Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION DES ADULTES > DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PERSONNELSynonyme(s)ACTION DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ;ANALYSE TRANSACTIONNELLE ;ATELIER DE RAISONNEMENT LOGIQUE ;FORMATION AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL ;PNL ;PROGRAMAMTION NEUROLINGUISTIQUE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL |
Documents disponibles dans cette catégorie (316)
Article : document Ă©lectronique
Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Note de synthèse
La variété actuelle des actions de formation entrant dans le dispositif de la formation tout au long de la vie sollicite une réflexion sociétale sur les différentes dynamiques temporelles qui les sous-tendent et leur donnent sens. Ces dynamiques[...]Article : document électronique
Agnès Grimault-Leprince, dir. ; Sophie Joffredo-Le Brun, dir. ; Pascal Plantard, dir. |Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d’enseignement-apprentis[...]texte imprimé
Est-ce un hasard si une industrie du soutien à la parentalité émerge précisément alors que l’accueil et l’éducation de la petite enfance se privatisent ? Comment se fait-il que malgré le discours sur l’importance des 1000 premiers jours et l’acc[...]texte imprimé
Philippe Carré, dir. ; Pierre Gaspar, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Olivier Las-Vergnas, dir. | Malakoff : Dunod | 2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adu[...]Article : document électronique
L’usage de techniques de développement personnel au sein d’une mission locale est révélateur non seulement des effets de la tendance à la psychologisation dans les organismes d’insertion, mais aussi des évolutions des injonctions faites aux jeun[...]Article : texte imprimé
Se croyant autonome, le sujet néolibéral devient, via le développement personnel et le néomanagement, le produit sans cesse optimisable dans lequel investisseurs, bailleurs, employeurs, partenaires décideront, ou non, d’investir.Article : document électronique
Une grande partie de la mise à jour des connaissances des enseignants se déroule en autoformation. Cet article interroge le rôle des compétences informationnelles dans le développement professionnel d’enseignants confrontés à des situations de c[...]Article : document électronique
Cet article repose sur les matériaux récoltés pendant une observation participante, conduite entre 2016 et 2019, dans une association féministe. Pendant la durée de l’observation, la race et la classe ont joué un rôle important non seulement dan[...]Article : document électronique
L’examen des formes variées d’apprentissage et d’autoformation des jeunes et des adultes est au cœur de la problématique éducative de demain. Notre compréhension de l’adulte apprenant évolue avec la recherche sur la réflexivité, l’attitude d’app[...]Article : document électronique
Cet article aborde la scolarisation de la formation professionnelle sous un jour nouveau, en portant attention aux conflits générationnels qu’elle sous-tend. Des années 1950 aux années 1970, des acteurs du secteur de la photographie tentent en e[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La psychologie positive justifie le recours à une exaltation émotionnelle, ouvrant la voie à un management comportemental et à une injonction au développement personnel. Le risque est d’accroître la surcharge mentale des salariés qui ont besoin [...]Article : document électronique
Dans le cadre d’un projet visant le développement d’un dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation (DADI) consacré au développement du savoir technopédagogique disciplinaire des formateur·trice·s qui enseignent à distance au supérieur[...]Article : texte imprimé
La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utili[...]Article : document électronique
L’annonce du Grand confinement de mars 2020 est un mémento exceptionnel, un fait historique rare, une expérience vécue par tous les délégués sociaux et les déléguées sociales (DS) de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec [...]Article : document électronique
Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. Dans ses formes les plus connues ou reconnues, la classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du t[...]Article : document électronique
Cet article documente les avantages et les limites d’une démarche d’autoformation à l’harmonisation travail-vie personnelle (HTVP) destinée aux personnes en emploi, aux employeurs et aux syndicats. Les résultats suggèrent une diminution du confl[...]texte imprimé
Deborah Gentès, dir. ; Jean-Louis Le Grand, dir. | Paris : Petra | Pédagogie et sciences humaines | 2021Ce projet d’édition a été pensé comme un outil réflexif pour s’engager collectivement, enseignants, chercheurs et étudiants, dans une nouvelle organisation des enseignements en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis[...]texte imprimé
Emilie Remond, dir. ; Luc Massou, dir. ; Philippe Bonfils, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | Questions de communication | 2021La mondialisation et le développement du numérique, phénomènes majeurs des sociétés modernes, impactent également le domaine de l'enseignement supérieur. Massification et mobilités apparaissent ainsi comme des facteurs incontournables dans la tr[...]Article : document électronique
Les dispositifs technopédagogiques de type visioconférence sont des technologies émergentes de plus en plus utilisées en enseignement supérieur. Certains établissements d’enseignement investissent largement dans leur implantation et dans leur dé[...]Article : document électronique
Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’[...]texte imprimé
Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (soci[...]texte imprimé
Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu’elle soit [...]document électronique
Francesca Caena | Luxembourg : Publications Office of the European Union | JRC scientific and technical reports | 2020This report presents all desk research (literature review and frameworks analysis) underpinning the development of the LifEComp framework, on the Personal, Social and Learning to Learn Key Competence (one of the eight Key Competences for Lifelon[...]Article : texte imprimé
La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux i[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une [...]Article : texte imprimé
Pascal Lafont, dir. ; Marcel Pariat, dir. |Ce troisième numéro de la Revue est consacré à des questionnements sur l'éducation et la formation tout au long de la vie. Vecteur d'innovation, la formation continue et l'éducation permanente ont non seulement favorisé l'émergence d'actions et [...]Article : texte imprimé
A partir de recherches-actions dans trois pays européens, l’article est consacré plus spécifiquement à l’analyse du processus de reconnaissance de trois compétences-clés, identifiées dans le cadre européen : « apprendre à apprendre ; compétences[...]Article : texte imprimé
Christian Heslon, dir. ; Nathanaël Wallenhorst, dir. ; Jean-Yves Robin, dir. |document électronique
Sophie Tardy ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; André Canvel ; Vincent Maestacci ; Roger-François Gauthier | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Le rapport de l'inspection générale s'interroge sur une situation paradoxale, où malgré la demande soutenue des enseignants et celle récurrente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derrière les pa[...]document électronique
Hugues Bazin, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | Cahiers de l'action | 2018Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « ti[...]Article : document électronique
La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances. Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en clas[...]Article : document électronique
La fabrique des dirigeants, des managers ou des patrons relève d’un double processus : formel et informel. Nombre d’entre eux sont des autodidactes même si au regard de leur biographie éducative, les modèles des business schools ou des écoles d’[...]Article : texte imprimé
This study examined the effects of minimum wages on formal and informal firm-provided training and worker-initiated training in Japan. Economic theory predicts that a minimum wage increase will adversely affect firm-provided training, and while [...]Article : texte imprimé
Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Jérôme Eneau, dir. ; Sébastien Pesce, dir. |Article : document électronique
L’institutionnalisation de la formation des ingénieurs est un processus accompagnant l’industrialisation au 19e siècle. Traditionnellement, deux conceptions s’opposent au sein de cet univers : celle favorisant la formation intellectuelle et cell[...]Article : document électronique
Depuis l’année académique 2008-2009, le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université catholique de Louvain (UCL) a instauré un dispositif d’apprentissage auto-dirigé pour ses étudiants du premier cycle. Ce dispositif s’appuie[...]texte imprimé
Thierry Ardouin, dir. ; Sophie Briquet-Duhaze, dir. ; Emmanuelle Annoot, dir. | Paris : L'Harmattan | Ingénieries et Formations | 2017Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de[...]texte imprimé
Olivier Las-Vergnas, dir. ; Colloque «La e-formation des adultes et des jeunes adultes» (3, 4 et 5 juin 2015; laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, Lille) | Paris : Editions des archives contemporaines | 2017Communautés de passionnés d’astronomie ou d’ornithologie, groupes d’entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d’infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des [...]texte imprimé
Bernard Lietard, dir. ; Anny Piau, dir. ; Pierre Landry, dir. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie/Formation | 2017Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de [...]Article : document électronique
Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and [...]Article : document électronique
À partir d’observations participantes menées dans une formation immersive en langue bretonne (Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion – KEAV), les auteurs analysent les formes d’engagement en formation comme étant à la fois individuelles et collectiv[...]Article : document électronique
Dans le cadre d’une formation universitaire initiale en enseignement secondaire, un dispositif de classe inversée a été expérimenté dans un cours portant sur l’évaluation des apprentissages. Structuré selon un mode plutôt traditionnel, le temps [...]texte imprimé
Marc Nagels, dir. ; Philippe Carré, dir. ; Pascal Cyrot ; Frédérique Gérard ; Christophe Jeunesse ; Sophie Pécaud ; Nathalie Tingry | Paris : Editions des archives contemporaines | 2016L’étude qualitative « Apprendre par soi-même aujourd’hui » vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée s[...]texte imprimé
Ce guide 100 % pratique permet aux techniciens et aux cadres autodidactes de se lancer dans une démarche de VAE, afin d’évoluer, de faire reconnaître une compétence particulière, de rester employable ou de retrouver un emploi, de dynamiser leur [...]texte imprimé
Pierre Beretti, dir. ; Alain Bloch, dir. ; Isabelle Eynaud-Chevalier ; Isabelle Lamothe ; François Moreau | Paris : Economica | 2016Le salarié sera-t-il bientôt évincé par un robot, l'usine ringardisée par l'impression 3D, le travail intellectuel banalisé par l'intelligence artificielle, le service ubérisé par les plateformes de partage, l'entreprise décomposée par le mode p[...]texte imprimé
Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d’appareils, d’organisations et de managers ? Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l’État, la gestion, subrepticement, s’[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
En quoi l’accompagnement et l’autonomie sont-ils susceptibles de nourrir une réflexion sur l’ingenium propre aux métiers de la relation ? De quelles ressources théoriques disposons-nous pour construire cette réflexion ? Le chemin emprunté ici pa[...]Article : texte imprimé
Voici plus de vingt ans que l’accompagnement est reconnu comme un phénomène social. Pour tenter de comprendre comment cette notion familière a pu prendre une telle importance, il faut tenir compte à la fois de son organisation en dispositif et d[...]Article : texte imprimé
Si l’on soutient qu’on peut accompagner en formation, qu’on le fait au début d’une vie, en fin de vie, lors de transitions et d’accessions, de transformations et de tournants tout au long de la vie, alors il faut construire le concept en termes [...]Article : document électronique
Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite da[...]Article : texte imprimé
L’auteure développe une ingénierie-ingenium de l’accompagnement en formation, configuré comme un espace d’intimité sociale favorable au développement du sujet. Celui-ci représente un construit relationnel, espace tiers imaginaire et symbolique, [...]Article : texte imprimé
L’explosion des pratiques d’accompagnement en formation pose le double défi de les connaître et de s’y former. L’article le relève à partir d’un survol historique des productions de recherche qui, depuis plus de trente ans, ponctuent le travail [...]texte imprimé
Olivier Cousin ; Dominique Méda ; Laetitia Sibaud ; Michel Wieviorka | Paris : Robert Laffont | Le monde comme il va | 2015Heureux au travail ? Une enquête exceptionnelle dans le quotidien de l'entreprise. Le travail est-il un instrument d'aliénation ou de progrès ? Dans un contexte de crise permanente, dont les grands marqueurs sont le chômage de masse, la pénibil[...]Article : texte imprimé
Emmanuelle Betton, dir. ; Davide Lago, dir. ; Christophe Vandernotte, dir. ; Henri Desroche ; Roland Colin ; AndrĂ© Chomel ; Philippe Meirieu ; Jean-François Draperi ; Danièle Hervieu-LĂ©ger ; Guy Avanzini ; Maurice Parodi ; Pascal Galvani ; AndrĂ© Morin ; Gaston Pineau ; GĂ©rard Pigault ; Philippe Missotte ; Daniel Wilk ; Muriel Molinie ; Michel Thiollent ; Agnès Veilhan ; HĂ©lène Fromont ; Tomas DĂaz González ; Philippe Fritsch |Article : document Ă©lectronique
texte imprimé
Véronique Bedin, dir. ; Martine Fournier, dir. | Paris : Sciences humaines | Petite bibliothèque de sciences humaines | 2014D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches a[...]texte imprimé
Stress, absentéisme, burn-out, désengagement des cadres : que s'est-il passé dans les entreprises depuis 30 ans ? A la base de tout cela, un déficit de confiance. Il y a là un enjeu crucial, au-delà même du bien-être de chacun. Car ce manque de [...]texte imprimé
Cet ouvrage collectif traite des dispositions à agir et du rôle qu’elles jouent en formation et au travail. Les auteurs sont partis d’un double constat. Premièrement, le recours à des concepts dispositionnels tels que compétence, habileté, savoi[...]texte imprimé
Eirick Prairat, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Questions d'éducation et de formation | 2014Les spécialistes d'éthique de l'enseignement ont pris l’habitude de se réunir, depuis près de dix ans maintenant, dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF). Ils ont eu l’occasion de faire connaître leurs travaux avec de[...]texte imprimé
Une publication Centre Inffo et du groupe CEMMAFOR(Collectif d’expertise sur les mutations des métiers et activités de la formation), animé par Centre Inffo. Vingt-trois experts des métiers de la formation, praticiens, universitaires, consultant[...]Article : texte imprimé
Ce numéro de la revue Savoirs est le produit d’une collaboration régulière entre plusieurs des animateurs de la revue, il vient marquer son dixième anniversaire. Pour marquer cet événement, chacun a été invité à prendre sa plume et à nous faire [...]Article : document électronique
Franck Jaotombo ; Martine Brasseur ; Congrès de l’AGRH (24e; 20-22 novembre 2013; Paris) |Dans @GRH (n° 8, 2013/3)Objet de pratiques à différents niveaux de management et de leadership, le développement personnel est une notion floue qu’il reste encore à opérationnaliser si on souhaite en évaluer l’impact dans la vie des individus et des organisations. Nous[...]Article : document électronique
Patrick Cohendet, dir. ; Christian Le Bas, dir. ; Laurent Simon, dir. ; Bérengère Szostak-Tapon, dir. ; David Massé ; Thomas Paris ; Louis-Étienne Dubois ; Jean-François Harvey ; Raouf Naggar ; Sophie Renault ; Erwan Boutigny ; Virgile Chassagnon ; Naciba Haned ; Stéphane Onnée |La créativité occupe, en amont des processus innovants, une place sans cesse croissante dans les stratégies d’innovation de toutes les entreprises. Un rapport réalisé récemment par IBM auprès de quelque 700 chefs de la direction dans des entrepr[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Ce texte entend rappeler que la question des inégalités entre filles et garçons n’est pas devenue sans objet. On montre que ce qui apparaît de prime abord comme une supériorité des filles dans le domaine scolaire n’est pas sans ambivalence et no[...]Article : texte imprimé
Derrière un objectif de formation se trouve une réalité plurielle. Que ce soit les responsables qui la conçoivent, les consultants qui l’animent ou les salariés qui la suivent, tous ces acteurs agissent sur la formation et y investissent des dis[...]Article : texte imprimé
Certaines entreprises font appel au théâtre comme un outil pédagogique pour résoudre les difficultés subies par leurs salariés. Des comédiens jouent une pièce sur un thème propre à l’entreprise et animent un débat. Ou alors les comédiens font éc[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
texte imprimé
Avez-vous le sentiment de n'avoir jamais trouvé votre place à l'école, d'avoir raté votre vocation ? Pensez-vous qu'il soit trop tard pour faire ce que vous aimez vraiment ? Souhaitez-vous aider vos enfants à trouver leur voie, à découvrir ce qu[...]texte imprimé
À l’heure où de nouveaux enjeux liés à la mondialisation se font sentir, où l’évolution des technologies, de la flexibilisation du travail et de l’employabilité questionnent avec force les pratiques professionnelles et gestionnaires, la formati[...]texte imprimé
Depuis son origine, l’ergonomie s’est donné pour objectif l’adaptation du travail, des environnements, des machines à l’Homme. Cet objectif est-il aujourd’hui suffisant ? Répond-il de façon adéquate aux besoins des individus, des organisations e[...]texte imprimé
Cherchant à adapter leurs services à l'actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d'offrir des services orientés vers l'insertion professionnelle et la recherche d’emploi. Qu’elle soit[...]texte imprimé
Dominique Kern, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Soins : sens, postures, pratiques | 2013L'espérance de vie a augmenté de manière spectaculaire dans nos sociétés ces dernières décennies, forçant plusieurs disciplines universitaires à s'intéresser plus particulièrement à la dernière phase de la vie. La médecine à travers la gériatrie[...]texte imprimé
" Vous appartenez à la Génération Y - ceux nés entre 1978 et 1994, ballottés de pot de départ en PDV ("plan de départ volontaire"), de ville en ville, de famille décomposée en famille recomposée, en quête de cohérence, et surtout de réponses à c[...]texte imprimé
La démarche engagée par Bernard Honoré dans une quête d'un sens spirituel de la formation l'amène à interroger à nouveau ce que l'on entend par formation, en considérant que ses manifestations caractérisent, avec celles du soin, toutes nos activ[...]texte imprimé
Philippe Maubant, dir. ; Michel Boisclair, dir. | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ | 2013Sous l'effet des impératifs d'une employabilité et d'une rentabilité accrues, les métiers des professionnels des ressources humaines se transforment. Ceux-ci ne sont plus seulement des gestionnaires, mais aussi des concepteurs de formation et de[...]texte imprimé
Aujourd'hui, le travail est trop souvent décrit comme un lieu de souffrance, alors qu'il est aussi un processus de construction de soi et de source d'équilibre. II est temps, pour s'en faire un allié, de repenser ses enjeux et ses effets. Analys[...]texte imprimé
Pascal Cyrot, dir. ; Christophe Jeunesse, dir. ; Philippe Carré, Préfacier, etc. ; Denis Cristol, dir. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie/Formation | 2013Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes,[...]Article : texte imprimé
Philippe Astier, dir. ; Daniel Faulx, dir. ; Gilles Leclercq, dir. |On peut lire dans le site de TransFormations les consignes données aux chercheurs qui souhaitent coordonner un numéro de cette revue. Ils y apprennent que deux possibilités, qu’il est d’ailleurs possible de combiner, sont envisageables. La premi[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Sandrine Benasé-Rebeyrol, dir. ; Julien Servois, dir. |Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles i[...]texte imprimé
Raffi Duymedjian, dir. ; Jean-Marc Huissoud, dir. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | 2012La préoccupation des décideurs vis-à -vis des risques psychosociaux démontre que la guerre économique n'est pas qu'une métaphore : elle fait des blessés et des morts de chair et de sang. Les auteurs propose ici l'idée d'une paix économique, non [...]texte imprimé
Le contrôle social des individus et des populations se transforme. Au travail, à l'école, dans le domaine de l'action sociale, la logique sécuritaire ne tend-elle pas à se généraliser ? Mais toutes les formes de contrôle ne sont elles que coerci[...]texte imprimé
Entreprises, hôpitaux, associations, administrations, ONG,. les organisations sont omniprésentes et structurent la vie sociale et économique. Multiples, multiformes, changeantes, elles font l'objet de nombreuses théories et analyses que cet ouvr[...]texte imprimé
La France est un des pays au monde qui consacre le plus d'argent à l'éducation. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur. Les difficultés des jeunes Français à trouver un emploi, faute de qualification, en portent la marque. C'est à une refon[...]texte imprimé
Dans la galaxie de l'autoformation, cet ouvrage, dont il faut saluer ici la première réédition, près de trente ans après sa parution, marque une révolution, à la fois commencement et promesse. Pour apprécier cette " révolution formative ", il fa[...]texte imprimé
Avec Vygotski - paru en 1999 sous la direction de Yves Clot - avait établi la place du grand psychologue russe auprès de Freud, Piaget ou Wallon. Comme eux, Vygotski a changé la psychologie. Ce nouvel ouvrage, qui en constitue la suite, montre c[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
L’histoire de l’art, depuis le début du XXe siècle, s’est employée à dissocier le statut d’artiste de la maîtrise d’un savoir faire plastique (dessin, peinture, sculpture, etc.) en valorisant avant tout l’originalité de la démarche ; pourtant, l[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Anne-Marie Vonthron, dir. ; Sabine Pohl, dir. ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki, dir. | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2011L'ouvrage présente des études et analyses scientifiques novatrices dans le champ de la psychologie du travail et de l'ergonomie, faisant écho aux préoccupations actuelles de développement de soi et de développement du travail inscrites dans les [...]texte imprimé
Le développement local ne se décrète pas; il est le fruit d'une co-construction entre les différents types d'acteurs (publics, privés, associatifs); or ceux ci mènent souvent des jeux non coopératifs. Des dispositifs d'intermédiation s'avèrent a[...]texte imprimé
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information[...]texte imprimé
Eduardo Davel ; Diane-Gabrielle Tremblay | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ | 2011Les savoirs les plus vitaux pour les organisations ne peuvent être transférés uniquement au moyen d'une série de diaporamas PowerPoint ou téléchargés dans un dossier. Ils doivent être transmis et développés par les employés, petit à petit, au c[...]document électronique
Dans un contexte professionnel en perpétuelle mutation, les salariés ont la nécessité de se former régulièrement, et ce quel que soit leur niveau de formation initial. Nous avons coutume de lire et d'entendre que le taux d'abandon et le taux d'é[...]