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Changement technologique et emploi au Brésil, en Colombie et au Mexique : quels sont les travailleurs les plus affectés ? / John Ariza in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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[article]
Titre : Changement technologique et emploi au Brésil, en Colombie et au Mexique : quels sont les travailleurs les plus affectés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : John Ariza ; Josep Lluís Bara Raymond Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 153-177 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TACHE ; EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STRUCTURE D'EMPLOI ; BRESIL ; COLOMBIE ; MEXIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : L'analyse, axée sur les tâches, de la structure de l'emploi urbain du Brésil, de la Colombie et du Mexique montre que celui‐ci a nettement diminué entre 2002 et 2015 dans des professions semi‐qualifiées et augmenté dans les professions faiblement et fortement qualifiées. La décomposition des résultats suggère que le déclin de l'emploi des secrétaires et des sténographes s'explique entièrement par les changements intrabranche (hypothèse de «routinisation»), tandis que dans la conduite des machines et l'artisanat l'explication tient aux changements interbranches. Sous l'angle sociodémographique, le changement technologique affecte négativement les femmes, mais il profite aux travailleurs plus jeunes et plus instruits. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ilrf.12152 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67921
in Revue internationale du travail > vol. 159, n° 2 (juin 2020) . - pp. 153-177[article] Changement technologique et emploi au Brésil, en Colombie et au Mexique : quels sont les travailleurs les plus affectés ? [texte imprimé] / John Ariza ; Josep Lluís Bara Raymond . - 2020 . - pp. 153-177.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail > vol. 159, n° 2 (juin 2020) . - pp. 153-177
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TACHE ; EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STRUCTURE D'EMPLOI ; BRESIL ; COLOMBIE ; MEXIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : L'analyse, axée sur les tâches, de la structure de l'emploi urbain du Brésil, de la Colombie et du Mexique montre que celui‐ci a nettement diminué entre 2002 et 2015 dans des professions semi‐qualifiées et augmenté dans les professions faiblement et fortement qualifiées. La décomposition des résultats suggère que le déclin de l'emploi des secrétaires et des sténographes s'explique entièrement par les changements intrabranche (hypothèse de «routinisation»), tandis que dans la conduite des machines et l'artisanat l'explication tient aux changements interbranches. Sous l'angle sociodémographique, le changement technologique affecte négativement les femmes, mais il profite aux travailleurs plus jeunes et plus instruits. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ilrf.12152 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67921 Rotation de la main‐d'œuvre en Amérique latine : différences de nature et d'intensité / Luis Beccaria in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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[article]
Titre : Rotation de la main‐d'œuvre en Amérique latine : différences de nature et d'intensité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Beccaria ; Roxana Maurizio Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 179-212 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; STRUCTURE D'EMPLOI ; TRAVAIL AU NOIR ; ARGENTINE ; BRESIL ; EQUATEUR ; MEXIQUE ; PARAGUAY ; PEROU ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : L'étude de la rotation de la main‐d'œuvre est particulièrement importante pour l'Amérique latine où les cycles économiques sont accentués et où la protection sociale est limitée. Les auteurs estiment l'intensité de cette rotation dans six pays d'Amérique latine au cours des années 2000, décomposent les différences observées et examinent les trajectoires des travailleurs. Les taux de rotation de la main‐d'œuvre apparaissent très différents, ce qui s'explique surtout par le degré d'emploi informel et temporaire. Dans tous les cas, une grande partie des sorties de l'emploi se font vers le chômage ou le travail précaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ilrf.12155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67922
in Revue internationale du travail > vol. 159, n° 2 (juin 2020) . - pp. 179-212[article] Rotation de la main‐d'œuvre en Amérique latine : différences de nature et d'intensité [texte imprimé] / Luis Beccaria ; Roxana Maurizio . - 2020 . - pp. 179-212.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail > vol. 159, n° 2 (juin 2020) . - pp. 179-212
Catégories : Thésaurus CEREQ
ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; STRUCTURE D'EMPLOI ; TRAVAIL AU NOIR ; ARGENTINE ; BRESIL ; EQUATEUR ; MEXIQUE ; PARAGUAY ; PEROU ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : L'étude de la rotation de la main‐d'œuvre est particulièrement importante pour l'Amérique latine où les cycles économiques sont accentués et où la protection sociale est limitée. Les auteurs estiment l'intensité de cette rotation dans six pays d'Amérique latine au cours des années 2000, décomposent les différences observées et examinent les trajectoires des travailleurs. Les taux de rotation de la main‐d'œuvre apparaissent très différents, ce qui s'explique surtout par le degré d'emploi informel et temporaire. Dans tous les cas, une grande partie des sorties de l'emploi se font vers le chômage ou le travail précaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ilrf.12155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67922 La police à l’épreuve de la démocratie. Dossier / Pascale Dufour in Lien social et politiques, n° 84 (2020)
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Titre : La police à l’épreuve de la démocratie. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Dufour ; Francis Dupuis-Déri ; Anaïk Purenne Année de publication : 2020 Article en page(s) : 301 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLICE ; POLICIER ; ETUDE HISTORIQUE ; DEMOCRATIE ; CHANGEMENT SOCIAL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REMUNERATION ; SYNDICALISME SALARIE ; COMPORTEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; GENRE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUE ; JAPON ; TUNISIE ; BRESIL ; MEXIQUERésumé : À quoi sert la police dans le régime parlementaire ? Comment encadrer et contrôler le travail de ses agents pour garantir sa légitimité dans un État de droit ? Quels sont les liens entre la police et l’idéal libéral-républicain de la démocratie ? Les questions au cœur de ce numéro thématique de Lien social et Politiques relèvent, en théorie comme dans les faits, de l’ordre du paradoxe, tant les expressions empiriques et les modalités de fonctionnement de la démocratie (parole, négociation, compromis) et de la police (force, obéissance à l’autorité) apparaissent antinomiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2020-n84-lsp05292/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67475
in Lien social et politiques > n° 84 (2020) . - 301 p[article] La police à l’épreuve de la démocratie. Dossier [document électronique] / Pascale Dufour ; Francis Dupuis-Déri ; Anaïk Purenne . - 2020 . - 301 p.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 84 (2020) . - 301 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLICE ; POLICIER ; ETUDE HISTORIQUE ; DEMOCRATIE ; CHANGEMENT SOCIAL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REMUNERATION ; SYNDICALISME SALARIE ; COMPORTEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; GENRE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUE ; JAPON ; TUNISIE ; BRESIL ; MEXIQUERésumé : À quoi sert la police dans le régime parlementaire ? Comment encadrer et contrôler le travail de ses agents pour garantir sa légitimité dans un État de droit ? Quels sont les liens entre la police et l’idéal libéral-républicain de la démocratie ? Les questions au cœur de ce numéro thématique de Lien social et Politiques relèvent, en théorie comme dans les faits, de l’ordre du paradoxe, tant les expressions empiriques et les modalités de fonctionnement de la démocratie (parole, négociation, compromis) et de la police (force, obéissance à l’autorité) apparaissent antinomiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2020-n84-lsp05292/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67475 Réformes de la carrière des enseignants : les leçons de l’expérience / IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation (2020)
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Titre : Réformes de la carrière des enseignants : les leçons de l’expérience Type de document : document électronique Auteurs : IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation ; Barbara Tournier ; Chloé Chimier ; David Childress ; Ieva Raudonyte Editeur : Paris : UNESCO. IIEP Année de publication : 2020 Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2419-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; AFRIQUE DU SUD ; COLOMBIE ; ECOSSE ; EQUATEUR ; ETHIOPIE ; LITUANIE ; MEXIQUE ; PEROU ; THAILANDE ; ETATS UNIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Comment transformer l’enseignement en un choix de carrière attractif pour les jeunes d’aujourd’hui ? Dans le monde entier, les gouvernements sont confrontés à cette question, ainsi qu’aux défis que sont les mauvaises conditions de travail des enseignants et la baisse des taux de rétention. Dans ce contexte, on attend énormément des réformes de la carrière des enseignants. Pour mieux comprendre les modèles mis en œuvre, leurs difficultés et leurs résultats, l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO a étudié l’organisation et la gestion des carrières des enseignants en Afrique du Sud, en Colombie, en Écosse, en Équateur, en Éthiopie, en Lituanie, au Mexique, au Pérou, en Thaïlande et à New York. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374440?posInSet=11&queryId=N-8ad1c3d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68616 Réformes de la carrière des enseignants : les leçons de l’expérience [document électronique] / IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation ; Barbara Tournier ; Chloé Chimier ; David Childress ; Ieva Raudonyte . - Paris : UNESCO. IIEP, 2020 . - 191 p.
ISSN : 978-92-803-2419-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; AFRIQUE DU SUD ; COLOMBIE ; ECOSSE ; EQUATEUR ; ETHIOPIE ; LITUANIE ; MEXIQUE ; PEROU ; THAILANDE ; ETATS UNIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Comment transformer l’enseignement en un choix de carrière attractif pour les jeunes d’aujourd’hui ? Dans le monde entier, les gouvernements sont confrontés à cette question, ainsi qu’aux défis que sont les mauvaises conditions de travail des enseignants et la baisse des taux de rétention. Dans ce contexte, on attend énormément des réformes de la carrière des enseignants. Pour mieux comprendre les modèles mis en œuvre, leurs difficultés et leurs résultats, l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO a étudié l’organisation et la gestion des carrières des enseignants en Afrique du Sud, en Colombie, en Écosse, en Équateur, en Éthiopie, en Lituanie, au Mexique, au Pérou, en Thaïlande et à New York. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374440?posInSet=11&queryId=N-8ad1c3d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68616 Documents numériques
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Unesco-2020-374440fre.pdfAdobe Acrobat PDFChronique de droit comparé du travail / Pascal Lokiec in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2019)
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Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching / Elsie Rockwell in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
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PermalinkDemande et emploi dans les chaînes d'approvisionnement mondiales / Takaaki Kizu in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
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PermalinkPermalinkLa digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable / Henri Savall (2018)
PermalinkL’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie Portilla in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 (2017)
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PermalinkSociologie des modes de gestion de main-d’œuvre « hors sol » / Delphine Mercier in Savoir/Agir, n° 39 (2017/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkDe l’incompatibilité des mondes dans une multinationale / Michel Villette in Gérer et comprendre, n° 125 (septembre 2016)
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PermalinkÉducations autochtones contemporaines. Dossier / Marie Salaün in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15 (2016)
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PermalinkPermalinkÉlites et savoirs. Dossier / Etienne Gérard in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14 (2015)
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PermalinkMeasuring Inequality of Opportunity with Latent Variables / Florian Wendelspiess in Journal of Human Development and Capabilities, Vol. 16, n° 1 (February 2015)
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PermalinkPermalinkSociologies d'ici et d'ailleurs. Dossier / Geneviève Dahan-Seltzer in Sociologies pratiques, HS 1 - 2014 (2014/3)
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PermalinkPermalinkSame Same but Different: School-to-work Transitions in Emerging and Advanced Economies / Glenda Quintini (2014)
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PermalinkCouverture et respect de la législation sur le salaire minimum dans les pays en développement / Uma Rani in Revue internationale du travail, Vol. 152, n° 3-4 (décembre 2013)
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PermalinkÉducation, informalité et efficience / Eliane El Badaoui in Revue d'économie politique, vol. 123, n° 3 (2013/3)
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PermalinkÉcole, alphabétisation et lutte contre l’illettrisme / Eric Lanoue in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 12 (2013)
PermalinkPermalinkInstitutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? / Pascal Lafont (2013)
PermalinkL'aire métropolitaine de Monterrey au Mexique : un analyseur de la recomposition des normes d'emploi et de travail dans la mondialisation / Annie Lamanthe (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mobilité internationale des ressources humaines hautement qualifiées au Mexique face à la crise économique internationale / Sylvie Didou-Aupetit in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 9 (octobre 2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPriorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique : tensions et contradictions entre l'Etat, les secteurs professionnels et les étudiants / María de Ibarrola in Formation emploi, n° 107 (juillet-septembre 2009)
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PermalinkPermalinkPermalink«Universos tradicionales» a la hora de la globalización: ¿analizadores privilegiados de los procesos en curso? Una perspectiva Francia-México / Annie Lamanthe (2009)
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PermalinkPermalinkIntégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkPerspectives économiques de l'OCDE. / Jorgen Elmeskov in Perspectives économiques de l'OCDE, vol. 1 - n° 83 (juin 2008)
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PermalinkLabour force statistics 1986-2006. Statistiques de la population active 1986-2006. / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2008)
PermalinkL'OCDE en chiffres 2008. / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2008)
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PermalinkPermalinkPerspectives économiques de l'OCDE. / Jorgen Elmeskov in Perspectives économiques de l'OCDE, vol. 2 - n° 82 (décembre 2007)
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PermalinkL'enseignement supérieur, une compétition mondiale ? / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 45 (septembre 2007)
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PermalinkComparing modes of privatisation : a study of the telecomminications sectors in Argentina and Mexico, 1990-2000. / John P. Tuman in Industrial Relations Journal, vol. 38 - n° 2 (March 2007)
PermalinkEducation, employment and human development : illustrations from Mexico. / Pedro Flores-Crespo in Journal of Education and Work, vol. 20, n° 1 (February 2007)
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