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De la licéité de la sous-traitance / Alexandre Fabre in Revue de droit du travail, n° 6 (juin 2020)
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[article]
Titre : De la licéité de la sous-traitance : À propos de l'externalisation du nettoyage dans le secteur de l'hôtellerie Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Fabre Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 396-400 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; SOUS TRAITANCE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0091 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68110
in Revue de droit du travail > n° 6 (juin 2020) . - pp. 396-400[article] De la licéité de la sous-traitance : À propos de l'externalisation du nettoyage dans le secteur de l'hôtellerie [document électronique] / Alexandre Fabre . - 2020 . - pp. 396-400.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 6 (juin 2020) . - pp. 396-400
Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; SOUS TRAITANCE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0091 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68110 Les ressorts de l’obéissance / Amélie Beaumont in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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[article]
Titre : Les ressorts de l’obéissance : Les employés de l’hôtellerie de luxe face à leurs clients Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Beaumont Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 12-35 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; CLASSE SOCIALE ; PRATIQUE DE GRH ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La proximité entre dominants et dominés produit-elle des effets sur le consentement à la domination ? Cet article revisite la question en analysant en pratique les ressorts multiples de l’obéissance dans un contexte précis, l’hôtellerie de luxe. Parce qu’ils sont pris entre les contraintes imposées par la direction, les habitudes de commandement des clients, et leur propre intérêt à rester en poste étant donné leur espace des possibles professionnels, les employés sont fortement incités à se conformer à ce qui est attendu d’eux. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils considèrent que les clients méritent toujours le meilleur service. L’analyse de leurs pratiques informelles de classement des clients montre au contraire qu’ils évaluent en permanence la légitimité de la domination de ceux qu’ils servent. Ils s’appuient pour cela sur des critères qui reprennent les catégories de la doxa des classes dominantes les plus établies, dont ils se font les alliés objectifs dans la défense de modes de vie traditionnels des élites. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66860
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 230 (2019/5) . - pp. 12-35[article] Les ressorts de l’obéissance : Les employés de l’hôtellerie de luxe face à leurs clients [document électronique] / Amélie Beaumont . - 2020 . - pp. 12-35.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 230 (2019/5) . - pp. 12-35
Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; CLASSE SOCIALE ; PRATIQUE DE GRH ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La proximité entre dominants et dominés produit-elle des effets sur le consentement à la domination ? Cet article revisite la question en analysant en pratique les ressorts multiples de l’obéissance dans un contexte précis, l’hôtellerie de luxe. Parce qu’ils sont pris entre les contraintes imposées par la direction, les habitudes de commandement des clients, et leur propre intérêt à rester en poste étant donné leur espace des possibles professionnels, les employés sont fortement incités à se conformer à ce qui est attendu d’eux. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils considèrent que les clients méritent toujours le meilleur service. L’analyse de leurs pratiques informelles de classement des clients montre au contraire qu’ils évaluent en permanence la légitimité de la domination de ceux qu’ils servent. Ils s’appuient pour cela sur des critères qui reprennent les catégories de la doxa des classes dominantes les plus établies, dont ils se font les alliés objectifs dans la défense de modes de vie traditionnels des élites. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66860
[article]
Titre : Une topogenèse des dispositions : La socialisation par l’espace de travail des employés d’un hôtel de luxe Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Beaumont Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 33-63 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; CLASSE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article analyse les configurations spatiales du travail pour se confronter à l’hypothèse de la socialisation entre groupes sociaux différents, en particulier dans les métiers de service. À partir de l’analyse des espaces d’un hôtel de luxe, qui révèle la nette hiérarchisation entre clients et employés, deux schèmes de socialisation sont dégagés, qui permettent de penser les effets ambivalents des configurations spatiales sur les individus. Le schème de subalternisation, issu de la constante minoration dont sont l’objet les employés dans l’organisation spatiale du travail, s’active dans le quartier de l’hôtel, au sein duquel les employés tendent à reproduire un entre-soi de service. Le schème d’acculturation, issu de la proximité avec les classes supérieures à l’hôtel, s’exprime davantage dans les mobilités de loisirs et le soin du domicile, c’est-à -dire lorsque l’emprise de l’hôtel diminue. Cet article soutient ainsi que le travail dans les services produit conjointement chez les travailleurs des tendances à l’adoption de nouveaux traits culturels, et des tendances à la séparation culturelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-3-page-33.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66856
in Sociétés contemporaines > n° 115 (2019/3) . - pp. 33-63[article] Une topogenèse des dispositions : La socialisation par l’espace de travail des employés d’un hôtel de luxe [document électronique] / Amélie Beaumont . - 2020 . - pp. 33-63.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 115 (2019/3) . - pp. 33-63
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; CLASSE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article analyse les configurations spatiales du travail pour se confronter à l’hypothèse de la socialisation entre groupes sociaux différents, en particulier dans les métiers de service. À partir de l’analyse des espaces d’un hôtel de luxe, qui révèle la nette hiérarchisation entre clients et employés, deux schèmes de socialisation sont dégagés, qui permettent de penser les effets ambivalents des configurations spatiales sur les individus. Le schème de subalternisation, issu de la constante minoration dont sont l’objet les employés dans l’organisation spatiale du travail, s’active dans le quartier de l’hôtel, au sein duquel les employés tendent à reproduire un entre-soi de service. Le schème d’acculturation, issu de la proximité avec les classes supérieures à l’hôtel, s’exprime davantage dans les mobilités de loisirs et le soin du domicile, c’est-à -dire lorsque l’emprise de l’hôtel diminue. Cet article soutient ainsi que le travail dans les services produit conjointement chez les travailleurs des tendances à l’adoption de nouveaux traits culturels, et des tendances à la séparation culturelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-3-page-33.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66856 Quels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? / Sonia Milliard (2020)
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Titre : Quels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? : Une approche conjoncturelle des tensions sur le marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Milliard ; Fabien Mirosa ; Adeline Petrovitch Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2020 Collection : Panorama num. 9 Importance : 79 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CRISE SANITAIRE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE ; SECTEUR SECONDAIRE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INDUSTRIE DU BTP ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; TRANSPORT-MANUTENTION ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; ASSURANCE ; BANQUE ; METIER DE L'IMMOBILIER ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; AGRICULTURE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIREMots-clés : Covid-19 Résumé : Quels sont les métiers porteurs dans les filières structurantes de l’économie régionale ? Dans quelle mesure ces métiers présentent-ils des difficultés de recrutement, et plus globalement des tensions sur le marché du travail ? Quels sont les grands enjeux qui sous-tendent ces tensions ?
En répondant à ces questions à l’aune de l’observation du dynamisme économique des grandes filières régionales, cette publication vise à outiller l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’économie qui Å“uvrent à réduire les désajustements entre offre et demande d’emploi. Proposant une approche croisée entre filières économiques et métiers, une observation conjoncturelle sur la période récente, une conjugaison d’indicateurs multiples et une capitalisation de l’expertise déployée dans ce domaine par l’ORM, ainsi qu’un format synthétique basé sur des tableaux synoptiques, graphiques et encadrés, ce nouveau Panorama vise avant tout l’opérationnalité.Document Céreq : Non En ligne : https://www.orm-paca.org/Quels-metiers-porteurs-dans-les-filieres-economiques-en [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68198 Quels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? : Une approche conjoncturelle des tensions sur le marché du travail [texte imprimé] / Sonia Milliard ; Fabien Mirosa ; Adeline Petrovitch . - Marseille : ORM, 2020 . - 79 p. - (Panorama; 9) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CRISE SANITAIRE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE ; SECTEUR SECONDAIRE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INDUSTRIE DU BTP ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; TRANSPORT-MANUTENTION ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; ASSURANCE ; BANQUE ; METIER DE L'IMMOBILIER ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; AGRICULTURE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIREMots-clés : Covid-19 Résumé : Quels sont les métiers porteurs dans les filières structurantes de l’économie régionale ? Dans quelle mesure ces métiers présentent-ils des difficultés de recrutement, et plus globalement des tensions sur le marché du travail ? Quels sont les grands enjeux qui sous-tendent ces tensions ?
En répondant à ces questions à l’aune de l’observation du dynamisme économique des grandes filières régionales, cette publication vise à outiller l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’économie qui Å“uvrent à réduire les désajustements entre offre et demande d’emploi. Proposant une approche croisée entre filières économiques et métiers, une observation conjoncturelle sur la période récente, une conjugaison d’indicateurs multiples et une capitalisation de l’expertise déployée dans ce domaine par l’ORM, ainsi qu’un format synthétique basé sur des tableaux synoptiques, graphiques et encadrés, ce nouveau Panorama vise avant tout l’opérationnalité.Document Céreq : Non En ligne : https://www.orm-paca.org/Quels-metiers-porteurs-dans-les-filieres-economiques-en [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023593 BR-06-20 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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orm_pano09_web.pdfAdobe Acrobat PDFLa fabrication du corps des « hôtesses de table ». Comment l’uniforme produit les classes de sexe dans la restauration / Marie Mathieu in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : La fabrication du corps des « hôtesses de table ». Comment l’uniforme produit les classes de sexe dans la restauration Type de document : document électronique Auteurs : Marie Mathieu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 16-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; PROFESSION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : À l’occasion d’un emploi alimentaire dans un restaurant d’une chaîne française, dans un quartier populaire de Paris, l’auteure a constaté que la mise en conformité des corps aux règles édictées par la société-employeur était plus exigeante, plus coûteuse et plus éprouvante pour les serveuses que pour les serveurs. L’article analyse les prescriptions esthétiques (types d’uniforme, maquillage, etc.) de l’entreprise qui marquent le corps des employées, le travail invisible et quasi gratuit que les « hôtesses de table » effectuent pour respecter ces règles et les dépenses que ce travail implique pour elles. L’article montre aussi comment les prescriptions vestimentaires de l’entreprise produisent des classes de sexe, comment la charge du travail esthétique diffère selon l’âge et l’origine sociale des employées, quelles sont leurs micro-résistances à l’uniformisation et de quelle manière elles s’entraident pour faire face à la pénibilité de leur travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66180
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 16-33[article] La fabrication du corps des « hôtesses de table ». Comment l’uniforme produit les classes de sexe dans la restauration [document électronique] / Marie Mathieu . - 2019 . - pp. 16-33.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 16-33
Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; PROFESSION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : À l’occasion d’un emploi alimentaire dans un restaurant d’une chaîne française, dans un quartier populaire de Paris, l’auteure a constaté que la mise en conformité des corps aux règles édictées par la société-employeur était plus exigeante, plus coûteuse et plus éprouvante pour les serveuses que pour les serveurs. L’article analyse les prescriptions esthétiques (types d’uniforme, maquillage, etc.) de l’entreprise qui marquent le corps des employées, le travail invisible et quasi gratuit que les « hôtesses de table » effectuent pour respecter ces règles et les dépenses que ce travail implique pour elles. L’article montre aussi comment les prescriptions vestimentaires de l’entreprise produisent des classes de sexe, comment la charge du travail esthétique diffère selon l’âge et l’origine sociale des employées, quelles sont leurs micro-résistances à l’uniformisation et de quelle manière elles s’entraident pour faire face à la pénibilité de leur travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66180 Servir en tant qu’homme. Les stratégies corporelles des employés de l’hôtellerie de luxe / Amélie Beaumont in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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PermalinkOù placer la ligne rouge ? La qualification du harcèlement sexuel dans les restaurants / Patti A. Giuffre in Sociologie du travail, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkComprendre la représentation syndicale au plan local / Chloé Fortin-Bergeron in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 2 (Printemps 2019)
PermalinkEmbaucher ou habiliter ?‪ / Sylvie Monchatre in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkPermalinkLe conflit travail-famille-loisirs et l’intention de quitter l’entreprise / Sari Mansour in @GRH, n° 28 (2018/3)
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PermalinkPermalinkOrganisations et pluralité des ordres sexués. Variations sur le genre au travail / Sylvie Monchatre in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkL’hôtellerie réinventée à l’heure du digital : le monde selon Accor / Christophe Nowak in Journal de l'école de Paris du management, n° 131 (2018/3)
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PermalinkServir sur la scène ou dans les coulisses ? / Gabriele Pinna in L' homme et la société, n° 206 (2018/1)
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PermalinkLe savant et le travailleur. Comment parler du travail au-delà du « geste » ? / Igor Martinache in Revue française de socio-économie, n° 19 (2017/2)
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PermalinkLes enjeux de la conciliation emploi-famille dans un secteur caractérisé par des conditions de travail difficiles / Diane-Gabrielle Tremblay in Ad machina, n° 1 (2017)
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PermalinkL’émergence des pâtissiers de restaurant. Sociologie d’une segmentation professionnelle / Thomas Collas in Sociologie du travail, vol. 59, n° 2 (avril-juin 2017)
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PermalinkPermalinkInterroger les nouvelles formes de gestion des ressources humaines : dispositifs de personnalisation, acteurs et effets / Valérie Ganem (2017)
PermalinkPermalinkLa gestion de l’apparence du personnel en contact dans l’hôtellerie de luxe / Nathalie Montargot in Gérer et comprendre, n° 126 (décembre 2016)
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PermalinkLes politiques des branches professionnelles dans le champ emploi-formation : quelles régulations, quels enjeux ? / Alexandra D'Agostino in Chroniques du travail, n° 6 (décembre 2016)
PermalinkDémarches environnementales, source de performance ? / Aurélie Corne in Revue française de gestion, n° 260 (2016/7)
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PermalinkL'intensité d'emploi de la croissance en Tunisie, selon le secteur et dans une perspective à long terme / Seifallah Sassi in Revue internationale du travail, vol. 155, n° 2 (juin 2016)
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PermalinkCahier : Management du tourisme durable : attractivité du territoire, patrimoine et gastronomie / Journées scientifiques du Tourisme Durable (5èmes; 16, 17 et 19 Juin 2014; Barcelone, Catalogne, Espagne) in Management & Avenir, n° 85 (2016/3)
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PermalinkPermalinkL'éclairage de Problèmes économiques - L'économie collaborative in Problèmes économiques, n° 3128 (première quinzaine ; mars 2016)
PermalinkL’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle / Louis Durrive in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkPermalinkEtat des lieux du développement durable dans l’hôtellerie de plein air / Stéphane Michun (2016)
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PermalinkPermalinkFormes de régulation et formes de mobilisation des instances paritaires : une conjugaison singulière / Maël Dif-Pradalier (2016)
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PermalinkDe la reconnaissance des diplômes à la construction de nouvelles certifications / Frédéric Séchaud (2016)
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PermalinkL’impact de l’évaluation collective ou individuelle des performances sur les équipes de travail / Davy Castel in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 70, n° 4 (Automne 2015)
PermalinkSpecial issue on minimum wage. / Perez Thomas E. in Industrial Relations, vol. 54, n° 4 (October 2015)
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PermalinkLe tourisme : quelle ambition pour la France ? / Emma Delfau in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 3 (août 2015)
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PermalinkSe faire un nom. Les ressorts de la singularisation des critiques gastronomiques / Sidonie Naulin in Sociologie du travail, vol. 57, n° 3 (juillet-septembre 2015)
PermalinkSouci du corps et identité professionnelle / José Luis Moreno Pestana in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 208 (2015/3)
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PermalinkEn 2014, une chambre d’hôtel sur deux appartient à une chaîne / Florent Favre in INSEE Première, n° 1553 (juin 2015)
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PermalinkLuxe, genre et émotions dans l’hôtellerie / Gabriele Pinna in La Nouvelle Revue du Travail, n° 6 (2015)
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PermalinkPermalinkL’apport de la pluralité des méthodes dans la prévention du risque psycho-socio-organisationnel / Tony Machado in @GRH, n° 13 (2014/4)
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PermalinkLe conflit travail-famille médiatise-t-il les effets des conditions de travail sur le stress professionnel ? / Sari Mansour in Revue de gestion des ressources humaines, n° 95 (janvier-février-mars 2015)
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PermalinkL’allocation travail-loisirs, un outil pour fiabiliser la relation entre conditions de travail et stress professionnel / Sari Mansour in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XIX, n° 51 (2015)
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PermalinkL'hôtellerie-restauration, un secteur d'insertion / Mickaële Molinari-Perrier in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015)
PermalinkDiversité des branches professionnelles en matière de politiques d'emploi et de formation / Alexandra D'Agostino (2015)
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PermalinkRapport d'information déposé par la commission des affaires économiques sur l’impact du numérique sur le secteur touristique français / Pascale Got (2015)
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PermalinkPermalinkQuand les entreprises font leur marché : canaux et sélection sur les marchés du travail / Guillemette de Larquier in Revue française de socio-économie, n° 14 (2014/2)
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