
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1030 QUALIFICATION COMPETENCE ET SAVOIR > SAVOIR > SAVOIR PROFESSIONNEL > SAVOIR FAIRE
SAVOIR FAIREVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Dynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
![]()
[article]
Titre : Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Type de document : document électronique Auteurs : Laura Beton ; Marius Bertolucci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 85-106 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106[article] Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) [document électronique] / Laura Beton ; Marius Bertolucci . - 2020 . - pp. 85-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935 Connaître le travail social, connaître avec le travail social / Sylvie Mezzena in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Connaître le travail social, connaître avec le travail social Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Didier Vrancken Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE ; SUISSE
Auteur Cité
Dewey JohnMots-clés : légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68694
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Connaître le travail social, connaître avec le travail social [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Didier Vrancken . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE ; SUISSE
Auteur Cité
Dewey JohnMots-clés : légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68694 La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Moquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 55-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR FAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la SEGPA est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d’une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d’exécution et polyvalents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68332
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 55-78[article] La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège [texte imprimé] / Charlotte Moquet . - 2020 . - pp. 55-78.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 55-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR FAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la SEGPA est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d’une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d’exécution et polyvalents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68332 Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
![]()
[article]
Titre : Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel [document électronique] / Nicolas Divert . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312 La sécurité au défi des transformations du travail / Stéphanie Tillement in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de « REX élargis » dans l’industrie ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tillement Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 59-66 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Défendant une approche par l’activité, cet article propose une démarche de « REX élargi » permettant d’identifier des vulnérabilités souvent invisibles liées à des transformations du travail et des organisations. Il montre en particulier les risques latents associés à une fragilisation des processus d’apprentissage et de transmission des savoirs. Il révèle leurs causes professionnelles et organisationnelles, et les approches de nature à y faire face. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68239
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 59-66[article] La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de « REX élargis » dans l’industrie ferroviaire [texte imprimé] / Stéphanie Tillement . - 2020 . - pp. 59-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 59-66
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Défendant une approche par l’activité, cet article propose une démarche de « REX élargi » permettant d’identifier des vulnérabilités souvent invisibles liées à des transformations du travail et des organisations. Il montre en particulier les risques latents associés à une fragilisation des processus d’apprentissage et de transmission des savoirs. Il révèle leurs causes professionnelles et organisationnelles, et les approches de nature à y faire face. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68239 Savoirs flous et savoirs faire des employeurs mis en cause / Emmanuelle Marchal in Sociologie, vol. 11, n° 1 (2020)
![]()
PermalinkPermalinkLa transmission du savoir-faire de prudence sous tension Regard critique sur la professionnalisation dans les industries chimiques / Frédéric Séchaud in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkLe métier d’accueillante familiale, une figure invisible de la santé / Célia Le Cocq-Foltz in Revue française des affaires sociales, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkQuelles compétences favorisent l’appropriation d’une écostratégie ? / Guillaume Barbat in Revue française de gestion, n° 278 (2019/1)
![]()
PermalinkIntégrer les savoir-faire comportementaux en formation / Christine Piret in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkQuelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkConstruire une identité professionnelle par la formation / Nicolas Divert in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkDe l’intérêt des serious games comme méthode de restitution des apprentissages, sous stress aigu, en crise / Sophie Cros in Management & Avenir, n° 102 (2018/4)
![]()
PermalinkUn salarié compétent est-il nécessairement performant ? / Bérangère Condomines in Revue française de gestion, n° 270 (2018/1)
![]()
PermalinkPermalinkLes compétences des designers en question : quelle alchimie ? / Mourad Chouki in Management & Avenir, n° 99 (2018/1)
![]()
PermalinkRetour sur la professionnalisation politique / Sébastien Michon in Sociologie du travail, vol. 60, n° 1 (janvier-mars 2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes smart grids : quelle évolution pour les techniciens et les ingénieurs ? / Lydie Chaintreuil (2018)
![]()
![]()
PermalinkLe savant et le travailleur. Comment parler du travail au-delà du « geste » ? / Igor Martinache in Revue française de socio-économie, n° 19 (2017/2)
![]()
PermalinkLes systèmes d’échanges du bénévole : une clé pour le management / Marie Cousineau in @GRH, n° 22 (2017/1)
![]()
PermalinkApprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkQuelles stratégies pour les sous-traitants face aux reconfigurations des chaînes de valeur ? / Colette Depeyre in Gérer et comprendre, n° 127 (mars 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État / DGAFP - Direction générale de l'administration et de la fonction publique (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEntre travail et formation : la valeur de l'expérience / Yves Lichtenberger in Droit social, n° 12 + supplément (décembre 2016)
![]()
PermalinkLes mathématiques au Baccalauréat Professionnel (1985-1995) / Xavier Sido in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkDevenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque / Florence Legendre in Travail, genre et sociétés, n° 36 (2016/2)
![]()
PermalinkFaire renaître la chaussure à Romans / Christophe Chevalier in Journal de l'école de Paris du management, n° 122 (2016/6)
![]()
PermalinkDe la R&D à l’industrialisation d’un dispositif de gestion organisationnelle des savoirs d’experts / Sophie Le Bellu in Management & Avenir, n° 84 (2016/2)
![]()
PermalinkLe XXe siècle du Technique : formation, recherche et économie / Guy Brucy in Artefact, n° 03 (2015)
PermalinkLa reconnaissance des savoir-faire professionnels / Rachel Bas in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkAnalysing activity: what endures and what is new? / Christine Chauvin in Le travail humain, vol. 79, n° 1 (2016/1)
![]()
PermalinkPermalinkEnjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStagiaires en BTS : le sens différencié de la qualification / Sophie Orange in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkÉlites et savoirs. Dossier / Etienne Gérard in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14 (2015)
![]()
Permalink