat professionnel prépare non seulement à l’entrée sur le marché du travail, mais il ouvre désormais largement la voie à des poursuites d’études en phase avec les besoins des entre[...]texte imprimé
Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail [...]Article : document électronique
Depuis Lisbonne, en 2000, l’Union européenne a recommandé dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire des solutions largement fondées sur la formation professionnelle. L’article interroge cette particularité, en s’appuyant sur [...]Article : document électronique
Les certifications professionnelles doivent être pertinentes au niveau national et local tout en permettant une comparabilité internationale.Article : texte imprimé
The authors study connections in academic hiring in a sample of finance doctoral graduates. Departments hire PhD graduates with school connections to other recently hired faculty at a significantly greater rate than models predict. Similarly, sc[...]Article : document Ă©lectronique
Jean-François Debost ; Patrice Di Ilio ; Jean-Claude Lagrange ; Isabelle Laugerette ; Sébastien Martin |Depuis le XIXe siècle, sur le territoire de Chalon-sur-Saône et des forges du Creusot, se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie, la fabrication de produits métalliques et la fabrication de verre. Aujourd’hui, le nucléaire dyn[...]document électronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : CEDEFOP | CEDEFOP Working paper series | 2021There is an increasing shift of attention from expanding apprenticeships to improving their quality and effectiveness. This brings into focus how apprenticeship is governed for greater relevance and matching to labour market needs, and how the c[...]document Ă©lectronique
Federico Berera ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Cécile Bruyère ; Laurent Mayet ; Jean-Marc Moullet ; Régis Rigaud ; Anne-Marie Romulus | Paris : IGESR | Rapport | 2021Face aux défis environnementaux et énergétiques que la France doit affronter, une communication grand public sur les métiers est indispensable, allant de pair avec les efforts du plan de relance. La mission propose de déployer l’approche STIM (s[...]texte imprimé
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Valérie Ballereau, dir. ; Matthias Pepin, dir. ; Olivier Toutain, dir. ; Maripier Tremblay, dir. |Ce numéro thématique de la revue Entreprendre & Innover fait suite à une table ronde organisée par Valérie Ballereau et Matthias Pepin dans le cadre du Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), le 26 octobre 2018, à [...]Article : document électronique
Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intére[...]Article : document électronique
Cet article s’attache à décrire une mutation institutionnelle au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il montre que la recherche scientifique s’impose progressivement comme l’élément central de l’Institut polytechnique. Cette institutio[...]texte imprimé
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This report argues (based on a comprehensive review of the literature) that universities play a crucial role in responding to societal needs, and can further enhance their societal impact at local, national and international levels through commu[...]document Ă©lectronique
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Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Florence Lefresne, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2020Cet ouvrage rassemble l'ensemble des études et travaux présentés par les différents expert.e.s du Céreq dans le cadre de la Biennale 2020.document électronique
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Dans ce rapport sur le bilan de la mission d'insertion professionnelle des universités dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, la mission d'inspection générale considère que les universités ont su progressi[...]document électronique
En Europe, deux grandes logiques sous-tendent l’implication des entreprises dans la formation des jeunes : celle d’une co-responsabilité via l’apprentissage (Allemagne) et celle d’une adaptation des qualifications générales, très hiérarchisées, [...]Article : texte imprimé
L’article porte sur deux expériences déployées au sein du réseau des BTP-CFA, qui questionnent le rapport du CFA avec l’entreprise. Leur analyse met en évidence le fait que deux éléments essentiels forgent la relation entre entreprise et CFA : l[...]Article : texte imprimé
La mobilitĂ© europĂ©enne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor.â€Elle est confortĂ©e par la rĂ©cente loi française « avenir professionnel » et par les orientations europĂ©ennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-202[...]Article : document Ă©lectronique
L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieur[...]Article : document électronique
En ciblant plus particulièrement un des aspects des transformations récentes de l’université française, la professionnalisation de ses formations, nous considérons les potentielles tensions entre les missions précédemment assignées au travail de[...]texte imprimé
Guillaume Escalié, dir. ; Elisabeth Magendie, dir. | Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux | Études sur l'éducation | 2019L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de [...]document électronique
Aujourd’hui, l’industrie se recompose sur les territoires, mais un goulot d’étranglement s’est créé qui freine sa croissance et sa modernisation : les emplois en tension, voire en pénurie. Ces tensions soulèvent des questions d’attractivité des [...]document électronique
Julien Calmand ; Matteo Sgarzi ; Florence Ryk ; Yusuf Kogoglu, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2019Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud de la [...]texte imprimé
Souâd Zaouani-Denoux, dir. ; Elisabeth Mazalon, dir. | Paris : L'Harmattan | Cognition et formation | 2019Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé[...]document électronique
Jean-Lou Chameau ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Rapport | 2019Cette mission a pour objectif de dresser un diagnostic sur la capacité des sites universitaires à faire émerger des innovations et sur les différents freins à cette émergence. Des recommandations basées sur ce diagnostic sont ensuite formulées. [...]Article : texte imprimé
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A partir d’une observation ethnographique d’un dispositif en alternance, cet article étudie la coopération entre formation et milieu de travail (celui des crèches et des écoles maternelles) visant à préparer de futurs professionnels à exercer le[...]Article : document électronique
Avec la création des IUT en 1966, l’enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d’un double questionnement fondateur de l[...]Article : document électronique
L’alternance ne peut se réduire à des dispositifs législatifs, elle est aussi une pédagogie. Une pédagogie particulière visant à rapprocher formation et travail. Dans la réalité, les dispositifs de formation par alternance sont multiformes et le[...]Article : document électronique
Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source d[...]Article : document électronique
L’alternance constitue une voie alternative à la formation initiale classique qui bénéficie d’un fort engouement de la part des entreprises et des étudiants. Elle constitue pour les formateurs un outil susceptible de renforcer le caractère profe[...]Article : document électronique
À l’issue de la seconde guerre mondiale la France a connu une forte croissance économique. Ce développement a renforcé le besoin des entreprises en matière de management intermédiaire. Dans le même temps un nombre toujours plus important d’étudi[...]texte imprimé
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Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation & formation | 2018Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Cet ouvrage explore[...]texte imprimé
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Cédric Villani ; Marc Schoenauer ; Yann Bonnet ; Charly Berthet ; Anne-Charlotte Cornut ; François Levin ; Bertrand Rondepierre ; France. Premier ministre | Paris : Premier ministre | 2018En septembre 2017, M. Cédric Villani, député, a été chargé de conduire une mission sur la mise en œuvre d'une stratégie française et européenne en intelligence artificielle (IA). Le rapport aborde successivement différentes facettes de l'IA : po[...]texte imprimé
Lorenzo Bonoli ; Jean-Louis Berger ; Nadia Lamamra | Zürich : Seismo | Contributions à la recherche en formation professionnelle | 2018Ces dernières années, le modèle de formation professionnelle suisse est loué, en Suisse comme à l'étranger, pour sa qualité et son efficacité. Cependant, ces louanges font souvent oublier, d’une part, la haute complexité de ce « modèle » et, d’a[...]texte imprimé
Emil Wettstein ; Evi Schmid ; Philipp Gonon ; IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (Suisse) | Le Mont-sur-Lausanne [Suisse] : Loisirs et pédagogie | Apprendre | 2018« La formation professionnelle en Suisse » s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir le sujet de la formation professionnelle et comprendre ses mécanismes. La traduction française permet d’obtenir une vue d’ensemble de ce système de for[...]document électronique
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Pascal Simonet ; Anne-Lise Ulmann, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2018La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s’investir comme acteurs de la formation. A l’entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs prof[...]texte imprimé
Jean-François Giret, Préfacier, etc. | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation & formation | 2018document électronique
Quels sont les emplois occupés par les diplômés de bac + 2 en région ? Ces formations ont-elles encore de l’avenir ? Répondent-elles aux besoins de main-d’œuvre des employeurs ? Une augmentation du nombre de places en formation bac + 2 est-elle [...]document électronique
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Le rapprochement entre l’école et l’entreprise s’est accru corrélativement à une politique d’action publique appelée partenariat. Ainsi, des conventions se sont multipliées avec le ministère de l’Éducation nationale, les rectorats ou les établis[...]Article : document électronique
Dans un contexte de forte compétitivité, les ingénieurs représentent une main-d’œuvre hautement qualifiée et recherchée par les entreprises françaises. Datant de près de trois siècles, leur système de formation est bousculé, les écoles sont cont[...]Article : texte imprimé
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La faiblesse de l’apprentissage en France n’est pas inéluctable. L’apprentissage doit devenir au même titre que la formation classique un standard de formation. L’apprentissage n’est pas la filière de l’échec scolaire, c’est un mode de formation[...]texte imprimé
Après avoir œuvré en faveur de la scolarisation universelle pour les pays en développement, l’auteur du présent ouvrage propose ici une méthode pour développer l’esprit d’entreprise comme arme contre l’infernale spirale dette chômage de masse. C[...]document électronique
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Une Université puissante, capable de contribuer activement ã la croissance économique, de favoriser la cohésion sociale et de porter les ambitions culturelles d’un pays, est la meilleure garantie d’avenir dont celui-ci puisse se doter. Elle crée[...]texte imprimé
Rodolphe Christin ; Philippe Godard ; Jean-Christophe Giulani ; Bernard Legros | Montréal [Québec] : Ecosociété | 2017À droite comme à gauche, on a fait du «travail» un absolu, une norme incontournable. En s’attaquant à sa position centrale dans nos vies, les auteurs entendent mettre à mal ce consensus afin de «penser contre le travail» et ainsi dépasser un sys[...]Article : document électronique
This research tested the relationships between 2905 newcomers’ proactive socialization behaviours and two outcomes – organizational socialization domains and unidimensional target-free commitment – in the particular context of short-term contrac[...]Article : document électronique
This paper uses an original, nationally representative survey of manufacturing establishments to shed light on the interaction of employers with community colleges, including information on skill requirements and human resource practices. We tes[...]Article : document Ă©lectronique
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’État, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’appr[...]Article : document électronique
Marie-Josèphe Carrieu-Costa, dir. |Former pour l’inconnu », tel est le sujet développé dans ce numéro de Réalités industrielles qu’a coordonné Marie-Josèphe Carrieu-Costa. Comme le souligne Thierry Gaudin dans l’article qui conclut ce dossier, l’objectif ne saurait être de former[...]Article : texte imprimé
Comme le rappellent fort justement Michel Godet et Yves Malier dans ce numéro, dans leur forum sur la formation professionnelle et l’apprentissage, la France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs [...]Article : texte imprimé
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Guy Brucy, dir. ; Florent Le Bot, dir. ; Cédric Perrin, dir. ; François Wassouni, dir. |texte imprimé
Faire de l’école un partenaire concret et opérationnel du tissu économique et des organisations professionnelles constitue aujourd’hui un véritable enjeu qui mérite que l’on s’y attarde un moment si l’on veut qu’à travers la formation profession[...]texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Benoît Cart ; Rachel Bavdek ; Marie-Hélène Toutin | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016document électronique
Prisca Kergoat, dir. ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Julie Jarty ; Philippe Lemistre ; Benjamin Saccomanno | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2016Centrée sur l’analyse des conditions de vie et d’études en lycée professionnel (LP), cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs exp[...]texte imprimé
Permettre que tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, disposent des compétences garantissant leur indépendance : telle devrait être la mission de tout système de formation et d'éducation. En France, nous laissons pourtant chaque a[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies ; Christine Szymankiewicz ; Norbert Perrot ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Matthias de Jouvenel ; Christian Margaria ; Bruno Verlon | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2016En France, les statistiques montrent qu'il n'y a pas, globalement, à court terme, de pénurie d'ingénieurs. En revanche, aujourd'hui déjà , les entreprises peinent à recruter dans certains secteurs et se plaignent de la difficulté à embaucher aux [...]texte imprimé
Dans un contexte de montée du chômage, l’école se trouve accusée d’inadaptation aux changements économiques et culturels, et sommée de remédier aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. En tête de file de ces accusateurs, les dirig[...]document électronique
EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) ; Commission européenne, direction générale pour l'éducation et la culture | Bruxelles : Eurydice | 2016Ce rapport présente les informations les plus récentes sur les stratégies, les programmes scolaires et les acquis d’apprentissage et couvre également des thèmes tels que les mécanismes de financement et la formation des enseignants. L’analyse se[...]texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Joachim Gerd Ulrich ; Mona Granato | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016document électronique
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Etabli après plus d'un an de travaux, le rapport de la mission d'information présente douze recommandations en faveur d' « une orientation réussie pour tous les élèves ». Il recommande notamment de : définir des objectifs d'insertion professionn[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Miriam Bénac ; Olivier Barbarant ; Mohamed Baziz ; Jean-Pierre Collignon ; Jérôme Grondeux ; Antoine Mioche ; Isabelle Montoussamy ; Michel Reverchon-Billot ; Frédéric Thollon | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2016L'étude et l'analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l'enseignement professionnel a débuté par une réflexion sur la notion de "bonne pratique", son l'histoire et son emploi en matière de pédagogie. Pour être au plus proche de la réalité de l[...]Article : texte imprimé
Affirmer que les formations d'ingénieurs entretiennent des relations étroites avec le monde économique est un lieu commun. Néanmoins, si ces relations sont importantes dans la structuration du système d'enseignement et des institutions, il demeu[...]Bulletin : texte imprimé
Formation emploi, n° 132 - octobre-décembre 2015 - Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages
Olivia Chambard, dir. ; Laurène Le Cozanet, dir. | 2015Article : document électronique
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Dans leur introduction, Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet nous invitent à envisager les relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d’insertion professionnelle, mais aussi autour d’enjeux variés. Le système éduca[...]Article : document électronique
Les risques de l’alternance juxtapositive tiennent moins à une séparation inévitable des espaces de formation entre CFA et employeurs qu’à leurs modalités d’association : à l’initiative des employeurs, une concertation organise la demande de for[...]Article : document électronique
Au motif de favoriser l’insertion professionnelle, diverses formes de rapprochement école-entreprise ont été préconisées par les politiques éducatives. Parmi elles, l’enseignement de l’esprit d’entreprise : tâche déléguée à des associations, sou[...]Article : texte imprimé
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Familiariser les jeunes des filières professionnelles au monde de l'entreprise via des rencontres facilitera leur insertion professionnelle future. Exemples sur le terrain.texte imprimé
L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au cœur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations. Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vert[...]texte imprimé
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François Patriat ; Jean-Claude Requier ; France. Sénat (Paris) | Paris : Sénat | Les rapports du Sénat | 2015Créées dans le prolongement du livre blanc « Enseigner et apprendre - vers la société cognitive » de la Commission européenne présenté lors du Conseil européen de Madrid de décembre 1995, les écoles de la deuxième chance accueillent chaque année[...]