Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2060 ENVIRONNEMENT SOCIAL > ORIGINE SOCIALE
ORIGINE SOCIALE |
Documents disponibles dans cette catégorie (1149)
Article : document Ă©lectronique
Alors que leurs parents occupaient des positions sociales moins qualifiées, les descendants d’immigrés âgés de 35 à 59 ans appartiennent à des groupes socioprofessionnels assez proches de ceux des personnes sans ascendance migratoire directe. Le[...]Article : document électronique
L’intérêt constant pour le rôle de l’élite dirigeante, depuis le début des années 1980, a conduit la littérature à s’intéresser à de nombreuses caractéristiques personnelles des dirigeants dans les organisations. Malgré sa place importante dans [...]Article : document électronique
Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inv[...]Article : document électronique
Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte [...]Article : texte imprimé
Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires d[...]Article : document électronique
Nous mesurons dans cet article le rôle du contexte familial dans la formation des revenus des individus à partir de deux méthodes complémentaires. Nous montrons d’abord que, si les revenus des parents en sont le principal déterminant observable,[...]Article : document électronique
Les agents de la fonction publique en 2022 sont plus souvent des femmes (64 %) et des personnes de 50 ans et plus (41 %) que les autres personnes en emploi ou au chĂ´mage. Les femmes sont notamment majoritaires parmi les aides-soignants (neuf sur[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article dresse un état des lieux de la littérature publiée en langue anglaise qui interroge les choix éducatifs des élèves et de leurs familles, dans la lignée des travaux de Raymond Boudon. L’accent est mis sur les développements récents en[...]Article : document électronique
Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premières années post-scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes es[...]Article : document électronique
À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient plu[...]Article : document électronique
Cet article explore la mutation sociologique des cadres dirigeants au sein des banques d’affaires Lazard Frères et Rothschild & Cie. En utilisant des entretiens semi-directifs, il est d’abord mis en évidence une transformation du métier de banqu[...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse aux conditions de vie des étudiant·e·s selon leur origine sociale, en identifiant plus précisément les enfants d’enseignant·e·s, dont le parcours académique dans le secondaire est souvent particulièrement réussi et qui on[...]Article : document électronique
L’objectif de cet article est de montrer comment les mobilités internationales façonnent les aspirations professionnelles et les choix d’orientation dans l’enseignement supérieur. Trente-huit anciens bénéficiaires d’une bourse de voyage Zellidja[...]Article : document électronique
L’objectif de cette contribution est double : proposer une réflexion sur les précarités étudiantes et voir comment ce concept s’applique à cette population spécifique en tenant compte des limites que présentent les indicateurs statistiques. L’ob[...]Article : document électronique
Le Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU), lancé en 2003, a officiellement pris fin en 2021. Il visait à restructurer les quartiers socialement défavorisés dans un objectif de mixité sociale et de développement durable, via des opé[...]texte imprimé
Valérie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la Génération 2017 ayant accédé à l’apprentissage durant leurs études supérieures, qu’ils soient issus d’un milieu social modeste ou très favorisé, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]Article : document électronique
Depuis une trentaine d’années, les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) ont franchi le seuil de la salle de classe pour assister les enseignantes dans leurs missions pédagogiques. Cet article, basé sur des données d’[...]texte imprimé
Site internet
Les évaluations de CP-CE1 sont les derniers indicateurs disponibles des difficultés des élèves face aux apprentissages. Elles sont présentées par le Ministère en charge de l’Education Nationale comme un outil d’aide à la programmation individual[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Ce Coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 sur l'équité dans l'éducation et au-delà , le thème de l'édition 2024. Les indicateurs choisis mettent en évidence les disparités entre les différents groupes démo[...]document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024L’édition 2024 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l'o[...]texte imprimé
Rita Gonzalez Delgado, dir. ; Dominique Groux, dir. ; Emmanuelle Voulgre, dir. ; Marie-Félide Fafard, dir. ; Maria Cantisano, dir. | Paris : L'Harmattan | Education comparée | 2024Cet ouvrage étudie la question des inégalités en éducation en relation avec le développement durable. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ? Toute[...]document électronique
Fabrice Murat | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce "Document de travail" présente de manière détaillée les concepts et les outils utilisés pour étudier les inégalités sociales de compétences. Plusieurs annexes approfondissent encore ces analyses, en précisant les propriétés des indicateurs ut[...]document électronique
Cette publication fait suite à un post-doctorat à temps partiel (50 %) d’un an réalisé au sein du laboratoire du CERTOP (CNRS, Université Jean-Jaurès), laboratoire centre associé du Céreq de Toulouse. Ce contrat s’inscrit dans la continuité de c[...]texte imprimé
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Inès Touré ; Ahmed Tritah | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Article : document électronique
Les apprentis ingénieurs d’origines populaires connaissent des mobilités sociales ascendantes originales, qui se jouent simultanément sur la scène scolaire et dans le monde du travail. Encore étudiants, les apprentis sont pourtant préclassés dan[...]Article : document électronique
Marie Carcassonne ; Séverine Chauvel ; Géraldine Farges ; Leïla Frouillou ; Carmen Marquez ; Loïc Szerdahelyi ; Élise Tenret |À partir d’une analyse documentaire menée en France et en Espagne et de seize entretiens réalisés en 2017 et 2018 dans trois universités françaises et deux universités espagnoles aux profils contrastés, avec des acteurs et actrices en charge de [...]Article : document électronique
The apprenticeship market is the earliest possible entry point into the workforce in developed economies. Since early labor market shocks are likely magnified throughout professional life, avoiding mismatches between talent and occupations – for[...]Article : document électronique
Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte [...]Article : document électronique
Longtemps limités par la rareté des données, les travaux sur l’inégalité des chances et la mobilité intergénérationnelle basés sur les revenus connaissent un essor important. Cet article vise à illustrer l’intérêt de ces travaux, et des question[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus a[...]Article : document électronique
La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en[...]Article : document électronique
Nous étudions l’évolution des salaires des jeunes diplômés français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquêtes Génération du Céreq. La dévalorisation des diplômes est définie de manière simple comme la baisse des salaires réels moyens[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les t[...]Article : document électronique
We examine the effect of same-race/same-nativity networks on the annual earnings and employment of college students using data from multiple cohorts of students entering a large public college system merged with state unemployment insurance reco[...]Article : document Ă©lectronique
L’indice de position sociale (IPS) permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre collèges, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. De fortes différences sont constatées selon les territoires et selon le secteur de scolarisation. P[...]Article : document électronique
Sous l’effet conjugué des politiques économiques et éducatives visant à sensibiliser et encourager les étudiant·es à l’« entrepreneuriat », de plus en plus de jeunes diplômé·es issu·es de classes supérieures délaissent leurs positions de cadre s[...]Article : document électronique
Steffen Schindler ; Eyal Bar-Haim ; Carlo Barone ; Jesper Fels Birkelund ; Vikki Boliver ; Queralt Capsada-Munsech ; Jani Erola ; Marta Facchini ; Yariv Feniger ; Laura Heiskala ; Estelle Herbaut ; Mathieu Ichou ; Kristian Bernt Karlson ; Corinna Kleinert ; David Reimer ; Claudia Traini ; Moris Triventi ; Louis-André Vallet |In this country-comparative study, we ask to what extent differentiation in secondary education accounts for the association between social origins and social destinations in adult age. We go beyond the widely applied formal definitions of educa[...]Article : document électronique
L’appréciation de la mobilité sociale et de l’ouverture des élites en France se concentre habituellement sur l’accès des élèves de milieux populaires aux concours des grandes écoles les plus prestigieuses – et ce d’un point de vue politique et s[...]texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Quelques faits stylisés à partir de l’enquête Ofer 2016. Les résultats de plusieurs testings suggèrent qu’en France, les travailleurs portant un nom et prénom laissant supposer une origine arabo-musulmane subissent davantage de discriminations à [...]texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Les études sur la mobilité sociale, en France comme à l’étranger, montrent la forte inertie des positions sociales : la position sociale des parents constitue indéniablement un déterminant fort de celle de leurs enfants. Ces mécanismes ont cepen[...]texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Hayet Bendekkiche, dir. ; Emilie Raynaud, dir. ; Philippe Roussel, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) | Paris : Insee | Insee Références | 2023Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines. La satisfaction dans la vie et le bien-être, l’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives, la proximité sociale des personnes en coupl[...]document électronique
Thierry Rocher | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023L’indice de position sociale (IPS) permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. La première version de l’IPS a été publiée en 2016, à partir de données datant de 2008 (R[...]texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Olivier Joseph ; Elsa Personnaz ; Alexie Robert ; Arthur Félix W. Sawadogo | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bretagne et le Céreq, la présente étude s’est fixé deux objectifs : proposer une description du profil scolaire et sociodémographique des jeunes Bretons sortis de formation initiale au cour[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Notre travail fournit, d’abord, un cadre méthodologique pour la mesure de la mixité sociale à l’Université. Celui-ci permet de définir les concepts d’origine sociale, de mixité sociale et de sélectionner une unité d’observation pertinente pour m[...]document électronique
Angus Lottin ; Didier Breton ; Marie Claude-Valentin ; Sandrine Dauphin ; Elodie Floury ; Université de Strasbourg (Strasbourg) | Paris : France Stratégie | 2023Dans le cadre de cette étude sur la « mobilité sociale des jeunes », visant, outre un état des lieux, à une appréciation de l’impact des politiques publiques en ce domaine, France Stratégie a souhaité disposer d’une analyse spécifique aux jeunes[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE et Elsa PERSONNAZ, dressent un panorama inédit des effets de l[...]texte imprimé
Fanette Merlin, dir. ; Nadine Théophile, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignemen[...]document électronique
Bénédicte Galtier ; Mohamed Harfi ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
La France se caractérise par un bon taux de diplômés du supérieur chez les 25-34 ans (49,4% contre 45,6 % en moyenne pour l’ensemble des pays de l’OCDE). Toutefois, en observant la répartition géographique de ce taux, on s’aperçoit qu’il existe [...]Article : document électronique
Dans les épiceries participatives, les consommateurs participent aux prises de décision et au travail quotidien dans un modèle qui cherche à expérimenter des alternatives à la consommation de masse. Toutefois, ce type de projet réunit principale[...]Article : document électronique
Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce [...]Article : document électronique
À 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités fortement fédératrices : sport, écoute de la musique, jeux vidéo, sans oublier les devoirs. Ces activités rassemblent, en 2019, près de huit collégiens sur dix. Mais la m[...]Article : document électronique
Cet article revient sur l’expression « nouveaux publics étudiants », popularisée dans le contexte français à la suite de la seconde massification scolaire (1985-1995) pour caractériser l’apparition d’une population étudiante moins dotée à la foi[...]Article : document électronique
Pendant la première décennie des années 2000, le nombre de diplômés de niveau master a augmenté considérablement en France. En se penchant sur l’accès à ce niveau de diplôme, le premier objectif de l’article était de mettre en évidence de possib[...]Article : document électronique
Cet article interroge les perceptions du travail chez des jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur. La méthode consiste à demander aux 1 244 répondants de classer des cartes, figurant des personnages représentatifs de l’espace des profes[...]Article : document électronique
En 2020-2021, 323 300 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer, soit une hausse de 80 % en deux ans. 44 % des apprentis sont des femmes et 28 [...]Article : texte imprimé
Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réformes ont été mises en œuvre po[...]Article : texte imprimé
Le retour aux études est inscrit dans le plan de lutte contre le « décrochage » scolaire. Le microlycée est une voie parmi d’autres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycée ? L’objet de l’article est d’apporter des réponses à visée desc[...]Article : document électronique
Cet article porte sur les commissions d’admission d’un dispositif d’ouverture sociale créé par un établissement d’enseignement supérieur français sélectif. Il s’agit d’analyser ses effets sur le renouvellement des modes d’accès aux élites via l’[...]Article : document électronique
Cet article analyse, au regard de trois processus, la différenciation des trajectoires des étudiants inscrits en droit à l’Université en Île-de-France. Dans un premier temps, nous présentons une analyse quantitative de l’orientation post-bac des[...]Article : document électronique
Les « taux d’échecs » observés en licence font de la sélection à l’entrée à l’université un instrument tentant pour essayer d’y remédier. À travers l’exemple des licences sélectives en humanités (en arts, lettres, langues, sciences humaines), on[...]Article : document électronique
La structure de l’enseignement supérieur varie d’une société à l’autre, ce qui affecte les parcours éducatifs. Ainsi, au sein de certaines sociétés comme le Québec, il est nécessaire de réaliser deux transitions, la première entre le secondaire [...]Article : document électronique
La manière dont nous pensons le temps et agissons en conséquence est une construction sociale. Celle-ci varie selon les conditions matérielles et les modalités de socialisation vécues pendant l’enfance. Or, l’école attend de tous les élèves un r[...]Article : document électronique
En se fondant sur des observations et des entretiens, cet article analyse la place de la mobilité en groupe dans les socialisations scolaires et urbaines de collégiennes issues des milieux populaires. Parce qu’elle réunit des amies sur le chemin[...]Article : texte imprimé
La base de données issue du dispositif d’affectation APB 2016 permet de comprendre la hiérarchisation des formations universitaires dans l’espace particulièrement concurrentiel que constitue l’Île-de-France. Pour cela, cet article compare les pr[...]Article : texte imprimé
Grâce à des données riches et inédites, cet article analyse les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture » qui ont été mis en place par certaines gran[...]Article : texte imprimé
Cet article analyse l’attractivité des licences universitaires dans l’espace de l’enseignement supérieur français en interrogeant la place qu’elles occupent dans l’orientation des titulaires d’un baccalauréat scientifique (S). Le vœu validé par [...]Article : texte imprimé
Mathieu Rossignol-Brunet ; Élise Tenret ; Pauline Barraud de Lagerie ; Marco Oberti ; Yannick Savina |À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces fo[...]Article : texte imprimé
L’idée d’une orientation « par défaut » à l’université reste forte, notamment en ce qui concerne les licences en humanités, parmi les principaux réceptacles de la seconde massification scolaire. À travers l’exploitation de la base APB 2016, nous[...]Article : document électronique
Issu d’une recherche participative collective récente (ANR Pop-Part 2017-21), ce texte porte sur les trajectoires de jeunes de quartiers populaires franciliens. À rebours de la polarisation des regards médiatiques, voire sociologiques, sur deux [...]Article : document électronique
Politique emblématique, l’éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l’école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiq[...]Article : document électronique
L’article repose sur l’analyse de la trajectoire d’une famille migrante suivie pendant plus de 10 ans. Cette analyse a mis en relief le rôle de l’ethos de classe dans l’accès aux composantes établies des catégories populaires, ethos dont l’une d[...]Article : texte imprimé
Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l’encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant s[...]Article : texte imprimé
Cet article analyse les modalités de l’encadrement et de l’expression des aspirations des lycéens français. Il apporte un éclairage nouveau sur les inégalités de parcours entre filière générale versus filière technologique et professionnelle. À [...]Article : texte imprimé
Depuis 2018, les élèves de Terminale formulent leurs vœux d’orientation post-baccalauréat sur la plateforme numérique Parcoursup. Ces vœux peuvent traduire des projets d’études bien définis, mais aussi révéler des choix prudents ou ambitieux. L’[...]Article : texte imprimé
Selon la théorie de l’engorgement, les choix de formations à l’entrée dans l’enseignement supérieur dépendent des salaires espérés et des débouchés dans les secteurs professionnels correspondants. Tous les individus raisonnant de manière identiq[...]Article : document électronique
La recherche scientifique sur les raisons qui motivent des jeunes canadiens à choisir le métier de militaire en temps de guerre reste, à notre avis, très périphérique. Pourtant, lors de l’implication du Canada en Afghanistan, un certain nombre d[...]