DĂ©tail de l'auteur
Auteur Marc Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)
Article : document Ă©lectronique
Cet article présente des principes de conception de films portant sur le travail à des fins de formation professionnelle, et les illustre par un cas pratique issu d’un partenariat avec les huissiers d’un Office cantonal suisse. Ces principes rep[...]texte imprimé
Jean-Marie Barbier, dir. ; Marc Durand, dir. ; Claude Cohen, Collaborateur ; Marie-Laure Vitali, Collaborateur | Paris : L'Harmattan | Action & savoir | 2018Peut-on identifier les transformations pour les analyser, les interpréter, et surtout pour pouvoir intervenir sur elles, pour les infléchir ? Qui le peut et dans quelles conditions ? Et plus largement : Comment peut-on penser les rapports entre [...]texte imprimé
Jean-Marie Barbier, dir. ; Marc Durand, dir. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | 2017À l’interface des mondes de la recherche et des métiers de la performance s’est constituée depuis une quarantaine d’années une nouvelle culture de recherche, prenant l’activité sociale et professionnelle comme objet d’analyse dans l’étude des tr[...]Article : document électronique
Défis de l’analyse de l’activité dans une visée de formation Cet article porte sur la contribution du programme « cours d’action » aux recherches en analyse de l’activité, en partant essentiellement des travaux dans le domaine de la formation pr[...]Article : document électronique
Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de [...]texte imprimé
Valérie Lussi Borer, dir. ; Marc Durand, dir. ; Frédéric Yvon, dir. | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Raisons éducatives | 2015Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux obj[...]Article : texte imprimé
Cet article propose une conceptualisation des relations entre travail et formation à partir de l’objet théorique « activité », une synthèse des modes d’exploitation de l’analyse du travail en formation, la proposition d'un programme technologiqu[...]texte imprimé
Luc Albarello, dir. ; Jean-Marie Barbier, dir. ; Etienne Bourgeois, dir. ; Marc Durand, dir. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | 2013La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique. Dans une perspective de formation et dans un contexte de trans[...]Article : texte imprimé
Bien plus qu’un dispositif de formation professionnelle, l’alternance est analysée ici comme une métaphore féconde ouvrant sur une mise en question des présupposés sociologiques, épistémologiques et théoriques, qui dominent aujourd’hui la pensée[...]texte imprimé
Etienne Bourgeois, dir. ; Marc Durand, dir. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Apprendre | 2012Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la « formation », organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant expliciteme[...]texte imprimé
Frédéric Yvon, dir. ; Marc Durand, dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2012Depuis une vingtaine d’années, l’analyse de l’activité s’est structurée comme une approche productive en sciences de l’éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches, ainsi que la nature des problématiques [...]document électronique
Guillaume Escalié ; Sébastien Chaliès ; Marc Durand | 2010Cette étude de cas longitudinale examine dans quelles circonstances de formation une communauté de pratique alimente l’apprentissage des règles professionnelles par un enseignant novice. Le recueil et l’analyse de données recueillies lors d’entr[...]Article : texte imprimé
La première partie de cette revue de littérature revient sur le caractère "discuté" de l'utilité du tutorat et l'envisage à partir des résultats des recherches récentes. La deuxième partie présente les formations innovantes conçues pour asseoir [...]texte imprimé
Ce chapitre porte sur la formation professionnelle des adultes. Celle-ci connaît des mutations importantes, dont une partie consiste en des tranformations des savoirs. Ces transformations rendent utile une analyse de la manière dont ces savoirs [...]texte imprimé
Pierre Pastré ; Marc Durand, Éditeur scientifique ; Stephen Billett ; Laurent Filliettaz, Éditeur scientifique ; Annie Goudeaux ; Ingrid de Saint-Georges ; Barbara Duc ; Laurent Veillard ; Marc Durand ; Luc Ria ; Frédéric Saujat | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | 2009Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité ? Ou doit-elle[...]Article : texte imprimé
Marc Durand ; Vincent Berry, Éditeur scientifique ; Gilles Brougère ; Annie Goudeaux ; Kim Stroumza ; Anne-Lise Ulmann ; Elisabeth Noël-Hureaux ; Eléonore Mounoud ; Inès de La ville ; Paul Olry ; Stephen Billet ; Philippe Astier ; Etienne Wenger |Article : texte imprimé
Un programme de technologie de formation centré sur une approche auto-référencée de l'activité.
Cet article décrit un programme de technologie de la formation qui s'articule à un programme de recherche empirique sur l'activité humaine dans différents environnements et vise la conception de formation en lien avec cette analyse. Ce programme[...]texte imprimé
Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet, Éditeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Éditeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2008Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. [...]texte imprimé
Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, dir. ; ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) ; Rémi Brissiaud ; Emmanuel Sander ; Jean-Pierre Froment ; Anastassios Koutsoukos ; Jean-Charles Lebahar ; Jean-Pierre Levain ; Christine Del Notaro ; Nadja Acioly-Regnier ; Maria-Teresa Carnero-Soares ; Alain Lerouge ; Gregory Muñoz ; Line Numa-Bocage ; Jacques Fossati ; Christian Reynaud ; Patricia Nebout-Arkhurst ; Maria-Helena Favero ; Sylvie Delacours-Lins ; Jean-François Marcel ; Saoudi Hayet ; Laurence Simonneaux ; Jean Simonneaux ; Leny Teixeira ; Pascale Verdier ; Philippe Veyrunes ; Marc Durand ; François Cauvin ; Naïm El Rouadi ; Maria-Lucia Faria Moro ; Zacharoula Smyrnaiou ; Annick Weil-Barais ; Alain Trognon ; Christine Sorsana ; Martine Batt ; Dominique Longin ; Jean-Jacques Maurice ; Christine Pierrisnard ; Rabah Keddouri ; Roja Bagheri ; Patrice Venturini ; Richard Lefevre ; Isabelle Vinatier ; Jeanne Guiet-Silvain | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail | Questions d'éducation | 2007Le cédérom comprend des contributions (format pdf) qui sont regroupées par grands thèmes "Situation et scheme", "Champ conceptuel, champ professionnel", "Processus individuels, collectifs et culturels dans la conceptualisation" et "Connaissances[...]texte imprimé
Pierre Pastré ; Marc Durand, Éditeur scientifique ; Michel Fabre, Éditeur scientifique ; Jacky Antoine ; Olivier Maulini ; Alain Müller ; Christian Orange ; Bernard Rey ; Etiennette Vellas | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation | 2007Les contributions issues d'un colloque tenu à Montpellier en 2005 analysent les pratiques à la fois de l'éducation scolaire et de la formation professionnelle. (Electre)Article : texte imprimé
texte imprimé
Louis Quéré ; Jean-Marie Barbier, Éditeur scientifique ; Marc Durand, Éditeur scientifique ; Jean-Paul Bronckart ; Alain Berthoz ; Ecaterina Bulea ; Nicolas Donin ; Yrjo Engeström ; Olga Galatanu ; Jean-Luc Petit ; Pierre Rabardel ; Renan Samurçay ; Jacques Theureau ; Jacques Saury ; Carole Sève ; Ingrid de Saint-Georges | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Formation permanente éducation des adultes | 2006Tente de définir les objets de la recherche en sciences sociales et sciences du vivant et d'interpréter les résultats en termes dynamiques de process, de mouvement, d'activité. Analyse les conditions théoriques, méthodologiques et épistémologiqu[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Marie Barbier, Éditeur scientifique ; Marc Durand, Éditeur scientifique ; Luc Ria ; Sébastien Chaliès ; Jacques Saury ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Paul Orly ; Eliane Bautzer ; André Zeitler ; Carole Sève ; Serge Leblanc ; Philippe Astier ; Stefania Casalfiore ; Stefano Bertone |texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Jean-Marie Barbier ; Marc Durand ; Fabienne Berton ; Thomas Guy ; Brigitte Bouquet ; Sylvie Debris ; Rémy Jehan ; Jean-Marc Lesain-Delabarre ; Pierre Caspar ; Serge De Witte ; Claude Debon ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Anne Verger ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Michèle Dupré ; Annie Jacob ; Gilbert Lefèvre ; Jan Spurk ; François Aballéa ; Antoine Bevort ; Charles Gadéa ; Danièle Trancart ; Olivier Mériaux ; Daniel Collet ; Serge Dionnet ; Jean-Yves Boulin ; Rachel Silvera ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Sabine Colmart ; André Moisan ; Paul Olry ; Eliane Bautzer ; Abraham Pain ; Pierre Pastré ; Françoise Rouard ; Frédéric Moatty ; François Sarfati ; André Zeitler ; Clémence Agostini ; Mathilde Boudoux d'Hautefeuille ; Rabéa Chakir-Trebosc ; Alix Minvielle ; Sylvie Rouxel-Reynier ; Olivier Godechot ; Nicolas Mariot ; A. Garabige | Paris : CNAM | 2003Période couverte par le document : 2003Article : texte imprimé
Cet article présente une méthode d'analyse des interactions verbales adaptée à l'étude des dynamiques identitaires qui s'inscrivent dans le langage. La situation met en présence des conseillers d'orientation psychologues et des enseignants tuteu[...]Article : texte imprimé
Raymond Bourdoncle, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet, Éditeur scientifique ; Philippe Perrenoud ; Michel Fabre ; Vincent Lang ; Patrick Mayen ; Régis Malet ; Claude Lessard ; Daniel Bancel ; Sébastien Chaliès ; Marc Durand |texte imprimé
Jean Donnay ; Christiane Gohier ; Marta Anadon ; Christian Alin ; Nicole Bliez-Sullerot ; Xavier Bouchard ; Jacques Chevrier ; Marc Durand ; Clermont Gauthier ; Jean-Louis Gouju ; France Jutras ; Mokhtar Kaddouri ; Jean-Marc Larouche ; A. Legault georges ; Nelly Leselbaum ; Raoul Lucas ; Stéphane Martineau ; Yannick Mével ; Claudia Mitchell ; Suzanne Nadot ; Mireille Snoeckx ; Sandra Weber | Paris : L'Harmattan | Education et formation. Série Références | 2000Au coeur de la question de la professionnalisation de l'enseignement réside celle de l'identité professionnelle des enseignants. Les transformations subies par leur profession les placent souvent au sein d'une crise identitaire qui révèle un véc[...]texte imprimé
CGP - Commissariat général du plan ; Jean-Pierre Magdalena, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Ducros, Éditeur scientifique ; Martine Drouot, Secrétaire ; Marc Durand, Secrétaire | Paris : Commissariat Général du Plan (CGP) | 1992Le groupe de travail "Plasturgie" à la demande du groupe de Stratégie Industrielle a rédigé en 1992 un rapport monographique sur la situation et les perspectives du secteur.