Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (169)
document électronique
A l'occasion des 20 ans de la loi portant création de la validation des acquis de l'expérience (VAE), le FFFOD a décidé avec ce livre blanc de faire un point d’étape sur les modalités digitales qui transforment ce dispositif, et que l’on rassemb[...]texte imprimé
L’objet de ce livre est de donner la parole à des salariés afin qu’ils puissent s’exprimer sur leur parcours professionnel depuis leur sortie de l’école. Au travers d’une cinquantaine d’entretiens, six domaines sont passés en revue : le travail,[...]Article : texte imprimé
L’article est basé sur une évaluation du programme Prépa compétences mené dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (pic). À l’instar d’autres dispositifs préparatoires, il s’agit d’un sas basé sur un accompagnement individuel [...]Article : document électronique
L’article analyse le processus de déclassement d’hommes afghans ayant obtenu en France le statut de réfugié. Il s’appuie sur des entretiens biographiques et des observations réalisées dans les salles de formation d’un centre de l’Agence national[...]Article : texte imprimé
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scien[...]document électronique
Élise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Anne-Lise Ulmann ; Victor Lextrait ; Yann Marchat ; Djamel Messaoudi ; Karine Philit | Paris : DARES | Rapport d'études | 2021La Dares a lancé, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences, une évaluation qualitative du dispositif Prépa Compétences. Le programme Prépa-compétences a été mis en place à partir[...]document électronique
Cette étude propose une évaluation de l’impact du dispositif "Prépa compétences" sur l’entrée en formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi. Ce dispositif original, déployé à partir de juin 2018 dans certains territoires français, s[...]document électronique
Les commissions professionnelles consultatives en charge d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État ont été réformées par la loi du 5 septembre 201[...]Article : texte imprimé
Sandrine Aboubadra-Pauly ; Christine Afriat ; Congrès: Séminaire du réseau Emplois Compétences Mobiliser les compétences transversales pour sécuriser les parcours des individus et répondre aux besoins des entreprises (mai 2018; Paris) |Après la publication d’un diagnostic sur les compétences transversales et transférables, en 2017, le Réseau emplois-compétences s’est interrogé sur l’utilisation de ces compétences dans la gestion des ressources humaines, lors d’un séminaire org[...]Article : texte imprimé
L’AFPA a construit un référentiel de compétences transférables, adossé à un système de cotation. Cet article présente une expérimentation menée dans les Hauts-de-France. L’accent est mis sur l’articulation nécessaire entre des compétences transv[...]Article : texte imprimé
Les notions de transversalité et de transférabilité des compétences répondent aux enjeux d’accompagnement des transitions professionnelles. L’ingénierie des compétences concourant aux systèmes de formation et de certification s’adosse de plus en[...]Article : texte imprimé
L’accompagnement des personnes « vulnérables » est souvent critiqué par les agents socialement mandatés pour l’assurer. C’est précisément un des moteurs de la création du dispositif d’« Accueil conseil formation », délibérément conçu, aux yeux d[...]Article : texte imprimé
Le nombre de certifiés aux titres professionnels du ministère du Travail a connu un fort accroissement ces dernières années, au prix d’une offre concentrée sur un nombre restreint de titres pour la plupart issus du tertiaire. L’accès aux titres [...]Article : texte imprimé
Enjeu de nombreux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, l’autonomie demande à être interrogée empiriquement. À partir d’une enquête à l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), l’article décline trois for[...]Article : texte imprimé
S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur p[...]Article : texte imprimé
Le dispositif de reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP), de niveau infra V, valide des savoir-faire lors d’une mise en situation sur un plateau technique. Le processus d’accompagnement dans le temps, puis la validation avec un pro[...]Article : document électronique
Cet article traite des négociations intimes aboutissant à la décision de suivre une formation qualifiante pour adultes. Leur analyse révèle les ambitions poursuivies et permet ainsi de détailler comment les avenirs souhaités sont perçus comme de[...]texte imprimé
document électronique
Claudine Romani ; Olivier Joseph, Collaborateur ; Danielle Guillemot, Collaborateur ; Christèle Gauthier, Collaborateur ; Béatrice Reggio, Collaborateur | Marseille : Céreq | 2016Article : document électronique
Cet article analyse les modes d’engagement en formation qualifiante pour adultes, envisagés du point de vue de formateurs de l’AFPA, dont la position en fait les principaux observateurs au fur et à mesure des cohortes qu’ils suivent. Leurs disco[...]Article : texte imprimé
Il y a peu de travaux d’analyse sur la « pédagogie » des adultes, sur l’activité enseignante, et encore moins sur la pédagogie de la formation de formateurs d’adultes. L’auteur rappelle les liens originels à l’AFPA entre pédagogie des adultes et[...]Article : texte imprimé
Cette contribution revient sur les causes du recul conceptuel et opérationnel instauré par la loi de 1971 et ses conséquences actuelles à travers la question pédagogique. Après avoir replacé la notion de pédagogie dans le champ de la formation d[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte d’emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s’est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d’intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l’amélioration des[...]Article : texte imprimé
En quoi les pratiques pédagogiques des formateurs influencent-elles la motivation et l’engagement des stagiaires ? A travers un chantier pédagogique mené à l’AFPA dans le but de recenser les méthodes pédagogiques de leurs formateurs, le présent [...]Article : texte imprimé
La notion de « proportionnalité » est sans doute l’une de celles qui présente le plus de difficultés d’apprentissage, tant pour les formateurs que pour les apprenants. Il s’agit de décrire la posture de formateurs d’adultes confrontés à ces diff[...]document électronique
Sandrine Mazetier ; France. Assemblée nationale. Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes | Paris : Assemblée Nationale | Rapport d'information | 2015Dans son rapport, la délégation a examiné plusieurs dispositions du projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi, présenté en Conseil des ministres le 22 avril 2015. Elle s'est concentrée sur les dispositions relatives à l'objectif de [...]Article : document électronique
L’Afpa, leader européen de la formation professionnelle, a été mise en porte-à -faux par la mise en concurrence des commandes publiques et l’attribution de la formation professionnelle aux régions. Yves Barou, nommé en 2011, fait face à de sérieu[...]Article : texte imprimé
Outre l’acquisition d’une certification professionnelle, la formation qualifiante des adultes a aussi comme objectif de consolider l’employabilité des actifs, c’est-à -dire leur capacité à transférer leurs savoirs pour évoluer professionnellement[...]document électronique
Créée en 1949 et implantée sur l'ensemble du territoire, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est historiquement l'un des principaux organismes de formation professionnelle. L'AFPA est confrontée depuis 20[...]texte imprimé
texte imprimé
Une publication Centre Inffo et du groupe CEMMAFOR(Collectif d’expertise sur les mutations des métiers et activités de la formation), animé par Centre Inffo. Vingt-trois experts des métiers de la formation, praticiens, universitaires, consultant[...]document électronique
Dans un contexte économique dégradé, marqué par la persistance d'un taux de chômage élevé qui frappe tout particulièrement les jeunes, la délégation à la prospective a souhaité se pencher sur la question des secteurs d'activité susceptibles d'of[...]Article : document électronique
document électronique
Dans un contexte de chômage élevé, l’existence d’emplois ne trouvant pas preneur est un paradoxe fréquemment dénoncé. Le Conseil d’orientation pour l’emploi a jugé nécessaire de se saisir de ce sujet afin d’en clarifier les termes, les ordres de[...]Article : texte imprimé
En 2010, 8 900 dossiers de candidatures à un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience. 7 800 candidats se sont présentés à une épreuve de validation au cours de l’ann[...]texte imprimé
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) | Montreuil : AFPA | 2011Pas un rapport, ni un diagnostic, le livre blanc « Quelle formation demain ? » initié par l’AFPA appelle à une tripe révolution économique, pédagogique et culturelle. Pour nourrir ce livre blanc, des formateurs, des stagiaires, des salariés et[...]texte imprimé
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) | Alternatives économiques | 2011Destinée aux acteurs économiques et à tous les professionnels de l’orientation et de la formation désireux d’informer sur les évolutions des métiers du bâtiment à l’aune des exigences énergétiques et environnementales, ce livre dresse un panoram[...]texte imprimé
Loïc Brémaud ; Catherine Guillaumin | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2010Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolu[...]texte imprimé
Claire Tourmen, Éditeur scientifique ; Hervé Prévost, Éditeur scientifique | Dijon : Editions Raison et Passions | Pratiques et analyses en formation | 2010Comment des formateurs vivent leur métier au quotidien ? Quelles solutions inventent-ils face aux difficultés qu’ils rencontrent ? Comment leur expérience se développe et peut être explicitée, transmise et mise en discussion ? Comment faire face[...]document électronique
Cette thèse a pour but d’analyser le processus de transfert aux Régions de la commande publique de formation confiée à l’AFPA, et son impact sur cette organisation. Elle utilise comme méthodologies, l’analyse contextualiste, l’évaluation des pol[...]texte imprimé
Si l'image en tant qu'outil pédagogique a souvent fait l'objet de discussions, son utilisation dans l'histoire de l'éducation a été plus rarement étudiée et c'est alors plutôt l'enfant qui est placé au centre des analyses. Cet ouvrage présente u[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Les tests, en tant qu'outils d'investigation des aptitudes individuelles, sont utilisés par les psychologues du travail de l'AFPA depuis la naissance de la formation professionnelle des adultes. Leur mise en ouvre, dans une étape amont de la réa[...]Article : texte imprimé
Pierre Pastré ; Martine Allemand ; Marie-Christine Carion ; Hubert Dubois ; Georges Michel ; Pascaline Berry-Deschamps |Le dossier comprend outre l'introduction de Pastré P : Analyse de l'activité d'apprentissage : le point de vue de la didactique professionnelle, trois articles sur les études de cas suivantes : L'apprentissage du montage d'un télérupteur en éle[...]texte imprimé
texte imprimé
Coralie Perez ; Elsa Personnaz ; Philippe Cuntigh, Collaborateur ; Sébastien Segas, Collaborateur | Marseille : Céreq | Relief | 2008Après avoir expliqué le regain d'intérêt pour l'orientation professionnelle des adultes, ce rapport étudie comment les différents acteurs publics ou privés constituent un "quasi-marché" de l'orientation et offrent aux salariés, ou aux chômeurs d[...]texte imprimé
Pierre-Louis Rémy ; Liliane Salzberg ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2007L'ordonnance du 13 avril 2006 a organisé, sur sept sites, l'expérimentation du contrat de transition professionnelle, dispositif d'aide aux transitions professionnelles pour les licenciés économiques d'entreprises de moins de mille salariés. Le [...]texte imprimé
Jacqueline Giraud-Eyraud, Préfacier, etc. ; Pascale Gérard ; Edith Severan ; CFDT (2007; MARSEILLE) ; Bernard Niglio ; Michel Valente ; Gérard Cascino ; Olivier Robert ; Roger Sautel ; Charles Pellotieri ; Ghilaine Grouiller ; Bruno Acar ; Michel Théry ; Olivier Liaroutzos ; Annie Thomas | Marseille : CFDT-Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2007texte imprimé
Cette étude présente une analyse de la diversité qualitative des formations proposées aux adultes chômeurs à la fin des années 90 et de leur traduction en terme de mobilisation des ressources pédagogiques que sont les formateurs. Dans le même te[...]texte imprimé
« Complexité », « cloisonnements » et « corporatismes » sont les trois termes retenus par la mission d'information pour caractériser la situation actuelle de la formation professionnelle en France. Pour donner un nouvel élan à la formation profe[...]texte imprimé
« Complexité », « cloisonnements » et « corporatismes » sont les trois termes retenus par la mission d'information pour caractériser la situation actuelle de la formation professionnelle en France. Pour donner un nouvel élan à la formation profe[...]Article : texte imprimé
Gérard Malglaive ; Françoise F. Laot, Éditeur scientifique ; Antoine Prost ; Emmanuel de Lescure, Éditeur scientifique ; Jean-François Nallet ; Pierre Caspar ; Bernadette Aumont ; Michel Dumas |Cette approche historique est constituée de différents articles : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) ; Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 : le modèle "professionnel" et le modèl[...]Article : texte imprimé
Pierre Caspar, Éditeur scientifique ; Françoise Amat ; Joseph Gauter, Éditeur scientifique ; Michel Morin ; Patrick Guilloux, Éditeur scientifique ; Michel Théry ; Christophe Guitton ; Annie Thomas ; Francis Da Costa ; Jean-Claude Quentin ; Régis Regnault ; Paul Santelmann ; Eric Boyer ; Gilles Pinte ; Jean-Marie Filloque ; Carine Seiler ; Marie-Claude Juhel ; Marc Dennery ; Patrick Guilloux |texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Camille Bonaïti ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Aurore Fleuret ; Patrick Pommier ; Philippe Zamora ; OBSERVATOIRE DE LA PAUVRETE ET DE L'EXCLUSION SOCIALE | Paris : DARES | Document d'études | 2006« La formation continue va aux formés ». C’est là un phénomène aujourd’hui bien connu. Que l’on considère la qualification du point de vue du capital scolaire ou de la position professionnelle occupée, le constat est invariable : le taux d’accès[...]texte imprimé
Les nouveaux dispositifs de certification suscités par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) entraînent de nouvelles représentations et pratiques sociales. Le thème de l'ouvrage repose sur le rapport des travailleurs à leur expérience [...]Article : texte imprimé
Bernard Gomel ; Emmanuelle Chabert, Éditeur scientifique ; Isabelle Borras ; Isabelle Farchy ; Philippe Louveau ; Françoise Mourier ; Marie Tugal ; François Boltz |Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Mahrez Okba ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Bagneux) ; Eve Cohen ; Elisabeth Cressard ; Laure Gayraud ; Pascale Gilbert ; Charline Hatot ; Claudine Souhami ; Françoise Tuchman ; Jacques Baudez ; Gilbert De Stefano ; Olivier Jocteur monrozier ; Arnaud Lenoir ; Philippe Mesleard ; Pierre Mormiche ; Dominique Pouchard ; Philippe Raynaud ; Patrick Soulisse | Bagneux : AGEFIPH | 2005texte imprimé
Jean Saglio ; Isabelle Borras ; Alexis Aude ; Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale (Grenoble) ; Sophie Brochier ; Laurent Garnier ; Collège coopératif Provence Alpes Méditerranée (Aix-en-Provence) | Grenoble : LEPII | 2005Ce rapport se propose d'analyser la gouvernance du service public de l'emploi entendue comme l'architecture des acteurs intervenant pour accompagner le retour à l'emploi et les caractéristiques des services aux usagers que sont les demandeurs d'[...]texte imprimé
Malcolm Ryan ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Françoise Gérard ; Mara Brugia, Éditeur scientifique ; Françoise Dax-Boyer ; Michel Armatte ; Philippe Balestriero ; Bernard Blandin ; Marie-Christine Carion ; Anne-Marie Charraud ; Dominique Chryssoulis ; Arnaud Coulon ; Françoise Cros ; Anne de Blignieres-Legeraud ; Evelyne Deret ; Shéhérazade Enriotti ; Arnaud Galisson ; E. Gray david ; Frédéric Haeuw ; Anne Laidebeur ; Bruno Lebatteux ; Nicole Loiseau ; Georges Michel ; Jacques Naymark ; Nathalie Piazza ; Christophe Russ ; Paula Silva ; Bernadette Sopik ; Alain Villaume ; Pascale de Rozario | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 2005texte imprimé
Danielle Vilchien ; Thomas Audige ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; Jean Debeaupuis ; Patrick Segal | Paris : La Documentation française | 2005Créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le droit individuel à la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'accéder, à partir de trois années d'expérience professionnelle ou bénévole, à tout ou partie des titres ou[...]Article : texte imprimé
Shéhérazade Enriotti ; Françoise Dax-Boyer, Éditeur scientifique ; Alain Rieunier ; Frédéric Haeuw ; Julia Gerosa ; Brigitte Chapelain ; Georges Michel ; Daniel Mellet d'huart ; Britt-Mari Barth ; Chantal Barthelemy-Ruiz ; Lyane Bergerioux ; Michèle Baum ; Pierre Suzzoni ; Pierre Roturier ; Alain Kerjean ; Laurence Le Bars ; François Boltz |texte imprimé
François-Xavier Devetter ; Gilles Jeannot, Éditeur scientifique ; Emmanuel de La Burgade ; Luc Deroche, Éditeur scientifique ; Renaud Damesin ; Rafaël G. Gonzalez ; Séverine Lemière ; Bertrand Leroux ; Frédéric Yvon ; François Hochereau ; Laurent Berthelot ; Cédric Aznal ; Philippe Astier ; Sylvie Tissot ; Damien Cassan ; Sophie Beauquier ; Ingrid Voléry ; Sarra Mougel-Cojocaru ; Solveig Grimault ; Sandrine Vrga ; Jorge Muñoz ; Laure Bonnaud ; Xavier Albanel ; Cécile Guillaume ; Florence Osty ; Philippe Archias ; Denis Laforgue ; Catherine Teiger ; Annie Weill-Fassina ; Céline Desmarais ; Florent Montagnon ; Séverine Louvel ; Frédéric Kletz ; Olivier Lenay ; Thomas Le Bianic | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2004Qu'observe-t-on dans les espaces publics ? L'action publique se modifie-t-elle au quotidien dans le travail des agents ou par les tensions qui la contraignent au changement ? Telles sont les questions essentielles de cet ouvrage centré sur le tr[...]texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Valérie Hellouin, Éditeur scientifique ; Olivier Las-Vergnas ; Isabelle Farchy ; Christophe Parmentier ; Didier Paquelin ; Bernard Blandin ; Hubert Bonal ; Arnaud Coulon ; Michel Ravailhe ; Hervé Barbotin ; Pascale de Rozario ; Pierre Rieben ; Jean Vanderspelden ; Francine Rochefort ; Marie-France Chapelle ; Eric Fremicourt ; Noëlle Baillon-Bachoc ; Bernard Moreau ; Bérénice Guillard ; Véronique Duveau-Patureau ; Philippe Faugeras ; Jean-Jacques Debonnaire ; Shéhérazade Enriotti ; Charles Burriel ; Vincent Tournadre ; Emmanuel Duplaa ; Michel Arnaud ; Laurence Le Bars ; Claire Fage ; Frédéric Haeuw ; Jacques Peyrondet ; Corine Primois | Paris-La Défense : Centre Inffo | Regards sur la formation | 2004Article : texte imprimé
Au delà de la lutte contre les discriminations, les entreprises pourraient évoluer vers un comportement positif et faire de la diversité de leurs salariés un atout pour l'entreprise.texte imprimé
Renaud Sainsaulieu, Préfacier, etc. ; Pierre-Noël Denieuil ; Odile Piriou ; Gilbert Hyvernat, Préfacier, etc. ; Maurice Jakubowicz, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2003Permet de mesurer la complexité et la fragilité des coopérations locales autour des questions d'insertion, d'emploi et de formation et de vérifier la réalité du territoire comme élément fédérateur des énergies du Service Public de l'Emploi, des [...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Françoise Leplatre, Éditeur scientifique ; Laurent Barbe ; Thierry Benoit ; Céline Julien ; Frédérique Mauries ; Martine Gazave ; Valérie Osmont ; Jean-Paul Cadet ; Jean-Michel Vernet ; Solange de Freminville ; Jacqueline Magnier ; Dominique Clavier ; Valérie Hellouin ; Driss Wahbi ; Marie Tugal ; François Boltz |texte imprimé
texte imprimé
Institut national de l'orientation et de l'insertion professionnelles, Organisateur de réunion | Montreuil : AFPA | 2002Article : texte imprimé
Jean-François Nallet, Préfacier, etc. ; Odile Forgues ; Véronique Corvisart de fleury ; Agnès Lanlo ; Claudie Sanquer ; Bernardine Rivoire ; Yann Le Guellec ; Pierre Beltante ; Jocelyne Pillot-Labat ; Carole Dore ; Nelly Fleury ; Alexandra Vervaeke ; Anne-Marie Soccol ; Régine Daigue ; Geneviève Lagnel ; Guy Lagnel ; Elisabeth Dugué ; Catherine Mathey-Pierre ; Barbara Rist ; Edith Waysand ; Michel Chong ; Martine Bichon ; Nicolas Paquette ; Shéhérazade Enriotti ; Claude Suisse ; Bernard Paugam ; Annick Gambu ; Hubert Le Hir ; Anne-Catherine Dienn ; Michèle Cambraye ; Sonia Speroni ; Martine Dumont |La fonction d'accompagnement est de plus en plus sollicitée dans les dispositifs d'insertion ou de formation. Référent, facilitateur social, correspondant, tuteur ou coach, chacune de ces fonctions correspond à une forme particulière d'accompagn[...]Article : texte imprimé
Jean-François Nallet ; Virginie Besson ; Nicole Péry ; Jean-François Bonami ; Hugues Lenoir ; Chantal Attane ; Danièle Ginisty |La réforme visant à développer la validation des acquis de l'expérience a franchi une nouvelle étape avec le vote en première lecture de la loi de modernisation sociale. A terme, chacun devrait pouvoir faire reconnaître et valider ses acquis tou[...]texte imprimé
A. Kokosowski ; A. Dilax ; ADAPT FORMATEURS ET TECHNOLOGIES, Dédicataire | s.l. : Adapt - Formateurs & Technologies | 2001Article : texte imprimé
Ce dossier sur les métiers de l'informatique aborde les résultats d'une étude Céreq-Afpa, présentée lors du colloque des professionnels de la formation du secteur informatique. Il apparaît, en effet, que les mutations technologiques, l'explosion[...]Article : texte imprimé
Patricia Gautier-Moulin, Éditeur scientifique ; Jean-Jack Queyranne ; Lucette Michaux-Chevry ; Charles Gabriele ; Paul Soupe ; Eric Caberia ; Jean-Claude Macces ; Nestor Radjou ; Guylaine Basileu ; Jean-Luc Cantet ; Didier Antoniol ; Martine Ledieu ; Colette Galiby ; Patricia Weimert ; Patricia Jacquemin ; Colette Palenne ; Michel Chane-San ; Viviane Naquin ; Philippe Estripeaux ; Marc Lebon ; Eric Minatchy ; Vomakasy Druault-Aubin ; Georges Boyer ; Yannick Aquilimeba ; Didier Berthelot ; E de La soudier ; I Reverber ; Richard Contreras aguilar ; Appollinaire Makoundou ; Guy Corbel ; Joël Alcindor ; Vincent Lejuez ; Françoise Poyet ; Françoise Chauvet ; Florence Foury ; Christian Moreau ; Olivier Griffith ; François Collin-Dufresne ; Martine Hezely ; Daniel Marie-Sainte ; Claudia Manuel de Condinguy |Les conseils régionaux des départements d'Outre-mer ont donné priorité à la formation pour favoriser l'insertion professionnelle ou le développement local. Pour s'adapter à la diversité des publics visés, une variété de dispositifs de formation [...]Article : texte imprimé
Depuis sa création en 1967, l'ANPE a vu son rôle passer de bureau de main-d'oeuvre à celui de service public centré sur la mise en relation des offres et demandes d'emploi et qui dispose d'importants moyens d'action. Cependant, ses résultats n'o[...]texte imprimé
texte imprimé
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) | Paris : AFPA | [2000]Période couverte par le document : 1999-2003texte imprimé
Philippe Champy, Éditeur scientifique ; Christiane Eteve, Éditeur scientifique | Paris : Nathan | Réf. | 2000La nouveauté ainsi que la seconde édition (revue et augmentée) de ce dictionnaire encyclopédique consiste à réunir sous le même "chapeau" les définitions des notions concernant à la fois l'éducation et la formation. Il témoigne en cela de l'émer[...]texte imprimé
Michel Feutrie ; UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE ; Martine Carette ; Malik Mebarki ; SUDES - SERVICE UNIVERSITAIRE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL.Lille ; Catherine Picon ; Olivier Vanhoenacker | Lille : Service universitaire de développement économique et social (SUDES) | 2000Confrontés à des enjeux différents à la fois sur l'existence, la mise en place et la conduite du dispositif, les trois séries d'acteurs engagés dans cette expérimentation (les décisionnels, les partenaires sociaux et l'ANPE ou l'AFPA) ont des co[...]texte imprimé
Edmond de La Morvonnais ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Jean-François Bonami ; Nicole Mandon, Éditeur scientifique ; Jacqueline Barraud ; Françoise Kittel ; Martine Moule ; Anne-Lise Ulmann ; Edith Kirsch ; Emmanuel Sulzer ; Jean-Marie Elliautou ; Alain Gelis ; Dominique Tricot | Marseille : Céreq | Documents | 2000La méthode ETED, (Emploi-type étudié dans sa dynamique), résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Une meilleure conn[...]texte imprimé
Pierre de Saintignon, Secrétaire ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; Liliane Salsberg, Secrétaire ; Daniel Lejeune, Secrétaire ; François Toujas, Secrétaire | 2000texte imprimé
Quatre dispositifs concourent à la formation professionnelle en France : la formation scolaire, l'apprentissage, la formation professionnelle des adultes et la formation continue. L'étude globale du système a été réalisée pour la branche du bâti[...]texte imprimé
Dominique Thierry, Préfacier, etc. ; Jean-François Bonami | Paris : Éditions d'Organisation | Développement et emploi | 2000Le développement de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) répond à des évolutions qui touchent l'organisation du travail et de l'activité ainsi que le rapport à la formation. Elle est porteuse d'enjeux pour les pouvoirs pu[...]Article : texte imprimé
Valérie Hellouin, Éditeur scientifique ; Centre Inffo (France) ; Jérôme Maillot |Les expériences faites dans le cadre de l'étude internationale menée par le Centre Inffo, en collaboration avec des partenaires espagnols, ont porté sur les pratiques de formation professionnelle, via internet ou intranet, en direction d'un publ[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
L'origine de la formation professionnelle pour adultes fait l'objet d'une polémique. En fait, elle se caractérise comme un mode de formation mis en oeuvre au sein d'un organisme qui lui donne sa visibilité institutionnelle : l'APFA. Cet organism[...]texte imprimé
texte imprimé
Claude Dubar, Éditeur scientifique ; Charles Gadéa, Éditeur scientifique ; Yves Palazzeschi ; Christiane Rolle ; Boel Berner ; Claudine Fontanon ; Paul Santelmann ; Jean-François Chosson ; Richard Lick ; François Pottier ; Alain Chenu ; Gérard Podevin ; Jean-Jacques Paul | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Sociologie | 1999Cet ouvrage est le prolongement d'une journée d'études organisée par le laboratoire Printemps, en 1996, afin d'engager un débat autour de l'histoire des dispositifs de "promotion sociale" en France et d'éclairer la notion européenne de "formatio[...]