
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3010 POPULATION > CATEGORIE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE > FAMILLE
FAMILLESynonyme(s)PARENTALITEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
De la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
![]()
[article]
Titre : De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211–236 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236[article] De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) [document électronique] / Marie-Charlotte Allam . - 2020 . - pp. 211–236.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106 Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
![]()
[article]
Titre : Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs Type de document : document électronique Auteurs : Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65–84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RESEAU SOCIAL ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PEDAGOGIE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Les choix scolaires dits « alternatifs » se développent en France depuis quelques années. Nous nous intéressons dans cet article à l’influence des réseaux en ligne sur ces choix. L’article s’appuie sur le croisement de données variées ayant permis le recueil du discours de parents au sujet des choix scolaires alternatifs : prises de parole lors d’événements publics, entretiens biographiques, conversations informelles, questionnaires en ligne, observation de forums en ligne. Les réseaux en ligne constituent une vitrine des possibles éducatifs, et permettent le développement de réseaux affinitaires de parents. Les parents accèdent ainsi à des informations qui ne sont pas disponibles au sein de leur entourage proche, les réseaux en ligne relayant les témoignages d’usagers, mais aussi des informations sélectionnées et filtrées par des pairs afin de coller au plus près à leurs besoins pour procéder au choix scolaire. Sans minimiser les prédispositions des parents interrogés, nous concluons à un renforcement et à une confirmation des orientations éducatives par l’usage de ces réseaux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073742ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69105
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 65–84[article] Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs [document électronique] / Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf . - 2020 . - pp. 65–84.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 65–84
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RESEAU SOCIAL ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PEDAGOGIE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Les choix scolaires dits « alternatifs » se développent en France depuis quelques années. Nous nous intéressons dans cet article à l’influence des réseaux en ligne sur ces choix. L’article s’appuie sur le croisement de données variées ayant permis le recueil du discours de parents au sujet des choix scolaires alternatifs : prises de parole lors d’événements publics, entretiens biographiques, conversations informelles, questionnaires en ligne, observation de forums en ligne. Les réseaux en ligne constituent une vitrine des possibles éducatifs, et permettent le développement de réseaux affinitaires de parents. Les parents accèdent ainsi à des informations qui ne sont pas disponibles au sein de leur entourage proche, les réseaux en ligne relayant les témoignages d’usagers, mais aussi des informations sélectionnées et filtrées par des pairs afin de coller au plus près à leurs besoins pour procéder au choix scolaire. Sans minimiser les prédispositions des parents interrogés, nous concluons à un renforcement et à une confirmation des orientations éducatives par l’usage de ces réseaux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073742ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69105 Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.42 (novembre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; CONDITION DE VIE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Pendant la période de confinement, près de quatre élèves du second degré sur dix ont déclaré avoir consacré en moyenne au moins trois heures par jour à leur travail scolaire. Les élèves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui, selon leurs parents, sont de bons ou excellents élèves. Les filles, et les élèves de milieux très favorisés, ont également travaillé davantage. Outre la quantité, la nature du travail effectué a également différé, selon le niveau scolaire. Un quart des élèves du second degré a été entièrement autonome pour travailler et parmi ceux qui ne l’étaient pas, la majorité était aidée par la famille (85 %). En l’absence d’autonomie, l’accompagnement des parents dans la réalisation du travail scolaire a été plus fréquent chez les élèves ayant des difficultés scolaires (92 %) que chez les élèves d’excellent niveau (79 %), chez les garçons (69 %) que chez les filles (58 %) et dans une moindre mesure chez les élèves de milieu favorisé (89 %) que chez ceux de milieu défavorisé (81 %). Selon les parents, ce travail scolaire a mieux profité aux meilleurs élèves et aux filles. Par ailleurs, à niveau scolaire équivalent, les parents d’élèves de milieu très favorisé déclarent moins souvent que ceux des élèves de milieu défavorisé que le travail scolaire a été utile à leur enfant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/confinement-un-investissement-scolaire-important-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68773
in Note d'information de la DEPP > n° 20.42 (novembre 2020) . - 4 p[article] Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire [document électronique] / Meriam Barhoumi . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.42 (novembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; CONDITION DE VIE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Pendant la période de confinement, près de quatre élèves du second degré sur dix ont déclaré avoir consacré en moyenne au moins trois heures par jour à leur travail scolaire. Les élèves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui, selon leurs parents, sont de bons ou excellents élèves. Les filles, et les élèves de milieux très favorisés, ont également travaillé davantage. Outre la quantité, la nature du travail effectué a également différé, selon le niveau scolaire. Un quart des élèves du second degré a été entièrement autonome pour travailler et parmi ceux qui ne l’étaient pas, la majorité était aidée par la famille (85 %). En l’absence d’autonomie, l’accompagnement des parents dans la réalisation du travail scolaire a été plus fréquent chez les élèves ayant des difficultés scolaires (92 %) que chez les élèves d’excellent niveau (79 %), chez les garçons (69 %) que chez les filles (58 %) et dans une moindre mesure chez les élèves de milieu favorisé (89 %) que chez ceux de milieu défavorisé (81 %). Selon les parents, ce travail scolaire a mieux profité aux meilleurs élèves et aux filles. Par ailleurs, à niveau scolaire équivalent, les parents d’élèves de milieu très favorisé déclarent moins souvent que ceux des élèves de milieu défavorisé que le travail scolaire a été utile à leur enfant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/confinement-un-investissement-scolaire-important-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68773 Documents numériques
![]()
ni-20-42-73174.pdfAdobe Acrobat PDFParents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles / Guillemette Buisson in Etudes et résultats, n° 1169 (novembre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles Type de document : document électronique Auteurs : Guillemette Buisson ; Gabriel De La Rosa Année de publication : 2020 Article en page(s) : 6 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; FAMILLE ; MENAGE ; DONNEE STATISTIQUE ; NIVEAU DE VIE ; FRANCERésumé : En moyenne en 2016 et 2017, 292 000 ménages bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Cette allocation, destinée aux parents d’enfant handicapé, vise à compenser les frais engendrés en matière d’éducation et de soins. Les parents qui en sont bénéficiaires sont plus âgés que les autres parents d’enfant de moins de 20 ans, reflet sans doute du temps nécessaire à la mise en place d’un diagnostic et à la reconnaissance administrative du handicap de leur enfant. Ils sont moins souvent diplômés de l’enseignement supérieur. Ils vivent plus souvent en famille nombreuse ou en famille monoparentale. Il est également beaucoup plus fréquent qu’au moins l’un des parents ne travaille pas, le plus souvent la mère. Ainsi, les mères d’enfant handicapé déclarent 2,5 fois plus souvent que les autres mères être inactives pour s’occuper d’un enfant ou d’une personne dépendante. Par ailleurs, quand elles travaillent, elles sont plus souvent à temps partiel (42 % contre 31 %). La situation moins favorable des parents d’enfant handicapé sur le marché du travail s’accompagne d’une plus grande fragilité économique : leur niveau de vie mensuel moyen est de 1 567 euros, soit 272 euros de moins que les autres ménages avec enfant de moins de 20 ans. Les ménages bénéficiaires de l’AEEH vivent sous le seuil de pauvreté dans 24 % des cas, contre 17 % pour les autres ménages avec enfants.(Drees) Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68640
in Etudes et résultats > n° 1169 (novembre 2020) . - 6 p[article] Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles [document électronique] / Guillemette Buisson ; Gabriel De La Rosa . - 2020 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n° 1169 (novembre 2020) . - 6 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; FAMILLE ; MENAGE ; DONNEE STATISTIQUE ; NIVEAU DE VIE ; FRANCERésumé : En moyenne en 2016 et 2017, 292 000 ménages bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Cette allocation, destinée aux parents d’enfant handicapé, vise à compenser les frais engendrés en matière d’éducation et de soins. Les parents qui en sont bénéficiaires sont plus âgés que les autres parents d’enfant de moins de 20 ans, reflet sans doute du temps nécessaire à la mise en place d’un diagnostic et à la reconnaissance administrative du handicap de leur enfant. Ils sont moins souvent diplômés de l’enseignement supérieur. Ils vivent plus souvent en famille nombreuse ou en famille monoparentale. Il est également beaucoup plus fréquent qu’au moins l’un des parents ne travaille pas, le plus souvent la mère. Ainsi, les mères d’enfant handicapé déclarent 2,5 fois plus souvent que les autres mères être inactives pour s’occuper d’un enfant ou d’une personne dépendante. Par ailleurs, quand elles travaillent, elles sont plus souvent à temps partiel (42 % contre 31 %). La situation moins favorable des parents d’enfant handicapé sur le marché du travail s’accompagne d’une plus grande fragilité économique : leur niveau de vie mensuel moyen est de 1 567 euros, soit 272 euros de moins que les autres ménages avec enfant de moins de 20 ans. Les ménages bénéficiaires de l’AEEH vivent sous le seuil de pauvreté dans 24 % des cas, contre 17 % pour les autres ménages avec enfants.(Drees) Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68640 Documents numériques
![]()
Drees-er1169.pdfAdobe Acrobat PDFUne clientèle envahissante ? Les temporalités des avocat·es en droit de la famille / Marion Flécher in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
![]()
[article]
Titre : Une clientèle envahissante ? Les temporalités des avocat·es en droit de la famille Type de document : document électronique Auteurs : Marion Flécher ; Muriel Mille ; Hélène Oehmichen ; Gabrielle Schütz Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AVOCAT ; FAMILLE ; RELATION DE SERVICE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE ; GENRE ; DROIT ; DIVISION DU TRAVAILRésumé : À partir d’une enquête collective menée dans les cabinets de plusieurs juridictions, cet article étudie le rapport au temps et au travail d’avocat·es en droit de la famille. Nuançant les travaux montrant des avocat·es qui maîtrisent l’interaction avec les client·es, il analyse comment des professionnel·les peuvent se sentir envahi·es. Les avocat·es déclarent d’autant plus être débordé·es que la norme de disponibilité permanente reste très ancrée, même si elle est mise à mal par la féminisation de la profession. La gestion de leur relation avec la clientèle correspond ainsi à différentes logiques d’articulation des temps sociaux, à l’intersection des rapports de genre, des configurations familiales dans lesquels ils et elles sont pris et de leur position dans la carrière. Enfin selon leur place dans le marché du conseil, la composition de leur clientèle ou la taille de leur cabinet, les avocat·es n’ont pas les mêmes ressources pour face à cet envahissement. Les inégalités de genre, de situation professionnelle et de territoire sont alors déterminantes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7292 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68627
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020[article] Une clientèle envahissante ? Les temporalités des avocat·es en droit de la famille [document électronique] / Marion Flécher ; Muriel Mille ; Hélène Oehmichen ; Gabrielle Schütz . - 2020 . - mis en ligne le 01 novembre 2020.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AVOCAT ; FAMILLE ; RELATION DE SERVICE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE ; GENRE ; DROIT ; DIVISION DU TRAVAILRésumé : À partir d’une enquête collective menée dans les cabinets de plusieurs juridictions, cet article étudie le rapport au temps et au travail d’avocat·es en droit de la famille. Nuançant les travaux montrant des avocat·es qui maîtrisent l’interaction avec les client·es, il analyse comment des professionnel·les peuvent se sentir envahi·es. Les avocat·es déclarent d’autant plus être débordé·es que la norme de disponibilité permanente reste très ancrée, même si elle est mise à mal par la féminisation de la profession. La gestion de leur relation avec la clientèle correspond ainsi à différentes logiques d’articulation des temps sociaux, à l’intersection des rapports de genre, des configurations familiales dans lesquels ils et elles sont pris et de leur position dans la carrière. Enfin selon leur place dans le marché du conseil, la composition de leur clientèle ou la taille de leur cabinet, les avocat·es n’ont pas les mêmes ressources pour face à cet envahissement. Les inégalités de genre, de situation professionnelle et de territoire sont alors déterminantes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7292 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68627 Les conditions de vie familiale des enseignants / Olivier Monso in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLa vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 / Feres Belghith in OVE Infos, n° 42 (septembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
![]()
PermalinkLes rapports des jeunes au travail : interroger leur diversité à travers l’entourage et les relations / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
![]()
![]()
PermalinkLe travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d’agir in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkParental proximity and earnings after job displacements / Pawel Krolikowski in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
![]()
PermalinkConditions de vie des jeunes femmes en zone rurale : des inégalités par rapport aux hommes ruraux et aux urbaines / Laurie Pinel in Etudes et résultats, n° 1154 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes itinéraires biographiques des jeunes adultes en France / Nicolas Robette in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
![]()
PermalinkLe travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français / Anne Lambert in Population et sociétés, n° 579 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkRe-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail / Charlotte Delabie in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
![]()
PermalinkLogement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français / Anne Lambert in Note de synthèse, n° 10, vague 6 (2020)
![]()
![]()
PermalinkEntreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier / Miruna Radu-Lefebvre in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1)
![]()
PermalinkLogement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français / Anne Lambert in Note de synthèse, n° 9, vague 11 (2020)
![]()
![]()
PermalinkPoststructuralisme, gouvernementalité et perspectives de genre / Etienne Paradis-Gagné in Sociétés, n° 147 (2020/1)
![]()
PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
![]()
PermalinkSentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
![]()
PermalinkIntergenerational Earnings and Income Mobility in Vietnam / Thang Dang in Labour, vol. 34, n° 1 (March 2020)
![]()
PermalinkA qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé Yadan in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2019/4)
![]()
PermalinkDevenir adulte : comment évoluent les ressources ? / Mickaël Portela in Les Dossiers de la Drees, n° 48 (janvier 2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkEnfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global / Catherine Pajares Y Sanchez (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntergenerational effects of employment protection reforms / Jenifer Ruiz-Valenzuela in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
![]()
PermalinkPendant le confinement, c’est avant tout le niveau scolaire des élèves du second degré qui a pesé sur le vécu de la continuité pédagogique / Meriam Barhoumi (2020)
![]()
![]()
PermalinkÉvaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents / Florence Dangoisse in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
PermalinkProtection contre la pauvreté et gains monétaires au travail depuis vingt ans / Pierre-Yves Cusset in Note d'analyse, n° 83 (décembre 2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? Dossier / Agnès van Zanten in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
![]()
PermalinkThe Gender Gap in Early Career Wage Growth / Abdulaziz Abrar Reshid in Labour, vol. 33, n° 3 (September 2019)
![]()
PermalinkSolitudes contemporaines / Cécile Van de Velde in Sociologie et sociétés, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
![]()
PermalinkEn 2016, les femmes cadres ont un peu moins d’enfants que les employées / Fabienne Daguet in INSEE Première, n° 1769 (août 2019)
![]()
![]()
PermalinkComment se composent les ressources des jeunes ? Le dossier illustré par l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) / Mickaël Portela in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLes étudiants et leurs parents face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études : quatre portraits de familles / Vanessa Pinto in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
PermalinkD’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes / Julie Couronné in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkSoutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle / Nicolas Charles in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkDiscrimination in hiring based on potential and realized fertility: Evidence from a large-scale field experiment / Sascha O. Becker in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
![]()
PermalinkFathers’ parental leave-taking, childcare involvement and labor market participation / Marcus Tamm in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
![]()
PermalinkPunishing potential mothers? Evidence for statistical employer discrimination from a natural experiment / Jonas Jessen in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
![]()
PermalinkLutte contre la pauvreté et incitations à l’emploi : quelle politique pour les jeunes ? / Vincent Vergnat in Revue économique, vol. 70, n° 4 (2019/4)
![]()
PermalinkEthnicity, Gender and Household Effects on Becoming NEET / Carolina V. Zuccotti in Work, employment and society, vol. 33, n° 3 (June 2019)
![]()
PermalinkPermalinkL’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
![]()
Permalink