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RELATION ECOLE-ENTREPRISESynonyme(s)JUMELAGE ECOLE-ENTREPRISE RELATION UNIVERSITE-ENTREPRISE |



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Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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[article]
Titre : Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard ; Aïcha Bourad ; Cécile Crespy ; Marie-Pierre Bes Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 381-405 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; LEGISLATION ; FRANCEMots-clés : Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68645
in Droit et société > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405[article] Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques [document électronique] / Marianne Blanchard ; Aïcha Bourad ; Cécile Crespy ; Marie-Pierre Bes . - 2020 . - pp. 381-405.
Langues : Français (fre)
in Droit et société > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; LEGISLATION ; FRANCEMots-clés : Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68645 Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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[article]
Titre : Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Lerosier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-110 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Institut polytechnique de Grenoble
Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Cet article s’attache à décrire une mutation institutionnelle au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il montre que la recherche scientifique s’impose progressivement comme l’élément central de l’Institut polytechnique. Cette institutionnalisation de la recherche se caractérise par trois phénomènes concomitants : d’abord, par une modification des relations entre l’Institut polytechnique et le milieu industriel, ensuite par le passage d’une recherche considérée comme une activité secondaire à une recherche de pointe et enfin par l’adossement de la formation des ingénieurs à l’activité scientifique des laboratoires. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2019-2-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67655
in Histoire de l'éducation > n° 152 (2019/2) . - pp. 87-110[article] Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) [document électronique] / Thomas Lerosier . - 2020 . - pp. 87-110.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation > n° 152 (2019/2) . - pp. 87-110
Catégories : Organisme Cité
Institut polytechnique de Grenoble
Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Cet article s’attache à décrire une mutation institutionnelle au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il montre que la recherche scientifique s’impose progressivement comme l’élément central de l’Institut polytechnique. Cette institutionnalisation de la recherche se caractérise par trois phénomènes concomitants : d’abord, par une modification des relations entre l’Institut polytechnique et le milieu industriel, ensuite par le passage d’une recherche considérée comme une activité secondaire à une recherche de pointe et enfin par l’adossement de la formation des ingénieurs à l’activité scientifique des laboratoires. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2019-2-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67655 Les canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise / Frédéric Lainé (2020)
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Titre : Community engagement in higher education : Trends, practices and policies Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Farnell Editeur : Brussels : European Commission Année de publication : 2020 Collection : NESET report Importance : 94 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; CRISE SANITAIRE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNION EUROPEENNE ; EUROPERésumé : This report argues (based on a comprehensive review of the literature) that universities play a crucial role in responding to societal needs, and can further enhance their societal impact at local, national and international levels through community engagement.[…] While this report was drafted before the outbreak of the COVID-19 pandemic, the current crisis arguably makes the topic of community engagement more important than ever. The arguments presented in relation to the dimensions, good practices and benefits of community engagement will be highly relevant to policymakers and university leaders developing plans for the recovery and development of higher education in the post-crisis period. (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://op.europa.eu/s/oaho Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67858 Community engagement in higher education : Trends, practices and policies [document électronique] / Thomas Farnell . - Brussels : European Commission, 2020 . - 94 p.. - (NESET report) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; CRISE SANITAIRE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNION EUROPEENNE ; EUROPERésumé : This report argues (based on a comprehensive review of the literature) that universities play a crucial role in responding to societal needs, and can further enhance their societal impact at local, national and international levels through community engagement.[…] While this report was drafted before the outbreak of the COVID-19 pandemic, the current crisis arguably makes the topic of community engagement more important than ever. The arguments presented in relation to the dimensions, good practices and benefits of community engagement will be highly relevant to policymakers and university leaders developing plans for the recovery and development of higher education in the post-crisis period. (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://op.europa.eu/s/oaho Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67858 Documents numériques
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NC0319881ENN.en.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Des compétences de toute urgence pour l'emploi et les entreprises : Rapport d’information fait au nom au nom de la délégation sénatoriale aux entreprises sur le thème : «Comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans un contexte de forte évolution des métiers ?», Type de document : document électronique Auteurs : Michel Canévet ; Guy-Dominique Kennel Editeur : Paris : Sénat Année de publication : 2020 Collection : Les rapports du Sénat num. 536 Importance : 107 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; RAPPORT ; FRANCE ; CRISE ECONOMIQUE ; COMPETENCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; PME-PMI ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; REGION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CRISE SANITAIREMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.senat.fr/presse/cp20200619a.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67628 Des compétences de toute urgence pour l'emploi et les entreprises : Rapport d’information fait au nom au nom de la délégation sénatoriale aux entreprises sur le thème : «Comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans un contexte de forte évolution des métiers ?», [document électronique] / Michel Canévet ; Guy-Dominique Kennel . - Paris : Sénat, 2020 . - 107 p. - (Les rapports du Sénat; 536) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; RAPPORT ; FRANCE ; CRISE ECONOMIQUE ; COMPETENCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; PME-PMI ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; REGION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CRISE SANITAIREMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://www.senat.fr/presse/cp20200619a.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67628 Documents numériques
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Senat-r19-5361.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkIntroduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
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PermalinkLa place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne / Eric Verdier (2020)
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PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkRéformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
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PermalinkLes universités françaises transformées par les réformes / Philippe Terral in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkPermalinkAttractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l’industrie / Alain Cadix (2019)
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PermalinkEnquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie / Julien Calmand (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? / Vincent Troger in Cahiers français, n° 406 (septembre-octobre 2018)
PermalinkLes apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur / Anne-Lise Ulmann in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkOuvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
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PermalinkVers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu-Oudet in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3)
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PermalinkL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe bien-être de l’élève sous condition d’équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul (2018)
PermalinkDonner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne / Cédric Villani (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkOrganiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkRapport de synthèse France intelligence artificielle. Groupes de travail / France Intelligence Artificielle (2018)
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PermalinkPermalinkUne socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France / Lucie Tanguy in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkLes ingénieurs formés par la voie de l’apprentissage / Delphine Debuchy in Management & Avenir, n° 95 (2017/5)
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PermalinkL’entreprise et la formation professionnelle initiale / Florence Poivey in Cahiers français, n° 398 (mai-juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkFavoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité / LAB'HO - LABORATOIRE DE L'INNOVATION POUR LES HOMMES ET LES ORGANISATIONS (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkBuilding multi-target commitment through work-integrated learning / Antoine Pennaforte in Revue de gestion des ressources humaines, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
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PermalinkCommunity Colleges and Employers / Paul Osterman in Industrial Relations, vol. 55, n° 4 (October 2016)
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PermalinkFormation professionnelle et employabilité / Christian Forestier in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 71 (avril 2016)
PermalinkFormer pour l’inconnu / Marie-Josèphe Carrieu-Costa in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 2 (mai 2016)
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PermalinkLes écoles de la deuxième chance. / Marthe La Taille-Rivero in Futuribles, n° 412 (mai-juin 2016)
PermalinkIntroduction : les faux-semblants de l’apprentissage en Suisse / Nadia Lamamra in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016)
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