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Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet ; Sophie Morlaix Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 130-148 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69667
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 130-148[article] Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques [document électronique] / Amélie Duguet ; Sophie Morlaix . - 2021 . - pp. 130-148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 130-148
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69667
Titre : Une nouvelle approche de l’inadéquation des compétences Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Brun-Schamme ; Martin Rey Editeur : Paris : France Stratégie Année de publication : 2021 Collection : Document de travail num. 2021-01 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPETENCE ; PAYS DE L'OCDE ; METIER ; NIVEAU DE FORMATION ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL
Organisme Cité
PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult CompetenciesRésumé : L’inadéquation de compétences – c’est-à-dire l’utilisation sous-optimale des compétences d’un individu dans l’activité qu’il exerce – peut constituer un facteur d’insatisfaction pour les travailleurs et un frein à la progression de la productivité. Pour quantifier ce phénomène, la littérature économique s’appuie sur des études qualitatives qui comportent certains biais liés au fait que les individus sont interrogés sur la perception de leurs propres compétences, mais aussi de celles attendues dans la fonction exercée. Des approches quantitatives existent, qui consistent à observer les écarts de niveau de compétences par métier. À notre sens, un écart de niveau de compétences au sein d’un métier n’est pas suffisant pour appréhender une situation d’inadéquation de compétences. Étant donné que cet écart provient d’un mauvais appariement entre l’offre et la demande de travail, une mesure de l’inadéquation doit s’appuyer sur les mécanismes intervenant dans cet appariement et non sur une simple mesure du niveau de compétences. Nous proposons d’intégrer dans la mesure le niveau de diplôme et le domaine de formation des individus, signaux essentiels du niveau de compétences d’un individu sur le marché du travail. Ceci permet d’appréhender, parmi les individus dont le niveau de compétences se distingue des autres au sein d’un métier, ceux dont le profil de formation peut expliquer ce positionnement. Nous préférons parler d’« incohérence apparente de compétences » pour désigner la situation d’individus dont le niveau de compétences se distingue de manière remarquable des autres. En effet, cette incohérence ne reflète pas forcément, à notre sens, un positionnement inadapté sur le marché du travail, mais peut révéler des performances particulières, qu’elles soient faibles ou au contraire élevées. Notre étude s’appuie sur les données de compétences de base en littératie et en numératie de l’enquête PIAAC (Évaluation des compétences des adultes) menée par l’OCDE en 2012, seule enquête internationale traitant des compétences des adultes. Parmi les personnes en emploi dans les métiers observés, 29 % des individus présentent une incohérence apparente de compétences au sein de leur métier. Celle-ci survient dans des métiers qualifiés comme non qualifiés. La situation de la France est proche de celle observée chez ses voisins européens en termes de structure de l’incohérence de compétences. Néanmoins, par métier, la France se distingue par un niveau de compétences générales de base des personnes en emploi relativement plus faible que dans les autres pays européens. Parmi les 29 % d’individus en apparente incohérence de compétences dans leur métier, 11 % des personnes en emploi dans les métiers observés présentent une apparente incohérence de compétences par rapport au proxy de leur métier, mais pas par rapport à leur profil de formation. Pour ces individus, cette incohérence apparente de compétences peut potentiellement révéler un positionnement inadapté sur le marché du travail, c’est-à-dire une inadéquation de compétences. Il serait alors préférable d’exercer un métier plus en ligne avec leur niveau de compétences ou avoir recours à davantage de formation pour corriger cette incohérence apparente de compétences. Cette incohérence peut toutefois également révéler une diversité des profils de formation au sein du métier. Dans les métiers observés, 18 % des personnes en emploi présentent une incohérence au sein de leur métier et par rapport à leur profil de formation, principalement par un niveau inférieur au proxy de leur métier et profil de formation. Parmi ces individus, certains ont un positionnement inadapté sur le marché du travail eu égard à leur niveau de compétences. Pour d’autres, plus qu’un phénomène d’inadéquation, l’incohérence relève davantage de leurs performances individuelles particulières, qu’elles soient faibles ou élevées. Nous pouvons estimer à environ deux tiers la part des individus en apparente incohérence de compétences par rapport à leur métier et à leur profil de formation qui seraient en inadéquation de compétences. Cette approximation n’a pour objet que de donner un ordre de grandeur. Il serait préférable que ces individus exercent un métier dont le degré de compétences requis soit plus en phase avec leur niveau de compétences. Si un changement de position sur le marché du travail n’est pas toujours envisageable, notamment pour les plus âgés, la formation continue peut jouer un rôle important pour accroître le niveau de compétences des individus. En outre, dans les métiers où les scores médians de compétences sont les plus faibles, l’incohérence apparente de compétences pour les individus dont le score de compétences est en deçà du proxy de leur métier et profil de formation tient davantage à la faiblesse des performances individuelles qu’à un phénomène d’inadéquation de compétences et concerne particulièrement les non-diplômés. L’effort de formation continue doit se concentrer sur cette population. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/une-nouvelle-approche-de-linadequatio [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69210 Une nouvelle approche de l’inadéquation des compétences [document électronique] / Amandine Brun-Schamme ; Martin Rey . - Paris : France Stratégie, 2021 . - 28 p. - (Document de travail; 2021-01) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPETENCE ; PAYS DE L'OCDE ; METIER ; NIVEAU DE FORMATION ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL
Organisme Cité
PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult CompetenciesRésumé : L’inadéquation de compétences – c’est-à-dire l’utilisation sous-optimale des compétences d’un individu dans l’activité qu’il exerce – peut constituer un facteur d’insatisfaction pour les travailleurs et un frein à la progression de la productivité. Pour quantifier ce phénomène, la littérature économique s’appuie sur des études qualitatives qui comportent certains biais liés au fait que les individus sont interrogés sur la perception de leurs propres compétences, mais aussi de celles attendues dans la fonction exercée. Des approches quantitatives existent, qui consistent à observer les écarts de niveau de compétences par métier. À notre sens, un écart de niveau de compétences au sein d’un métier n’est pas suffisant pour appréhender une situation d’inadéquation de compétences. Étant donné que cet écart provient d’un mauvais appariement entre l’offre et la demande de travail, une mesure de l’inadéquation doit s’appuyer sur les mécanismes intervenant dans cet appariement et non sur une simple mesure du niveau de compétences. Nous proposons d’intégrer dans la mesure le niveau de diplôme et le domaine de formation des individus, signaux essentiels du niveau de compétences d’un individu sur le marché du travail. Ceci permet d’appréhender, parmi les individus dont le niveau de compétences se distingue des autres au sein d’un métier, ceux dont le profil de formation peut expliquer ce positionnement. Nous préférons parler d’« incohérence apparente de compétences » pour désigner la situation d’individus dont le niveau de compétences se distingue de manière remarquable des autres. En effet, cette incohérence ne reflète pas forcément, à notre sens, un positionnement inadapté sur le marché du travail, mais peut révéler des performances particulières, qu’elles soient faibles ou au contraire élevées. Notre étude s’appuie sur les données de compétences de base en littératie et en numératie de l’enquête PIAAC (Évaluation des compétences des adultes) menée par l’OCDE en 2012, seule enquête internationale traitant des compétences des adultes. Parmi les personnes en emploi dans les métiers observés, 29 % des individus présentent une incohérence apparente de compétences au sein de leur métier. Celle-ci survient dans des métiers qualifiés comme non qualifiés. La situation de la France est proche de celle observée chez ses voisins européens en termes de structure de l’incohérence de compétences. Néanmoins, par métier, la France se distingue par un niveau de compétences générales de base des personnes en emploi relativement plus faible que dans les autres pays européens. Parmi les 29 % d’individus en apparente incohérence de compétences dans leur métier, 11 % des personnes en emploi dans les métiers observés présentent une apparente incohérence de compétences par rapport au proxy de leur métier, mais pas par rapport à leur profil de formation. Pour ces individus, cette incohérence apparente de compétences peut potentiellement révéler un positionnement inadapté sur le marché du travail, c’est-à-dire une inadéquation de compétences. Il serait alors préférable d’exercer un métier plus en ligne avec leur niveau de compétences ou avoir recours à davantage de formation pour corriger cette incohérence apparente de compétences. Cette incohérence peut toutefois également révéler une diversité des profils de formation au sein du métier. Dans les métiers observés, 18 % des personnes en emploi présentent une incohérence au sein de leur métier et par rapport à leur profil de formation, principalement par un niveau inférieur au proxy de leur métier et profil de formation. Parmi ces individus, certains ont un positionnement inadapté sur le marché du travail eu égard à leur niveau de compétences. Pour d’autres, plus qu’un phénomène d’inadéquation, l’incohérence relève davantage de leurs performances individuelles particulières, qu’elles soient faibles ou élevées. Nous pouvons estimer à environ deux tiers la part des individus en apparente incohérence de compétences par rapport à leur métier et à leur profil de formation qui seraient en inadéquation de compétences. Cette approximation n’a pour objet que de donner un ordre de grandeur. Il serait préférable que ces individus exercent un métier dont le degré de compétences requis soit plus en phase avec leur niveau de compétences. Si un changement de position sur le marché du travail n’est pas toujours envisageable, notamment pour les plus âgés, la formation continue peut jouer un rôle important pour accroître le niveau de compétences des individus. En outre, dans les métiers où les scores médians de compétences sont les plus faibles, l’incohérence apparente de compétences pour les individus dont le score de compétences est en deçà du proxy de leur métier et profil de formation tient davantage à la faiblesse des performances individuelles qu’à un phénomène d’inadéquation de compétences et concerne particulièrement les non-diplômés. L’effort de formation continue doit se concentrer sur cette population. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/une-nouvelle-approche-de-linadequatio [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69210 Documents numériques
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fs-2021-dt-01-inadequation-competences-janvier.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés : Enseignement supérieur, recherche et innovation Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Mayo‑Simbsler, dir. Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2021 Collection : ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ? Importance : 88 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-162874-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; METIER DE LA RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCERésumé : À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente l'édition 2021 "ESRI - Vers l'égalité femmes-hommes ?".
Quelles sont les différences observées entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans leurs choix de formations supérieures ? En quoi et à quel moment les carrières académiques des femmes et des hommes divergent-elles ? Dans quelle mesure les femmes sont-elles encore peu présentes dans les organes de gouvernance ? La situation en France se distingue-t-elle des autres pays ? Quel est le chemin qui reste à parcourir sur le chemin de l'égalité dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ?
Cette cinquième édition permet d'offrir à l'ensemble des acteurs et au public des données détaillées et objectivées des différences observées dans le champ de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, afin que chacun puisse s'emparer de ces données, les diffuser et œuvrer à des actions concrètes en faveur de la parité.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157348/esri-chiffres-cles-de-l- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69679 Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés : Enseignement supérieur, recherche et innovation [document électronique] / Séverine Mayo‑Simbsler, dir. . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2021 . - 88 p. - (ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?) .
ISBN : 978-2-11-162874-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; METIER DE LA RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCERésumé : À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente l'édition 2021 "ESRI - Vers l'égalité femmes-hommes ?".
Quelles sont les différences observées entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans leurs choix de formations supérieures ? En quoi et à quel moment les carrières académiques des femmes et des hommes divergent-elles ? Dans quelle mesure les femmes sont-elles encore peu présentes dans les organes de gouvernance ? La situation en France se distingue-t-elle des autres pays ? Quel est le chemin qui reste à parcourir sur le chemin de l'égalité dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ?
Cette cinquième édition permet d'offrir à l'ensemble des acteurs et au public des données détaillées et objectivées des différences observées dans le champ de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, afin que chacun puisse s'emparer de ces données, les diffuser et œuvrer à des actions concrètes en faveur de la parité.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157348/esri-chiffres-cles-de-l- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69679 Documents numériques
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parite21_stats_FR_A5_web_1384446.pdfAdobe Acrobat PDFGenre et inégalités de trajectoires sur le marché du travail / Christine Erhel in Informations sociales, n° 201 (2020)
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[article]
Titre : Genre et inégalités de trajectoires sur le marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Erhel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 26-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; POLITIQUE SOCIALE ; TEMPS DE TRAVAIL ; GENRERésumé : L’analyse des inégalités de genre au cours du cycle de vie montre la persistance de différentiels de taux d’emploi, mais aussi de durée du travail, entre les femmes et les hommes. Ces écarts sont accentués par les événements familiaux, en particulier la naissance des enfants. L’hétérogénéité entre les pays demeure forte, en lien avec des institutions du marché du travail et des politiques familiales différentes. Les politiques de garde d’enfants apparaissent comme un outil privilégié pour lutter contre ces inégalités, même s’il convient également de prendre en compte les politiques de temps de travail ou de formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/inso.201.0026 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69244
in Informations sociales > n° 201 (2020) . - pp. 26-34[article] Genre et inégalités de trajectoires sur le marché du travail [texte imprimé] / Christine Erhel . - 2020 . - pp. 26-34.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > n° 201 (2020) . - pp. 26-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; POLITIQUE SOCIALE ; TEMPS DE TRAVAIL ; GENRERésumé : L’analyse des inégalités de genre au cours du cycle de vie montre la persistance de différentiels de taux d’emploi, mais aussi de durée du travail, entre les femmes et les hommes. Ces écarts sont accentués par les événements familiaux, en particulier la naissance des enfants. L’hétérogénéité entre les pays demeure forte, en lien avec des institutions du marché du travail et des politiques familiales différentes. Les politiques de garde d’enfants apparaissent comme un outil privilégié pour lutter contre ces inégalités, même s’il convient également de prendre en compte les politiques de temps de travail ou de formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/inso.201.0026 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69244 Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? / Cécile Jolly in Note d'analyse, n° 98 (décembre 2020)
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Titre : Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Jolly ; Clément Dherbecourt Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCE ; OUVRIER NON QUALIFIE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; EMPLOYE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PCSRésumé : À en croire les comparaisons internationales, la France serait un des pays d’Europe où la polarisation de l’emploi est la plus marquée. On assisterait à l’affaissement des emplois moyennement qualifiés "typiquement les employés et ouvriers qualifiés" accompagnée de la montée symétrique aux extrémités des plus qualifiés et des moins qualifiés.Repérée dans la plupart des pays développés, cette "courbe en U" fait craindre une atrophie de la classe moyenne, une montée des inégalités et une panne de la mobilité sociale. Les causes du phénomène font débat : élévation du niveau de diplôme qui favoriserait les plus qualifiés, automatisation, externalisation, délocalisation et flexibilité qui lamineraient les ouvriers et employés qualifiés, augmentation de l’activité des femmes et des immigrés qui grossirait les rangs des services aux personnes… Mais avant de s’interroger sur les causes et les effets de la polarisation, est-on bien sûr du diagnostic s’agissant de la France ? Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer une plongée dans le monde des statistiques. Or, que l’on aborde la question par la catégorie socioprofessionnelle, par le salaire individuel ou par le niveau de salaire moyen dans les métiers, on en arrive toujours au même résultat : s’il y a bien une érosion des qualifications médianes au profit des professions de cadres, on ne décèle en France aucune hausse de la part des emplois moins qualifiés. À rebours d’une littérature académique déjà nombreuse, les analyses des instituts statistiques " Insee et Dares " confirment ce constat nuancé pour la France. Ces écarts de diagnostic s’expliquent principalement par des difficultés méthodologiques. Champ des actifs retenu, disponibilité des données sur longue période, classifications professionnelles non concordantes "couvrant parfois des divergences culturelles sur ce qu’est un métier qualifié ou non", toutes ces variables influent sur les conclusions. La question est technique, l’enjeu est crucial, car les politiques publiques doivent reposer sur une appréhension juste des évolutions du marché du travail, au moment où la crise du Covid-19 pourrait rebattre les cartes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/polarisation-marche-travail-y-t-davan [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69010
in Note d'analyse > n° 98 (décembre 2020) . - 12 p[article] Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? [document électronique] / Cécile Jolly ; Clément Dherbecourt . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'analyse > n° 98 (décembre 2020) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCE ; OUVRIER NON QUALIFIE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; EMPLOYE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PCSRésumé : À en croire les comparaisons internationales, la France serait un des pays d’Europe où la polarisation de l’emploi est la plus marquée. On assisterait à l’affaissement des emplois moyennement qualifiés "typiquement les employés et ouvriers qualifiés" accompagnée de la montée symétrique aux extrémités des plus qualifiés et des moins qualifiés.Repérée dans la plupart des pays développés, cette "courbe en U" fait craindre une atrophie de la classe moyenne, une montée des inégalités et une panne de la mobilité sociale. Les causes du phénomène font débat : élévation du niveau de diplôme qui favoriserait les plus qualifiés, automatisation, externalisation, délocalisation et flexibilité qui lamineraient les ouvriers et employés qualifiés, augmentation de l’activité des femmes et des immigrés qui grossirait les rangs des services aux personnes… Mais avant de s’interroger sur les causes et les effets de la polarisation, est-on bien sûr du diagnostic s’agissant de la France ? Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer une plongée dans le monde des statistiques. Or, que l’on aborde la question par la catégorie socioprofessionnelle, par le salaire individuel ou par le niveau de salaire moyen dans les métiers, on en arrive toujours au même résultat : s’il y a bien une érosion des qualifications médianes au profit des professions de cadres, on ne décèle en France aucune hausse de la part des emplois moins qualifiés. À rebours d’une littérature académique déjà nombreuse, les analyses des instituts statistiques " Insee et Dares " confirment ce constat nuancé pour la France. Ces écarts de diagnostic s’expliquent principalement par des difficultés méthodologiques. Champ des actifs retenu, disponibilité des données sur longue période, classifications professionnelles non concordantes "couvrant parfois des divergences culturelles sur ce qu’est un métier qualifié ou non", toutes ces variables influent sur les conclusions. La question est technique, l’enjeu est crucial, car les politiques publiques doivent reposer sur une appréhension juste des évolutions du marché du travail, au moment où la crise du Covid-19 pourrait rebattre les cartes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/polarisation-marche-travail-y-t-davan [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69010 Documents numériques
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fs-2020-na-98-polarisation-marche-travail-decembre-ok.pdfAdobe Acrobat PDFThe Fourth Industrial Revolution, Technological Innovation and Firm Wages: Firm-level Evidence from OECD Economies / Liu Shi in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
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PermalinkDécentralisation et taille optimale des collectivités locales / Sonia Paty in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 1 (2020/1)
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PermalinkWhy do local institutions matter? The political economics of decentralisation / Andrea Colombo in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/1)
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PermalinkRéformer l’éducation / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 83 (avril 2020)
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PermalinkJobless recoveries after financial crises (and the key role of the extensive margin of employment) / Françoise Delmez in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVII (2019/4)
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PermalinkA literature review of school leadership policy reforms / Beatriz Pont in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkMythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier / Caroline Verzat in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4)
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PermalinkBuilding digital workforce capacity and skills for data intensive science / OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development (2020)
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PermalinkLes dispositifs de l'État en faveur des salariés des entreprises en difficulté / France. Cour des comptes (2020)
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PermalinkPermalinkEfficiency of public spending on primary education in developing countries: the case of resource-rich countries / Guy Dabi Gab-Leyba (2020)
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PermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRegards sur l'éducation 2020 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkTableaux de l'économie française / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
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PermalinkPermalinkÉvolutions de la part du travail dans les pays de l’OCDE au cours des deux dernières décennies / Mathilde Pak in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkPanorama de l'effort de R&D dans le monde / Claudette-Vincent Nisslé in Note Flash du SIES, n° 23 (novembre 2019)
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PermalinkEvaluations, mesures ou classements ? Á propos des enquêtes PISA / Marie Duru-Bellat in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLa France, les inégalités et l’ascenseur social / Laurence Boone in Futuribles, n° 433 (novembre-décembre 2019)
PermalinkLa dynamique des classes moyennes. Déclin au Nord, essor au Sud / Julien Damon in Futuribles, n° 432 (septembre-octobre 2019)
PermalinkPermalinkProcedural Formalism and Social Networks in the Housing Market / Antoine Bonleu in Annals of Economics and Statistics, n° 133 (March 2019)
PermalinkPermalinkLe capital humain dans tous ses états : une approche réflexive sur le développement économique / Zeineddine Khelfaoui (2019)
PermalinkPermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
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PermalinkÉtudes économiques de l'OCDE : France 2019 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkGetting Skills Right Making adult learning work in social partnership / OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development (2019)
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PermalinkPermalinkMore unequal, but more mobile? Earnings inequality and mobility in OECD countries / Andrea Garnero in Labour economics, vol. 56 (January 2019)
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PermalinkProductivité et compétitivité : où en est la France dans la zone euro ? / France. Conseil national de productivite (2019)
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PermalinkRegards sur l'éducation 2019 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2019)
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PermalinkPermalinkTableaux de l'économie française / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2019)
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PermalinkThe Missing Entrepreneurs 2019 / OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development (2019)
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PermalinkPermalinkTrends Shaping Education 2019 / OECD - Organisation for Economic Co-operation and Development (2019)
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