
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2060 ENVIRONNEMENT SOCIAL > INEGALITES > INEGALITE SOCIALE
INEGALITE SOCIALESynonyme(s)DISCRIMINATION SOCIALE ;DISPARITE SOCIALE DIVERSITEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études / Noémie Olympio in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio ; Valérie Germain Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69569
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 7-27[article] La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale [texte imprimé] / Noémie Olympio ; Valérie Germain . - 2021 . - pp. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 7-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69569 La certification pour tous : une arme à double tranchant / Fabienne Maillard in La Pensée, n° 404 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : La certification pour tous : une arme à double tranchant Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 93-105 Note générale : Diffusion en interne uniquement, contactez les documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EMPLOYABILITE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certification des compétences tout au long de la vie, elles s’inscrivent dans le cadre de la valorisation de l’employabilité et de la mobilité professionnelle, et s’adressent à des individus déclarés « acteurs de leur parcours », supposés aptes à circuler de manière libre et dynamique sur un marché du travail incertain. Cependant, malgré l’affichage d’une volonté de réduction des inégalités et la promotion de « la liberté de choisir son avenir professionnel », l’incitation à faire la preuve incessante de ses compétences professionnelles via des certifications innombrables et disparates, objets d’un marché très porteur, pose question. S’agit-il alors de protéger les individus ou de les rendre responsables de leur parcours, en justifiant la mise en place d’un nouveau modèle salarial ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2020-4-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69592
in La Pensée > n° 404 (2020/4) . - pp. 93-105[article] La certification pour tous : une arme à double tranchant [document électronique] / Fabienne Maillard . - 2021 . - pp. 93-105.
Diffusion en interne uniquement, contactez les documentalistes.
Langues : Français (fre)
in La Pensée > n° 404 (2020/4) . - pp. 93-105
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EMPLOYABILITE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certification des compétences tout au long de la vie, elles s’inscrivent dans le cadre de la valorisation de l’employabilité et de la mobilité professionnelle, et s’adressent à des individus déclarés « acteurs de leur parcours », supposés aptes à circuler de manière libre et dynamique sur un marché du travail incertain. Cependant, malgré l’affichage d’une volonté de réduction des inégalités et la promotion de « la liberté de choisir son avenir professionnel », l’incitation à faire la preuve incessante de ses compétences professionnelles via des certifications innombrables et disparates, objets d’un marché très porteur, pose question. S’agit-il alors de protéger les individus ou de les rendre responsables de leur parcours, en justifiant la mise en place d’un nouveau modèle salarial ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2020-4-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69592 Discriminations Territoriales : Ville & Banlieue / Marc Vuillemot in Les cahiers de la LCD, n° 12 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Discriminations Territoriales : Ville & Banlieue Type de document : document électronique Auteurs : Marc Vuillemot, dir. ; Arnaud Alessandrin, dir. ; Johanna Dagorn, dir. Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE LA VILLERésumé : Qu’est-ce qu’une discrimination territoriale ? Est-ce l’accumulation d’inégalités sur un quartier ? Une discrimination à l’adresse ? Du racisme territorialisé ? De la stigmatisation et de la péjoration à l’égard d’habitantes et d’habitants d’un espace précis dans la ville ? Tout cela à la fois ? À travers des réflexions géographiques, politiques et sociologiques, ce numéro des Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations tente de décrypter cette notion et de lui redonner une actualité dans un contexte de confinements successifs et d’inégalités accrues. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69311
in Les cahiers de la LCD > n° 12 (2020/1)[article] Discriminations Territoriales : Ville & Banlieue [document électronique] / Marc Vuillemot, dir. ; Arnaud Alessandrin, dir. ; Johanna Dagorn, dir. . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD > n° 12 (2020/1)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE LA VILLERésumé : Qu’est-ce qu’une discrimination territoriale ? Est-ce l’accumulation d’inégalités sur un quartier ? Une discrimination à l’adresse ? Du racisme territorialisé ? De la stigmatisation et de la péjoration à l’égard d’habitantes et d’habitants d’un espace précis dans la ville ? Tout cela à la fois ? À travers des réflexions géographiques, politiques et sociologiques, ce numéro des Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations tente de décrypter cette notion et de lui redonner une actualité dans un contexte de confinements successifs et d’inégalités accrues. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69311
[article]
Titre : Mépris de classe. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Renahy ; Pierre-Emmanuel Sorignet Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-114 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; INEGALITE SOCIALERésumé : La formule « mépris de classe » a souvent été mobilisée ces dernières années dans le discours public, tant par des journalistes critiques que par les sociologues, commentateurs publics de l'action politique ou médiatique. Les intellectuels spécifiques interrogent ainsi la stigmatisation des classes populaires par les élites politiques. Mais à quoi renvoie ce vocable de « mépris de classe » ? À quels types de rapports sociaux fait-il référence ? Désigne-t-il toujours le même groupe de locuteurs, les mêmes cibles, les mêmes configurations sociales ? L'expression qui, en désignant une « faute », renvoie à un registre moral, peut-elle être utile aux sciences sociales ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69768
in Sociétés contemporaines > n° 119 (2020/3) . - pp. 5-114[article] Mépris de classe. Dossier [document électronique] / Nicolas Renahy ; Pierre-Emmanuel Sorignet . - 2021 . - pp. 5-114.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 119 (2020/3) . - pp. 5-114
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; INEGALITE SOCIALERésumé : La formule « mépris de classe » a souvent été mobilisée ces dernières années dans le discours public, tant par des journalistes critiques que par les sociologues, commentateurs publics de l'action politique ou médiatique. Les intellectuels spécifiques interrogent ainsi la stigmatisation des classes populaires par les élites politiques. Mais à quoi renvoie ce vocable de « mépris de classe » ? À quels types de rapports sociaux fait-il référence ? Désigne-t-il toujours le même groupe de locuteurs, les mêmes cibles, les mêmes configurations sociales ? L'expression qui, en désignant une « faute », renvoie à un registre moral, peut-elle être utile aux sciences sociales ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69768 La construction d’une pratique politique intersectionnelle dans les luttes des travailleuses domestiques au Brésil / Louisa Acciari in Cahiers du Genre, n° 69 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : La construction d’une pratique politique intersectionnelle dans les luttes des travailleuses domestiques au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Louisa Acciari ; Valeria Ribeiro Corossacz Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 231-254 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SERVICE DOMESTIQUE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; FEMME ; CONFLIT DU TRAVAIL ; EXPRESSION DES SALARIES ; SYNDICALISME ; ORGANISATION SYNDICALE ; TRAVAIL PRECAIRE ; BAS SALAIRE ; FORME D'EMPLOI ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; BRESILRésumé : Cet article propose une analyse des luttes des travailleuses domestiques au Brésil, à partir de deux recherches de terrain. Nous considérons l’imbrication du racisme, du sexisme et de l’inégalité de classe dans leurs vies et luttes, et dans leur rapport avec les mouvements noir, féministe et les syndicats de travailleurs. Si cette imbrication des rapports sociaux produit des formes d’oppression multiples, elle est également un ressort pour les luttes collectives des travailleuses domestiques leur permettant de former des alliances qui ont mené à la promulgation d’une loi garantissant des droits à la catégorie en 2015. Cependant, le caractère intersectionnel de leurs revendications a également produit des tensions et des conflits avec leurs alliés, limitant la portée de leur succès. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.069.0231 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69264
in Cahiers du Genre > n° 69 (2020/2) . - pp. 231-254[article] La construction d’une pratique politique intersectionnelle dans les luttes des travailleuses domestiques au Brésil [document électronique] / Louisa Acciari ; Valeria Ribeiro Corossacz . - 2021 . - pp. 231-254.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre > n° 69 (2020/2) . - pp. 231-254
Catégories : Thésaurus CEREQ
SERVICE DOMESTIQUE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; FEMME ; CONFLIT DU TRAVAIL ; EXPRESSION DES SALARIES ; SYNDICALISME ; ORGANISATION SYNDICALE ; TRAVAIL PRECAIRE ; BAS SALAIRE ; FORME D'EMPLOI ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; BRESILRésumé : Cet article propose une analyse des luttes des travailleuses domestiques au Brésil, à partir de deux recherches de terrain. Nous considérons l’imbrication du racisme, du sexisme et de l’inégalité de classe dans leurs vies et luttes, et dans leur rapport avec les mouvements noir, féministe et les syndicats de travailleurs. Si cette imbrication des rapports sociaux produit des formes d’oppression multiples, elle est également un ressort pour les luttes collectives des travailleuses domestiques leur permettant de former des alliances qui ont mené à la promulgation d’une loi garantissant des droits à la catégorie en 2015. Cependant, le caractère intersectionnel de leurs revendications a également produit des tensions et des conflits avec leurs alliés, limitant la portée de leur succès. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.069.0231 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69264 Inégalités sociales et judiciaires aux prud’hommes : le cas des référés / Frédéric Salin in Droit et société, n° 106 (2020/3)
![]()
PermalinkAffectations post-bac avant Parcoursup : réalité des inégalités d’affectation selon le genre et l’origine sociale combinées au type de bac et à la performance scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkEntre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalink« J’ai toujours voulu devenir avocat(e) ». Étude de la différenciation des carrières d’étudiants en licence de droit / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkDu premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec / Maria Eugenia Longo (2021)
![]()
![]()
PermalinkQuelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? / Cécile Bonneau (2021)
![]()
![]()
PermalinkRenouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkDe la scolarité à l’emploi : quelle rentabilité de la réussite à l’école ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkSélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes sélections successives : quels effets sur l’accès à l’université ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkStructuration et sélections dans les systèmes éducatifs : accessibilité, disponibilité et atteignabilité de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLes inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
![]()
PermalinkUne analyse spatiale des mouvements de l’emploi et de la population en France / Emilie Arnoult in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
![]()
PermalinkLa grande mobilité géographique domicile-travail / Thomas Sigaud in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
![]()
PermalinkIntroduction. Mobilités géographiques, emplois et inégalités / Carole Brunet in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
![]()
PermalinkLa place des familles dans les dispositifs de réussite éducative / Roxane Bricet in Injep analyses & synthèses, n° 42 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
![]()
PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.42 (novembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkDe l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation / Claude Montmarquette in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
![]()
PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
![]()
![]()
PermalinkReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
![]()
![]()
PermalinkL’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
PermalinkLes green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
Permalink"Such a Powerful Tool":Testing, Business Interests and School Segregation in North Carolina, 1970s-1990s / Esther Cyna in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
PermalinkConfinement : des conséquences économiques inégales selon les ménages / Pauline Givord in INSEE Première, n° 1822 (octobre 2020)
![]()
![]()
PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
PermalinkCitoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) / Myriam Paris in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkDomesticité blanche et politiques raciales en France métropolitaine (1850-1930) / Margot Beal in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkL’intersectionnalité au travail. Introduction au dossier / Fanny Gallot in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkDes musulmanes entrepreneuses en réseau en France / Hanane Karimi in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
![]()
PermalinkInégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
![]()
PermalinkPermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
![]()
PermalinkLe droit social à l'épreuve du COVID-19. Dossier / Patrice Adam in Droit social, n° 9 (septembre 2020)
![]()
PermalinkGénérations, jeunesses et classes sociales / Camille Peugny in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2)
![]()
Permalink