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Le Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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[article]
Titre : Le Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Debost ; Patrice Di Ilio ; Jean-Claude Lagrange ; Isabelle Laugerette ; Sébastien Martin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-30 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; BESOIN EN EDUCATION ; ORGANISME DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TECHNOPOLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CRISE SANITAIRE ; SOLIDARITE ; DELOCALISATION ; SYSTEME PRODUCTIF ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Depuis le XIXe siècle, sur le territoire de Chalon-sur-Saône et des forges du Creusot, se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie, la fabrication de produits métalliques et la fabrication de verre. Aujourd’hui, le nucléaire dynamise le tissu économique local. Cet article met en évidence la capacité de ce territoire à diversifier ses activités, son implication dans les domaines de la formation industrielle et de la transformation numérique, ainsi que la solidarité des industriels face à la crise de la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.147.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69347
in Journal de l'école de Paris du management > n° 147 (2021/1) . - pp. 23-30[article] Le Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner [document électronique] / Jean-François Debost ; Patrice Di Ilio ; Jean-Claude Lagrange ; Isabelle Laugerette ; Sébastien Martin . - 2021 . - pp. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 147 (2021/1) . - pp. 23-30
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; BESOIN EN EDUCATION ; ORGANISME DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TECHNOPOLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CRISE SANITAIRE ; SOLIDARITE ; DELOCALISATION ; SYSTEME PRODUCTIF ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Depuis le XIXe siècle, sur le territoire de Chalon-sur-Saône et des forges du Creusot, se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie, la fabrication de produits métalliques et la fabrication de verre. Aujourd’hui, le nucléaire dynamise le tissu économique local. Cet article met en évidence la capacité de ce territoire à diversifier ses activités, son implication dans les domaines de la formation industrielle et de la transformation numérique, ainsi que la solidarité des industriels face à la crise de la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.147.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69347 Quand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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La sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : La sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina de Roig Catini Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 219-228 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; LYCEEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; STAGE DE FORMATION ; BENEVOLAT ; SELECTION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE ; SOUS TRAITANCE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; BRESILDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69434 La sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique [texte imprimé] / Carolina de Roig Catini / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 219-228. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; LYCEEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; STAGE DE FORMATION ; BENEVOLAT ; SELECTION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE ; SOUS TRAITANCE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; BRESILDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69434 L’entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Dossier / Valérie Ballereau in Entreprendre & Innover, n° 45 (2020/2)
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[article]
Titre : L’entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Ballereau, dir. ; Matthias Pepin, dir. ; Olivier Toutain, dir. ; Maripier Tremblay, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; PEDAGOGIE ; DIPLOME DE COMMERCE ; CONTENU DE FORMATION ; CREATION D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; TOURISME ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Ce numéro thématique de la revue Entreprendre & Innover fait suite à une table ronde organisée par Valérie Ballereau et Matthias Pepin dans le cadre du Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), le 26 octobre 2018, à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. L’intérêt suscité par la table ronde, de même que la qualité des échanges a incité les organisateurs à poursuivre la discussion. Dans la continuité de ces réflexions et questionnements sur le sujet, ce numéro spécial s’est donné pour triple objectif : 1) de mettre en débat le concept d’entrepreneuriat durable/responsable dans un contexte de formation ; 2) de montrer, de manière pragmatique, comment les formateurs en entrepreneuriat peuvent mobiliser cette dimension et 3) d’esquisser les enjeux relatifs à l’intégration de la durabilité/responsabilité aux formations à l’entrepreneuriat. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69272
in Entreprendre & Innover > n° 45 (2020/2) . - pp. 5-93[article] L’entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Dossier [document électronique] / Valérie Ballereau, dir. ; Matthias Pepin, dir. ; Olivier Toutain, dir. ; Maripier Tremblay, dir. . - 2020 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in Entreprendre & Innover > n° 45 (2020/2) . - pp. 5-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; PEDAGOGIE ; DIPLOME DE COMMERCE ; CONTENU DE FORMATION ; CREATION D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; TOURISME ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Ce numéro thématique de la revue Entreprendre & Innover fait suite à une table ronde organisée par Valérie Ballereau et Matthias Pepin dans le cadre du Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), le 26 octobre 2018, à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. L’intérêt suscité par la table ronde, de même que la qualité des échanges a incité les organisateurs à poursuivre la discussion. Dans la continuité de ces réflexions et questionnements sur le sujet, ce numéro spécial s’est donné pour triple objectif : 1) de mettre en débat le concept d’entrepreneuriat durable/responsable dans un contexte de formation ; 2) de montrer, de manière pragmatique, comment les formateurs en entrepreneuriat peuvent mobiliser cette dimension et 3) d’esquisser les enjeux relatifs à l’intégration de la durabilité/responsabilité aux formations à l’entrepreneuriat. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69272 Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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[article]
Titre : Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard ; Aïcha Bourad ; Cécile Crespy ; Marie-Pierre Bès Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 381-405 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; LEGISLATION ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseMots-clés : Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68645
in Droit et société > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405[article] Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques [document électronique] / Marianne Blanchard ; Aïcha Bourad ; Cécile Crespy ; Marie-Pierre Bès . - 2020 . - pp. 381-405.
Langues : Français (fre)
in Droit et société > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; LEGISLATION ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseMots-clés : Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68645 Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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PermalinkLes canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise / Frédéric Lainé (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntroduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
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PermalinkPermalinkLa place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne / Eric Verdier (2020)
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PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkRéformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
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PermalinkLes universités françaises transformées par les réformes / Philippe Terral in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkPermalinkAttractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l’industrie / Alain Cadix (2019)
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PermalinkEnquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie / Julien Calmand (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? / Vincent Troger in Cahiers français, n° 406 (septembre-octobre 2018)
PermalinkLes apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur / Anne-Lise Ulmann in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkOuvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
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PermalinkVers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu-Oudet in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3)
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PermalinkL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLes IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe bien-être de l’élève sous condition d’équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul (2018)
PermalinkDonner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne / Cédric Villani (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkOrganiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkRapport de synthèse France intelligence artificielle. Groupes de travail / France Intelligence Artificielle (2018)
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PermalinkPermalinkUne socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France / Lucie Tanguy in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkLes ingénieurs formés par la voie de l’apprentissage / Delphine Debuchy in Management & Avenir, n° 95 (2017/5)
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PermalinkL’entreprise et la formation professionnelle initiale / Florence Poivey in Cahiers français, n° 398 (mai-juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkFavoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité / LAB'HO - LABORATOIRE DE L'INNOVATION POUR LES HOMMES ET LES ORGANISATIONS (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkBuilding multi-target commitment through work-integrated learning / Antoine Pennaforte in Revue de gestion des ressources humaines, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
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