Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > SOCIOLOGIE > SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (488)
Article : document Ă©lectronique
La paternitĂ© du concept de forme scolaire revient Ă Guy Vincent (1933-2017) et Ă des chercheurs du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS, laboratoire quâil dirigea de sa crĂ©ation, en 1975, jusquâen 1991). Cet article rend compte de ce tr[...]Article : document Ă©lectronique
Ce dossier entend contribuer Ă la rĂ©flexion sur les rapports entre justice, Ă©ducation, dĂ©mocratie, en dĂ©veloppant la conceptualisation des « droits pĂ©dagogiques » discrĂštement formulĂ©e dans lâĆuvre du sociologue britannique Basil Bernstein. Il s[...]texte imprimĂ©
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Julia Resnik, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Trois questions vives de sociologie de lâeÌducation sont ici eÌclaireÌes : la lutte contre le deÌcrochage scolaire, les politiques dâorientation des eÌleÌves, la marchandisation de lâeÌducation. EffectueÌ aÌ la meÌmoire dâYves Dutercq (1955-2020[...]texte imprimĂ©
Philippe Carré, dir. ; Pierre Gaspar, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Olivier Las-Vergnas, dir. | Malakoff : Dunod | 2024La cinquiÚme édition complÚtement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adu[...]Article : document électronique
Lâobjectif de ce dossier est de contribuer Ă sa maniĂšre Ă combler un manque de travaux dans un contexte institutionnel marquĂ© par un mouvement important de dĂ©concentration/re-concentration des responsabilitĂ©s au niveau des rectorats, et dans un [...]Article : document Ă©lectronique
Ce court essai ne cherche pas Ă fournir des rĂ©ponses arrĂȘtĂ©es, mais plutĂŽt Ă aborder lâimportance dâun renforcement de la lĂ©gitimitĂ© de notre champ dans le domaine de lâĂ©ducation. Je le fais en questionnant le rĂŽle que peuvent jouer, dâune part,[...]Article : document Ă©lectronique
Cet Ă©tat des recherches est issu dâun chapitre de mon habilitation Ă diriger des recherches (Michaut, 2020) et dâune synthĂšse produite pour lâobservatoire de la rĂ©ussite universitaire de Nantes UniversitĂ©. Depuis une cinquantaine dâannĂ©es, de no[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique conduite dans un lycĂ©e professionnel agricole, dans une filiĂšre accueillant majoritairement des filles et au recrutement populaire, cet article propose de sâintĂ©resser aux maniĂšres variĂ©es et parfois hĂ©tĂ©rod[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article analyse les formes de socialisation militante qui se rĂ©alisent au sein des dispositifs de participation juvĂ©nile, promus et animĂ©s par les principales organisations dâĂ©ducation populaire. Il se propose, Ă partir dâune enquĂȘte ethnogr[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cette note de synthĂšse sâintĂ©resse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des dĂ©sordres scolaires au travers de diffĂ©rents objets sociologiques. Les dĂ©sordres scolaires sont considĂ©rĂ©s comme une notion Ă partir de la[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article, en partie appuyĂ© sur des travaux de sociologie interactionniste, prĂ©sente les rĂ©sultats dâune enquĂȘte par entretiens menĂ©e auprĂšs de 38 collĂ©giens scolarisĂ©s dans trois collĂšges socialement diffĂ©renciĂ©s rĂ©agissant au visionnage de d[...]Article : document Ă©lectronique
Cette synthĂšse de travaux personnels sâappuie sur la sociologie de Pierre Bourdieu, notamment sur lâensemble dâenquĂȘtes publiĂ©es dans LâAmour de lâart. Mais plutĂŽt que de proposer une thĂ©orie de la diffusion culturelle, elle tient compte de lâes[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article analyse la mĂ©diatisation de lâabsentĂ©isme scolaire dans la presse Ă©crite nationale en France entre 1997 et 2020 Ă partir de corpus de documents et dâentretiens individuels. Adoptant une perspective Ă la croisĂ©e de la sociologie de lâ[...]texte imprimĂ©
L'Ă©cole est plus que jamais au cĆur des dĂ©bats de sociĂ©tĂ©. Les rĂ©formes conduites dans de nombreux systĂšmes Ă©ducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuitĂ© du dĂ©bat sur la dĂ©mocratisation scolaire. Tous les systĂšmes Ă©duc[...]texte imprimĂ©
Mohamed Dendani, dir. ; Fabienne Soldini, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2022MalgrĂ© sa massification dans la plupart des domaines d'activitĂ©, le numĂ©rique questionne toujours spĂ©cialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numĂ©riques sont supposĂ©es ĂȘtre dĂ©mocratisĂ©es, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans[...]texte imprimĂ©
Les grandes Ă©coles et leurs pratiques de sĂ©lection font lâobjet dâun intĂ©rĂȘt croissant de la part des mĂ©dias et des citoyens : ces institutions sont rĂ©guliĂšrement critiquĂ©es pour leur fermeture sociale, en mĂȘme temps quâelles fournissent Ă leurs[...]Article : document Ă©lectronique
Les plateformes pĂ©dagogiques en ligne ont Ă©tĂ© largement mobilisĂ©es par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi Ă©tĂ© une pĂ©riode exceptionnelle du point de vue de lâaccompagnement parental : les parents son[...]Article : document Ă©lectronique
Alors que la diffusion de rĂ©formes basĂ©es sur une approche par compĂ©tences soulĂšve la question de la standardisation des curricula Ă lâĂ©chelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisĂ©es dans le[...]Article : document Ă©lectronique
This article investigates the situation of Swedish upper secondary school students who have been subject to distance education during the COVID-19 pandemic crisis. We understand the transition from onsite education to distance education as a rec[...]Article : document Ă©lectronique
Les objets de la sociologie de lâĂ©ducation se sont diversifiĂ©s, mais sont inĂ©galement traitĂ©s par la littĂ©rature. La formation professionnelle et technique (FTP) est ainsi un thĂšme secondaire, soumis Ă la domination de lâĂ©ducation gĂ©nĂ©rale. Cela[...]Article : document Ă©lectronique
La formation professionnelle des futurs ouvriers et employĂ©s est, en France, une rĂ©alitĂ© peu Ă©tudiĂ©e par les sociologues. Au-delĂ de ce constat, liĂ© Ă lâinĂ©gale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficultĂ© Ă fa[...]Article : document Ă©lectronique
Lâorganisation de la formation professionnelle initiale (FPI) est prise depuis la fin du XIXe siĂšcle dans un dĂ©bat entre deux orientations idĂ©ologiques : lâapprentissage au sein dâune Ă©cole humaniste qui protĂšge la jeunesse des exigences de la p[...]Article : document Ă©lectronique
Les conditions dâĂ©mergence de la sociologie de lâĂ©ducation portugaise ont Ă©tĂ© concomitantes au processus de dĂ©mocratisation du pays. Non seulement elle a trouvĂ© les conditions pour se dĂ©velopper dans les annĂ©es 1990, avec lâexpansion de lâenseig[...]Article : document Ă©lectronique
This article reframes the debate on the validation of non-formal and informal learning by connecting it to the sociology of education and curriculum studies literatures. Building on these literatures, the article differentiates between four type[...]Article : document Ă©lectronique
Laurent Filliettaz ; Ayla Bimonte ; Ghizlane KoleĂŻ ; Alexandra Nguyen ; AurĂ©lie Roux-Mermoud ; Sabrina Royer ; Dominique TrĂ©bert ; Constanze Tress ; Marianne Zogmal |Lâobjectif de cette note de synthĂšse est de proposer, dans le champ francophone et au-delĂ , un Ă©tat des lieux des travaux qui, de maniĂšre directe ou indirecte, explicite ou implicite, se rĂ©clament du concept dâ« interaction verbale » et qui en f[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Ce texte sâinscrit dans la troisiĂšme partie de lâouvrage Boys in White, dĂ©diĂ©e Ă lâĂ©tude de la culture Ă©tudiante lors des annĂ©es dâapprentissage mĂ©dical. Il Ă©tudie les diffĂ©rentes « perspectives » mises en avant par les Ă©tudiants pour se prĂ©pare[...]Article : document Ă©lectronique
Alice Lermusiaux ; Les Ă©tudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de lâanalyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) |Le prĂ©sent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans lâenseignement supĂ©rieur. Lâobservation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et lâobjectivation syst[...]Article : document Ă©lectronique
Ruggero Iori ; Les Ă©tudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de lâanalyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) |Lâarticle montre comment la filiĂšre en service social met en place un cadrage qui favorise la construction dâun rapport dĂ©terminĂ© au temps, en lien avec le futur emploi dâassistante sociale. Produit par lâinstitution et appuyĂ© par des formateurs[...]Article : document Ă©lectronique
GaĂ«le Henri-PanabiĂšre ; Camille NoĂ»s ; Les Ă©tudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de lâanalyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) |Comment les premiĂšres annĂ©es dâenseignement supĂ©rieur transforment-elles les Ă©tudiants ? La formation universitaire dont il est question dans lâarticle est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, a[...]Article : document Ă©lectronique
CĂ©dric Laheyne ; Les Ă©tudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de lâanalyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) |Lâarticle prend pour objet les apprentissages de la rĂ©gulation Ă©motionnelle en classe prĂ©paratoire littĂ©raire dâun Ă©tablissement privĂ© de lâouest parisien. La classe prĂ©paratoire comme institution socialement et scolairement situĂ©e produit des c[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article contribue Ă la sociologie des savoirs dans lâenseignement supĂ©rieur en sâintĂ©ressant Ă la perspective des Ă©tudiants, câest-Ă -dire Ă la maniĂšre dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail quâils ont Ă faire. L'auteu[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
La question des inĂ©galitĂ©s Ă lâaccĂšs dans lâenseignement supĂ©rieur nâest pas une question nouvelle en France. Car la formation des Ă©lites françaises sâinscrit au bout dâune longue chaĂźne dâinĂ©galitĂ©s successives. Depuis quelques annĂ©es, certaine[...]Article : document Ă©lectronique
Cette note de synthĂšse sâintĂ©resse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des dĂ©sordres scolaires au travers de diffĂ©rents objets sociologiques. Les dĂ©sordres scolaires (DS) ne peuvent pas ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme un ch[...]Article : document Ă©lectronique
En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le systÚme scolaire, son essor, et plus particuliÚrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matiÚre de différenciation sociale et symbolique des groupes socia[...]texte imprimé
texte imprimé
Jamais le dĂ©mantĂšlement de lâĂ©cole publique nâaura Ă©tĂ© aussi brutal que sous le mandat prĂ©sidentiel dâEmmanuel Macron. De la maternelle Ă lâuniversitĂ©, ce sont les enfants des catĂ©gories populaires qui en paient le prix fort. En face, la rĂ©sista[...]document Ă©lectronique
Christian Maroy | QuĂ©bec [Canada] : Presses de l'UniversitĂ© de Laval - PUL | Formation et profession | 2021InspirĂ©e de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axĂ©e sur les rĂ©sultats (GAR) a changĂ© profondĂ©ment la gouvernance du systĂšme scolaire quĂ©bĂ©cois en renforçant le pouvoir du ministĂšre de lâĂducation sur les commissions scolaires [...]document Ă©lectronique
Cette thĂšse porte sur lâaccĂšs des bacheliers professionnels Ă un diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur au regard de deux Ă©volutions rĂ©centes majeures : lâexplosion du nombre de bacheliers professionnels, dâune part, et la hausse continue de leur t[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la sociĂ©tĂ©, et plus particuliĂšrement sur son rĂŽle et sur sa responsabilitĂ© en tant quâacteur rendant compte et analysant des reprĂ©sentations et des pratiques obser[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cette synthĂšse vise Ă dĂ©gager les prĂ©supposĂ©s mĂ©thodologiques propres au cadre thĂ©orique dâune sociologie de la traduction Ă partir des articles de ce numĂ©ro. Lâexamen des rĂ©quisits Ă©pistĂ©mologiques montre le refus de tout positivisme au profit [...]Article : document Ă©lectronique
Plan : DerriĂšre la(es) privatisation(s), la nĂ©olibĂ©ralisation de lâĂ©ducation ; La dimension spatiale, levier du changement ?Article : document Ă©lectronique
Afin de mieux connaĂźtre ce que recouvre lâenseignement technique et professionnel dans la France des annĂ©es 1920 et 1930, cet article analyse un film documentaire consacrĂ© aux Ă©coles nationales professionnelles en 1930. LâĂ©tude mobilise dâautres[...]Article : document Ă©lectronique
Jean-Yves Rochex, dir. ; Viviane Isambert-Jamati |RĂ©cit de parcours et republication d'anciens textes de la sociologue Viviane Isambert-Jamati.Article : document Ă©lectronique
Cet article opĂšre un retour critique sur le courant de la sociologie française de lâĂ©ducation centrĂ© sur lâĂ©valuation socialement diffĂ©rentielle de pratiques scolaires induites par des «innovations», dans les annĂ©es 1980-1990. Au-delĂ du socio-l[...]Article : document Ă©lectronique
Sâengager dans le mĂ©tier de Marin de commerce rĂ©pondait traditionnellement Ă une « vocation ». Cette conception vocationnelle dâentrĂ©e dans la profession continue dâĂȘtre mobilisĂ©e par une majoritĂ© des acteurs et tend Ă cacher les mĂ©canismes de r[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Philippe Bongrand, dir. ; Dominique Glasman, dir. |Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, lâinstruction obligatoire peut ĂȘtre donnĂ©e, plutĂŽt que dans les Ă©tablissements scolaires publics ou privĂ©s, dans les familles. Cette option nâa pourtant Ă©tĂ© que trĂšs peu utilisĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Jean Gabin Ntebutse, dir. ; Simon Collin, dir. |Le numĂ©rique en Ă©ducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines sâarticulent plus ou moins Ă©troitement les unes aux autres depuis la conception dâenvironnements numĂ©riques dâapprentissage jusquâĂ lâĂ©tude des usages [...]Article : document Ă©lectronique
LâĂ©ducation inclusive transforme lâĂcole en communautĂ© scolaire impliquant les acteurs au fonctionnement de la vie scolaire. Or, les travaux en sociologie de lâĂ©cole montrent lâexistence de relations spĂ©cifiques entre chefs dâĂ©tablissement, prof[...]texte imprimĂ©
Ariane AzĂ©ma ; Pierre Champollion ; Damien Coursodon ; LeĂŻla Frouillou ; Magali Hardouin ; Christine Lauer ; Lisa Marx | Lyon : ENS Editions | Entretiens Ferdinand Buisson | 2020Il a Ă©tĂ© longtemps Ă©tĂ© considĂ©rĂ© que l'Ă©chelle nationale Ă©tait la seule compatible avec les objectifs d'Ă©galitĂ© du systĂšme Ă©ducatif en France. Cette « indiffĂ©rence » de lâĂ©cole Ă ses territoires a Ă©tĂ© remise en cause depuis quarante ans. Les re[...]document Ă©lectronique
Marie-France Carnus, dir. ; Pablo Buznic-Bourgeacq, dir. ; DorothĂ©e Baillet, dir. ; GeneviĂšve Therriault, dir. ; ValĂ©rie Vincent, dir. ; REF - RĂ©seau de recherche en Ăducation et en Formation ; CongrĂšs: Rencontres internationales du RĂ©seau de recherche en Ăducation et en Formation (REF) QuatriĂšme symposium sur le rapport au savoir "Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ?" (16e; juillet 2019; UniversitĂ© de Toulouse Jean JaurĂšs, Toulouse) | QuĂ©bec : CRIRES - Centre de recherche et dâintervention sur la rĂ©ussite scolaire | 2020Le Centre de recherche et dâintervention sur la rĂ©ussite scolaire (CRIRES) a le plaisir dâoffrir en ligne en libre accĂšs aux lectrices et lecteurs intĂ©ressĂ©s le volume Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs? sur le site des « L[...]Article : document Ă©lectronique
Au croisement entre la sociologie de lâĂ©ducation, de lâinstitution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de lâactualitĂ© sâintĂšgrent au faisceau de tĂąches des en[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis 2016, un projet rĂ©gional de recherche intitulĂ© le projet « Preuve » (Picardie rĂ©ussite Ă©ducative) vise Ă mieux comprendre les origines des difficultĂ©s persistantes en Picardie grĂące Ă une approche croisĂ©e. Des donnĂ©es dâenquĂȘte sont recue[...]Article : document Ă©lectronique
En Ă©ducation, les effets de pairs rĂ©sultent des diffĂ©rents types dâinteractions entre Ă©lĂšves, au sein dâune mĂȘme classe ou dâun mĂȘme Ă©tablissement. Toutefois, caractĂ©riser la nature et mesurer lâampleur de ces interactions pose des problĂšmes mĂ©t[...]Article : document Ă©lectronique
Les notes au baccalaurĂ©at dâun Ă©lĂšve sont-elles influencĂ©es par le niveau de ses camarades de classe de terminale ? Nous utilisons des donnĂ©es administratives exhaustives anonymisĂ©es permettant un suivi longitudinal de la scolaritĂ© des Ă©lĂšves po[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche vise lâarticulation entre les stratĂ©gies dâautorĂ©gulation et la perception des potentialitĂ©s de lâenvironnement des Ă©tudiants (affordance) dans un environnement de e-formation. En effet, si les Ă©tudiants redĂ©finissent lâobjectif [...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle examine la trajectoire de la politique curriculaire quĂ©bĂ©coise de 2000 Ă 2015 Ă la lumiĂšre de la sociologie du curriculum. Lâanalyse de contenu des textes de lâenseignement secondaire permet de distinguer deux pĂ©riodes dans le dĂ©ploiem[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Cet article propose dâexplorer la notion de « nouvelles » problĂ©matiques Ă©ducatives qui interroge la construction publique dâun certain nombre de « problĂšmes » scolaires, les formes de leur dĂ©signation et de leur prise en charge. Nous interrogeo[...]Article : document Ă©lectronique
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en Ă©ducation
Les rapports que le principal syndicat enseignant du second degrĂ© entretient depuis une cinquantaine dâannĂ©es avec la recherche en Ă©ducation sont le reflet des variations de son orientation syndicale et du dĂ©placement des points nodaux du dĂ©bat [...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche sâintĂ©resse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux mĂ©tiers du sport et de lâart en commençant un cursus long dans les Ă©tudes supĂ©rieures. EngagĂ©s dans ces filiĂšres qui ne leur sont pas adaptĂ©es, ils justifient leur ch[...]Article : texte imprimĂ©
Interroger la « formation demain » invite Ă repĂ©rer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. Lâarticle Ă©tudie les tendances perçues. Lâauteur analyse plus spĂ©cifiquement les tensions pour deux dâentre elles : la multimoda[...]Article : texte imprimĂ©
A partir dâune analyse des thĂ©matiques abordĂ©es par Education permanente depuis sa crĂ©ation, lâauteur propose une « archĂ©ologieâ» des modes de conception des actions de et en formation, quâil inscrit dans une Ă©volution plus globale de la concept[...]Article : texte imprimĂ©
Pour rĂ©flĂ©chir au futur, lâauteure sâen tient Ă lâaspect de la formation se fondant sur la rencontre entre un professionnel et des personnes en quĂȘte dâun dĂ©veloppement, dâune place, dâun savoir. Elle envisage les dimensions vers lesquelles va s[...]Article : document Ă©lectronique
Lâenjeu de cet article est dâapporter Ă la fois une analyse des principes sociaux et politiques sur lesquels reposent lâoutil Parcoursup, mais aussi de proposer une lecture critique des risques de glissements analytiques et interprĂ©tatifs dans c[...]Article : texte imprimĂ©
Le numĂ©rique est un artefact, câest-Ă -dire un construit artificiel humain symbolique et matĂ©riel, qui modifie lâactivitĂ© humaine et lâenvironnement dans lesquels il sâinscrit. Mais avant de lâutiliser, les humains entrent en relation avec lâarte[...]Article : document Ă©lectronique
La rĂ©flexion ici engagĂ©e prend appui sur la conduite dâune Ă©tude commandĂ©e par une collectivitĂ© locale soucieuse dâ« Ă©valuer », pour lâamĂ©liorer, sa politique Ă©ducative. Celle-ci prend la forme de lâimpulsion dâun important « projet » visant Ă r[...]Article : document Ă©lectronique
Afin dâĂ©clairer les services rendus par une recherche de sociologie de lâĂ©ducation sur des pratiques institutionnelles, cette contribution prĂ©sente une recherche doctorale menĂ©e par un enseignant auprĂšs des enfants du voyage, devenu chercheur. L[...]Article : document Ă©lectronique
Les rĂ©flexions qui constituent la trame de cet article sont issues dâune pratique dâaccompagnement dâĂ©tablissements scolaires dans lâinnovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le dĂ©veloppement dâoutils issus de la recherch[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
En centrant lâanalyse sur le Groupe de recherche en expression corporelle, fondĂ© Ă la fin des annĂ©es soixante Ă lâIreps de Toulouse, cet article Ă©tudie les discours militants pour le renouvellement de la culture physique. Il montre que les acteu[...]document Ă©lectronique
Le cas des post apprentis inscrits dans un dispositif de mobilité Erasmus +.Dans les discours et les actions des instances européenne et nationale, la mobilité des apprentis est promue comme un enjeu économique et politique majeur. Elle favorise[...]document électronique
Lâapproche par les capabilitĂ©s et les concepts de Pierre Bourdieu sont associĂ©s pour comprendre les choix dâorientation et lâinsertion. Cette association thĂ©orique novatrice est mise en Ćuvre pour penser autant les cas de reproduction so[...]document Ă©lectronique
Les hypothĂšses thĂ©oriques formulĂ©es ici sont les suivantes: la dĂ©mocratisation sĂ©grĂ©gative sâopĂšre non seulement in fine via la filiĂšre ou la spĂ©cialitĂ© de formation du diplĂŽme final, mais aussi par la nature du parcours lui-mĂȘme, principalement[...]Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
Lâarticle prĂ©sente les apports dâune approche processuelle et rythmologique afin de rendre compte des temporalitĂ©s constitutives des processus dâapprentissage, de transformation et de dĂ©veloppement. La spĂ©cificitĂ© dâune telle approche est abordĂ©[...]Article : texte imprimĂ©
Comment les jeunes non qualifiés réagissent-ils au travail de socialisation opéré par les dispositifs de seconde chance à destination des décrocheurs ? Le dispositif étudié cherche à favoriser un travail sur soi de la part des jeunes accompagnés[...]Article : document électronique
Les Ă©lĂšves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la dĂ©viance Ă lâĂ©cole qui interroge certains marqueurs de la transformation du systĂšme Ă©ducatif. La diversification des publics, de lâoffre scolaire et des fonctions sociales de lâĂ©cole o[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente une rĂ©flexion sur la « fabrique » des projets Ă©ducatifs locaux, en engageant une analyse croisĂ©e des procĂ©dures, des configurations dâacteurs et des discours portĂ©s, Ă travers elles, sur lâĂ©ducation. Lâanalyse est rĂ©alisĂ©e Ă [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse aux enjeux de lâextension institutionnelle des relations entre Ă©ducation et territoire (dĂ©centralisation Ă©ducative, projets Ă©ducatifs locaux, etc.). AprĂšs avoir fait le constat que les relations entre Ă©ducation et territo[...]Article : document Ă©lectronique
Quel a Ă©tĂ© lâapport de la sociologie des conventions Ă la recherche en Ă©ducation et spĂ©cialement Ă lâĂ©tude des politiques françaises depuis les annĂ©es 1980 ? La pĂ©riode a connu un intense travail sur la dĂ©finition de la justice en Ă©ducation et p[...]Article : document Ă©lectronique
Un impĂ©ratif dâaccessibilitĂ© accompagne aujourdâhui les politiques inclusives Ă lâavĂšnement dâun nouvel imaginaire social instituant dâautres maniĂšres de faire Ă©cole. Il corrĂšle ces nouvelles maniĂšres de faire Ă©cole aux conceptions de la solidar[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente la situation de la sociologie de lâĂ©ducation au Portugal en sâappuyant sur dix entretiens avec des spĂ©cialistes du domaine et une analyse des diffĂ©rents Ă©tats de lâart parus depuis une dizaine dâannĂ©es. La discipline est ren[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle prĂ©sente Ă partir de lâexemple quĂ©bĂ©cois des Ă©volutions qui ont concernĂ© la sociologie de lâĂ©ducation dans de nombreux pays. Un paradoxe apparaĂźt : les questions dâĂ©ducation ont presque disparu des dĂ©partements universitaires de sociol[...]Article : document Ă©lectronique
Le groupe social des ingĂ©nieurs en France sâest constituĂ© historiquement autour dâun modĂšle de formation relativement singulier dans lâenseignement supĂ©rieur, en marge des universitĂ©s, celui des Ă©coles dâingĂ©nieurs. Les recherches montrent que c[...]Article : document Ă©lectronique
HĂ©lĂšne Veyrac, dir. ; Lara Laflotte, dir. |Les situations dâinteraction en contexte dâenseignement-apprentissage sont ici abordĂ©es par le regard des enseignants sur leurs Ă©lĂšves, et vice versa. Ces regards sont approchĂ©s sous lâangle des catĂ©gorisations dont les Ă©lĂšves font lâobjet, puis[...]Article : texte imprimĂ©
Christian Heslon, dir. ; Nathanaël Wallenhorst, dir. ; Jean-Yves Robin, dir. |Article : document électronique
Article : texte imprimé
Certaines thĂšses rĂ©centes sur lâautoritĂ© Ă©ducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles ĂȘtre, et Ă quelles conditions, rĂ©investies dans le champ de la formation des adultes ? Donner Ă tous les individus les moyens dâassumer une autono[...]Article : document Ă©lectronique
Laurence Maurines, dir. ; JosĂ©-Luis Wolfs, dir. |Ce numĂ©ro porte sur les reprĂ©sentations de la (des) science(s) vĂ©hiculĂ©es par diffĂ©rents acteurs Ă©ducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, Ă©lĂšves, etc.). Dans le texte introductif, StĂ©phanie Ruphy prĂ©sente comment lâĂ©pistĂ©molo[...]Article : document Ă©lectronique
Si les IUT sont rĂ©guliĂšrement citĂ©s au titre de formation professionnelle, professionnalisĂ© ou professionnalisante, il convient cependant de se demander ce que cela signifie. LâenquĂȘte menĂ©e sur un corpus et par ethnographie est rĂ©alisĂ©e Ă parti[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle sâintĂ©resse Ă un dispositif pĂ©dagogique intitulĂ© « projet personnel et professionnel » prĂ©sent sous la forme dâun module dans les Instituts Universitaires de Technologie. Sa jeunesse au sein des IUT, son non adossement Ă une discipline[...]