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Titre : | La lente marche des collégiennes. Une pratique de mobilité accordée à la socialisation scolaire (2022) |
Auteurs : | Vincent Hugoo |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Espaces et sociétés (n° 184-185, 2022/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 51-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIALISATION ; COLLEGIEN ; ORIGINE SOCIALE ; MILIEU URBAIN ; FRANCE ; FEMME ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
Résumé : | En se fondant sur des observations et des entretiens, cet article analyse la place de la mobilité en groupe dans les socialisations scolaires et urbaines de collégiennes issues des milieux populaires. Parce qu’elle réunit des amies sur le chemin de l’école, la marche en groupe rend la contrainte scolaire plus acceptable, voire plus agréable. Parce qu’elle oblige collectivement, elle conforte la ponctualité des collégiennes. Cette pratique est aussi l’occasion de commencer à apprécier l’espace urbain. Ces jeunes filles étant étroitement contrôlées, les trajets en groupe sont au centre de leurs possibilités restreintes de sortie. En marchant lentement, les collégiennes agrandissent un petit espace-temps de liberté, prenant le temps de profiter de la ville. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/esp.184.0051 |