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Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale / Jean-Pascal Daloz in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020)
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[article]
Titre : Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pascal Daloz, dir. ; Hugues Draelants, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 24 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
SPENCER Herbert ; BOURDIEU Pierre
Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; REPRODUCTION SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; JAPONMots-clés : Distinction Résumé : La distinction est un objet classique en sciences sociales depuis au moins Hebert Spencer et nous disposons en la matière de nombreuses traditions analytiques toutes dignes d’attention. Mais lorsque le sujet se voit évoqué, nombreux sont ceux qui tendent à penser uniquement au traitement qu’en a donné Pierre Bourdieu dans son ouvrage éponyme. Ce dernier, qui relevait à vrai dire plus d’une déclinaison de thèmes préétablis que d’une investigation sans a priori, demeure un point de référence majeur, notamment aux yeux des tenants d’une sociologie critique hantée par la question de la domination. Il ne s’agit aucunement pour nous de la rejeter mais de mettre l’accent sur le caractère assez réducteur de ce genre de lecture. L’objectif poursuivi dans ce dossier est d’élargir les horizons et de faire écho aux entreprises de renouvellement des problématiques qui sont apparues ces dernières années, développant les analyses comparatives, proposant des interrogations fondamentales de natures épistémologique, méthodologique et conceptuelle, ou privilégiant des approches reposant sur l’obÂservation participante, entre autres Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rsa.3738 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68335
in Recherches sociologiques et anthropologiques > n° 51/1 (2020) . - mis en ligne le 24 septembre 2020[article] Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale : Dossier [document électronique] / Jean-Pascal Daloz, dir. ; Hugues Draelants, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 24 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > n° 51/1 (2020) . - mis en ligne le 24 septembre 2020
Catégories : Auteur Cité
SPENCER Herbert ; BOURDIEU Pierre
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INEGALITES ; REPRODUCTION SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; JAPONMots-clés : Distinction Résumé : La distinction est un objet classique en sciences sociales depuis au moins Hebert Spencer et nous disposons en la matière de nombreuses traditions analytiques toutes dignes d’attention. Mais lorsque le sujet se voit évoqué, nombreux sont ceux qui tendent à penser uniquement au traitement qu’en a donné Pierre Bourdieu dans son ouvrage éponyme. Ce dernier, qui relevait à vrai dire plus d’une déclinaison de thèmes préétablis que d’une investigation sans a priori, demeure un point de référence majeur, notamment aux yeux des tenants d’une sociologie critique hantée par la question de la domination. Il ne s’agit aucunement pour nous de la rejeter mais de mettre l’accent sur le caractère assez réducteur de ce genre de lecture. L’objectif poursuivi dans ce dossier est d’élargir les horizons et de faire écho aux entreprises de renouvellement des problématiques qui sont apparues ces dernières années, développant les analyses comparatives, proposant des interrogations fondamentales de natures épistémologique, méthodologique et conceptuelle, ou privilégiant des approches reposant sur l’obÂservation participante, entre autres Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rsa.3738 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68335 "S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter / Patrick Dubéchot in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : "S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Dubéchot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; THEORIE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION SOCIALERésumé : Reproduction et mobilités sociales font désormais l’objet d’enquêtes nombreuses. Les questions qu’elles soulèvent constituent des enjeux de société importants et sont au cÅ“ur des mouvements sociaux actuels. En fait, la mobilité sociale est souvent entendue comme ascension sociale ou possibilité d’ascension sociale, symbolisée par l’expression d’« ascenseur social ». Or, on assiste depuis quelques années à une évolution des approches de cette mobilité sociale, et à un regain d’intérêt pour différents registres de cette mobilité. De plus, de nouvelles notions et concepts viennent la questionner, la compléter, l’affiner. Ainsi en est-il du concept de « transclasse ». Cet article propose une exploration de ces apports théoriques utiles pour saisir les enjeux présents derrière les expressions telles que « s’en sortir » ou « réussir ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0019 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68300
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 19-36[article] "S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter [document électronique] / Patrick Dubéchot . - 2020 . - pp. 19-36.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 19-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; THEORIE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION SOCIALERésumé : Reproduction et mobilités sociales font désormais l’objet d’enquêtes nombreuses. Les questions qu’elles soulèvent constituent des enjeux de société importants et sont au cÅ“ur des mouvements sociaux actuels. En fait, la mobilité sociale est souvent entendue comme ascension sociale ou possibilité d’ascension sociale, symbolisée par l’expression d’« ascenseur social ». Or, on assiste depuis quelques années à une évolution des approches de cette mobilité sociale, et à un regain d’intérêt pour différents registres de cette mobilité. De plus, de nouvelles notions et concepts viennent la questionner, la compléter, l’affiner. Ainsi en est-il du concept de « transclasse ». Cet article propose une exploration de ces apports théoriques utiles pour saisir les enjeux présents derrière les expressions telles que « s’en sortir » ou « réussir ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0019 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68300 Devenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Angèle Grövel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 239-256 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; METIER DE LA MER ; CADRE ; SOCIALISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FRANCERésumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0239 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67750
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256[article] Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier [document électronique] / Frédéric Charles ; Angèle Grövel . - 2020 . - pp. 239-256.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; METIER DE LA MER ; CADRE ; SOCIALISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FRANCERésumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0239 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67750 Des effets de la concurrence scolaire / Christian Laval in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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[article]
Titre : Des effets de la concurrence scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Christian Laval Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 192-201 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CONCURRENCE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’école unique n’accomplit pas ses promesses d’égalité des chances. Derrière l’augmentation des effectifs scolaires et l’élévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à l’intérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il s’effectue à l’intérieur par un jeu de plus en plus fin d’orientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. C’est dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de l’école unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à l’origine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique qu’il connaît. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rce.025.0192 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67637
in Regards croisés sur l'économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 192-201[article] Des effets de la concurrence scolaire [document électronique] / Christian Laval . - 2020 . - pp. 192-201.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 192-201
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CONCURRENCE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’école unique n’accomplit pas ses promesses d’égalité des chances. Derrière l’augmentation des effectifs scolaires et l’élévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à l’intérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il s’effectue à l’intérieur par un jeu de plus en plus fin d’orientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. C’est dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de l’école unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à l’origine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique qu’il connaît. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rce.025.0192 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67637 Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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[article]
Titre : Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 301-320 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; JEUNE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCERésumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66828
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320[article] Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? [texte imprimé] / Jean Guichard . - 2019 . - pp. 301-320.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; JEUNE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCERésumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66828 Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? Dossier / Agnès van Zanten in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
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PermalinkThe Struggle to Reconcile Precarious Work and Parenthood / Stefano Ba in Work, employment and society, vol. 33, n° 5 (October 2019)
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PermalinkDu "capital culturel" au savoir / Hervé Glevarec in Sociologie et sociétés, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
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PermalinkPositions et transmissions socioprofessionnelles des femmes et des hommes au sein de lignées franciliennes‪ / Delphine Remillon in Travail et emploi, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkDisciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Education et formations, n° 98 (décembre 2018)
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Permalink« Le mérite n’existe pas ». Critique d’une vulgate sociologique / Hugues Draelants in Le débat, n° 202 (novembre-décembre 2018)
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PermalinkNés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie / Clément Dherbecourt in Note d'analyse, n° 68 (juillet 2018)
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PermalinkIn, Against and Beyond Precarity / Gabriella Alberti in Work, employment and society, vol. 32, n° 3 (June 2018)
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PermalinkPost-Wage Politics and the Rise of Community Capitalism / Silke van Dyk in Work, employment and society, vol. 32, n° 3 (June 2018)
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PermalinkLe retour d’expatriation dans un contexte franco-allemand / Matthias Walther in @GRH, n° 25 (2017/4)
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PermalinkPermalinkEntre reproduction et individualisation / Amélie Groleau in SociologieS, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
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PermalinkPermalinkL’école OCDE et Terra Nova : convergence idéologique pour une école en miettes / Fatiha Boudjahlat in Questions d'orientation, vol. 80, n° 3 (septembre 2017)
PermalinkL’alternance, une voie de réussite pour tous ? / Mona Granato in Formation emploi, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkPrévenir la pauvreté par l’emploi, l’éducation et la mobilité / Elise Huillery in Notes du conseil d’analyse économique (CAE), n° 40 (avril 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée / Stéphane Beaud (2017)
PermalinkPermalinkLes parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale / Philippe Lemistre (2017)
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PermalinkParcours des étudiants de l'université : les files d'attente pour l'éducation et l'emploi à l'aune de Sen et Bourdieu / Boris Ménard (2017)
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PermalinkExpliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) / Gaële Goastellec in Education et sociétés, n° 38 (2016/2)
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PermalinkOrientation et formation au prisme du genre / Nassira Hedjerassi in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 42 (2016)
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PermalinkCapital social et habitus mondain Formes et états du capital social dans l’œuvre de Pierre Bourdieu / Rémi Lenoir in Sociologie, vol. 7, n° 3 (2016/3)
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PermalinkApprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans in Education permanente, n° 207 (juin 2016)
PermalinkLes limites du culte de la formation professionnelle / Julie Falcon in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016)
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PermalinkAux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse / Lorenzo Bonoli in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016)
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PermalinkPostface. Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience / Mathias Millet in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016)
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PermalinkEntre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l’orientation scolaire et professionnelle des normaliennes en sciences du sport et éducation physique / Carine Érard in Sciences sociales et sport, n° 9 (2016)
PermalinkLes dispositifs d'accompagnement à l'université : Quels effets sur la trajectoire universitaire et sur les inégalités ? / Boris Ménard (2016)
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PermalinkPermalinkEducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes / Jonas Masdonati (2016)
PermalinkElitisme républicain ou république élitiste ? La reproduction sociale, mal endémique de la société française / Bernard Hugonnier in Futuribles, n° 410 (janvier-février 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink(Im)mobilité internationale : les inégalités au sein des catégories populaires face à la migration / Hugo Bréant in Lien social et politiques, n° 74 (automne 2015)
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PermalinkQuantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus / Béatrice Boutchenik in Economie et statistique, n° 477 (juillet 2015)
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PermalinkLa pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert in Education permanente, n° 203 (juin 2015)
PermalinkPenser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu / Marie-Pierre Chopin in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 37 (2015)
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