
Détail de l'auteur
Auteur Joachim Gerd Ulrich |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’alternance, une voie de réussite pour tous ? / Mona Granato in Formation emploi, n° 139 (juillet-septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : L’alternance, une voie de réussite pour tous ? : L’impact de l’origine ethnique en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 119-146 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; REPRODUCTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNE
Organisme Cité
BIBBRésumé : En Allemagne, la situation précaire des jeunes issus de l’immigration, durant la période de transition vers une formation professionnelle initiale, est bien documentée. Il existe des indices de barrières, voire de fermeture ethnique, concernant notamment l’accès à une formation en alternance. Mais rares sont les enquêtes sur les résultats d’une telle formation. Cette contribution examine donc la réussite des jeunes issus de l’immigration dans leur parcours éducatif et l’impact de l’origine ethnique sur la (re)production d’inégalités sociales, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, ainsi que des éléments du contexte institutionnel de la formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61221
in Formation emploi > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 119-146[article] L’alternance, une voie de réussite pour tous ? : L’impact de l’origine ethnique en Allemagne [texte imprimé] / Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich . - 2017 . - pp. 119-146.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 119-146
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; REPRODUCTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNE
Organisme Cité
BIBBRésumé : En Allemagne, la situation précaire des jeunes issus de l’immigration, durant la période de transition vers une formation professionnelle initiale, est bien documentée. Il existe des indices de barrières, voire de fermeture ethnique, concernant notamment l’accès à une formation en alternance. Mais rares sont les enquêtes sur les résultats d’une telle formation. Cette contribution examine donc la réussite des jeunes issus de l’immigration dans leur parcours éducatif et l’impact de l’origine ethnique sur la (re)production d’inégalités sociales, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, ainsi que des éléments du contexte institutionnel de la formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61221 How the educational system produces disadvantaged young people / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
![]()
Les transitions vers l'alternance. Le manque de places sur le marché d'apprentissage / Mona Granato (2016)
![]()
in Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) (2016)![]()
Titre : Les transitions vers l'alternance. Le manque de places sur le marché d'apprentissage : un défi pour le système éducatif en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Céreq Echanges num. 1 Importance : pp. 325-329 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/18195/159891/file/Jdl2016_Cereq%20Echanges% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59272 Les transitions vers l'alternance. Le manque de places sur le marché d'apprentissage : un défi pour le système éducatif en Allemagne [texte imprimé] / Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich . - Marseille : Céreq, 2016 . - pp. 325-329. - (Céreq Echanges; 1) .
in Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) (2016)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/18195/159891/file/Jdl2016_Cereq%20Echanges% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59272
in Alternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)![]()
Titre : L’alternance en Allemagne : quels atouts pour les parcours des jeunes ? : Le système en alternance, les risques d’exclusion des jeunes, et les intérêts organisationnels des acteurs du système corporatif. Contribution introductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 50 Importance : pp. 17-30 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ALLEMAGNEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/15853/127726/file/Relief50.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56398 L’alternance en Allemagne : quels atouts pour les parcours des jeunes ? : Le système en alternance, les risques d’exclusion des jeunes, et les intérêts organisationnels des acteurs du système corporatif. Contribution introductive [texte imprimé] / Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich . - Marseille : Céreq, 2015 . - pp. 17-30. - (Relief. Échanges du Céreq; 50) .
in Alternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ALLEMAGNEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/15853/127726/file/Relief50.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56398 Mangelware Lehrstelle. Zur aktuellen Lage der Ausbildungsplatzbewerber in Deutschland. / Bundesinstitut für Berufsbildung in BERICHTE ZUR BERUFLICHEN BILDUNG, n° 279 (2006)
[article]
Titre : Mangelware Lehrstelle. Zur aktuellen Lage der Ausbildungsplatzbewerber in Deutschland. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bundesinstitut für Berufsbildung ; Verena Eberhard, Editeur scientifique ; Andreas Krewerth, Editeur scientifique ; Bettina Ehrenthal ; Joachim Gerd Ulrich, Editeur scientifique ; Elfriede Häfner ; Mona Granato
Année de publication : 2006 Article en page(s) : 253 p. Langues : Allemand (ger) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ALLEMAGNERésumé : Période couverte par le document : 1992-2005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31077
in BERICHTE ZUR BERUFLICHEN BILDUNG > n° 279 (2006) . - 253 p.[article] Mangelware Lehrstelle. Zur aktuellen Lage der Ausbildungsplatzbewerber in Deutschland. [texte imprimé] / Bundesinstitut für Berufsbildung; Verena Eberhard, Editeur scientifique ; Andreas Krewerth, Editeur scientifique ; Bettina Ehrenthal ; Joachim Gerd Ulrich, Editeur scientifique ; Elfriede Häfner ; Mona Granato . - 2006 . - 253 p.
Langues : Allemand (ger)
in BERICHTE ZUR BERUFLICHEN BILDUNG > n° 279 (2006) . - 253 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ALLEMAGNERésumé : Période couverte par le document : 1992-2005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31077 Berufliche Bildung von Frauen. / Bundesinstitut für Berufsbildung in BERICHTE ZUR BERUFLICHEN BILDUNG, n° 278 (2006)
PermalinkDie Entwicklung des Berufsbildungssystems bis zum Jahr 2020 / Helmut Kuwan in Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, n° 6 (November-Dezember 1998)
PermalinkLehrstellensituation 1998 / Joachim Gerd Ulrich in Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, n° 5 (September-Oktober 1998)
PermalinkWeiterbildungsbedarf und Weiterbildungsaktivitäten der Erwerbstätigen in Deutschland. Ergebnisse aus der BIBB / IAB-Erhebung 1998/1999 / Joachim Gerd Ulrich in Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, n° 3 (Mai-Juni 1998)
PermalinkPermalink